Les voyages immobiles… … de Martine Madelaine-Richard

30 septembre 2011

L’art s’invite à Magrie 2010

Filed under: Expositions — Martine @ 10 h 20 min

La belle fête!

Le vendredi: Découverte de nos lieux d’exposition. A l’arrivée, tout le monde converge vers le Foyer. Là, bat le cœur attentif de la manifestation. Responsables, organisateurs, bénévoles, sont prêts à nous accueillir. L’ami Claude s’y colle cette année pour rechercher les noms des inscrits. Ce qui n’est pas une mince affaire car nous sommes au moins 200!  Puis, nous avons droit à un petit catalogue très esthétique. Y est joint un plan pour nous repérer.  Claude me tend des étiquettes à coller sur les œuvres, en plaisantant gentiment comme à son habitude. Ma sœur et moi sommes à  » l’Espace Terroir ».  Il faut traverser tout Magrie , toujours en descendant l’axe principal. On abandonne celui-ci pour emprunter un immense escalier, au pied duquel passe une route. Sur la gauche, de splendides tonneaux montent la garde. Décoratifs certes, mais placés là, je pense,  pour interdire aux voitures de se garer en plein devant,. Il ne faut pas gêner les visiteurs… La salle est un lieu magnifique où vit le vin. Je suis enchantée….

Des exposants offrant une palette très diversifiée de talents se partagent cette cave appartenant à Monsieur Jean Fau, Président du syndicat des A.O.C de Limoux.

Un hôte charmant qui apprécie les artistes. Deux jours, d’échanges très intéressants sur nos arts respectifs

Le samedi soir, découverte et dégustation de sa blanquette.  Sa générosité nous régalera également le dimanche en clôture de ce weekend festif.

.

Jean- Louis Coste, responsable de l’Espace Terroir, aide à servir ce vin qui représente tant pour lui. Allez à la découverte de cet ardent défenseur de nos racines, du Chardonnay,  du terroir:  ici. Pour les repas il y a un point chaud près du Foyer  communal. Mais nous préférons partager  » la saquette ». Dans sa robe en papier aluminium, admirez mon cake aux noisettes et olives si apprécié de mes copains poètes.  A présent, les peintres,  sculpteurs, céramistes… rejoignent ce club très fermé. 🙂

.

.

.

.

.

Ma sœur calcule, dépose, pose et repose, cherchant la meilleure manière de bien présenter ses céramiques.  De son côté Claude,  tout sourire, explique ses créations à partir d’outils mis au rebut, récupérés à droite, à gauche.

Mes œuvres , sur trois grilles, sont sur le thème de la fleur en  gros plan: pastels secs et huiles.

Beaucoup d’amateurs dehors, dedans, avides de beauté, d’échanges, d’explications. Après sa conférence sur le thème  » Vignerons d’Hier et d’Aujourd’hui, Henri Laleman, écrivain de grand talent, raconte, en feuilletant ses livres, ses racines vigneronnes, ses réflexions philosophiques et poétiques nées lors de ses balades dans ses  chers Pyrénées. D’ailleurs, le recueil qu’il tient , est posé sur ma table de nuit. Ses mots merveilleux fleurent bon l’accent occitan, m’enchantent et me font rêver à cette magnifique nature.

Mais il n’y pas que l’Espace Terroir à Magrie. Petits et grands rient avec les clowns, écoutent  toutes sortes de musiques ; bandas des Kopin’s, lyre municipale, musiciens  solitaires ou en groupes, danses folkloriques, démonstrations  artistiques un peu partout. L’Art s’invite à Magrie est une grande fête!

.

.

.

.

.

.

Christian Bigot, le clown, dans une émouvante vidéo, ici

Magrie 2010 était très bien..

.

.

.

.

.

.

Mais Magrie 2011 sera encore mieux! Anniversaire de ses dix ans les 1 et 2 octobre 2011.

Pour plus d’informations voir son site, ici.

Si je vous ai donné des envies de voyage en pays Cathare, venez  nous retrouver à  MAGRIE 2011 ( près de Limoux dans l’Aude)

MMR ( tous droits réservés)

32 Comments »

  1. Bonsoir Martine,
    je suis ravie de retrouver ta plume et tes articles qui font, que l’on rêve un peu, s’imaginant être sur place……mais voila…..
    merci de cet article très bien écrit et documenté en photos
    merci
    bises sagittaire de douce nuit.:))

    Commentaire par vénusia — 30 septembre 2011 @ 23 h 58 min

  2. Si je n’étais pas si loin tu me verrais arriver. Très intéressante cette exposition. Profites du bon moment.

    Commentaire par Solange — 1 octobre 2011 @ 0 h 58 min

  3. Merci pour ce véritable documentaire si bien illustré chère Martine!
    Amitié.

    Commentaire par annie — 1 octobre 2011 @ 11 h 19 min

  4. Bonjour Annie,

    Merci pour ta fidélité à me lire. J’apprécie beaucoup. Après trois semaines d’arrêt, en pleine exposition, je n’ai pas pas le temps de me balader sur les blogs. Mais je vais passer chez toi.
    Bise amicale de bon dimanche

    😉

    Commentaire par Martine — 2 octobre 2011 @ 7 h 00 min

  5. Bonjour Solange,

    Oui, quel dommage que tu sois si loin. Cela te plaît. près de 200 exposants, des animations et, cerise sur le gâteau, un temps magnifique. Qui va continuer aujourd’hui. Nous avons eu beaucoup de monde hier. J’espère que cette seconde journée sera aussi gratifiante.
    Passe une bonne journée Solange
    A bientôt

    😉

    Commentaire par Martine — 2 octobre 2011 @ 7 h 02 min

  6. Bonjour Vénusia,

    Oui, cela fait bien des kilomètres pour toi aussi. Je suis sûre que tu aimerais. C’est d’une richesse! Beaucoup d’excellents artistes, des découvertes, un évènement extraordinaire. C’est le beau Art s’invite à Magrie depuis 10 ans. Hier, notre salle n’a pas désempli. Ce matin avec ma sœur nous allons essayer de visiter quelques amis artistes. Nous profiterons du creux pendant lequel le public écoutera le concert. Puis , vite, nous devrons assurer la permanence près de nos œuvres respectives.
    Merci de ne pas m’avoir oubliée après ces trois semaines d’absence.
    Bises sagittaires de bon dimanche Vénusia
    😉

    Commentaire par Martine — 2 octobre 2011 @ 7 h 09 min

  7. Coucou ma douce Martine,

    oh ! zut .. flute .. je ne sais pas pourquoi j’étais persuadée que c’était la semaine prochaine.. désolée de ne pas avoir pu assurer !
    je ne reviens sur le net.. que de ce matin !

    au fait …merci très beaucoup pour ta jolie carte .. grand sourire

    big bisous de bon dimanche porte bonheur
    Odile

    Commentaire par Odile — 2 octobre 2011 @ 7 h 46 min

  8. Ma chère Martine je suis heureuse de voir que tu te portes bien et que ton silence du mois de septembre était chargé en art pictural ! J’espère que vous avez beaucoup de succès et que les gens achètent ? Le temps est superbe et c’est déjà ça, car les expos en plein air avec de la mouscaille, du vent et du froid ce n’est pas drôle ! Tout cela me rappelle bien des souvenirs, et dire que je ne savais pas que c’étaient mes plus belles années, même avec les vaches maigres !
    Votre expo de l’an passé semblait bien sympathique, et aussi avec de réels talents. Ta sœur crée de très jolies céramiques et toi, tes « macro » sont superbes ! Bravo les filles ! J’ai hâte de voir les photos de cette année !
    Bons gros bisous Martine, bonne semaine et à bientôt !
    Florence de Nantes

    Commentaire par Florence — 2 octobre 2011 @ 17 h 16 min

  9. bonsoir une manifestation qui a du être fort sympathique

    bonne soirée et belle semaine bises cathline

    chez moi le programme d’octobre

    Commentaire par cathline — 2 octobre 2011 @ 21 h 06 min

  10. Bonsoir Cathline,

    Comme tu es gentille de revenir bien que j’ai pas pu découvrir tes lignes. J’espère pouvoir demain. Que de belles lectures en retard.
    Merci pour ta présence. A très bientôt Cathline
    Bises
    😉

    Commentaire par Martine — 3 octobre 2011 @ 20 h 30 min

  11. Bonsoir chère Florence,

    Oui ça va. J’ai le teint bien bronzé et les doigts tachés de peinture. 🙂 Un retour sur les chapeaux de roues. Ce weekend à Magrie a été très réussi ( quelques ventes) . Un temps merveilleux. Même salle mais nouveau décors. Tu verras les photos. Cette année, je n’ai pas pu parcourir tout le village. Mais les artistes que nous avons découverts étaient d’excellent niveau. Que de belles choses. Espérons que le public, et les amateurs, seront aussi généreux pour le prochain rendez-vous à Villepinte ( près de Castelnaudary) . Jeudi, nous accrochons nos œuvres. Puis non-stop vendredi, samedi et dimanche. Je reprendrai le chemin régulier des blogs lundi prochain.
    Prends soin de toi Florence
    Gros bisous
    ;
    )

    Commentaire par Martine — 3 octobre 2011 @ 20 h 42 min

  12. Coucou ma chère Odile,

    Le rendez-vous ne change pas. C’est le premier weekend d’octobre. Mais c’est pas grave. Ne t’en fais pas pour ça. Il y a eu beaucoup de monde. C’était vraiment super! Des amateurs aussi ce qui aide et encourage à continuer.
    Tu as encore la santé qui te joue des tours! A les vilains microbes!
    Une carte que j’ai mis un moment à chercher: je voulais t’envoyer du bleu…. Les choix ne sont pas toujours formidables.
    Merci pour le bisou port-bonheur. Il a marché! 🙂

    Gros bisous de merci
    😉

    Commentaire par Martine — 3 octobre 2011 @ 20 h 47 min

  13. Je crois qu’avec toutes ces activités et les vacances tu as été très occupée. Merci pour toutes ces photos de cette rencontre entre artisans du terroir et artistes !
    Gros bisous Martine

    Commentaire par Marine D — 3 octobre 2011 @ 21 h 57 min

  14. Coucou Marine,

    merci de venir prendre de mes nouvelles.
    Oui, mon emploi du temps m’a tenue éloignée des blogs, même de l’ordinateur. Cette semaine va être hyper chargée. Mais la semaine prochaine les petites habitudes reprendront leur droit.
    Ce weekend a été formidable. j’espère que le prochain sera aussi bien.
    Je te fais de gros bisous marine
    A bientôt
    😉

    Commentaire par Martine — 4 octobre 2011 @ 8 h 30 min

  15. Les photos et ton recit redonnent bien l’ambiance de cette fete. Dommage que je ne puisse deambuler parmi toutes ces oeuvres et ecouter la musique de la rue. J’espere qu’il y a eu suffisamment de publicite afin d’attirer beaucoup de gens a cette derniere. Merci pour le partage, meme si c’etait l’Art s’invite a Magrie cru 2010 ;). Gros bisous. 🙂

    Commentaire par Anne K — 5 octobre 2011 @ 13 h 17 min

  16. Coucou Anne,

    Cette fois, je n’ai pas pu beaucoup photographié dans Magrie. Il y a eu beaucoup de monde à l’Espace Terroir pendant ces deux jours. C’était super! Ils ont fait une pub énorme pendant plusieurs semaines.
    Magrie 2011: excellent cru! 🙂

    Gros bisous
    😉

    Commentaire par Martine — 5 octobre 2011 @ 20 h 40 min

  17. Belle fête que celle-ci .Pensées du jour, bisous

    Commentaire par mamylilou — 6 octobre 2011 @ 11 h 19 min

  18. Tu es très occupée avec ces expositions, Martine , c’est donc très gentil d’être passée, merci et gros bisous
    Marine

    Commentaire par Marine D — 6 octobre 2011 @ 21 h 51 min

  19. Bonjour Martine,
    une exposition et une manifestation qui est sûrement très très festive ! et que de belles oeuvres !
    Je serais aussi très heureuse de pouvoir venir, mais …
    Gros bisous de bonne nuit 🙂

    Commentaire par Hauteclaire — 7 octobre 2011 @ 0 h 11 min

  20. Bonsoir Martine .
    Un bien agréable moment que tu as la gentillesse de partager avec nous ..
    Je n’ai jamais assistée a ce genre d’expositions , chez nous ce sont soit le festival de l’Automne
    Ou celui du printemps , ou beaucoup d’artistes locaux présentent leurs créations , j’aime beaucoup ..
    Nous poursuivons notre voyage avec un beau soleil et les relais internet me permettent de rejoindre les blogs .
    Je te souhaite donc un bon Week-End et une bonne semaine ..
    Le Week-End prochain , nous penserons au retour .
    A bientôt Martine ..
    Je t’embrasse .

    Commentaire par Ophrys — 7 octobre 2011 @ 4 h 17 min

  21. Quel bel article ! Il nous fait rêver a cette exposition, dans laquelle je l’espère tu t’est bien amusée !
    Merci de partager ce moment avec nous, illustré comme toujours de tes belle photographies !

    Commentaire par Anaïs.G — 7 octobre 2011 @ 21 h 21 min

  22. Bonjour Anaïs,

    L’expo 2011 a été très réussie. l’ambiance a été super comme les années précédentes. Peut-être écrirai-je un article sur le sujet.
    Merci pour ta gentille visite
    Bisous
    😉

    Commentaire par Martine — 8 octobre 2011 @ 8 h 30 min

  23. Bonjour Ophrys,

    Ici aussi il y a beaucoup de Salons artistiques tout au long de l’année sur tout le territoire national.
    L’intérêt de la formule de Villepint’Arts c’est d’offrir à chaque artiste une bel espace où on peut installer 20 à 25 tableaux. Ce sont donc des expositions personnelles sous le même toit.
    merci de t’être posée un instant chez moi. Je te souhaite une bonne fin de voyage et un bon retour Nicole

    Je t’embrasse
    A très bientôt
    😉

    Commentaire par Martine — 8 octobre 2011 @ 8 h 47 min

  24. Bonjour Hauteclaire,

    Ma sœur et moi avons visité quelques artistes mais peu. Beaucoup de monde dans notre salle nous a retenu. J’en garderai un excellent souvenir.
    Et oui… toi aussi tu es loin… Dommage que toutes les personnes qui s’intéressent soient si éloignées du département.
    Merci pour ton gentil petit passage.
    Gros bisous de bon weekend
    A bientôt
    😉

    Commentaire par Martine — 8 octobre 2011 @ 8 h 54 min

  25. Bonjour Chère Marine,

    C’est vrai. La semaine prochaine ça ira mieux.
    Je te fais de gros bisous chère Marine
    A bientôt
    😉

    Commentaire par Martine — 8 octobre 2011 @ 8 h 56 min

  26. Bonjour mamylilou,

    Merci pour ce gentil petit coucou. La semaine prochaine je passerai découvrir les haïkistes.
    J’embrasse bien fort
    Passe un bon weekend
    😉

    Commentaire par Martine — 8 octobre 2011 @ 8 h 58 min

  27. Super tout ça ! Désolé j’ai moins de temps en ce moment pour passer 🙁

    Commentaire par batto — 8 octobre 2011 @ 16 h 07 min

  28. Bonjour Batto,

    pas de soucis. Moi, c’est pareil. On fait du mieux que l’on peut Batto. J’irai voir tes articles bientôt.
    Merci pour ta visite
    😉

    Commentaire par Martine — 9 octobre 2011 @ 7 h 16 min

  29. Mille excuses, je suis bien en retard pour venir répondre à tes coms!
    c’est une manifestation bien sympathique où tous les arts sont au rendez-vous, même celui de la vigne! ça donne envie d’y aller!
    bon dimanche, bises

    Commentaire par Caroline PC — 9 octobre 2011 @ 14 h 47 min

  30. Coucou Martine ,
    J’ai failli passer à coté de ton expo
    pourtant il y a foule à cet endroit
    et une impression *bonne enfant* se dégage
    des photos , au passage j’ai mis le nez dans
    tes géantes colorées , j’aime l’exubérance .
    J’espère que tu as eu de bons contacts
    en plus que les échanges pro !
    Je t’embrasse

    Commentaire par françoisedu80 — 11 octobre 2011 @ 15 h 42 min

  31. Bonjour Françoise,

    Il y a eu beaucoup de monde cette année, comme les années précédentes. J’écrirai un petit article.
    Bons contacts avec les artistes et le public. Une offre d’exposition qui a l’air intéressantes. Pour les ventes, c’est minuscule . Les temps sont durs
    Bisous de bonne journée
    😉

    Commentaire par Martine — 15 octobre 2011 @ 8 h 48 min

  32. Bonjour Caroline,

    Pas besoin de t’excuser. Moi-même je suis dépassée par mes retards de lecture. Tant pis. On passera à la suite.
    Oui, c’est très complet. Je posterai un billet pour raconter un petit peu. Car cette année, vu le monde, je n’ai guère quitter la salle.
    Bises de bonne journée
    😉

    Commentaire par Martine — 15 octobre 2011 @ 9 h 22 min

RSS feed for comments on this post. TrackBack URL

Leave a comment

Powered by WordPress