L’Art s’invite à Magrie: une grande et belle manifestation artistique : 9ème édition. Magrie est un charmant petit village situé à l’entrée de la Haute Vallée de l’Aude, à environ 3 km de Limoux. Le principe repose sur un grand et sympathique bénévolat et le concours très important des artistes du village et des associations. Monsieur JC Garouste
( ci-contre au micro) est un des piliers fondateurs de cette grande fête. Au fil des ans celle-ci voit sa notoriété s’agrandir, drainant des milliers de visiteurs et amateurs d’art. Cette année près de 200 artistes, sculpteurs, photographes et artisans d’art sont invités à présenter et vendre leurs œuvres . Les artistes exposent dans les salles de la commune mais aussi dans les caves, les granges, les anciennes bergeries ou, comme sur ce cliché de 2007 à gauche: dans une écurie.
Chaque année des invités d’honneur de prestige donnent un bel éclat à ce bouillonnement culturel. De très belles œuvres à découvrir à côté de celles souvent très intéressantes de débutants, d’artistes confirmés et de professionnels de renom. Les salles sont indiquées par des chevalets placés à l’entrée de chacune. Mais des plans sont offerts au foyer . C’est là où sont exposés les tableaux , les sculptures du ,ou des, invités d’honneur. Certaines des œuvres , assez monumentales parfois, sont dispersées un peu partout dans Magrie. Des produits du terroir local sont en vente sur l’esplanade, face au foyer. Et pendant ces deux jours ont lieu des animations permanentes: groupes de danses folkloriques, parfois un groupe rock ou une chanteuse réaliste accompagnée d’un accordéoniste, des clowns, un concert dans l’église … La lyre municipale de Limoux vient tous les ans régaler de son talent les amateurs qui sont nombreux. Sa représentation est donnée sur la grande place du village, en face du foyer, le dimanche. La veille, le banda des Kopin’s chauffe déjà l’ambiance par son gai dynamisme. Les musiciens circulent et jouent à chaque carrefour, sur la moindre placette, pour amener le public à découvrir les salles d’exposition. Ces joyeux compagnons divertissent aussi pendant tout le repas. Tout le monde rit, chante, reprend des refrains très connus, applaudit à tout rompre. Une récréation très sympathique et colorée.
Certains de mes copains artistes , les moins timides, se prêtent au jeu de la peinture dans la rue. Exercice périlleux, sans filet, assez stressant. Cela apporte un petit côté St Germain des Près . Le public adore et se presse dans ces coins très ludiques.
L’ouverture des expositions a lieu de 10h à 18h. Un point repas chauds est prévu près du foyer ainsi qu’une buvette. Le patrimoine architectural très intéressant mérite aussi d’être découvert ( commanderie du XII ème siècle)
.