Ce matin-là, mon copain l’écureuil se révéla particulièrement insaisissable. Il allait et venait au cœur d’un bosquet. Montant, descendant, montant, descendant à me donner le tournis, il ne quittait pas le refuge rassurant des branches; un entrelacs d’arbousiers, mimosas et ronces agressives.
Queue ébouriffée-
L’écureuil joue à cache-cache
Semant des arbouses.
Je sentais que mes photos n’allaient rien donner de bon. Un peu frustrée, j’abandonnais mon farceur à ses jeux . La promenade était jolie et agréable. C’était un coin de la pinède dont j’ignorais tout. Je me laissais imprégner par cette atmosphère calme, chaude, saturée d’odeurs…..
Halenée pinède-
Volupté ensorcelante
Pins et arbousiers
.
Parfois une mésange lançait son pip-pip interrogatif au dessus de ma tête. En la cherchant des yeux, parmi la luxuriance de la végétation, une beauté légère capta mon attention.
Neige, feu et nuit-
Battant lentement ses ailes
Papillon vulcain
.
Lépidoptère au vol nonchalant , joyau qui daigna se poser sur un arbre tout proche. Aux anges, je repérai cinq ou six autres individus.Ils butinaient les clochettes des arbousiers ou bien se reposaient, éclaboussés de soleil.
Décomposant mon mouvement très… très… très lentement, je levai l’appareil et commençai à mitrailler mon élu. Il ne réagit pas, continuant béatement à s’offrir à la lumière. L’un de ces « frères » s’éclipsa mollement… Je suspendis mes gestes. Mais, mon « modèle », lui, demeura sur sa stèle rugueuse.
Velours des écailles-
L’insecte chamarré pose
Instant suspendu
.
M’accordant la grâce de son bon vouloir, humour involontaire, il mima une chauve-souris. Évidement, j’immortalisai ce cadeau magnifique. Le cœur en fête, je repris ma flânerie, les sens en éveil.
Aurai-je une autre bonne surprise?
MMR ( tous droits réservés)