La partie laissée sauvage du jardin, côté chambres. Les dernières orchidées sèchent, à peine discernables parmi les graminées et, surtout, noyées par une foule de scabieuses exubérantes. Esthétiquement, ce n’est pas très présentable. Qu’importe! Cette petite surface grouille de vie. Voici ce que j’ai photographié entre hier et avant-hier:
Hyménoptère: Bombus terrestris: le bourdon terrestre, sur la fleur du poireau. J’en ai vu un autre sur une scabieuse. Celui-ci, nettement plus gros que l’autre.
Lépidoptère: famille des nymphalidae: le genre Melanargia
En voici un autre, esthétiquement très proche. Entre le galathea, le lachesis, et d’autres encore, je préfère ne pas m’aventurer à préciser. Celui ci-dessus était plus petit que le précédent.
Famille des Nymphalidae Satyrinae : le Lasiommata megera: le mégère. Ou encore le satyre. Ce joli petit roux est assez présent.
Famille des Nymphalidae- satyrinae . genre pyronia. Pyronia cecilia. Ocellé de la Canche ou encore Amaryllis de Vallentin. Grrrr! Insaisissable!
Famille des Pieridae : gonepteryx rhammi . Un citron, très clair, presque blanc dans le soleil, dont les ailes font penser à des feuilles.
Un autre citron , un peu plus foncé, et avec beaucoup de jaune à l’intérieur des ailes. Je pense que c’est le mâle. Ces deux citrons sont d’assez grande taille.
Famille des Papilionidae. Iphiclides podalirius: le Flambé.
Famille des Nymphalidae: Brintesia Circe: le Silène . C’est le plus grand de cette famille. J’en vu deux, en même temps. L’un bien plus petit que l’autre. Donc, mâle ( 60 mn d’envergure) et femelle ( 70 mn environ)
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Famille des Pieridae. Plutôt petit. Mais comme je n’ai jamais pu le voir les ailes ouvertes, je n’ai pu l’identifier.
Mais il y avait aussi des coléoptères, d’autres hyménoptères et une araignée. Ce sera pour la prochaine fois…
.
Voici un poème écrit il y a quelques années, sur la petite faune du jardin
.
LABIEES ET VENTRES CREUX
Microcosme fleuri,
Essence origan,
Brouillard neige anisée,
Bruisse de visites.
La soif insectivore
En guirlandes moirées,
Susurre son phrasé
Au langage crypté.
Alléchés, captivés,
Ailes constellées strass,
Les suceurs travestis
Hersent l’heure chaude.
Impromptu impatient,
Parenté astates1,
Corseté cuir et feu
Gloutonne l’ambroisie.
Mouches et moustiques
Escortent la vorace,
Gambillent leur refrain:
«Labiées et ventre creux»
1Astate: guêpe
.
MMR ( tous droits réservés