Au printemps 2017, avec quelques membres de l’association de poésie Terpsichore, nous avons passé un week-end découverte au fin fond des Corbières. Nous logions dans un gite très sympathique qu’avait réservé notre présidente.
La première journée fût consacrée à la visite du village de Termes, son château et d’une balade sur un chemin de randonnée.
Le château médiéval de Terme ( vue depuis le village) .
Perché sur son roc, il domine les gorges du Termenet et les gorges de Coyne Pont. En 1210, il subit le siège mené par Simon de Monfort lors de « la croisade contre les albigeois ». Réaménagé ultérieurement, il deviendra une forteresse royale destinée à protéger le sud du royaume.
Vue sur l’angle nord ouest du château
Pour en savoir plus voici des liens très intéressants:
L’histoire du château de Terme
.
Le village est ravissant, extrêmement pittoresque. Ruelles étroites, escaliers fleuris.
Sous un soleil de feu, nous déambulions, recherchant l’ombre mouvante et mystérieuse de l’histoire occitane.
C’est ainsi que nous pénétrâmes dans la jolie petite église « Notre Dame de Termes ». Périodes de construction: 12ème siècle, 19ème siècle
Ses murs font un mètre d’épaisseur.
L’édifice est voûté en berceau brisé reposant sur des arcs doubleaux
Plus de renseignements ICI
L’après-midi, balade sur une partie du GR 36. Bien que je fus parfaitement chaussée, ce fût parfois difficile. Et même carrément sportif à un endroit. Misère! Mais je ne regrette pas car ce chemin de grande randonnée m’a offert de magnifiques surprises. Ces fleurs de la garrigue que l’on voit partout et que je retrouve toujours avec plaisir. Mais surtout de merveilleuses orchidées que jusqu’à ce jour je n’avais vues que dans les livres ou sur internet. Plus quelques petits glaïeuls indigènes ( qui poussent également dans mon jardin)
.
1:comme surgissant du rocher: Néotina orchis ustulata? ; 2: la blanche: orchis provincialis?; 3: blanche et parme, un peu floue hélas: non identifiée; 4: pourpre et blanc moucheté pourpre: orchis purpurea?; 5: vert clair striée de brun: orchis antropophora?; 6: glaïeul
Les paysages étaient somptueux! Quelle vue à couper le souffle parfois au sommet d’un rocher dominant les gorges
A la fin de notre parcours, épuisés, les muscles tremblant de fatigue, nous nous laissâmes tomber sur le parapet au bord de la route. A deux pas gazouillait une petite rivière: le Sou. La fraîcheur de l’air à son contact nous fit un bien fou.
.
MMR ( tous droits réservés)
Merci pour tous vos commentaires que je lis avec un immense plaisir.
😉