Pour la page 232 de l’Herbier de poésies, Adamante nous propose d’écrire sur un photo d’ABC
.
Le soleil chauffe agréablement l’atmosphère d’une belle matinée d’avril. Les oiseaux, occupés à leurs amours, chantent dans tous les coins.
Édelinne avance lentement, profitant à plein de tous ses sens: les trilles et gazouillis, les couleurs des fleurs, les mille et une nuances du vert printanier et les parfums. Ah! Toutes ces odeurs sont si enivrantes après le long hiver. C’est une jeune brune aux yeux pervenche, grande, élancée, teint halé et joues roses, se moquant bien de sa beauté. La chevelure libre légèrement emmêlée, elle se promène, droite et sereine, dans sa petite robe grise élimée aux poignets, balançant à bout de bras son panier d’osier. Connaissant la forêt comme sa poche, la bachelette** chemine cueillant ici quelques agarics*, là de l’ail des ours, plus loin des feuilles d’oseille, d’arroche***, de menthe et autres plantes aux vertus médicinales. De quoi préparer la soupe ainsi que des tisanes digestives et des emplâtres. Soudain, à droite, s’élève du cœur obscur de noisetiers un gémissement.
– Qui est là? interroge-t-elle alarmée.
Seul un geignement lui répond. Immobile La jeune fille, tout en patientant, tente de percer cette ombre ténébreuse. Lorsque, dans un fracas de branches brisées, une patte griffue apparaît, suivie d’une grosse tête écailleuse aux yeux dorés brillant de larmes.
– Mais… qu’est-ce-que… s’étonne Édelinne.
– Moi… avoir mal, se plaint en reniflant le nouveau venu.
– Un dragonnet! s’exclame la cueilleuse tout en s’élançant vers lui. Pauvret! Montre-moi. Ah! je vois une grosse épine plantée entre deux coussinets. Ne bouge pas. Hop! Voilà! C’est fini, sourit-elle, tout en lui caressant le sommet du crane.
– Merci, gronde le jeune animal. Moi… avoir dette, ajoute-t-il , découvrant deux canines fort aiguisées.
– Je t’en prie. C’est avec grand plaisir que je rends service.
Le monstre juvénile tente deux pas prudents. Rassuré, il ouvre ses ailes translucides, puis s’envole gracieux et rapide. Édelinne le suit du regard, éblouie. Elle qui croyait cette race éteinte.
.
douceur printanière-
parmi la nature en fête
la belle et la bête
.
MMR ( tous droits réservés)
* agaric: semblable à un champignon de Paris , mis à part que ses lamelles sont roses.
** bachelette: jeune fille ( au Moyen âge)
*** arroche: annuelle de la famille des épinards, cultivée depuis le Moyen âge jusqu’au 19 ème siècle .