Les voyages immobiles… … de Martine Madelaine-Richard

3 mars 2010

Bienvenue

Filed under: Actualités,Méli-Mélo — Martine @ 18 h 01 min

Bienvenue sur mon blog.

Un petit univers où vous découvrirez mes souvenirs, des expériences techniques, un événement marquant, des peintures, poèmes et autres photos… Vous pourrez suivre mon actualité picturale ou littéraire. Je vous souhaite une bonne visite.

Cordialement Martine MADELAINE-RICHARD

RECUEIL de POÉSIE n°1:  TARENTELLE: ICI

RECUEIL De POÉSIE n° 2: ESCAPADES BLEUES… OR  escapades bleues_v1pour tout renseignement:  voir ICI

Recueil n° 3 composé de nouvelles: PAROLES DE JARDIN

voir ICI

………………………………………………………..

* La communauté d’ABC: Le nid des mots: ICI

 

* La communauté d’Adamante : L’herbier de poésie:  ICI

************************************************

Les commentaires sont fermés seulement dans Bienvenue, suite à beaucoup d’erreurs de mes visiteurs.

Pour commenter mes pages, descendez au bas de chaque article et cliquez sur « commentaire » svp, merci

16 mars 2025

Une mouche trop soule

Entre deux ris argent

De l’onde vagabonde

Une ablette a happé

Une mouche trop soule.

*

La diptère goulue

N’avait su résister

A l’affolant nectar

De l’iris des marais.

*

Elle buvait…buvait

Ne pouvant s’arrêter

Si bien que la gourmande

Enfla comme un ballon.

*

Un léger coup de vent

Balança l’imprudente

Sur l’étendue aqueuse

Brisant net son destin.

.

MMR ( tous droits réservés)

Poème écrit en 2023

Mes illustrations:

1- Lucille soyeuse – Lucilla caesar, peut-être.Famille: Calliphoridae.  Il existe plus de vingt sortes de mouches vertes en France. Elle butine différentes fleurs, fruits ou matières sucrées, également  viandes, poissons, excréments.

2- L’iris des marais-Iris pseudacorus. Appelé également: iris faux acore, iris jaune. Famille iridacées. Cette belle fleur pousse à foison le long des berges du Canal du Midi.

3- Mouche à damier – Sarcophaga cf. Canarria. Mouche grise de la viande. famille Sarcophagidae. Même régime alimentaire que la mouche verte.

9 mars 2025

Au bon bain du jardin!

J’ai déjà parlé du bain des oiseaux : ICI et ICI

Voici une nouvelle page sur le sujet. En son temps, Henri Salvador avait eu du succès avec sa chanson: ICI

En ce moment, j’ai beaucoup de petits visiteurs appréciant la baignoire/abreuvoir.

.

.

Cyanistes caeruleus:  la mésange bleue. Famille des Paridae.  C’est un passereau assez commun sur tout le territoire français.  Depuis très longtemps nous avons un couple fréquentant notre jardin. Mais cette année, à la mangeoire,  j’ai pu observer quatre mésanges bleues. S’agit-il de deux couples?  Ou bien d’un, avec deux de ses rejetons? La question reste posée.

.

.

.

.

.

.

.

Sylvia atricapilla: la fauvette à tête noire. Même nom pour sa femelle bien que coiffée d’une calotte rousse. Famille: Sylviidae. Passereau assez répandu sur le tout le territoire. Apparu en 2019 dans notre jardin.

.


.

.

.

.

.

Turdus merula: le merle noir, avec son beau bec jaune; et sa femelle à la robe brune et bec marron.  Passereau assez commun sur tout le territoire. Famille: Turdidae. Même si la baignoire est bien trop petite pour eux, ils semblent particulièrement bien l’apprécier.

.

.

.

 

.

.

Sturnus vulgaris: l’étourneau sansonnet. famille: Sturnidae. Assez répandu sur tout le territoire.  Il y en a beaucoup près de chez nous.  Bien que dépassant de partout, celui-ci n’a pas résisté à l’envie de faire trempette.

.

.

.

.

.

.

Curruca melanocephala: la fauvette mélanocéphale. Famille: Sylvidae.  Encore un passereau. Ici, c’est la femelle qui fait toilette. D’une teinte générale beige moyen, encapuchonnée de marron jusque sous les yeux. Le mâle porte un capuchon noir, une bavette blanche, le reste du corps est gris. Le couple a un cercle rouge autour des yeux. Ce qui permet de facilement les reconnaître.

Je reparlerai de tous ces oiseaux.

.

MMR ( tous droits réservés)

2 mars 2025

Un jour d’été

Filed under: l'herbier de poésie — Étiquettes : , , , , , , , — Martine @ 4 h 37 min

Pour la page 245 de l’Herbier de poésies , Adamante, nous propose d’écrire sur une photo d’ABC. Ci-dessous, ce que cela m’a inspiré:

Un jour d’été sous un ciel merveilleux. Celui-ci est bleu! Mais bleu! C’est un véritable océan de bonne humeur. Le temps est idéal pour une agréable promenade en forêt.

Oriane et Lubin,* ( que l’on pourrait surnommer:  les jumeaux terribles), sont revenus indemnes de leur virée à dos de licorne. Après un sermon fulminant de leur père, et les embrassades arrosées de larmes de leur mère, les deux cabochards sont confinés dans leur chambre. Ils ne peuvent sortir que pour les corvées d’épluchage des légumes, l’entretien du potager, ou encore tirer de l’eau au puits.

Balades au placard-

sous un ciel sans nuages

l’eau coule… des yeux

L’ambiance est plutôt morose. Mieux vaut faire profil bas. Et puis, au bout de plusieurs jours de ce régime, constatant que ses rejetons sont obéissants et sages, le chef de famille lève la punition. Les deux galopins fous de joie se précipitent à l’extérieur, crient, rient, se poursuivent, bousculant le chant des oiseaux, les caquètements des poules et les aboiements du chien surexcité par leurs jeux.

A l’orée de la forêt, un grand arbre desséché se morfond, enviant cette exubérance, cette vitalité qui lui font défaut.  Ce que tout le monde ignore, vu son age canonique, c’est qu’en son sein un homme est prisonnier, victime d’un sortilège. Sa forme étrange pourrait alerter un œil expert: une tête, un torse, un bras tendu amorçant une supplique.

Soleil estival-

le vent emporte un secret

craquements d’écorce

.

* Ces deux personnages sortis de mon imagination ont vu le jour  dans un post précédent: ICI

.

23 février 2025

Un si joli papillon!

Le prénom Adèle n’est plus trop utilisé de nos jours. Enfin, personnellement, je n’ai jamais croisée une fille, ou une femme, appelée ainsi au cours de ma vie.

Mais! Car il y a un mais! 🙂 J’en ai photographiés dans mon jardin. Si!Si! 😀

Il s’agit d’un tout petit papillon  à la livrée scintillante et aux immenses antennes (surtout chez les mâles).  C’est un microlépidoptère ( entre 7 et 20 mn d’envergure) appartenant à la famille des Adelidae. Sous- famille Adelinae. Il y aurait près de 37 espèces et deux sous espèces en France. Et environ 300 dans le monde. Renseignements pris ICI

 

.

Adela australis- Adèle australe

.

Nemophora fasciella- Adèle de la balotte

Nemophora metallica- adèle de la scabieuse

.

De longues, très longues antennes chez ce mâle ci-dessus.

.

Le vol est lent, montant et descendant. La couleur change suivant l’angle par lequel les rayons du soleil les éclaire. De vrais bijoux vivants.

J’ai d’autres clichés  de ces petits papillons dans mes brouillons  qui sont à identifier…. un de ces jours. 😉

Si vous relevez une erreur, n’hésitez pas à m’en faire part. Merci

.

MMR ( tous droits réservés)

16 février 2025

A la pleine lune

Filed under: l'herbier de poésie — Étiquettes : , , , , , , , , — Martine @ 5 h 00 min

Pour la page 244 de l’Herbier de poésies, Adamante, nous propose d’écrire sur une oeuvre de Tim Burton, photographiée par Jill Bill.  Ci-dessous, ce que cette photo m’a inspiré:

.

Oeuvre de Tim Burton – photo JB

.

Sous la sphère orangée de la lune de Mai, un chat aventureux promène sa disette. C’est qu’il a faim le bougre. Un appétit vorace de conquêtes et d’amour. Il saute d’un toit à l’autre, nez au vent, queue dressée, arrogant et gracieux.

A la pleine lune-

le tigre d’appartement

joue à chat perché

Noiraud vocalise la balade enivrante des matous affranchis. Celle de ces Mistigris de gouttière qu’il aperçoit parfois, derrière les vitres de sa maîtresse. Mais cette nuit, profitant d’un moment d’inattention de celle-ci, il a filé comme une flèche impossible à arrêter. Enthousiaste, grisé, ce Pierrot à fourrure cherche sa Colombine.

Cris et entrechats-

Roméo cherche Juliette

joli cœur à prendre

.

MMR ( tous droits réservés)

Merci pour vos commentaires qui réjouissent et font vivre ce blog

9 février 2025

Les humeurs du ciel

L’aube orange

gomme

une nuit blanche

.

Aurore glacée-

même mon ombre frisonne

retour sous la couette

.

Les doigts roses de l’aube

Caressent l’instant subtil

Celui secret du jour

Radieux d’espérances

Mandarine et citron

ce matin

le regard du chat

.

Déchirure de cristal

La cloche de l’église

Tambourine à mes rêves

.

A pas de loup

A l’avant jour

Lorsque la nuit traîne dans les coins

Quel délice ce petit tour

Dans la fraîcheur de mon jardin

.

Dans un thé bien chaud

dissoudre

ma paresse

Aurore lilas-

le chahut des étourneaux

musèle la cloche

.

Point du jour cerise-

les cymbales du soleil

fracassent le somme

.

MMR ( tous droits réservés)

2 février 2025

Nocturne

Pour la page 243 de l’Herbier de poésies, Adamante, nous propose d’écrire sur une de ses récréanotes. Ci-dessous ce que cette photo m’a inspiré:

.

C’est une nuit estivale particulièrement chaude. Aenor se tourne et retourne dans son grand lit à baldaquin vide, si vide. Elle n’en peut plus et, excédée, tente de libérer ses jambes prisonnières des draps humides. En soupirant, la jeune femme se lève, va à la croisée grande ouverte.  Respirant profondément, tout en ôtant sa chemise devenue inconfortable, elle contemple le magnifique ciel marine.

.

Nuit caniculaire-

au diable les dentelles

se vêtir de lune

.

A demi cachée par le fin voilage soyeux n’occultant guère la fenêtre, sa nudité se pare de teintes bleues, rouges, violines. C’est irréel et fort seyant.  « Dommage de ne pouvoir se promener ainsi », pense-t-elle. Aenor imagine en pouffant la tête des gardes du château paternel.

Le pâle reflet argenté lunaire joue sur sa peau par tissu interposé. La princesse agite bras et cheveux telle une zingarelle* voluptueuse. Dehors, criquets et grillons rythment son balancé sensuel.

.

Fantaisie nocturne-

trémoussements lascifs

la nuit pour témoin

.

MMR (tous droits réservés)

* zingarelle: jeune tzigane, bohémienne.

Merci pour tous vos commentaires qui m’ont fait énormément plaisir.  J’aime parler de cette période du Moyen âge! 🙂

25 janvier 2025

ABDELHAÏ ( l’esclave vivant )

Filed under: Méli-Mélo — Étiquettes : , , , , , , , , — Martine @ 4 h 58 min

Début janvier 2025, en compagnie de mon frère, j’ai visité une exposition dont le thème choisi était la vie extraordinaire d’Henri de Monfreid. C’était passionnant. Son destin était un roman et avait suscité une série TV que j’ai tant aimé suivre: « Les secrets de la Mer Rouge ». Le beau Pierre Massimi interprétait le rôle d’Henri de Monfreid.

Les secrets de la Mer Rouge, un épisode :ICI

Renseignements très intéressants sur cette exposition: ICI

.

L’atmosphère poisseuse,

De la nuit somalienne,

Vient se lover, pesante,

Amoureuse du marin.

.

Les discussions des vagues

Se heurtant à la coque,

Indiscrètes, clapotant,

Chahutent le dormeur.

.

Son boutre* se balance,

Gémissant à la lune,

Confidences rêveuses

Qu’écoutent les étoiles.

.

« Abdi, l’enfant sauvage »

Et le «  Roi des abeilles »,

« L’esclave du batteur d’or »,

« Les légendes lointaines »…

.

Le vent du Sud soupire

Sur le repos des flots.

Course vive des pieds nus!

« Parer à la manœuvre! »

.

Drisses et

Cabestans!

Ancres et

Cambuse!

.

De Monfreid trempe son cœur,

Son âme,

Son pinceau,

Dans les encres changeantes

De la corne d’Afrique…

.

MMR ( tous droits réservés)

Poème écrit le 26 janvier 2018

* Boutre: petit voilier arabe

Un grand merci pour tous vos commentaires très appréciés

 

19 janvier 2025

Trinquons!

Filed under: l'herbier de poésie — Étiquettes : , , , — Martine @ 5 h 27 min

Pour la page 242 de l’Herbier de poésies, Adamante, nous propose d’écrire sur une de ses récréanotes ainsi que sur la vidéo ci-dessous:

.

Me voici un peu grise !

Un tourbillon d’opale

M’entraîne vif et gai

Dans sa magie sucrée.

Trinquons !

.

Je faiblis, m’abandonne…

Entre ses bras velours,

Je contemple les étoiles

D’un monde onirique.

Trinquons !

.

Une forêt de bras rouges

S’agite en cadence,

Sous la musique fine

De grillons extatiques.

Trinquons !

.

Des personnages étranges

Dessinent des arabesques,

En chantant les louanges

De cette boisson suave.

Trinquons !

.

Un cavalier d’argent,

Sur son cheval ivoire,

Parade fièrement,

Foulant un sol turquoise.

Trinquons !

.

Une sombre sylphide,

À l’éclat métallique,

Agite les rubis

De ses pampres violines.

Trinquons !

.

Je tourne et je rêve,

Au pays de Bacchus,

Un carnaval doré de

Chardonnay bien frais…

.

MMR ( tous droits réservés)

Alors on danse, on chante et on oublie les laideurs du monde le temps d’une lecture!

🙂

12 janvier 2025

Tournesols

Filed under: mes oeuvres,Poèmes — Étiquettes : , , , , , , , — Martine @ 5 h 37 min

 

Certaines nuits magiques,

Leurs têtes dodelinent.

Les robes safranées

Se parent d’améthystes.

.

Bourdonnement infime,

Une rhapsodie elfique,

Qu’un champ de collerettes

Entonne à la veillée.

.

Les paroles sibyllines,

A l’accent tramontane,

Des troubadours d’antan

Jaillissent des cœurs solaires.

.

Transparences violines,

Des notes enchantées,

Content la vie cachée

De la reine des fées.

.

 

Tableau réalisé en 2010 aux pastels secs sur papier abrasif, format raisin. Poème écrit en 2013.

.

MMR ( tous droits réservés)

Older Posts »

Powered by WordPress