Les voyages immobiles… … de Martine Madelaine-Richard

18 avril 2021

Avril au jardin

Entre notes florales et notes musicales, instants vibrants de vie au cœur du jardin. Le soleil réchauffe l’atmosphère. Les oiseaux ont le cœur en fête.

Sur la pergola le merle lance trille sur trille.

Là-haut, au coin du toit, le sansonnet lui répond note pour note.

Très enthousiaste, il bat des ailes de curieuse manière. Il mouline, mouline… Aurait-il la prétention de nager dans l’océan du ciel?

Tandis que plus bas, le merle, ignorant superbement ce chanteur d’opérette, vocalise avec brio  à tous les temps du Printemps.

A un mètre de ce virtuose s’épanouit la grâce  neigeuse d’une Spirée de  vanhoutte (Spiraea van houttei). Son énorme tête ploie jusqu’au sol saluant le talent de l’estimé ténor. Ses millions de fleurettes sont elles-même appréciées par une foule de visiteurs empressés. Quelques hyménoptères ( abeilles sauvages, symphites jaune et noir) et coléoptères se glissent discrètement parmi l’affluence bourdonnante des diptères.

Quelle belle diversité chez les mouches! Aussi poilue qu’un sapeur,  noire et rouge brique une grosse tachinaire  se goberge de nectar.

A deux pattes de là, un petit bijou lui vole la vedette. D’une teinte extraordinaire une calliphoridae ( nommée vulgairement mouche bleue) pompe goulûment cette ambroisie offerte.

Lorsque soudain!

Un vrombissant joyau  l’éclipse de tout son émeraude métallisé.

La cétoine dorée (Cétonia aurata)  est un gros scarabée appartenant à l’immense famille des coléoptères. Ce lourdaud adore boire le sirop subtilement parfumé. Mais plus encore brouter les étamines délicates. Voyez-le s’enfonçant à demi dans la congère de pétales.  Heureusement, solitaire ce jour-là, ses dégâts sont minimes.

Au pied de la spirée est née une fleur très rare au jardin.

Un salsifis sauvage du genre Tragopogon . Mais lequel? Il en existe plusieurs.  Peut-être tragopogon porrifolius?

Après une bouderie de deux ans, sa floraison est si courte et discrète que j’ai  failli rater ce rendez-vous.  Deux autres pieds ont préféré naitre plus loin, à l’ombre protectrice et néanmoins légère du mimosa.

Pour terminer voici une petite merveille: Ophrys lutea.  Cette orchidée indigène colonise peu à peu une grande partie du jardin.

.

 

MMR ( tous droits réservés)

11 avril 2021

Programme farfelu

Filed under: Poèmes — Étiquettes : , , , , , , , , — Martine @ 3 h 28 min

Allez!

Viens!

Partageons mes mondes imaginaires

Les fleurs, les papillons

Les couleurs, les lumières.

Main dans la main

Allons

Courons

Nageons

Vivons un film d’aventures

De l’extraordinaire

A dos de tortue luth

Ou de gros phacochères.

Viens!

Dirigeons nos pas

Vers de champ de narcisses

Dégustons un repas

De miel, de pain d’épices.

Viens!

Découvrons ensemble

Des dunes de sucre roux

L’araignée sur la toile

D’un souvenir tout doux.

Prenons la clef de sol

Du pays des cigales.

Sous les pins parasols

Écoutons le Mistral!

Admirons les lucioles

Les lutins clair de lune

Leurs folles farandoles.

Et jouis enfin…

Béatitude…

.

MMR

(tous droits réservés)

Merci pour tous vos commentaires très appréciés auxquels je répondrai plus tard.

Souviens-toi du bus 96

Filed under: Méli-Mélo — Étiquettes : , , — Martine @ 3 h 26 min

Annoncé et attendu , voici le second roman de Martine Martin-Cosquier .

Il s’agit d’un roman policier. Et ce n’est pas un polar « de plus » . Non! Parce que Martine  a un style bien  à elle. Cela s’était révélé dans son premier livre  « je dis ça mais je ne dis rien. » Et cela continue dans ce numéro deux pour notre plus grand plaisir. Elle distille  son suspense de page en page, jusqu’à la dernière.

Que dire sans trop dévoiler? Voici ce qui est écrit sur la quatrième de couverture:

Adam, jeune policier scientifique et technique cherche l’amour sur un site de rencontres. Il mènera une expédition punitive qui le conduira de Paris aux Sables d’Olonne, puis à Nice dans un contexte de début du vingt et unième siècle marqué par les attentas et la pandémie. Il verra sa vie bouleversée par moult évènements. En sortira-t-il indemne? Trouvera-t-il la femme de sa vie? Parviendra-t-il à se libérer de l’amour intrusif de sa mère? Suspens, émotion et humour sont au cœur de l’action pour permettre à Adam de suivre son destin.

Bravo Martine. J’ai été prise par ton histoire  jusqu’au final qui m’a surprise.Et quel régal de reconnaître certains lieux que tu décris.

Merci!

J’encourage tout le monde à acheter  ton excellent roman.

Des renseignements supplémentaires sur le blog de Martine: ICI

Pour commander sur Amazon: ICI

Ainsi que dans les librairies.

.

MMR

Powered by WordPress