Cela fait bientôt deux ans que je discute par blog interposé avec Écureuil bleu: « Une bonne nouvelle par jour »: ICI , J’aime ses billets qui touchent à tous les sujets avec humour, tendresse, parfois révolte, culture. Et puis… et puis… nous éprouvons le même grand amour pour le Bassin d’Arcachon.
Nous nous étions donné rendez-vous à 9h30, au pied du phare du Cap-Ferret pour la journée du Patrimoine.
ICI , vous pourrez découvrir son regard sur cette rencontre.
Cliquez sur les photos pour agrandir, merci.
C’est toujours un peu intimidant . Allions nous nous plaire? Et bien oui. Le courant est passé sans problème entre nous.
Le soleil jouait à cache-cache avec quelques nuages. L’air embaumait l’humus humide, l’iode, la résine. Par contre, nous découvrîmes que les grilles pour les visites n’ouvraient qu’à 10h00.Nous mîmes à profit cette demi-heure pour nous balader aux environs.
Brigitte, mon mari et moi, savourâmes la tranquillité de cette matinée. Peu de promeneurs.
Un petit marin nous suivit d’un regard un peu moqueur. Peut-être nous avait-t-il prises pour des touristes japonaises en écoutant les clic! clac! de nos APN. 🙂 A droite, une de ces belles maisons de la presqu’île.Il y en a tant que cela fera le sujet d’un billet particulier.
un jour… prochain…
L’argent du Bassin ,
Le Moulleau en face*,
La Dune du Pyla se pelotonnant sous un gros édredon lumineux. Nous nous régalions à questionner et écouter les explications de notre guide.
Vers 10h00, nous revîmes au phare. La SNSM ( Les Sauveteurs en Mer) avait annoncé l’ouverture d’un stand à côté du phare. Nous étions curieuses de découvrir leurs produits d’excellente qualité. Comme ils n’étaient pas prêts, nous observâmes la pinède autour de nous. Un blockhaus avait été mis à jour. Des renseignements ICI . Soudain un monsieur s’exclama: « Des écureuils! des écureuils! »
. »Où ça? »
« Où ça? »
Nos deux cris,
en écho,
jaillirent,
excités.
Ces lutins farceurs ne tenaient pas en place. Agiles, lestes et déroutants, les petites boules de poils nous offrirent un spectacle merveilleux. Deux, quatre, six…. Ils filaient à droite, zouuu à gauche, en haut, en bas. Parfois, marquaient une pause. Chic! « Un sourire s’il vous plaît! » Mais pas le temps de zoomer sur leur mignonne t’tite bouille. Ils étaient déjà à l’autre bout sautant sur l’arbre suivant. La chasse à l’image? Su-per! 🙂 Un petit groupe derrière nous s’était formé. Qui était le plus distrayant? Les écureuils? Nous, ne saisissant que des queues ou le vent de leurs courses folles?
Un moment fort en partage. Quel beau souvenir placé sous le signe de l’amitié et… des écureuils! 🙂
* Le Moulleau: un quartier d’Arcachon