Ce mardi, le thème de » Entre ombre et lumière » , ICI , de Hauteclaire était colonnes. Bien que très en retard car bousculée par mon emploi du temps, voici ma participation:
Des colonnes dans de magnifiques cloîtres.
A gauche , celui de la cathédrale de St Lysier, en Ariège, de toute beauté. Du XIIème siècle , il compte 38 colonnes, alternant simples et doubles.
A droite, le cloître de l’abbaye bénédictine de St Hilaire, Aude, datant du XIV ème siècle a, sous ses arcades ogivales, de petites colonnes doubles.
.
Toujours dans le Sud, mais cette fois à Bordeaux ( 33). Les colonnes du Grand Théâtre
.
.
.
.
.
.
Inauguré en avril 1780, classé Monument historique, ce bâtiment est très impressionnant: 88 mètres sur 47. Je me sentais toute petite , sous ses dorures, la richesse de ses peintures, au milieu de son escalier monumental… Un volume où la voix résonne et se perd. Je me suis mise à chuchoter sans raison. La salle de spectacle me surprit. Inspirée des théâtres à l’Italienne, elle est minuscule. Un vrai bijou.
.
Pour terminer, un cloître gothique extraordinaire. A Bayonne, celui de la cathédrale de Sainte Marie, terminée au XIV ème siècle , remplaça un cloître roman. Ombre et lumière au travers de ses baies jumelées coiffées de jolies rosaces.
MMR ( tous droits réservés)