Au zoo de La Palmyre, ( présenté dans un article précédent ICI ) un oiseau nous fit sourire.
Le manchot du Cap.
En frac, moins classique que celui de leur cousin le pingouin, un peu petit groupe faisait salon à l’ombre de grands chênes verts..
Il existe 6 genres et 17 espèces de manchots.
Il peuple les îles Dassen et Dyer, près du cap de Bonne-Espérance.
Ce n’est pas un migrateur au long cours. Lorsque les jeunes sont élevés, il gagne le large pour se gaver de poissons et de calamars dans les eaux fraîches entre l’Afrique et l’océan Atlantique.
Le manchot du Cap creuse un nid dans le sable pour pondre. Parfois se contente d’une simple dépression. Mais il est fréquent de trouver de véritables terriers où ces oiseaux se protègent d’un soleil trop agressif.
Le couple se relaie pour couver. Puis tous deux nourrissent leurs rejetons en régurgitant la pêche contenue dans l’estomac.
Les poussins se rassemblent en crèches collectives. Leurs cris permettent aux parents de les distinguer les uns des autres.
Renseignements pris dans le petit guide du zoo
J’y vais? j’y vais pas ?. Planté sur ses pieds palmés, l’un d’eux sembla hésiter face aux ébats bruyants des copains. Puis, hop! Plongeon éclaboussant! Voltes , virevoltes, immersion soudaine, puis pointe de vitesse. Quel festival sous nos yeux admiratifs. Il n’y en avait que pour lui. Avait-il conscience de ce public transporté par ses pitreries? Ce cabotin nous fit passer un bon moment
Cliquez sur les photos pour agrandir svp, merci
MMR ( tous droits réservés)