Tout l’été dernier, je vous ai abandonnés. Et voici pourquoi. Pour créer quatre œuvres réalisées avec des pastels secs. Mais, trop fatiguées par ce travail intensif, ma quatrième en est encore au stade d’études. Oublions-là pour le moment. Je m’étais imposé comme sujet le fruit. Sujet banal qu’il fallait rendre original.
Face à ma feuille de papier abrasif, je partageai celle-ci en quatre parties. Dans le carré 1, le fruit est traité de manière très réaliste. Carré 2: la couleur est modifiée . Carré 3: j’intensifie le travail sur la couleur tout en commençant à m’attaquer à la forme. Carré 4, le sujet vire à l’abstraction ( cerises et coing) ou à la fantasmagorie en ce qui concerne la pêche. Cela a donné trois tableaux dont le cadre fait 60X60 cm. A l’intérieur chaque fruit fait 20X20 cm.
En gros plan, je vous ai mis les trois traitements figuratifs ci-dessous. Ces œuvres, présentées dans un Salon national en novembre 2016 , ont obtenu le troisième prix de pastel. En plus des traditionnels diplôme et médaille, il y avait une boite de 15 pastels secs, un beau livre d’art sur un pastelliste international et un magnum de vin chardonnay. Une surprise qui m’a fait très plaisir.
MMR ( tous droits réservés)
Merci pour tous vos commentaires, vos compliments et vos encouragements. Je suis très touchée.