Les voyages immobiles… … de Martine Madelaine-Richard

26 octobre 2025

Brinztap

Pour la page 249 de l’Herbier de poésies,  Adamante nous propose d’écrire  en nous inspirant de sa photo ci-dessous:

.

Petit, bedonnant, rougeaud, des yeux ronds et noirs, le nez court en trompette surplombant une large bouche aux deux tiers édentée, aussi chevelu qu’un œuf, tel est Brinztap, un fou de musique.

Ce nain, de la tribu des Brinz, vit un peu à l’écart des membres de son clan. Et pour cause: ces derniers ne supportent plus le vacarme que leur frère a le toupet de nommer mélodie.

.

Musique! O musique-

nul n’est prophète en son pays

pauvre incompris

.

Brinztap est une heureuse nature, invariablement gai, toujours prêt à rendre service. C’est le meilleur des compagnons. Tout le monde l’aime en dépit d’un terrible défaut: son amour immodéré de la musique. Enfin, si l’on peut nommer cela musique! Brinztap, à l’aide de quelques pierres, de formules magiques et d’un peu d’eau chipée à la source chantante, a créé un instrument bizarre, brillant, lisse, aux nuances changeantes de bleu sidéral. Celui-ci réagit au toucher plus ou moins prononcé de son inventeur. S’élèvent alors des sons tantôt aigus, stridents; tantôt caverneux, sépulcraux. Les yeux à demi fermés, Brinztap sourit de bonheur en composant son hymne à la vie sylvestre. Tandis que tout le monde se bouche les oreilles en lui hurlant d’arrêter le massacre.

.

Sous les étoiles-

en compagnie des grillons

accords discordants

.

MMR ( tous droits réservés)

19 octobre 2025

L’aigrette garzette au soleil levant

Au levant, à marée montante,  les aigrettes garzette sont nombreuses à venir de se poser dans les herbiers. Beaucoup restent plantées là, comme des piquets. Parfois, ça bat un peu des ailes, peut-être le signe d’une querelle.  Indifférentes, quelques unes fouillent la vase et les herbes à la recherche de petits poissons, mollusques et crustacés.

L’aigrette garzette, Egretta garzetta, appartient à la famille des Ardéidés. Cette espèce de petit héron, à la blancheur immaculée, est très présente sur le Bassin d’Arcachon.

.

 

.

.

.

 

Ce matin là, en attendant le lever de Phébus, j’ai pu observer à loisir  l’arrivée de ce bel oiseau. L’aigrette battit des ailes, puis  longea le rivage, lentement, à pas comptés. Parfois, elle s’arrêtait, scrutant l’eau. Rien! Elle repartait donc, patiente et tenace. Lorsque soudain, sa tête plongea, rapide comme l’éclair, puis se releva, chanceuse, une petite proie dans son bec noir aussi effilé qu’un poignard.

.

Son ramage ne vaut pas son plumage. Son cri n’a rien de mélodieux. Dérangée, en querelle avec une  autre afin de défendre son p’tit coin de pêche, elle pousse un « Raaah! isolé assez râpeux. Ou bien une suite sonore de krah! krah! krah! On croirait qu’elle proteste.

Ce fût le cas ce matin là, contrariée par ma présence, pourtant calme et silencieuse, elle fila en râlant.

.

Un magnifique oiseau!

.

MMR

( tous droits réservés)

12 octobre 2025

Cent fleurs étincelles

Pour la page 248 de lHerbier de poésies, Adamante nous propose d’écrire sur sa photo ci-dessous:

 

 

.

La sorgue*, obligeante,

Tend au Maître du feu

Un parchemin occulte

Frémissant d’impatience.

.

A lui d’ensemencer

Dans un berceau argent

Cent fleurs étincelles

Piquées de lucioles.

.

MMR ‘ tous droits réservés)

* Sorgue: autre nom de la nuit

 

 

 

5 octobre 2025

Phébus

Filed under: Océan et Bassin d'Arcachon,Poèmes — Étiquettes : , , , , , , , , , — Martine @ 3 h 33 min

Phébus joue du pinceau

Sur la toile de l’aube

 

Grenadine ou citron

Lavande ou vert absinthe

Son trait farde et esquisse

L’instant frêle et fugace

Empreint de rêveries

D’illusions parfumées

.

MMR ( tous droits réservés)

Powered by WordPress