Les voyages immobiles… … de Martine Madelaine-Richard

27 mars 2022

Une jolie envahisseuse

Filed under: au Jardin: fleurs, arbres... — Étiquettes : , , — Martine @ 4 h 32 min

Le printemps est bien installé. Derrière la maison, la zone laissée intentionnellement sauvage, est peu à peu  colonisée par les anémones. Chaque année c’est un enchantement. Là, vous n’en voyez qu’une partie.

A

N

E

M

O

N

E

S

Jamais une seule d’entre elles n’a été plantée dans la friche. A l’origine, de l’autre coté, j’en avais installées en bordure de la plate-bande côté cuisine ( là où poussent les hellébores déjà évoquées précédemment). En deux ou trois ans elles ont disparu. Mais leurs graines ont apprécié ce coin du jardin  à l’ombre de la maison. Au fil du temps la population des anémones s’accroit. Couleurs et formes se mélangent et créent un tapis somptueux.

Ces adorables conquérantes progressent tranquillement et quelques têtes rouges, violettes, fuchsias, blanches ou roses émergent sous l’étendoir et l’olivier en compagnie des pâquerettes. Cela nous oblige parfois à quelques gymnastiques pour les éviter. Qu’importe. Quel bonheur que ce rendez-vous annuel!

.

MMR ( tous droits réservés)

Blog en pause

Merci du fond du cœur pour toutes vos visites et commentaires qui font énormément plaisir

20 mars 2022

Rose framboise

Filed under: mini poèmes, Haïkus, tanka, haïbuns... — Étiquettes : , , , , , , — Martine @ 5 h 46 min

La montagne* est d’un rose soutenu virant au violet pourpre. C’est l’heure framboise. Celle teintée à l’irréel et aux contes fantastiques. Une couleur gourmande suggérant sorbets et gâteaux aux mousses de fruits sauvages.

Chute du jour-

La montagne couronnée

Joyau éphémère

Cette phase si brève peut receler bien des choses déroutantes. Au pied du Massif, au cœur de l’inextricable forestier, existe une porte. Si petite qu’elle passe inaperçue à l’humain égaré et tremblant.

Feuillus défeuillés-

Sur la jonchée racornie

Signet sibyllin

Pourtant, un observateur attentif pourrait remarquer de minuscules empreintes de pas gravés  à la surface de l’ancêtre sylvestre. C’est bien connu. Loin des hommes le petit peuple** chante, danse, combine mille et un mystères.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un fabuleux personnage monte la garde pour préserver leurs secrets.  Ce protecteur est un Ent. Un esprit de la forêt lent et sage. Il a bien du travail depuis la course au progrès.

Si un jour vous vous avancez très loin en forêt, hors des sentiers connus, ouvrez grand les yeux. Peut-être rencontrerez vous un Ent. 😉

.

MMR ( tous droits réservés)

* Il s’agit du Massif du Devoluy dans les Hautes Alpes.

** le petit peuple désigne les fées, les lutins, les trolls, gnomes, elfes, etc… : renseignements Wikipédia

.

13 mars 2022

Le pont Vieux

Filed under: l'herbier de poésie — Étiquettes : , , , , , , — Martine @ 6 h 53 min

Pour l’Herbier de poésies, ICI , Adamante, nous propose d’écrire sur une photo de Rolland Brossy.

.

Sur le pont Vieux

A l’aube bleue

Lorsque Morphée

Replie ses bras

.

Sur le pont Vieux

Là où l’hiver

Pose, délicat,

Son frimas chaste

.

Sur le pont Vieux

La lumière danse

Un rêve fluide

Poudrée de nacre

.

MMR ( tous droits réservés)

6 mars 2022

à Cubserviès

Filed under: Promenades ici et ailleurs... — Étiquettes : , , , , , , — Martine @ 6 h 18 min

Il y a un an, fin mars, nous nous sommes promenés dans la Montagne Noire ( à 35 km environ de Carcassonne). Nous voulions découvrir une magnifique cascade. Celle de Cubserviès.

Sur le plateau de Sambrès, les eaux de ruissellement forment plusieurs ruisseaux. Ceux-ci se rejoignent pour former une rivière: le Rieutort. Engagé dans une faille, il donne naissance à la cascade de Cubserviès.  Constituée de plusieurs paliers, celle-ci bondit,  rebondit sur ses 90 m de haut. Mais seulement 35m sont visibles.

.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

.

.

En continuant la promenade au bord de l’eau, nous avons découvert des ruines. Celles d’un moulin à rodet qui produisait la farine de seigle ainsi que celle de la châtaigne.

.

1: Trémie avec déversoir des grains.

2: Palan pour soulever l’ensemble tournant ( rodet et meule courante) et régler la mouture.

3: Farinière: coffre entourant les meules pour recueillir la farine ( mouture)  expulsée par la force centrifuge.

4: Meule courante ou tournante réparée avec un cercle en fer.

5: Meule dormante ou fixe.

6: Arbre de transmission de la rotation du rodet à la meule.

7: Arrivée de l’eau par le bief

8: Canélou ou canon

9: Rodet ou roue à aube horizontale à cuillères en bois, installée en prise directe sur la meule tournante.

10: Sortie des eaux

« Moudre le blé constitue tout un art. On pourrait croire qu’il suffit d’écraser le grain entre deux pierres pour en extraire la farine, alors qu’en réalité cette opération nécessite une grande habilité de la part du meunier.  Les meules doivent tourner sans à-coups et à une vitesse bien précise; recevoir régulièrement leur ration de blé; ne pas trop s’écarter l’une de l’autre ni trop se rapprocher; être souvent repiquées au marteau pour garder leur abrasivité. »

Extrait de La Pierre, Le Métal, L’eau et Le Bois- Économie castrale en territoire audois (XI-XIVème s) SESA 2007

Explications prises sur un panneau dressé près du site

Beaucoup de fleurs   s’épanouissaient un peu partout.

Jonquilles  ( narcissus pseudonarcissus) et ficaires ( Ficaria ranunculoides) émaillaient l’herbe rase de leur or printanier.

 

Pulmonaires: pulmonaria officinalis. Surnommé « coucou bleu ».  Une plante médicinale  à propos de laquelle on parle de la théorie des signatures.  C’est à dire qu’au Moyen-Age on associait la forme de ses feuilles à un poumon et ses alvéoles.  L’un devait forcément soigner l’autre. Actuellement cela n’est pas prouvé scientifiquement.

 

Une plante appartenant à la grande familles des succulentes: Le nombril de Vénus (Umbilicus rupestris). Ses fleurs ressemblent à des clochettes blanc verdâtre ou jaune paille.

MMR ( tous droits réservés)

Pour en savoir plus  sur la cascade de Cubserviès et ses environs voir ICI

Powered by WordPress