Sans envie
Sans effort
Un jour de flemme estivale
Posez là sa paresse et lâchez la bride au regard.
Le cerisier à bout de souffle, poignant, dressait ses branches tavelées par les ans, de maigres brindilles tordues par l’hiver aux dents pointues. Un rameau aride, desséché, épuisé se mit soudain à trembler! Puis à se déplacer. Avais-je la berlue? Le soleil avait-il tapé trop fort sur mon cap décoiffé? Je me rapprochai trèèès lentement et découvris un insecte très étrange. Il me fit penser à une sorte de mante religieuse. Après recherche, j’appris que c’était un Empusa. Peut-être pennata? je n’ose préciser. Cela se passait dans les Hautes Alpes un 15 juin 2013.
Le 20 novembre 2015, dans mon jardin cette fois
Sur la balancelle rose d’un cosmos accroché à la vie
Tu oscillais
Indécise
Singulière
Si jolie dans ta livrée émeraude, dressant quatre cornes rose vif, portant sur le dos le poids de deux ocelles bleuâtres. Qui étais-tu gracieuse chenille?
Surprise
Entre 6 et 7h du matin.
Surprenante arrivée vrombissante. Enorme, plus grande qu’un frelon. Pendant un heure tu fis le tour de cette vieille souche de cyprès. Fouinant, recherchant le bon emplacement pour donner toutes ses chances à ta descendance. Ce n’était pas un dard que tu pointais mais une immense tarière. Tu m’as impressionnée et éblouie Madame Urocerus Auger. Le Sirex géant est un hyménoptère siricidae très très ancien. Voir cette vidéo le montrant en pleine action:
Mes rencontres avec des insectes surprenants seront l’objet d’autres billets.
MMR ( tous droits réservés)
Cliquez sur les photos pour agrandir svp, merci
Merci à Lucie qui a identifié ma chenille:
« la chenille c’est celle du superbe Pacha à deux queues, Charaxes jasius, ou le Jason ou encore la Nymphale de l’arbousier. »