Pour le coucou du haïku géré par Marie-Alice, j’ai choisi le thème libre
Dimanche dernier, j’étais à une rencontre poétique. Journée organisée par Marie-Andrée Balbastre, présidente de l’association de poésie Terpsichore , sur une idée de Martine J , membre et poète . Nous avions tous remarqué les nombreux vergers de cerisiers près, et autour, de son village mais… en novembre. Quelle frustration que d’imaginer leur beauté printanière à l’approche de l’hiver. Aussi, rendez-vous fut pris pour les admirer en 2014. Pour moi cette journée commence en arrivant chez MA. Qu’il est beau son jardin sous le soleil paresseux.
Tout le bleu du ciel
réfugié au cœur
du céanothe
.
Nous sommes plusieurs dans la voiture de notre présidente. En avant toute. Direction la Montagne Noire. J’ai hâte de contempler ce joli petit coin au printemps. Plus nous approchons, plus c’est spectaculaire. Marie-Andrée s’arrête plusieurs fois pour me laisser jouer au reporter photographe.
Sous les cerisiers
Clic-clac de mon APN
Écho d’un coucou
.
Un peu en retard, nous voici enfin au bout de la route. « Bonjour ! Bonjour! » Les premiers arrivés s’installent dans une jolie petite chapelle désaffectée. C’est l’heure de l’assemblée générale de Terpsichore. Puis, chacun apporte de quoi garnir la table du pique-nique. Installation des plateaux , chaises, buffet largement garni. Les poètes, comme les peintres , apprécient le bon vivre.
.A l’apéritif-
Entre les rires se glisse
le chant d’un oiseau
.
Ce week-end des Rameaux, pas un son de cloche.
Le clocher muet
Une guitare en profite
pour emplir son vide
.
Dernière goutte de café avalée, les poètes partent en balade. Il est temps d’aller admirer les cerisiers de plus près.
Sous le soleil
Il n’y a pas que les abeilles
qui bourdonnent
.
Au long du chemin nous apprécions la beauté de la nature, échangeons sur tout ce qui nous entoure: violettes, orchidées, coronilles… le tout entrecoupé de deux haltes poétiques
Douce cerisaie-
Un temple d’oubli
le temps d’une pause
.
Chacun lit ou déclame de bien belles choses. Lorsque vient mon tour,Marie-Andrée me demande de présenter mon nouveau recueil. Ce que j’accepte avec plaisir .Puis je choisis de partager « Soleil » . Mes amis poètes m’applaudissent et me félicitent.
.
Le soleil
vient caresser mes mots-
Un pétale aussi
.
Commencée sous les nuages la journée se termine sous un ciel merveilleux.
Bleu! Blanc! Bleu!Blanc!Bleu!
Au sacre du printemps
Ciel bleu royal
Boules, fusées végétales
Les cerisiers sont en fête
..
MMR ( tous droits réservés)