Les voyages immobiles… … de Martine Madelaine-Richard

30 mai 2020

Pastels confinés- suite 2

Filed under: Expositions — Étiquettes : , , , — Martine @ 20 h 32 min

Dans un précédent billet je vous parlais de la proposition que j’avais faite à mes élèves ( voir ICI )

Voici le nouveau sujet proposé au choix:

1- Une grappe de tomates cerises blond beurre

Ou bien

2-  La coronille

Les deux sont de mon jardin

.

.

.

.

.

MMR ( tous droits réservés)

17 mars 2019

Exposition Fleurs et jardins

Pauvre blog abandonné! Mais c’est pour la bonne cause d’œuvres en gestation, d’œuvres en cours de réalisation et de plusieurs expositions prévues. Dont la première a débuté mardi dernier.

Exposition printanière de trois amies que l’amour de la pratique du pastel sec a réunies: Sylvie Berman, Françoise Chemla et Martine Madelaine-Richard dans le  cadre magnifique de la Chapelle des Dominicaines, au 17 Rue de Verdun,  à Carcassonne.

Parlons du lieu qui nous accueille :

De style néo-gothique, la chapelle fût construite sous le second empire, vers 1860,par la congrégation des sœurs Dominicaines sur l’emplacement d’une partie des bâtiments de l’auberge du Lion d’or. L’institution   se consacra à l’instruction des jeunes filles jusqu’à sa dissolution au début du XXème siècle. Dans les années 1880, les lois visant les congrégations religieuses amenèrent les sœurs à quitter leur chapelle de la rue de Verdun, qui sera occupée par un antiquaire Paul Lambrigot. ( infos glanées sur le net) Je ne  sais pas ce qui s’est passé ensuite. Le fait est que depuis plusieurs années la Chapelle est vouée à recevoir des expositions de peintures, sculptures, photographies…

Parlons maintenant de notre manifestation artistique:

Mardi soir , le vernissage s’est passé merveilleusement. Une bonne cinquantaine de personnes nous entourait. Étaient également présents Monsieur Bes, 4ème adjoint au maire et délégué à la culture.; et Monsieur J.Valina, Président des amis du Musée.

Beaucoup d’ artistes peintres, poètes,  connaissances et amis de tout horizon.  Ce vernissage, placé sous le signe de l’amitié,  prend place au top 10 des miens.

En entrant,à droite, s’aligne le foisonnant jardin de Sylvie.

Fleurs, fruits et herbes entremêlent leur exubérante poésie pour le plus grand plaisir des visiteurs.

Puis,  à sa suite, les grands formats  de Françoise  offrent au public une bulle de fraîcheur intemporelle.

Splendide série sur les nénuphars où plane l’esprit de Monet.

En revenant vers la gauche, les petits formats de Françoise traitant cette fois de paysages divers, ainsi

qu’une grande rose trémière aux teintes douces font le lien avec mon travail.

Un paysage et une suite de zooms sur les pétales et le cœur des fleurs.

Vue générale de la salle

.

Une exposition à découvrir jusqu’au 23 Mars 2019

10h-12h et 14h-18h. Fermé dimanche et lundi.

Si l’on désire me rencontrer je serai de permanence, non stop, mardi et vendredi prochain.

.

Merci pour tous vos commentaires élogieux, vos encouragements que j’ai transmis à mes amies. Cela fait très plaisir. Une expo riche de compliments et d’admiration de la part de nos visiteurs.  Nous avons senti que ce n’était pas dit machinalement mais que cela venait du cœur. Dommage que les poches soient vides car là aussi nous avons vu l’envie d’acheter et d’emporter un peu de rêve, d’évasion… 

MMR ( tous droits réservés)

Pour celles et ceux qui veulent en savoir un peu plus sur cette rue de Verdun riche en patrimoine historique,suivre le lien ci-dessous:

https://blog.audetourisme.com/carcassonne-en-descendant-la-rue-de-verdun/

25 avril 2018

Salon International de Pastel Grand Sud

Filed under: Expositions — Étiquettes : , , — Martine @ 1 h 00 min

Samedi 21 avril 2018 a démarré le grand salon de pastels de Villepinte (11).

Quel plaisir au vernissage de retrouver beaucoup de connaissances, d’amis, d’artistes très appréciés. Vers 18h15, Paul Dussel, président de l’association l’Avant Théâtre, organisatrice de l’événement, a demandé aux exposants de le rejoindre sur la scène. Après un petit discours  Paul a présenté chacun des 40 artistes avec gentillesse et humour.

Ce salon offre la possibilité de découvrir des pastellistes vivant loin de notre département de l’Aude. Beaucoup de talents différents, de  la très haute technicité.  Une manifestation majeure. A voir absolument pour celles et ceux qui peuvent se déplacer.

Discours du président et de nombreuses photos du vernissage en cliquant sur le lien du blog de l’Avant Théâtre ICI 

Pour ma part j’ai retrouvé avec joie mes deux amies Sylvie Berman et Françoise Chemla avec qui j’avais exposé en février /mars 2018 à l’Ehpad de Limoux.  Pour mémoire, retour sur le sujet ICI

Et puis…

Et puis…

Rencontre avec Chatou  avec qui j’échange depuis plusieurs années par blogs interposés. Une femme adorable, très sympathique. Moment fort et émouvant.

Lien vers ses blogs ICI et ICI 

Ci-contre, votre servante .

Il y avait tant de monde que je n’ai pas pu saluer toutes celles et ceux que je connaissais. Je les prie de m’en excuser.

MMR ( tous droits réservés)

Petite pause Blog

Du fond du coeur, merci à toutes et à tous pour votre soutien, vos compliments  et toute cette gentillesse  offerte.

 

18 février 2018

Exposition de pastels

Filed under: Expositions — Étiquettes : , , , , , , , — Martine @ 3 h 56 min

Du 9 février au 30 mars 2018

Françoise Chemla, Sylvie Berman et Martine Madelaine-Richard

Un trio de pastellistes , dans un très beau cadre: celui de l’Ehpad André Chénier à Limoux.  Renseignements et photos de ce lieu  ICI

Ce vendredi matin, 9 février, nous nous étions donné rendez-vous à 9 heures.  Il fallait bien une grosse matinée pour agencer 50 tableaux.

Je vous avoue que appréhendais cette longue journée car la veille une crise d’allergie m’avait laissée sur le flanc. Le nez comme une fontaine, éternuements à répétitions, yeux humides et fatigués. Bref, ce n’était pas la joie. Mais finalement, grâce à un traitement énergique, ce vendredi, je me sentais beaucoup mieux.

Après avoir déchargé nos véhicules,  nous répartissons les première œuvres selon un plan préétabli lors d’un précédent rendez-vous ( un gain de temps appréciable). De chaque côté de l’accueil les pastels trouvent leur place.  Face à l’entrée, sur plusieurs claustras le ton est lancé.  Au centre, mon grand perroquet  est encadré à  gauche  par les nénuphars de Françoise et à droite par les fleurs champêtres de Sylvie.

Au revers de ces claustras, d’autres images chantent car mieux éclairées:                                                                                                                                                                                                                                                                                       Que de réflexion pour que les couleurs glissent bien des unes aux autres, sans heurt, harmonieusement. Vers 12h30, nous nous restaurons dans une petite pièce attenante d’un repas gracieusement offert par l’Ehpad. Manger quelque chose de bien chaud par ce temps pluvieux est revigorant. Puis, retour à l’installation de notre exposition.: vérifier si toutes les œuvres sont étiquetées, que tous les cadres sont horizontaux, que rien ne dépasse du système d’accrochage… Quelques résidents commencent à s’approcher, curieux et un peu timides; certains en fauteuil roulant, d’autres  s’assoient sur des chaises placées en fer à cheval car il faut laisser de la place… pour de jeunes invités …

.

.

.

.

.

.

Vers 15h00, une classe de collège arrive.  Ils font un premier passage pour découvrir notre travail. Puis, par petits groupes, repassent plus lentement en chuchotant , se concertant face aux pastels. Placés en file indienne, les élèves (10 à 12 ans environ) vont saluer chacune des personnes âgées tout en leur serrant la main, ainsi qu’à nous les artistes.  Les dernières chaises sont vite accaparées par les plus rapides et le reste s’assied à leurs pieds.  L’animatrice nous tend le micro pour que nous nous présentions, à la suite de quoi les questions commencement à fuser. Celles-ci sont intéressantes, souvent pertinentes, créant une émulation auprès de nos anciens. Les deux professeurs avenants et dynamiques redonnent de temps à autre de l’élan à cette rencontre. Après 30mn environ d’échanges très vivants et sympathiques , c’est l’heure du goûter. Les enfants apportent une part de tarte à chaque adulte avant de se servir. Juste avant leur départ, micro en main,  je leur lis mon poème « soupirs » ( figurant dans mon recueil « Escapades bleues… or » )  Tout le monde semble satisfait de ce bon moment passé ensemble.

Les jeux des nénuphars de Françoise côtoient avec bonheur  l’exubérance bucolique de Sylvie.

 

Toujours sur ce même côté, à la suite, on peut voir mon panneau:

Comme il n’est que 16h et que le vernissage est prévu pour 18h30, Françoise et Sylvie m’invitent à une promenade aux alentours. Pas très loin du lieu où je donne mes cours, un vaste parc nous attire.  Nous franchissons son portail monumental et là, quel plaisir. Merles, mésanges s’expriment à pleine gorge. De petites violettes émergent d’une herbe tondue régulièrement. Tout est propre, bien taillé. Les parfums d’herbes, de mousses , d’écorces, de résineux sont exacerbés par l’humidité de l’air. En nous avançant plus avant nous tombons sur un bassin  allongé, sinueux,  s’évasant pour accueillir un îlot planté d’un arbre, puis de nouveau s’étrécissant, ondulant à peine vers un bosquet. De petits ponts teintés de vert printanier donnent un air japonisant. C’est ravissant. Notre balade reprend , tranquille, pour s’achever  à deux pas de l’Ehpad, près d’une ancienne briqueterie où nous admirons la beauté des fruits d’un lierre au feuillage panaché.

A gauche des claustras, ont été dressées 4 grilles  sur lesquelles ont trouvé place nos plus petits formats.

Vers 18h20, nous accueillons les premiers amateurs d’art. J’ai le plaisir de retrouver quelques visages connus de mon monde artistique. Peu à peu la salle se remplit à nouveau de résidents, de membres du personnel, de figures locales. Chacun déambule devant les cimaises, se penche, examine, confie ses impressions en pointant le doigt vers la  partie d’un tableau qui l’intrigue ou l’attire.  Le lieu s’anime, les voix résonnent, les sourires fleurissent. Françoise Strano, présidente de l’association « Agor’Art », co organisatrice de la manifestation,  s’approche et nous présente le directeur de cet établissement. Un homme jeune, affable, très motivé et impliqué par le partage et la communication  entre L’Ehpad et la culture interne ou externe.  A sa suite, Madame  Michèle Bareil-Guérin, adjointe à la culture de la mairie de Limoux,  a ajouté quelques mots très agréables .  Je pense ne pas être la seule à avoir apprécié leurs discours clairs, chaleureux et admiratifs des oeuvres présentées. Françoise, Sylvie et moi avons à notre tour remercié pour cette offre d’exposer dans ce très beau cadre; pour l’accueil très convivial des résidents, ainsi que celui du personnel de l’Ehpad, toujours prompte à aider si besoin était.  Le vernissage s’est poursuivi autour du verre de l’amitié.  Un grand merci également à mon mari qui nous bien aidées toutes les trois lors de l’installation de cette exposition.

                A leur suite, se termine la visite sur un panneau de Françoise

 

 

MMR ( tous droits réservés)

Site de Françoise Chemla: ICI

Site de Sylvie Berman: ICI

Martine Madelaine-Richard: ICI

16 novembre 2014

Exposition sur le thème de la vigne et du vin…

Filed under: Expositions — Étiquettes : , , , , — Martine @ 6 h 36 min

Cette dernière exposition de l’année 2014 fût très agréable. Cliquez sur les photos pour agrandir svp, merci.

IMG_0632_v1IMG_0631_v2

 

 

 

 

 

 

Il n’était pas facile de bien occuper ce vaste espace.  A droite , les œuvres de  Jean-Louis Coste.  A gauche, les miennes. Le milieu étant réservé aux tables   pour le cocktail du vernissage; et également  pour le vin d’honneur offert à la suite de la cérémonie  du 11 novembre.

IMG_0635_v1

IMG_0639_v1IMG_0636_v1Démarrons la visite avec mes tableaux si vous le voulez bien. Pour celles de l’ami Jean-Louis, cliquez sur son nom , lien menant à son blog.! 🙂

Tout commence avec quatre pastels secs. Une nature morte intitulée « La frottée à l’ail ». ( Tradition bien girondine consistant à frotter une tartine grillée à l’aide d’une gousse d’ail, la saupoudrer d’une pincée de sel, quelques gouttes d’huile d’olive et… la déguster avec une belle grappe de raisin chasselas. Nous adorions cela lorsque nous étions mômes ). Au dessous: une scène du marché de  la place Carnot à Carcassonne. Puis à côté. En haut, le moulin de La Cassagne, près de Villalier. Il m’a inspiré un poème lu lors de ma dernière interview. Au dessous, une pièce de vigne enneigée  située à la sortie du village.

La troisième grille: deux encres de Chine et  deux poèmes : scène du même marché mais sous un angle différent. Ainsi qu’un cep de vigne ayant servi à illustrer mon premier recueil Tarentelle.

Grille n° 4 , 5 , 6 , 7 , 8 , et 9 : techniques mixtes à partir de gravures.

IMG_0640_v1IMG_0641_v1

 

 

 

 

 

 

.Paysages audois, feuilles, raisins et un sujet cher aux habitants de la région: la vieille  cité de Carcassonne. Divers formats :15×15 , 20×20 , 30×30 , un 20×50 et un petit diptyque .

Grilles 10 et 11: six huiles en 30×30. Une série où la grappe de raisin est presque abstraite. Où certaines feuilles  sont pleines et d’autres ne présentent plus que leurs nervures.

IMG_0642_v2Et pour terminer, les grilles 12 , 13 et 14 où brillaient mes plus grands formats :

Deux 50×70:  « Les raisins bleus » et  « La vigne ».  « Pourquoi est-elle nue? » , m’a demandé une dame. Cette idée s’est imposée en relisant un poème un peu ancien (  affiché entre les deux )  se terminant pas ce vers

« Entre océan et mer

La vigne du Grand Sud

Se mire, toute nue,

A l’éclat de nos verres. »

 et enfin  un 60×60.  » Conte des mille et une vignes ». Pour celui-ci ( une œuvre commencée  l’hiver dernier et seulement terminée  début novembre) je me suis prise au jeu de jouer entre les ombres et les lumières. Ces dernières ,  accentuées, étirées, transformées, offrent une ribambelle de personnages et animaux  étranges. Les enfants des écoles ont beaucoup apprécié chercher qui était quoi. 🙂 Certains adultes ont joué le jeu. IMG_0651_v2

Beaucoup de monde  le vendredi soir au vernissage. Des gens du village, de quelques uns des alentours. . D’autres amateurs m’ont fait l’amitié de venir de loin, de la haute vallée de l’Aude.  Quelques peintres et  poètes  furent au rendez-vous ce soir là ,où pendant les quatre jours d’exposition.  Monsieur le Maire nous fit un joli discours. Puis me céda la place . Après avoir remercié la municipalité je lus un poème nommé « Occitane ». IMG_0658_v1Après de chauds applaudissements ( plus de 150 personnes, ça fait fait du bruit ;))  Jean-Louis nous raconta une très jolie histoire à la profondeur humaine. A la suite de quoi nous fûmes invités à partager le verre de l’amitié. Cette amitié qui nous enveloppa de sa flamme ( heureusement car le chauffage de la salle a fait des siennes tout ce long week-end. Il fût rétabli le mardi matin )

Des échanges riches, chaleureux, et bien souventIMG_0654_v1 passionnants.

je tiens à remercier ici mon mari mais également la femme de Jean-Louis, ainsi que sa  maman, qui nous ont filé un bon coup de main. Nous leur devons une bonne part de la réussite de cette exposition.

De tels moments partagés sont aussi précieux que des pépites d’or.

MMR ( tous droits réservés)

2 novembre 2014

Exposition (et interview radiophonique )

Filed under: Expositions,littérature — Étiquettes : , , , , , , — Martine @ 5 h 59 min

affiche a4 expo Avec regret, pas de billet dominical ce jour . Je me dois de me consacrer exclusivement à mon travail de peintre. En effet j’aborde la dernière ligne droite avant l’exposition. Plusieurs œuvres sont à finaliser.

Jeudi, habillage des grilles et vendredi matin installation des tableaux.

Mercredi 5 novembre : INTERVIEW sur une radio locale

à 18h30 sur RCF Pays d’Aude ICI

(Il faut cliquer sur le bouton « écouter en direct » , en haut, sous la bannière)

Dans son émission Rue des Arts, Marie-Andrée Balbastre, présidente de l’association de poésie Terpsichore, nous interviewe Jean-Louis Coste et moi sur notre exposition  Terre de vin. Vous pourrez m’entendre lire deux poèmes .

Cette interview de 26 mn, sera rediffusée samedi prochain le 8 novembre  à 9h30

Pour les audois vous pouvez également écouter sur la fréquence : 103 FM

Cliquez sur la photo pour agrandir svp, merci.

22 mai 2013

Toques et clochers 2013 ( suite et fin)

Filed under: Expositions — Étiquettes : , , , , , , , — Martine @ 6 h 28 min

Après vous avoir annoncé l’exposition , ICI ; Puis raconté celle-ci,  ICI ; voici maintenant une petite partie des décorations de Villebazy. Je sais que  de leur côté les habitants de Gardie avaient également bien œuvré à embellir leur village sur  ce thème commun du mariage. Mariage de deux villages, très proches au cours des siècles.

Cliquez svp sur les photos pour agrandir, merci

IMG_5252_v1IMG_5223_v1.

.

.

.

.

.

Sous un ciel plein de promesses souriantes je découvris Villebazy. Beaucoup de fleurs en vrai et en … papier mâché. Quel travail monumental des nombreux bénévoles locaux. Pour cette occasion très spéciale, une association avait été montée. Celle-ci a pris fin le dernier soir de Toques et clochers. C’est  à présent Toureilles, près de Magrie (11),  qui en a démarrée une pour préparer le Toques 2014.

IMG_5366_v1IMG_5383_v1Depuis la publication de mon compte-rendu sur Toques 2013,j’ai trouvé  plusieurs vidéos :

ICI

ICI

ICI

Vente aux enchères

.

Le Thème : Monsieur le curé mariant l’heureux couple. Puis la famille et les amis posant pour la photo, festoyant joyeusement…

IMG_5377_v1.IMG_5384_v1

.

.

.

.

.

Et enfin… chuuttttt… Fermeture des rideaux de l’alcôve. 🙂IMG_5279_v1

IMG_5270_v1

.

.

.

.

.

.

IMG_5249_v1

IMG_5369_v1

.

.

.

.

.

.

De sympathiques grosses bébêtes semblaient protéger ce bonheur tout neuf… Au coin d’une fenêtre, au seuil d’une porte , d’un portail, dans les airs, dans les herbes, partout, quelle belle imagination pour accompagner la fête…

MMR (tous droits réservés)

19 mai 2013

La première Biennale du pastel sec à Villepinte

Filed under: Expositions — Martine @ 8 h 49 min

Cette première Biennale de Pastels secs Grand Sud a été un franc succès. Plus de mille visiteurs !

Cliquez sur les photos pour agrandir svp, merci.

Vue générale du Salon dans un article du journal L’indépendant : ICI

Nocturne: Le mardi 30 avril au soir avait eu lieu une conférence théâtralisée  « Henri de Toulouse Lautrec, de la douleur au génie « voir la vidéo ( 1h30mn) sur le blog de l’Avanttheatre   ICI. 

Second Nocturne: le samedi 4 mai : concert lyrique : l’écouter  ICI

Diaporama sur les 9 jours de la Biennale ICI

Voici mon panneau: IMG_6832_v1

Le thème de la fleur en macro, auquel j’avais associé deux sujets plus figuratifs

Un grand marché d’Aix en Provence

et sous cette œuvre, le petit paysage réalisé pour illustrer la couverture de mon recueil Tarentelle.

Il y avait deux stages avec deux maîtres pastellistes pendant cette Biennale. Je m’étais inscrite à celui de Sophie Amauger. Découvrez le merveilleux talent de cette artiste  ICI

Le stage avec Sophie:

Quelques explications de baseob_ea9e35a1bf0966f305426aa98717402c_ssl20889 que nous écoutons bien sagement dans la salle d’exposition.

Nous sommes un groupe de huit.

Un bon nombre.

Plus serait beaucoup trop difficile à gérer pour aller aider les uns et les autres.

Ensuite, chacune prend son matériel et nous suivons Sophie vers une salle communale.

IMG_6949_v2IMG_6957_v1.

.

.

.

.

.

Travail d’après une photo d’herbes folles. Cela va nous tenir jusque vers 13h00.

Après le repas « tiré du sac », très sympa, pris dans la salle d’exposition ( les organisateurs avaient dressé tables et chaises; boissons, pain, charcuteries qui furent complétés par  salades, etc… des stagiaires …( entre autre, mon « célèbre » cake salé 🙂 )… retour à la salle. Sophie commente, explique face aux « devoirs » de la matinée. Puis , chacune découpe une feuille en 20×20 pour le travail sur le terrain. Nous essayons de faire diligence pour profiter d’un soleil  capricieux. D’autres clichés sur ce stage sont sur le diaporama de l’Avanttheatre vu plus haut.

IMG_6965_v1IMG_6972_v1.

.

.

.

.

.

Cette biennale restera un de mes meilleurs souvenirs artistiques

MMR ( tous droits réservés)

 

30 mars 2013

Mon Toques et clochers 2013

Un Toques et clochers innovant . En effet, cette année, la fête était partagée entre deux villages voisins.

Cliquez svp sur les photos pour agrandir, merci. Musique sympa! 🙂

IMG_5276_v1IMG_5230_v1Villebazy, où se trouvait ma salle

et Gardie,

où a eu lieu le vernissage.

Six caveaux à Villebazy

Huit à Gardie.

Un peu plus de 20 créateurs.

Le traditionnel défilé fût divisé également en deux : celui des bannières à Gardie avec la messe des Rameaux (en compagnie de Monseigneur l’évêque); celui des chasses à Villebazy.

Le vendredi, à partir de 16h.00, le public découvrit les caveaux des peintres, photographes, céramistes…

Ma sœur et moi étions bien logées. Un lieu superbe.

IMG_5221_v1IMG_5284_v1 Clichés pris lors de l’installation.

Sur le mur de gauche, mes pastels secs,

Au-dessous, un vieil établi fût idéal pour présenter mes techniques mixtes marouflées sur toile. Le mur du fond accueillit mes huiles.

A droite, Hélène plaça ses céramiques sur deux tables de chaque côté du pilier. Devant celui-ci, de petites étagères pliantes, en bois s’intégrèrent parfaitement. Et enfin, un chevalet supporta une de ses œuvres :  magistral. Un nu féminin de dos, couché sur de l’herbe et quelques épis de graminées. Magnifique travail, très original, salué par les visiteurs. J’espère qu’un jour il trouvera preneur.

IMG_5299_v1IMG_5301_v1A 18h.00 nous dûment fermer le caveau pour partir assister au vernissage.

Petit discours et remise des récompenses du concours organisé par Toques. Cinq prix. Mon tableau m’a valu l’honneur de recevoir le quatrième: un jéroboam ( bouteille de 3 litres) de blanquette Sieur d’Arques et un carton de 6 bouteilles de Chardonnay.  Ensuite, au milieu de l’exposition ( plus de 70 œuvres) nous nous régalâmes de savoureux toasts, petits fours ; trinquâmes( avec modération) avec jus de fruits, eau, Blanquette et Chardonnay. Beaucoup de monde pour partager la joie des gagnants. Retrouvailles de copains artistes, d’habitués de la manifestation… Puis retour à la maison.

Le samedi: Le grand jour! Nous laissâmes la voiture sur l’un des parkings herbeux près du bâtiment Sieur d’Arques à Limoux et prîmes le premier bus ( l’une des 60 navettes blanches) vers 10h-15.   Il s’arrêta une première fois à un carrefour entre les deux villages.  » Les visiteurs pour Gardie, descendez svp! » Puis nous redémarrâmes et filâmes vers Villebazy.  Là, stop à un petit embranchement. Nous dûmes terminer la route à pieds: 800m. Le bus, lui, repartit vers Limoux par un autre chemin .IMG_5306_v1IMG_5311_v1

.

.

.

.

.

Les premiers amateurs de Chardonnay arrivèrent vers 11h30. Parmi eux, heureusement pour le moral, quelques personnes intéressées par les expositions. Mais c’est surtout après le défilé des chasses que la foule vint découvrir  nos salles. Peu de ventes et des compliments à foison… Les temps sont durs pour tous. Pas de clichés du défilé. J’avais oublié mon APN dans mon sac. La tête ailleurs. Peut-être à cause d’une mauvaise chute vers midi rendant mon genou droit douloureux. A chaud, en marchant doucement, ça avait l’air de tenir . Mais refaire les 800m pour le retour du soir  m’inquiétait un  peu. Vers 20h15, nous fermâmes le local. Place à la fête du Chardonnay. Dommage que ce genou meurtri m’ait gêné car la marche dans la nuit était très agréable. Des groupes espacés nous devançaient. D’autres arrivaient. Les décorations étaient  joliment éclairées (ce sera le sujet de mon article suivant)

Le dimanche fût très tranquille. Découragés, la plupart des artistes avaient tout plié bien avant l’heure. Il est regrettable que les médias ne parlent pas de leur présence sur ces trois jours. Nous fument les dernières à partir, vers 17h.00. Quelques personnes étaient ravies que nous soyons encore là. La météo clémente nous permit de tout ranger dans les meilleures conditions.

Toques 2013 est mort! Vive Toques 2014 qui aura lieu à Tourreilles, près de Magrie, à quelques kilomètres de Limoux ( 11)

IMG_5316_v1A gauche: Les musiciens étaient juste à côté de nous, sur la placette. La même estrade où avait lieu les différents discours des officiels. Groupe talentueux qui nous régala de rythmes espagnols plein de feu.

Pour découvrir l’œuvre primée, suivre ce lien  vers mon article pré-précédent

.

MMR ( tous droits réservés)

Pas vu de vidéos sur Toques 2013. Par contre, en voici une sur Toques 2012, à Antugnac. Elle est longue. Mais très intéressante car elle montre beaucoup de facettes de la manifestation. J’ai  eu l’heureuse surprise de me voir défiler derrière la chasse des Rencontres Artistiques de Toques. Cela se passe vers la douzième minute. Les artistes suivent un groupe de musiciens vêtus de rouge. Il faut ouvrir grand les yeux car ça se passe vite. J’ai un mon grand tablier maculé de peinture, un tee-shirt aux épaules blanches, puis rayé blanc et bleu marine et le canotier. 🙂

19 mars 2013

Toques et clochers 2013

Filed under: Expositions — Étiquettes : , , , — Martine @ 8 h 12 min

Bonjour à toutes et à tous,

Comme vous avez pu le constater, mon blog est en pause depuis  début mars. Trop de choses à gérer en même temps. J’ai dû me discipliner et occulter complètement ma vie sur internet.

Préparation de la manifestation annuelle  des   « Rencontres Artistiques » de Toques et clochers:  » Cette année, pour la première fois, celle-ci aura lieu à cheval sur deux villages: Gardie et Villebazy, à quelques kilomètres de Limoux ( 11).

Vernissage à Gardie le vendredi 22 mars à 18h30 parmi les œuvres du concours de Toques.

Ouverture officielle des caveaux  des peintres à 16h00.

Ma sœur et moi exposerons ensemble dans le caveau ‘Bouichou » à Villebazy, à deux pas de la placette du village.

Le samedi: ouverture de 10h à 20h00. La journée la plus folle: défilé des chasses des maquettes d’églises restaurées année après année, bandas, orchestres, dégustations de Chardonnay, clowns…

Le dimanche de 10h à 16h00. Dernière journée en compagnie des artistes.

Le blog retrouvera son rythme la semaine prochaine.IMG_5159_v1

Merci pour votre compréhension.

Bien amicalement

😉

à droite: mon œuvre présentée au concours

« Une envie festive »

huile

60×60

Pour ceux qui ne connaissent pas, suivre le lien vers l’article du Toques 2012.

A bientôt

😉

Dans le journal, ce matin, 21 mars : lien

******************

J’ai le grand plaisir de vous annoncer que mon tableau a été primé. 🙂 Sur les cinq prix, j’ai obtenu le quatrième, doté d’un jéroboam ( bouteille de 3 litres) de blanquette Sieur d’Arques « Premières bulles »et d’un carton de 6 bouteilles de Chardonnay.

Après avoir rangé matériel d’accrochage, de présentation, et tableaux, je vous raconterai un peu plus tard ce très long week-end

A très bientôt

😉

 

 

Older Posts »

Powered by WordPress