Du 9 février au 30 mars 2018
Françoise Chemla, Sylvie Berman et Martine Madelaine-Richard
Un trio de pastellistes , dans un très beau cadre: celui de l’Ehpad André Chénier à Limoux. Renseignements et photos de ce lieu ICI
Ce vendredi matin, 9 février, nous nous étions donné rendez-vous à 9 heures. Il fallait bien une grosse matinée pour agencer 50 tableaux.
Je vous avoue que appréhendais cette longue journée car la veille une crise d’allergie m’avait laissée sur le flanc. Le nez comme une fontaine, éternuements à répétitions, yeux humides et fatigués. Bref, ce n’était pas la joie. Mais finalement, grâce à un traitement énergique, ce vendredi, je me sentais beaucoup mieux.
Après avoir déchargé nos véhicules, nous répartissons les première œuvres selon un plan préétabli lors d’un précédent rendez-vous ( un gain de temps appréciable). De chaque côté de l’accueil les pastels trouvent leur place. Face à l’entrée, sur plusieurs claustras le ton est lancé. Au centre, mon grand perroquet est encadré à gauche par les nénuphars de Françoise et à droite par les fleurs champêtres de Sylvie.
Au revers de ces claustras, d’autres images chantent car mieux éclairées: Que de réflexion pour que les couleurs glissent bien des unes aux autres, sans heurt, harmonieusement. Vers 12h30, nous nous restaurons dans une petite pièce attenante d’un repas gracieusement offert par l’Ehpad. Manger quelque chose de bien chaud par ce temps pluvieux est revigorant. Puis, retour à l’installation de notre exposition.: vérifier si toutes les œuvres sont étiquetées, que tous les cadres sont horizontaux, que rien ne dépasse du système d’accrochage… Quelques résidents commencent à s’approcher, curieux et un peu timides; certains en fauteuil roulant, d’autres s’assoient sur des chaises placées en fer à cheval car il faut laisser de la place… pour de jeunes invités …
.
.
.
.
.
.
Vers 15h00, une classe de collège arrive. Ils font un premier passage pour découvrir notre travail. Puis, par petits groupes, repassent plus lentement en chuchotant , se concertant face aux pastels. Placés en file indienne, les élèves (10 à 12 ans environ) vont saluer chacune des personnes âgées tout en leur serrant la main, ainsi qu’à nous les artistes. Les dernières chaises sont vite accaparées par les plus rapides et le reste s’assied à leurs pieds. L’animatrice nous tend le micro pour que nous nous présentions, à la suite de quoi les questions commencement à fuser. Celles-ci sont intéressantes, souvent pertinentes, créant une émulation auprès de nos anciens. Les deux professeurs avenants et dynamiques redonnent de temps à autre de l’élan à cette rencontre. Après 30mn environ d’échanges très vivants et sympathiques , c’est l’heure du goûter. Les enfants apportent une part de tarte à chaque adulte avant de se servir. Juste avant leur départ, micro en main, je leur lis mon poème « soupirs » ( figurant dans mon recueil « Escapades bleues… or » ) Tout le monde semble satisfait de ce bon moment passé ensemble.
Les jeux des nénuphars de Françoise côtoient avec bonheur l’exubérance bucolique de Sylvie.
Toujours sur ce même côté, à la suite, on peut voir mon panneau:
Comme il n’est que 16h et que le vernissage est prévu pour 18h30, Françoise et Sylvie m’invitent à une promenade aux alentours. Pas très loin du lieu où je donne mes cours, un vaste parc nous attire. Nous franchissons son portail monumental et là, quel plaisir. Merles, mésanges s’expriment à pleine gorge. De petites violettes émergent d’une herbe tondue régulièrement. Tout est propre, bien taillé. Les parfums d’herbes, de mousses , d’écorces, de résineux sont exacerbés par l’humidité de l’air. En nous avançant plus avant nous tombons sur un bassin allongé, sinueux, s’évasant pour accueillir un îlot planté d’un arbre, puis de nouveau s’étrécissant, ondulant à peine vers un bosquet. De petits ponts teintés de vert printanier donnent un air japonisant. C’est ravissant. Notre balade reprend , tranquille, pour s’achever à deux pas de l’Ehpad, près d’une ancienne briqueterie où nous admirons la beauté des fruits d’un lierre au feuillage panaché.
A gauche des claustras, ont été dressées 4 grilles sur lesquelles ont trouvé place nos plus petits formats.
Vers 18h20, nous accueillons les premiers amateurs d’art. J’ai le plaisir de retrouver quelques visages connus de mon monde artistique. Peu à peu la salle se remplit à nouveau de résidents, de membres du personnel, de figures locales. Chacun déambule devant les cimaises, se penche, examine, confie ses impressions en pointant le doigt vers la partie d’un tableau qui l’intrigue ou l’attire. Le lieu s’anime, les voix résonnent, les sourires fleurissent. Françoise Strano, présidente de l’association « Agor’Art », co organisatrice de la manifestation, s’approche et nous présente le directeur de cet établissement. Un homme jeune, affable, très motivé et impliqué par le partage et la communication entre L’Ehpad et la culture interne ou externe. A sa suite, Madame Michèle Bareil-Guérin, adjointe à la culture de la mairie de Limoux, a ajouté quelques mots très agréables . Je pense ne pas être la seule à avoir apprécié leurs discours clairs, chaleureux et admiratifs des oeuvres présentées. Françoise, Sylvie et moi avons à notre tour remercié pour cette offre d’exposer dans ce très beau cadre; pour l’accueil très convivial des résidents, ainsi que celui du personnel de l’Ehpad, toujours prompte à aider si besoin était. Le vernissage s’est poursuivi autour du verre de l’amitié. Un grand merci également à mon mari qui nous bien aidées toutes les trois lors de l’installation de cette exposition.
A leur suite, se termine la visite sur un panneau de Françoise
MMR ( tous droits réservés)
Site de Françoise Chemla: ICI
Site de Sylvie Berman: ICI
Martine Madelaine-Richard: ICI
Jolies vos aquarelles même si je les ai vues en tout petit sur mon smartphone. Dimanche pour moi jour sans PC. Je ne consulte pas les articles de blog mais fait une exception pour toi qui ne publie Que ce jour là. Que C’est bien d’amener l’art au coeur d’un EPHAD. Bravo à toi et tes amies.
Merci chère Martine
Bisous
😉
Commentaire by Martine Martin — 18 février 2018 @ 6 h 30 min
Ca a l’air vraiment superbe comme expo. Le lieu est très beau et vaste également. Bonne idée aussi d’avoir mélangé les tableaux des exposantes au lieu de les séparer.
Mais quand vous allez décrocher, le lieu restera vide ou c’est un lieu d’expo permanent ?
Génial également le mélange des enfants et des personnes âges en cet endroit.
Oui Pastelle. Sans fausse modestie, c’est une belle exposition. Le lieu est pensé pour accueillir les œuvres, grandes ou petites.
Il y aura d’autres expositions. Mais j’ignore combien par an.
oui, tu as raison. cette expérience est très enrichissante, sentimentalement parlant.
😉
Commentaire by Pastelle — 18 février 2018 @ 8 h 35 min
Une expo bien nourrie
Bonne journée
@+
Oui, merci Rose
😉
Commentaire by Rose63 — 18 février 2018 @ 8 h 39 min
C’est une bonne idée d’emmener la culture et la couleur dans les EHPAD, bravo à vous trois. En voyant vos œuvres fleuries je me disais que vous pourriez aussi exposer dans le hall d’entrée d’un jardin comme le jardin des Martels de Giroussens qui est très fréquenté.
bises et bonne journée
Merci Azalaïs,
Nos pastels ne peuvent être exposés en extérieur. Mais, pourquoi pas si un espace intérieur est prévu à cet effet. a voir. merci Aza pour l’info
Bises
😉
Commentaire by Azalaïs — 18 février 2018 @ 8 h 43 min
Un régal pour tous les sens, merci Martine !
Vos pastels sont d’une grande beauté et je
regrette vivement de ne pouvoir me rendre à
l’exposition.
Merci Sylviane,
Et oui, tu habites loin toi aussi. Je sais combien que tu aimerais partager avec moi ces moments si intenses. C’est arrivé une fois, pour le premier salon de Villepinte. Un souvenir de ton sourire et de la joie que tu m’as faite ce jour-là. Un moment précieux blotti bien au chaud au fond de mon cœur.
Je t’embrasse bien fort.
😉
Commentaire by blineau — 18 février 2018 @ 8 h 55 min
C’est une belle expo et une idée merveilleuse qui a permis de réunir des personnes de tous âges et d’apporter de l’animation dans cette résidence.
Merci à vous et merci à toi pour ce magnifique partage.
Bisous et douce journée Martine.
une belle expérience toute nouvelle pour moi. Et de plus la joie d’être en compagnie de deux artistes que j’apprécie énormément.
Merci Quichottine
Bisous
😉
Commentaire by Quichottine — 18 février 2018 @ 9 h 11 min
Bravo ! Un bel apothéose après tant d’efforts et de créativité… dommage que Limoux soit si loin de chez moi 8
Oui ma chère Annick,
Dommage que tu sois si loin.
Dommage que vous soyez si nombreux à vous intéressez mais trop loin également.
Mais vos mots ici , votre intérêt font du bien
Je t’embrasse
😉
Commentaire by ABC — 18 février 2018 @ 9 h 12 min
Superbe exposition fort bien scénographiée. Les oeuvres sont très belles et douces au regard.
J’aime cette idée généreuse d’une expo intergénérationnelle. Une initiative dont on devrait s’inspirer…
Je te souhaite un bon dimanche.
Merci eMmA,
beaucoup d’effort pour présenter une belle exposition.
Je pense que cela ne doit pas être rare les expos dans les lieux destinés aux soins. Pour ma part, c’est ma première expérience.
Merci
😉
Commentaire by eMmA MessanA — 18 février 2018 @ 9 h 28 min
Excellente idée et très grande réussite… unir l’art à la vie de tous des plus jeunes à nos aînés
j’ai apprécié ton « reportage » poétique de cette grande journée et maintenant je vais butiner les sites de tes comparses
Très beau dimanche Martine et continue de nous apporter tant de « positif » dans la vie
Merci Josette pour tes mots qui réjouissent si fort.
Du positif? Oui, je m’y efforce
Bises
😉
Commentaire by Josette — 18 février 2018 @ 9 h 40 min
Je partage l’émotion qui fut tienne dans ce beau lieu, celle de présenter tes oeuvres .. Ce sont des instants tellement précieux que j’ai eu la chance de connaître: à ma retraite, j’ai fréquenté l’atelier Roux Champion et présenté mes premières réalisations, gouaches ou huile ou pastel… d’en vendre quelques unes furent des moments vraiment agréables.. Malheureusement.. un peu paresseuse, car je sais qu’il faut beaucoup travailler.. j’ai abandonné Mais je suis tellement heureuse d’avoir été capable de le faire et d’avoir été appréciée ! J’admire beaucoup ton travail raffiné et précis.. tes choix
Félicitations Martine !!
Je t’embrasse
Merci Jeanne,
j’ignorais que tu peignais?
Oui, je sais ce que cela fait de vendre une œuvre. Si on fait abstraction ( en ce qui me concerne) du côté trivial de l’argent qui sert à payer le matériel ET les cotisations, quelle joie que quelqu’un aime votre travail au point de vouloir le posséder.
Merci Jeanne
je t’embrasse bien fort
😉
Commentaire by m'mamzelle jeanne — 18 février 2018 @ 10 h 07 min
sympa cette expo ! j’espère que vous avez toutes eu de bonne retombées ? Bon dimanche bises Cathline
Merci Cathline
réponse sur ton blog
Commentaire by cathline — 18 février 2018 @ 10 h 28 min
Tout est magnifique, c’est de la belle ouvrage à plusieurs mains, beaucoup doivent apprécier ces oeuvres, je vais suivre les liens mais déjà nous avons une belle vue d’ensemble de vos talents, je connais le tien avec tes pastels chatoyants qui parlent si bien de la nature que nous aimons tant, et du secret des jardins intimes…
je t’embrasse bien fort Martine et te félicite !
Marine
Merci ma chère Marine,
tes mots font chaud au cœur. je transmettrai à mes amies
Gros bisous très contents
😉
Commentaire by marine D — 18 février 2018 @ 10 h 53 min
Je n’ai pas su laisser un commentaire sur ta merveilleuse Sainte Victoire, entre autres tableaux superbes (++++), c’est trop compliqué pour moi, désolée Martine
ce n’est pas grave Marine. C’est compliqué, je le sais. Il faut ouvrir un compte, et ça , en anglais.
Merci pour ton compliment très apprécié
Bisous
😉
Commentaire by marine D — 18 février 2018 @ 11 h 01 min
Bonjour Martine, un grand bravo pour ton exposition et aux deux autres dames également. Ce sont de belles oeuvres. J’adore l’aquarelle. Mon grand-père peignait aussi des aquarelles, j’en ai quelques unes à la maison. Encore toutes mes félicitations.
Bon dimanche et mes bisous ♥
Bonjour Denise,
Et merci pour ton compliment qui fait très plaisir.
Ici ce ne sont pas des aquarelles mais des pastels. Le pastel est une craie. C’est bien que tu aies ce souvenir de ton grand-père.
Bisous
😉
Commentaire by Denise — 18 février 2018 @ 11 h 34 min
C’est une très belle expo, d’autant qu’elle a du rendre joyeux les personnes âgées, expo du coeur!
Bises et beau dimanche
Merci Chantal.
Oui, tout à fait
Bises
😉
Commentaire by Livia — 18 février 2018 @ 12 h 01 min
Bonjour Martine,
Très belle initiative de la part des organisateurs et des artistes qui ont participé à cette expo de qualité.
Un grand bravo à toi qui t’implique, avec ta sensibilité et ta générosité vers un public qui n’a pas la chance souvent, dans de nombreux EPAHD, de profiter de telles manifestations!
Je suis persuadée que toutes vos belles œuvres leur ont apporté un moment de bonheur.
Bises et bon dimanche! M-France
Bonjour Marie-France,
Oui. Ces personnes ont un rayon de soleil floral dans leur quotidien. Certains nous ont confié leur joie à profiter de toutes ces fleurs rutilantes peintes avec nos pastels.
Bises et merci
😉
Commentaire by M-France COLL — 18 février 2018 @ 12 h 28 min
Comme cela doit être intéressant et beau à voir ! belle journée à toi, bisous
Je confirme
Merci Véronique
Bises
😉
Commentaire by VéroniqueBM — 18 février 2018 @ 13 h 50 min
Bravo pour cette superbe exposition, une joie pour les yeux et un rayon de soleil pour les pensionnaires de l’etablissement. 🙂 Gros bisous
Merci Anne. Oui,ils sont contents de toutes ces couleurs bien gaies.
Gros bisous
😉
Commentaire by Anne K — 18 février 2018 @ 13 h 50 min
Bravo bravo les artistes !
Merci Pierre
😉
Commentaire by Pierre — 18 février 2018 @ 14 h 41 min
Bonjour Martine,
Avant, pendant et même après, cette expo vous a bien occupées ! Un boulot qu’on ne soupçonne pas quand on y va en simple visiteur.
Bravo à vous !
Bonjour Nath,
Oui, c’est bien vrai. Merci
Bises
😉
Commentaire by Nath — 18 février 2018 @ 16 h 25 min
Magnifique Martine, j’ai un couple d’amis amateurs de peinture qui j’espère m’emmèneront voir cette expo.
Beau dimanche et bises tout plein
chatou
Merci Chatou,
Je te le souhaite car elle vaut le voyage. Tu ne seras pas déçue
Bises
😉
Commentaire by chatou11 — 18 février 2018 @ 16 h 34 min
Bonsoir Martine, un bel endroit pour une expo de pastel, bravo aux trois artistes.
Bonne soirée, bises.
bonjour Pierre-Denis,
Et merci pour le compliment
Bises
😉
Commentaire by Cephalantera — 18 février 2018 @ 17 h 15 min
Bonjour chère Martine,
Mais que c’est beau, mais que c’est beau ! Ah si j’avais eu ce don, je ne m’ennuierais pas comme en ces jours !!!
Toutes mes sincères félicitations aux artistes car je connais le soin et le temps qu’il faut apporter à ces œuvres si délicates.
Je t’embrasse.
PS : J’ai lu Limoux ! Rien à voir avec l’art mais du coup je pense que la clairette était au rendez-vous car ça aussi j’adore !!!
Annie
Bonjour Annie,
Merci pour ce bel enthousiasme. 🙂
Allons, allons, tu as un don merveilleux pour l’écriture. Comment t’ennuyer?
Limoux: ce n’est pas la clairette ( qui elle est à Die) mais la blanquette. Bon, on va dire que tu n’es pas loin: même terminaison en ette.
Bisous chère Annie
😉
Commentaire by annie — 18 février 2018 @ 18 h 55 min
La peinture pour rapprocher les générations : une belle initiative !
Oui Catheau. Le personnel, les résidents , cette classe en visite: tout le monde semblait satisfait
😉
Commentaire by Catheau — 18 février 2018 @ 19 h 29 min
Superbe exposition, Martine ! Tout y est installé avec goût !On en a plein les yeux ! Bravo ! Bonne semaine ! Bisous♥
Merci Colette
Bises
😉
Commentaire by colettedc — 19 février 2018 @ 5 h 25 min
Bonjour Martine. C’est une belle initiative de ce directeur d’EPHAD d’avoir organisé cette exposition et cette rencontre entre jeunes et personnes âgées. Vos oeuvres sont magnifiques et bien mises en valeur. J’espère que vous aurez de beaux articles et reportages de la part des médias. Bonne journée et bisous
Bonsoir Brigitte,
Le nouveau directeur a accepté de continuer les expositions au sein de l’EHPAD; Ce qui est très bien pour les résidents.
Merci Brigitte
bisous
😉
Commentaire by ecureuil bleu — 19 février 2018 @ 9 h 15 min
Bonjour Martine, sacrée exposition et sacrés talents représentés !
…et j’espère que ton rhume allergique est passé.
Bises, Jean-Claude
Bonsoir Jean-Claude,
Merci pour tes compliments. Nous nous connaissons depuis longtemps. Et donc, avons déjà exposé ensemble plus d’une fois. D’ailleurs, nous allons récidiver en octobre. Et avant cela nous serons toutes les trois au salon du pastel à Villepinte en avril. Une grande joie à venir.
oui, plus d’allergie. merci
Bises
😉
Commentaire by Jean-Claude — 19 février 2018 @ 9 h 39 min
Ma chère Martine,
J’ai tout de suite regardé hier et pensais te mettre un com mais j’en fus empêchée. Après j’ai oublié persuadée que je t’en avais mis un… Je suis vraiment très perturbée en ce moment. Bon, à nouveau on me dérange, donc à+
Florence
ma chère Florence,
je sais combien ta vie est compliquée. Alors, pas de soucis. Fais ce que tu as a faire et à une prochaine fois
Je t’embrasse bien fort
😉
Commentaire by Florence — 19 février 2018 @ 10 h 47 min
ce sont de très jolis tableaux et j’espère que vous avez eu plein succès lors de cette expo. Amitiés
Merci Renée.
Les gens présents au vernissage ont eu l’air d’apprécier notre exposition.
Amitiés
😉
Commentaire by Renée — 19 février 2018 @ 13 h 26 min
je trouve génial d’exposer dans un EHPAD pour que les personnes âgées puissent admirer des créations, très belle initiative intergénérationnelle.
très beaux tableaux.
bonne soirée Martine, muxu
Oui, je suis tout à fait d’accord avec toi. Et puis, ces enfants étaient bien élevés, gentils, serviables et très intéressants. vraiment, j’ai aimé vivre cette expérience.
Merci pour le compliment
Bises
😉
Commentaire by eki eder — 19 février 2018 @ 20 h 36 min
Une exposition vraiment plaisante à regarder… Bravo !
J’aime bcp l’idée de rencontres entre personnes âgées et les jeunes… Génial !
Merci Martine et bonne continuation avec tjrs autant de succès
Bises admiratives
Merci Luciole,
Oui, j’ai cru comprendre que ce n’était pas nouveau. Ces enfants sont déjà venu travailler sur quelques prénoms de résidents pour écrire de la poésie. Une idée très intéressante je trouve.
Merci pour tes vœux
Bises
😉
Commentaire by luciiole 83 — 19 février 2018 @ 22 h 44 min
Très jolis tableaux une exposition que j’aurais bien aimé voir.
Merci Solange.
Toi qui manie si bien le pastel, je suis sûre que tu apprécierais ces œuvres en vrai
😉
Commentaire by Solange — 20 février 2018 @ 17 h 22 min
Martine, un grand merci pour la visite de l’exposition que nous avons eu le plaisir de faire en ta compagnie avec tes commentaires qui nous ont permis de mieux appréhender l’ensemble des oeuvres exposées
Chère Thérèse,
ce fût avec un immense plaisir. Il y a eu de beaux échanges autour de ces tableaux. Quelle joie que de discuter avec vous. Votre intérêt m’a profondément touchée.
Je t’embrasse
😉
Commentaire by Noirot — 20 février 2018 @ 18 h 32 min
Très intéressant article. Dommage que j’habite si loin je serai venu voir vos toiles. Bises et bon succès.
Merci Andrée, c’est gentil.
Oui, dommage. Mais c’est comme ça. Ainsi va la vie…
Bises
😉
Commentaire by Durgalola — 21 février 2018 @ 22 h 12 min
Coucou, Martine
Très riche reportage « poétique » de cette exposition…tu as, outre des talents de pastelliste, l’art de narrer…c’est très beau; tes impressions si subtilement décrites donnent envie d’aller visiter ces lieux. Sympathique aussi le fait de réunir un public jeune au sein d’un EPHAD.Félicitations encore une fois pour tes réalisations, l’ensemble est magnifique! Il émane de toutes les oeuvres une infinie douceur et harmonie que les pensionnaires de l’établissement ont dû appréciée…J’espère que tu auras de belles retombées ainsi que les autres exposants de cette expo. Je vais aller voir chacun de vos sites pour admirer, j’aurais aimé tant y être présente. Un grand Bravo à toi, tu peux être vraiment heureuse et fière de ta sélection!
Je t’embrasse bien fort
Claudie
Coucou Claudie,
Merci beaucoup pour tous ces compliments que je partage avec mes deux amies pastellistes.
Il est vrai que quelques résidents nous ont confié leur joie de se promener parmi nos œuvres très colorées et gaies. C’est un peu comme un jardin, de quoi s’évader…
Pour les retombées, je te dirai ça à la fin de l’expo.
Merci encore
gros bisous
😉
Commentaire by claudie — 22 février 2018 @ 8 h 46 min
Merci de nous avoir fait partager ce moment. J’ai lu ton texte en ressentant beaucoup d’émotions positives. C’est important la culture dans les maison de retraite, et également les échanges entre les résidents et les jeunes. Est-ce dans toutes le EPHAD comme cela ou est-ce dû au dynamisme d’un directeur, d’une directrice, d’un animateur, d’une animatrice ?
Et bravo pour ces beaux pastels.
Merci Dalva.
Non, ce n’est pas chez tous les Ehpad. L’idée est de Françoise Strano (j’en parle dans mon billet). Une initiative approuvée par l’ancien directeur et reconduite par son successeur nouvellement arrivé.
Très touchée Dalva., merci encore
🙂
Commentaire by Dalva — 22 février 2018 @ 10 h 29 min
que de talents, j’espère que votre belle expo a eu du succès….douce fin de journée
je te dirai ça fin mars lorsque nous irons décrocher
Merci Moqueplet
Douce soirée à toi également
😉
Commentaire by moqueplet — 23 février 2018 @ 18 h 55 min
Coucou Martine,
Bravo, très belle exposition.
J’ai connu ces journées à une époque ou j’exposais (sculpture et non photos), et j’avoue que j’en ai tellement fait que cela m’a passé l’envie pour le reste de ma vie 😉 Je vivais des semaines de souffrances intenses hihihi
En tous cas, bravo et dommage que je ne sois pas à proximité.
Bises et bonne soirée
Coucou Pascale,
Merci. 🙂 Sculpture? Intéressant ça.
Oui, je comprends ça. Pour ma part, j’ai réduit mes expositions. Dorénavant je cible des lieux marquants ou des artistes de grand talent avec qui je m’entends parfaitement bien.
Oui, dommage, cela m’aurait fait plaisir
Bises
😉
Commentaire by Pascale MD — 23 février 2018 @ 20 h 53 min
Dans un EPHAD quelle bonne idée ! Des talents différents mais toutes créatrices d’instants merveilleux. Je suis allée me balader sur vos galeries respectives, c’est bien d’avoir eu l’idée de vous mettre ensemble et non chacune votre expo. Bravo toutes les trois.
Belle journée et bisous d’EvaJoe
C’est la première fois qu’expose dans un tel lieu. Une belle expérience
Merci Evajoe
Bises
😉
Commentaire by EvaJoe — 24 février 2018 @ 13 h 53 min
Un peu de joie et de couleurs ds ces lieux de « solitude ». Bises VITA
Commentaire by vita — 26 février 2018 @ 14 h 19 min
Tout cela est complètement superbe et vivifiant d’espoir ! Bise-yourte : sabine
Commentaire by sabine la pèlerine — 2 mars 2018 @ 9 h 26 min