Saint Lizier est une magnifique ville occitane, située en Ariège. Elle fait partie du Couserans. Des traces d’occupation humaine remontent au Magdalénien. Ancienne cité gallo-romaine, elle devient le siège d’un important évêché à partir du VI ème siècle. Pour en savoir plus, voici le lien wikipédia où j’ai puisé mes renseignements: ICI
.
.
.
.
.
.
.
Il y a beaucoup de choses à voir très intéressantes. Mais je choisis de me pencher plus particulièrement sur un lieu absolument remarquable. Il s’agit d’une des plus belles pharmacies de France. Construite dans la cour de l’hôtel Dieu, où l’on soignait jadis les malades, elle est datée du XVIII ème siècle et est parfaitement conservée. Pour en savoir plus, voici le lien où j’ai trouvé mes renseignements: ICI
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Je saisis cette occasion pour vous parler d’un projet sur lequel je travaille depuis fin avril 2023, à raison de 4 à 5 heures par jour ( beaucoup moins ces derniers temps car j’ai fortement dû ralentir le rythme) : la rédaction d’un roman d’aventures. ( c’est une des raisons de mes nombreuses absences sur la blogosphère). Puis mon accident de santé début juillet 2024 a stoppé net sa rédaction. Mais je vais le terminer. Promis! 🙂
Pour lui donner de la couleur, je me suis inspirée de la période du Moyen Âge. Le titre n’est pas encore tout à fait défini. Le mot FIN se rapproche à très, très petits pas! 😀 Sera-t-il publié un jour? Pas sûr. Mais, j’en reparlerai .
Voici un extrait se déroulant dans l’officine de l’apothicaire.
.
Aloïs, d’un coup d’œil expert, inventorie l’intérieur de la boutique. De chaque côté, des rayonnages accueillent pots d’étain ou d’argile soigneusement étiquetés en latin ou par des dessins coloriés, des boîtes en bois peint servant à la conservation des drogues. Une table en chêne ciré supporte quelques mortiers, tamis et balances. Au fond, par l’embrasure d’une porte, il peut apercevoir des commis occupés à diverses tâches. Certains pilent, tamisent, pèsent, élaborent des mélanges mystérieux. Le maître du lieu, Nicolas Duchesne, se tient, près d’une niche d’honneur où trône la statue de Saint-Christophe. L’homme, la mine irritée, tente de faire comprendre, à une jeune femme éperdue, qu’il ne vend pas de potion pour ôter la jalousie. À elle de ne pas la susciter chez son vieux mari, par un comportement inapproprié. L’épouse mécontente repart, suivie par le regard sévère de l’apothicaire. Se recomposant une figure aimable, il salue le nouveau venu.
— Seigneur, c’est un grand honneur que de vous recevoir céans. Que puis-je pour vous être agréable ?
— Maître, répond Aloïs de Castagnier, avec un bref hochement de tête, Il me faut les ingrédients de cette liste.
— Voyons cela : perles de lune, mandragore, rosée des mers… marmonne l’homme, tout en se dirigeant vers l’arrière-salle.
Pour patienter, le Baron entreprend de déchiffrer quelques étiquettes : myrrhe, encens, poudre de vipères sèches, rognons de castor… « Bézoard ! Qu’est-ce cela ? » s’interroge Aloïs. D’autres produits sont plus aisés à identifier : dragées, eau de vie, cire, confitures, sel, sucre, épices, parchemins… À l’autre extrémité, en retrait du passage, divers réchauds sont posés à même le sol, sur lesquels sont disposés des chaudrons où mijotent des préparations, confiées à la surveillance d’apprentis.
Des curieux s’attardent. Toutes sortes de clients entrent et sortent. Manifestement, Nicholas Duchesne a pignon sur rue.
Sur ces entrefaites, l’apothicaire revient avec un petit sac de toile.
— Seigneur, mis à part le napel, que je ne vends pas, j’ai tout ce qui est noté sur votre velum.
— Bien. Dites-moi, maître Duchesne, pouvez-vous m’éclairer ? demande le Baron, en montrant le mot Bézoard.
— Mais bien sûr, Seigneur. Il s’agit de petites boules, extrêmement dures, qui se trouvent parfois dans l’estomac de certains animaux. Ce sont des pierres de fiel. On utilise le bézoard seul, souvent râpé, ou en mélange dans du vin. Certains le préfèrent, enchâssé tel un bijou, porté autour du cou. Il est conseillé pour lutter contre la mélancolie. Il guérit de la peste, mais aussi les crises d’épilepsie, soigne la petite vérole, protège des serpents et des ensorcellements.
— Contre les ensorcellements ? Ventre Dieu ! Voilà qui est intéressant. Et… cela ? S’informe encore une fois le noble, décidément passionné par toutes ces découvertes.
— Des électuaires, s’empresse de le renseigner l’homme de l’art : ce sont des préparations galéniques pâteuses, à base de feuilles d’or et de pierres précieuses pulvérisées.
— Tout cela est esbroufant ! S’exclame le Baron, tout sourire.
— Vous faut-il autre chose ? Un onguent peut-être ? Des dragées pour adoucir la gorge ? Tente le boutiquier.
— Pour l’heure, cela ira. C’est parfait. Merci.
Aloïs règle la note, sans s’attarder davantage.
.
MMR ( tous droits réservés)
Une belle expo
Bonne suite dans tes projets
Bonne journée
Rose
Merci Rose
Bonne journée à toi également
😉
Commentaire by Golondrina63 — 8 juin 2025 @ 4 h 25 min
Belle photo de cette ville et surtout belles photos de cette Pharmacie « ancienne » !
Quant à ton roman, merci pour cet extrait… qui donne bien envie de connaître l’histoire entière ! Bonne chance pour la réalisation et la parution de ton livre…
Très bon dimanche et gros bisous.
Merci Michèle pour ton compliment et ton intérêt pour mon livre.
très bon dimanche à toi également
Gros bisous
😉
Commentaire by TRINCKQUEL Michèle — 8 juin 2025 @ 4 h 54 min
Bonjour Martine, belles photos de pharmacie à l’ancienne et bonne poursuite de ce projet roman, merci, bises jill
Bonjour Jill,
Merci pour ton compliment et ton encouragement
Bises
😉
Commentaire by jill bill — 8 juin 2025 @ 5 h 27 min
Bonjour Martine,
J’ai lu avec plaisir un extrait de ton roman. Au delà du temps d’écriture s’ajoute beaucoup de temps de recherche pour un tel roman historique. Franchement bravo et je comprends tes absences du blog. Bien sûr qu’il va falloir l’éditer. Bisous et belle semaine et.
Bonjour Martine,
Oui, effectivement. Beaucoup de recherches et de découvertes passionnantes. C’est très chronophage. Mais aussi, quel régal! 🙂
Pour ce qui est de l’éditer, je verrai.
Merci chère Martine pour ton intérêt et ton soutien.
Bisous et à bientôt
😉
Commentaire by Martine Martin — 8 juin 2025 @ 5 h 28 min
encore un endroit que je ne connais pas, dommage, passe une bien agréable journée en espérant que le soleil soit avec nous….
La France regorge de très beaux lieux à découvrir.
Douce journée à toi et à bientôt
😉
Commentaire by moqueplet — 8 juin 2025 @ 6 h 34 min
Magnifique visite, cette pharmacie laisse le spectateur à bouche ouverte ! Une merveille… Bravo aussi pour l’extrait de ton roman, je suis certaine que tu trouveras à le publier ! Au cas où, tu peux t’adresser à mon éditeur belge, ils sont top, c’est à compte d’éditeur, mais la Belgique, tu le sais, c’est petit, aussi il n’y a pas de distribution ou promotion réelle, tout est sur tes épaules. Je remarque que nos auteurs français bénéficient d’une meilleure curiosité en France, ils dédicacent aux salons et dans des magasins (Auchan…) et en tout cas se font remarquer, ici en Belgique c’est déjà petit mais en plus ils se tirent dans les gambettes et les salons s’épuisent. Mais l’aventure reste magnifique. Ceci dit, nous avons un vrai comité de lecture qui lit tout, mais… ça prend un an pour avoir réponse (ce qui est logique…).
En tout cas, bravo mille fois et merci pour l’extrait et le reportage promenade apothicaire….
Oui, c’est fascinant et incroyable d’avoir réussi à préserver un tel lieu en dépit du passage du Temps et des guerres.
Merci chère Edmée pour ton encouragement.
Mes trois premiers recueils étaient à compte d’auteur. Je les ai assez bien vendus, bien qu’il me reste encore un peu trop d’exemplaires de » Paroles de jardin ». Le problème est d’arriver à se rembourser les frais. Comme j’ai cessé de participer à des expositions, je n’ai plus ces « vitrines ». Il ne me reste que la blogosphère. Gros point d’interrogation.
Je suis ravie que tu aies apprécié ce petit extrait. Merci
😉
Commentaire by Edmée De Xhavée — 8 juin 2025 @ 8 h 12 min
Après cette lecture, certaine de ton talent, j’ai moi aussi très envie
de lire la suite.
Bon courage.
Je t’embrasse
Merci pour ton appréciation et ton encouragement ma chère Sylviane. je te tiendrai informée de la suite de cette aventure.
Bisous
😉
Commentaire by blineau sylviane — 8 juin 2025 @ 8 h 32 min
c’est un lieu qui me plait… j’aime l’ambiance et l’apothicaire me semble érudit à souhait
à Talinn cette belle ville d’Estonie il y a la plus ancienne « pharmacie » encore en activité…
Courage pour les relectures et ajustements finaux qui sont la dernière ligne droite !
Bravo Martine
Ces apothicaires devaient en savoir des choses! 🙂
J’ignorais qu’une pharmacie si ancienne avait réussi à préserver son activité jusqu’à nos jours. Oh la!la! Ce doit être incroyable à voir.
Merci Josette pour ton encouragement. Je dois le terminer ce roman, le relire, le corriger et … créer la couverture et dessiner également quelques illustrations à l’encre de Chine. Comme tu vois, cela représente encore beaucoup de travail.
bisous
😉
Commentaire by Josette — 8 juin 2025 @ 8 h 56 min
Bonjour et bon dimanche chère Martine,
Que de talents réunis en une seule femme !!! Je te souhaite une très belle réussite dans ce projet que j’admire. Si je n’écris ni nouvelles, ni romans, je suis une fan de lecture !
Nous avions visité cette très belle ville lors de nos vacances.
Gros bisous.
Annie
Bonjour Annie,
Merci. 😀
Je vais aller jusqu’au bout de la rédaction de ce roman. Déjà ça. Pour la suite, on verra si cela intéresse suffisamment de personnes.
Nous avons la chance de vivre dans un magnifique pays
Gros bisous
😉
Commentaire by annie — 8 juin 2025 @ 8 h 56 min
Très bon projet, bon courage pour le mener à terme,je vois que c’est déjà bien sur les rails. Je ne me suis jamais sentie capable d’écrire tout un roman, c’est un travail de très longue haleine, bravo ! bon dimanche je t’embrasse et te soutiens très amicalement
Je t’avoue que j’ignorais être capable d’écrire aussi longuement une histoire. C’est passionnant, à tout point de vue.
Merci pour ton encouragement et ton soutien
Bises amicales
😉
Commentaire by ABC — 8 juin 2025 @ 9 h 06 min
St Lizier. Certainement une ville à visiter.
Très belle ancienne pharmacie !
Bien sûr qu’il te faut continuer. Tiens je me demande déjà ce que le baron a dans la tête.
Bon dimanche Martine.
Bises
Oui, c’est une petite ville superbe!
Merci pour ton encouragement et ton intérêt. Ah! C’est qu’il s’en passe des choses dans cette histoire! 😀 je peux te dire qu’il ya beaucoup de dialogues.
Bon dimanche à toi
Bises et à bientôt
😉
Commentaire by pimprenelle — 8 juin 2025 @ 9 h 27 min
Tant mieux Martine, je préfère te savoir occupée par un bon projet plutôt que malade ! Tu vas y arriver !
Figures toi que Saint Lizier fait partie de mes très beaux souvenirs. En effet une amie de Toulouse à l’époque où je vivais sur les coteaux de Pech David, près de Toulouse, m’invitait souvent chez ses parents et sa maman s’occupait du Festival de musique baroque de Saint Lizier, nous y allions bien sûr et nous avions la charge de placer les gens avant le concert, elle m’a fait connaitre aussi la région que j’ai beaucoup aimée.
Je t’embrasse bien fort.
Marine
Merci ma chère Marine pour ton empathie et ta confiance.
Quel joli souvenir en partage.! 🙂
C’est très beau et ça vaut vraiment le détour.
Gros bisous et à bientôt
😉
Commentaire by Marine D — 8 juin 2025 @ 9 h 46 min
Superbes ces decouvertes! C’est passionnant de visiter cette pharmacie du XVIIIeme siecle et d’entrer dans le royaume d’un apothiquaire du Moyen Age. L’extrait de ton roman met l’eau a la bouche! Bien sur qu’il faut le terminer et le partager a tes furturs lecteurs! 😉 Bon courage et bravo pour ce grand projet! Gros bisous 🙂
Je t’assure que cela fait tout drôle d’entrer dans cette pharmacie si parfaitement conservée. Tu as l’impression de remonter le temps. C’est fou!
Je dois le terminer, surtout pour toi, ma première lectrice. Pour ce qui est de le publier, je verrai combien de personnes sont intéressées. Gros point d’interrogation.
Merci pour ton indéfectible soutien pendant tous ces mois d’écriture.
gros bisous
😉
Commentaire by Anne K — 8 juin 2025 @ 13 h 20 min
Super toutes ces photos. Pour ton roman je me demande combien il a de pages.
Finalement le mien a 408 pages… J’ai mis directement mon word en A5 pour savoir où je me situait. Il a bien fallu que je m’arretes.
File moi ton livre je vais le dévorer… Rire l’extrait sur les potions et autres produits de ce temps m’ont hyper intéressé. Tu es en plein dens le thème Moyen Age… J’ai adoré cet extrait.
J’espère qu’il sortira car il te faudra accoucher de ce bébé.
Bisous Martine et je croise les doigts pour que tu arrives enfin au mot fin. Car j’ai faim de tes écrits.
Merci pour ton compliment.
Combien de pages? Pour l’instant, il y en a 212 pages au format A4. Le compteur de mots m’indique:91 635 mots. Et 549 804 caractères. Ce qui pour moi est énorme. C’est la première fois que ça m’arrive d’écrire si longuement sur le même sujet.
Merci pour ta commande Evajoe. C’est très motivant. Je te tiendrai informée de l’évolution de ce projet.
gros bisous
😉
Commentaire by EvaJoe — 8 juin 2025 @ 17 h 07 min
j’aime beaucoup ces vases d’apothicaires
bonne continuation à l’écriture de ton roman
bonne soirée Martine, muxu
Oui, ils sont magnifiques.
Merci Danielle
Bises
😉
Commentaire by eki eder — 8 juin 2025 @ 17 h 17 min
quel bel endroit ! A Heidelberg en Allemagne, il y a aussi une très belle pharmacie.
Tu utilises beaucoup de vocabulaire ; tu as dû passer beaucoup de temps à amasser de la documentation sur cette période très intéressante et passionnante. Je te soughaite de bientôt terminer l’écriture de ton roman. Bises
Oui, c’est vraiment très beau. je n’en revenais pas de découvrir un tel lieu préservé.
Effectivement, la rédaction de cette histoire m’a demandé beaucoup de recherches dans des tas de domaines différents: la nourriture, les mœurs, les vêtements, les armes, les plantes, les jurons (4 pages!. C’est fou l’imagination de nos ancêtres dans ce domaine 😀 )… etc….
Merci pour ton encouragement.
Bises
😉
Commentaire by Andrée — 8 juin 2025 @ 18 h 38 min
Bonjour Martine et bravo !
Je passe commande du roman dont tu nous fais découvrir un magnifique extrait dense et riche d’informations qui m’intéressent au plus au point .
J’aurais aimé être en relation avec cet apothicaire .
Grand merci gente dame pour ces partages de connaissances et bonne continuation .
Amicalement
M Annie
Bonjour Marie-Annie,
Je suis très touchée que ton intérêt aille jusqu’à me réserver un exemplaire. Ma foi, je ne sais pas si j’irai jusqu’à le faire imprimer pour seulement trois ou quatre personnes. Mes modestes moyens ne peuvent se le permettre. Enfin, qui vivra verra. Je te tiendrai informée.
Merci beaucoup Marie-Annie
Bises amicales
😉
Commentaire by Marie-Annie — 9 juin 2025 @ 1 h 45 min
Bonjour Martine,
Que de magnifiques photos de cette pharmacie !
Bonne poursuite de ton roman !
Que cette semaine te soit douce et agréable,
Bises
Bonjour Colette,
Merci pour ton compliment et ton encouragement.
Bonne semaine à toi également
Bises
😉
Commentaire by colettedc — 9 juin 2025 @ 2 h 36 min
Je connais un peu le village mais pas la pharmacie! Merci pour la découverte!
Alors, si tu y retournes, vas la découvrir. Elle en vaut la peine
Merci pour ton commentaire Anne
😉
Commentaire by Anne — 9 juin 2025 @ 18 h 01 min
Bézoard : une pierre née du ventre des bêtes
pour sauver celui des hommes …
Ventre Dieu ! Voilà qui est intéressant !
😉
N’est-ce pas?
😀
Commentaire by Mona — 9 juin 2025 @ 18 h 05 min
Cette pharmacie est magnifique ! J’adore et tes photos sont belles.
Je te souhaite une agréable semaine.
Bisous.
Bernadette.
Merci Bernadette pour ton compliment à propos de mes photos.
Bonne semaine à toi
Bises
😉
Commentaire by Berny — 9 juin 2025 @ 18 h 10 min
Amusant d’écrire une histoire du passé,^. Intéressant cette visite éclair pharmaceutique. Pas étonnant que la nature vienne parler en écriture, tes préoccupations majeures des plantes et de la vie des insectes.
Espérons que Aloïs ne broie pas du noir dans un bol de pharmacopée oubliée.
Il est vrai que le monopole des labos et pharmacies n’a pas été remis en cause après-guerre, malgré …bien des choses.
A bientôt
Amitiés
Robert
Je suis passionnée par la période du Moyen-âge. Pour moi, il était naturel d’y situer mon histoire.
Merci Robert
A bientôt
Amitiés
🙂
Commentaire by Robert — 10 juin 2025 @ 3 h 46 min
Bonjour Martine,
Un énorme merci pour cette visite du Musée de la pharmacie de Saint Lizier effectuée l’an passé en voyage avec Art Culture et Patrimoine. C’était magnifique!
Cela vous a donné l’idée d’animer ce coin dans un futur roman, c’est purement génial !
Bonne journée. A bientôt.
Bises.
Bonjour Colette,
Ravie que vous ayez mon billet du jour.
Oui, ce personnage, très présent dans le livre, passe chez l’apothicaire. C’était l’occasion de parler de ce roman en cours d’écriture. C’est la première fois de ma vie qu’un de mes écrits fait plus de 200 pages. J’en suis la première étonnée
Merci Colette
Bonne journée et au plaisir de nos échanges
Bises
😉
Commentaire by Colette — 10 juin 2025 @ 3 h 49 min
J’adore l’ambiance de ces pharmacies anciennes qui me font penser aussi aux anciennes herboristeries qui n’existent plus aujourd’hui hélas alors je ne peux qu’aimer un roman dont certaines scènes se déroulent dans ce cadre là…Bonne poursuite d’écriture, l’important c’est le plaisir que tu y mets pas le temps…que tu y passes. En plus je ne savais pas que tu avais un tel projet. Bises et une belle semaine
Les herboristeries devaient être très intéressantes aussi. 🙂
Merci pour ton encouragement. A l’origine, j’ai entrepris l’écriture de cette histoire pour distraire une de mes sœurs. Telle Shéhérazade, je lui envoyais chaque jour mes pages. Le Covid et ses conséquences ont stoppé net mon élan. A la suite de quoi, j’ai perdu le goût d’écrire et de peindre. Depuis quelques mois, ça revient lentement.
Bises et à bientôt
🙂
Commentaire by manou — 10 juin 2025 @ 14 h 43 min
Coucou, Martine
Tu nous a offert une magnifique photo de ST Lizier qui mérite le détour et de cette pharmacie ancienne. Belle idée aussi de nous donner un aperçu de ton roman d’aventures que j’en suis sûre, tu mèneras à son terme. En tout cas, je te le souhaite vivement! Bravo pour ce projet audacieux et bonne chance pour sa concrétisation.
Belle semaine et gros bisous
Claudie
Coucou Claudie,
Je garde un merveilleux souvenir de cette balade dans cette jolie ville.
Merci Claudie. Oui, ce serait dommage de ne pas le terminer.
Gros bisous
🙂
Commentaire by Claudie — 10 juin 2025 @ 15 h 01 min
Le farmacie medievali hanno un fascino particolare noi le abbiamo nelle città storicbe
I proprietari hanno addirittura lasciato tutto come era e aperto nuove ambienti con la farmacia moderna
La ricchezza dei vadi delle ceramiche, i pesi una ricchezza artigianale che lascia stupiti per l’abilità di rispondere alle esigenze di tanti dolori di quei tempi
Les apothicaireries médiévales ont un charme particulier, nous en avons dans les villes historiques
Les propriétaires ont même tout laissé en l’état et ont ouvert de nouveaux locaux avec l’apothicairerie moderne
La richesse des vases en poterie, les poids une richesse artisanale qui laisse pantois par la capacité à répondre aux besoins de tant de maux de l’époque.
Merci Andrea pour votre commentaire qui fait plaisir. Heureusement qu’il reste encore de tels trésors du Passé.
A bientôt
🙂
Commentaire by Andrea — 10 juin 2025 @ 16 h 10 min
Merci Martine !
Je suis en ce moment enveloppée dans la poésie de René Char.
Tu me diras si tu aimes. Il « adorait » aussi la nature, si belle en ce moment au demeurant.
Pensées, amitié
fse
Souvenir très lointain de quelques poèmes de cet auteur. Comme, par exemple: » la complainte du lézard amoureux.
Merci Françoise
Bisous
🙂
Commentaire by Françoise — 11 juin 2025 @ 17 h 46 min
Cette pharmacie ancienne est bien conservée. Bravo pour ce projet d’écriture ! Bonne journée et bisous
Merci Brigitte
Bises
🙂
Commentaire by écureuil bleu — 12 juin 2025 @ 9 h 47 min
Coucou Martine,
En effet, rien que sur photo, quelle magnifique apothicairerie.
Cette visite a vraiment dû être d’un très grand intérêt.
Super ton projet, bravo et je te souhaite de le mener à bien et qu’il ait le succès mérité.
Bises et bonne journée.
Coucou Pascale,
Oui, j’en garde un merveilleux souvenir.
Merci Pascale.Je vais le terminer, au moins pour que ma sœur, à qui j’envoie chaque nouvelles pages, ne reste pas sur sa faim. 😀
Bises et à bientôt
🙂
Commentaire by Pascale MD — 12 juin 2025 @ 10 h 14 min
merci pour cette belle découverte il y a aussi à Lodève une belle apothicairerie . Ecrire un roman est une sacré entreprise je te souhaite qu’elle aboutisse !
La France regorge de trésors.
Merci Ulysse. C’est gentil. Je vais m’y efforcer.
🙂
Commentaire by Ulysse — 14 juin 2025 @ 16 h 05 min
Un texte « esbroufant » qui augure bien de la suite. A baugé, près de Saumur, il y a aussi une très belle pharmacie ancienne. https://chateau-bauge.fr/histoire/apothicairerie-bauge/#:~:text=350%20ans%20d'histoire,activit%C3%A9%20dans%20les%20ann%C3%A9es%201940.
Merci Catheau.
Il me faut relire les derniers chapitres afin de rafraichir ma mémoire et terminer ce roman
😉
Commentaire by Catheau — 16 juin 2025 @ 17 h 04 min