Les voyages immobiles… … de Martine Madelaine-Richard

14 octobre 2018

Ferme d’un jour

Filed under: animaux, insectes... — Martine @ 7 h 22 min

Le week-end dernier, c’était la fête au village: Les Médiévales

Il y aura beaucoup à dire dans les mois à venir à ce sujet.  Ce dimanche, j’ai envie de vous parler de cette petite ferme installée dans un coin du parc, près des ânes, à deux pas de la zone réservée aux rapaces.

.

Ci-dessous: l’oie barrée

.

Le canard pompon

.

Le lapin des Flandres. Énorme. Comparez sa taille avec celle du cochon asiatique et du mouton noir. Il a fortement impressionné le public.

.

Les oies frisées

.

Sur fond de sourires, de rires et de regards inquiets surveillant le ciel, à la ferme d’un jour, les animaux occupaient le temps à picorer, à glaner, à dormir, à quémander pour certains ( chèvres)  la caresse ou la friandise.  Inutile de vous dire qu’ils avaient  la super côte auprès des enfants.

MMR ( tous droits réservés)

Les inondations  catastrophiques dans l’Aude nous ont épargnées. 

30 Comments »

  1. Du succès, je n’en doute pas mais après?

    Après? ils rentrent chez eux,reprennent leur vie d’animaux de compagnie.
    😉

    Commentaire par Azalaïs — 14 octobre 2018 @ 7 h 54 min

  2. Amusant rendez-vous dominical ma chère Martine !
    Texte très plaisant et bien jolies photos !
    Oui, tout ce petit monde devait avoir du succès !!!
    J’espère que tu en as fini avec tes problèmes d’ordi, car ce n’est pas drôle du tout.
    Merci d’avoir mis un petit mot chez moi mon amie !
    Mes 4 bises bretonnes pour une belle et bonne semaine, et kenavo !
    Florence

    J’étais trop à la bourre pour écrire quelque chose de plus élaboré. Merci pour ta gentillesse. j’ai voulu poster quelque chose car très frustrée d’en être privée pendant plus de dix jours.
    j’espère,oui,que c’est terminé. Mon mari s’arrachait les cheveux. D’abord,changer la carte vidéo.Lorsqu’elle arrive,il l’a met en place,fait des essais. tout va bien. je peux répondre à mes messages et j’éteins. Le lendemain matin,au bout de trois lectures sur les blogs,les lettres se mettent à trembloter.Je ferme et décide de répondre à un dernier message de ma sœur. Mais là,tout se superpose, puisse se fige. de grandes plages grises apparaissent! 🙁 j’étais catastrophée. mon maria tenté de trouver de l’aide sur un Forum. Mais rien ne marchait. donc,il a fallu avoir recourt à un pro de l’informatique. Il a réussi à sauver mes données. Puis a tout remis en ordre. une vraie macédoine là dedans. Ni lui ni mon mari ne comprennent ce qu’il s’est passé. Ordi réparé et remis en place,on essaye:tout va très bien. Super! Youpie!! le soir,j’allume ,vide et répond à 5 ou 6 messages. et puis…ça recommence! Même problème. je t’avoue que je n’ai pas eu le cœur d’en parler à mon mari. j’ai laissé de côté. Hier soir, vers 18h,je retente,même topo. 🙁 mais là,mon mari était à côté et a vu le truc. Il était anéanti et découragé. Il m’a dit: » arrête tout. je verrai ça demain ». Mais , ayant besoin d’un renseignement situé dans mes messages,j’ai remis en route l’ordi. Et bien… tout marche impecc!!!! Et ce matin pareil. J’ai pu écrire sans problème sur le blog,vider la carte de mon APN. Plus rien de bizarre. C’est pourquoi je t’ai dit qu’il devait y avoir un esprit farceur dans cet engin. enfin,je croise les doigts pour que tout aille de nouveau sans anicroche.
    Merci Florence pour ton gentil sourire
    a bientôt
    gros bisous
    😉

    Commentaire par Florence — 14 octobre 2018 @ 7 h 56 min

  3. Bonjour Martine, je connais bien ce lapin des Flandres, nous avons eu, autre temps, un p’tit élevage personnel mais en blanc de Termonde… merci pour le tout, sympa ! Bises

    Bonjour Jill,

    Ces lapins sont spectaculaires.J’en avais vus au Salon de l’agriculture à Paris. Ce fût la seule et unique fois d’ailleurs.
    ravie que tu aies aimé. Merci Jill
    Bises
    😉

    Commentaire par jill bill — 14 octobre 2018 @ 8 h 06 min

  4. Merci Martine pour ces belles photos , mais est-ce une ferme itinérante pour faire connaître des animaux exceptionnels ou bien un véritable fermier qui aime les beaux animaux?
    Souvent quand les animaux sont « trimbalés » de villes en villages ce n’est pas toujours le bonheur pour eux , souvent enfermés dans ds cages !
    Merci du fond du coeur pour ta belle carte de vacances elle me prouve ton amitié qui est le plus précieux des sentiments .
    Je t »embrasse bien affectueusement .
    Hélène

    Coucou Hélène,

    très bonne remarque.
    j’ai demandé à la dame qui était dans leur enclos quelques précisions. Ce sont des particuliers et ces animaux leur appartiennent. Ils les ont simplement parce que qu’ils les aiment. Ce n’est pas une ferme itinérante. Ils vivent libres sur leur propriété. Ils acceptent de temps en temps de les montrer pour aider à subvenir à leur entretien. car tout coûte de plus en plus cher m’a confié cette personne. Avec la sècheresse,trouver du foin et de la paille,par exemple,à un prix acceptable devient un vrai parcours du combattant.
    Les animaux étaient calmes,superbes,poils ou plumes bien brillants.
    Merci pour ta visite ici. J’espère que nous aurons l’occasion de nous voir un de ces jours.
    Je t’embrasse bien fort ma chère Hélène. Prends soin de toi
    😉

    Commentaire par nesti hélène — 14 octobre 2018 @ 8 h 12 min

  5. Impossible de ne pas penser au film Harvey avec James Stewart 🙂

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Harvey_(film)

    Oui,tu as raison. Merci pour le lien Edmée
    😉

    Commentaire par Edmée De Xhavée — 14 octobre 2018 @ 8 h 14 min

  6. Des manifestations qui ont toujours la cote… Je ne sais pas ce qu’en pense les animaux ?????

    Oui,grand succès auprès de grands et des petits.
    Les animaux étaient en excellente condition . Aucune dispute ou bagarre. tout le monde se déplaçait tranquillement,à son gré. Je sais que ce n’est pas une habitude que de les sortir et les montrer ainsi.ce sont des animaux de compagnie.
    bises
    😉

    Commentaire par ABC — 14 octobre 2018 @ 8 h 42 min

  7. le géant des Flandres porte bien son nom, le canard pompon est étonnant, un reportage très sympa, bon dimanche, Martine !

    je suis contente de te les avoir fait découvrir.
    merci pour ta visite Emma et bon WE
    A bientôt
    😉

    Commentaire par emma — 14 octobre 2018 @ 8 h 50 min

  8. Je n’avais jamais vu des canards pompons et des oies frisées. Quel beau partage. Bisous

    ravie de te les avoir montrés Martine.
    Bisous
    😉

    Commentaire par Martine Martin — 14 octobre 2018 @ 9 h 18 min

  9. cet énorme lapin me rappel le film Manon des sources quand le couple arrive pour en faire un élevage qui s’avère catastrophique…
    Ces oies et autres sont « spectaculaires »

    bon courage pour l’ordinateur
    gros bisous Martine

    Oui,moi aussi j’y ai pensé. « L’authentique. de lautentique partout » 🙂
    C’était un chouette espace que cet enclos où les animaux se côtoyaient sans aucune dispute.
    Merci Josette.c’est agaçant mais bon,tant qu’il est bien luné,j’en profite.
    gros bisous et à bientôt Josette
    😉

    Commentaire par Josette — 14 octobre 2018 @ 10 h 18 min

  10. Mais ù est ce lieu sympa? Est-ce des particuliers ou une ferme qui accueillent les enfants, pendant l’année scolaire et le reste du temps les familles. J’aime beaucoup l’ensemble des animaux que tu nous présentent, ce sont certainement ceux qui ont attirés ton regard. Merci pour cette balade animalière.

    J’espère que tes ennuis informatiques vont se résoudre totalement.

    Beau dimanche et bisous

    EvaJoe

    Je n’ai pas retenu d’où ils viennent. Oui,ils appartiennent à des particuliers qui ne les montrent que rarement. Uniquement lorsque qu’ils ne peuvent plus faire face aux frais d’entretien. Foin, paille,grains… etc, coûtent de plus en plus cher m’a confié leur maîtresse.
    L’ordi marche parfois très bien. Puis,tout à coup fait des siennes. C’est pénible. pas moyen d’identifier d’où vient cette panne. Mais bon, je fais avec et irai visiter la blogosphère chaque fois que possible.
    Bisous de bon WE Evajoe
    😉

    Commentaire par EvaJoe — 14 octobre 2018 @ 10 h 36 min

  11. Quel retour avec ces animaux sortant de l’ordinaire! Ils sont tous mignons surtout les oies frisees et le canard pompom. Quelle joie de les decouvrir! Tout ce petit monde devait etre bien bruyant. Croisons les doigts afin que l’esprit farceur soit desormais lasse de ses taquineries et laisse ton ordinateur tranquille. 😉 A tres bientot. 🙂 Gros bisous

    C’était un tel plaisir que de contempler ces beaux animaux et la joie des enfants commentant et admirant.
    L’esprit farceur est toujours là hélas. se manifestant de manière aléatoire.
    a cette heure,il semble endormi
    gros bisous
    😉

    Commentaire par Anne K — 14 octobre 2018 @ 12 h 06 min

  12. Le lapin des Flandres, je connais. Lorsque j’étais enfant, nous avions des lapins à la maison. Je sens encore leur bonne chaleur la main sous leurs grandes oreilles. Le canard pompon attire particulièrement mon attention : ce qu’il est chouette !!! Les oies frisées, c’est du jamais vu pour moi. Merci beaucoup Martine. Bonne poursuite de ce dimanche et belle semaine ! Bisous♥

    j’avais découvert ce lapin à la tv. Mais le voir en vrai,surtout entre le mouton et le cochon asiatique,donnait une idée de l’échelle. c’était vraiment étonnant. Les autres aussi que je n’ai pas montrés:poules et poulets nains frisés,chèvres,dindon… un canard entièrement noir.
    Merci Colette
    Bisous
    😉

    Commentaire par colettedc — 14 octobre 2018 @ 12 h 57 min

  13. Des compagnons bien sympathiques et mignons.
    Heureux que te soucis informatiques se terminent.
    Bon dimanche

    Bonjour Olivier.
    oui, ils étaient tous craquants ces animaux.
    Il y a encore une panne aléatoire qui perturbe de temps en temps. Pas moyen de l’identifier. Je fais avec pour le moment
    bonne semaine à toi
    A bientôt
    😉

    Commentaire par Olivier. — 14 octobre 2018 @ 13 h 08 min

  14. Charmants animaux. En manger un peu moins serait sympa. Merci pour les photos.et bon dimanche. Bises

    ceux-là en tout cas sont des animaux de compagnie. Ils ne finiront pas dans la casserole.
    Merci pour ta visite Andrée
    Bisous
    😉

    Commentaire par Durgalola — 14 octobre 2018 @ 13 h 33 min

  15. Adorable !

    Bisous

    merci Pierre
    Bisous
    😉

    Commentaire par Pierre — 14 octobre 2018 @ 18 h 18 min

  16. J’espère que tu n’as pas de dégâts chez toi…
    Ils sont trop beaux ces animaux Martine
    Je te fais de gros bisous

    non,pas de problème pour nous. Justes les coupures d’eau et d’électricité. Mais,avant-hier tout est revenu à la normale.
    Ces animaux étaient si jolis,si calmes dans leur enclos. Ils pouvaient se déplacer à leur guise en parfaite harmonie entre eux.
    Merci chère Marine
    Gros bisous
    🙂
    merci Marine

    Commentaire par marine D — 15 octobre 2018 @ 10 h 34 min

  17. Bonjour Martine,

    Des frisées et des pompons, c’est trop mignon tout ça. La nature est mystérieuse.
    Bonne semaine chez toi, meilleure que la fin dernière

    Bonjour Nath,
    C’est vrai. Quelle magnifique surprise lorsque je suis arrivée près de l’enclos de cette ferme d’un jour.
    Merci Nath. Le temps pluvieux ( mais rien à voir avec ce qui a provoqué cette catastrophe) s’est arrêté avant hier après-midi.On nous annonce le retour du beau temps.Ce qui va faciliter les opérations de nettoyage et de dégagements. Hier matin,en passant au grand rond rond point de Bezon,qui dessert vers Conques,Villalier,Villegahienc,Villemoustaussou et Carcassonne, j’ai vu beaucoup d’engins divers de pompiers. Certains énormes. Et plus en arrière d’eux,un tas de décombres monumental entreposé là avant évacuation vers une destination plus appropriée. C’est terrifiant tout ça.
    Bises

    Commentaire par Nathalie — 15 octobre 2018 @ 10 h 46 min

  18. Coucou, Martine

    Doublement rassurée par tes nouvelles…Ton billet est trop mignon, j’apprends l’existence de ces adorables animaux : le canard pompon et les oies frisées sont vraiment ravissants! C’est un bonheur de les découvrir.

    Gros bisous

    Claudie

    Bonjour Claudie,
    Oui, ces animaux étaient une découverte pour moi. Il y en a tant qui existent de ces races régionales dont j’ignore tout.
    Merci pour ton empathie.
    gros bisous
    🙂

    Commentaire par claudie — 15 octobre 2018 @ 10 h 50 min

  19. RE-bonsoir
    J’ai eu la réponse que j’attendais pour les inondations
    Très belles photos de ces animaux de la ferme. Encore bravo!
    Gros bisous
    Denise

    Merci pour tes messages ma chère Denise
    Je t’embrase bien fort
    🙂

    Commentaire par Doderisse Denise — 15 octobre 2018 @ 17 h 18 min

  20. Coucou Martine, même quand tes textes sont courts ils sont agréables à lire. J’adore les animaux de la basse-cour et je craque sur l’oie pompon.
    Nous aussi notre village a été épargné.. mais quelle tristesse!
    Bon début de semaine et plein de gros bisous
    chatou

    Bonjour Chatou,
    oui,les animaux séduisaient petits et grands. Il y a beaucoup d’animaux de ferme méconnus. je suis contente de te les avoir fait découvrir.
    Oui, c’est très triste.
    Gros bisous Chatou. A bientôt dans de meilleures circonstances. Merci pour ton gentillesse
    🙂

    Merci

    Commentaire par chatou11 — 15 octobre 2018 @ 17 h 33 min

  21. Hum la compagnie des animaux apporte beaucoup de détente ce sont des moments dont il faut profiter!

    C’est vrai. Tu as tout à fait raison Mansfield
    😉

    Commentaire par mansfield — 15 octobre 2018 @ 18 h 30 min

  22. C’est terrible, j’ai vu aux informations que dans ton secteur il y a de graves dégâts, je pense à vous tous !
    Je t’embrasse très très fort, je pense à vous

    Oui. Une petite partie du village a été touchée: les maisons construites en zone inondable. Mais à Villegahienc, Conques sur Orbiel,Trèbes et d’autres dont les infos ne parlent pratiquement pas comme Saint Hilaire et Alet les bains en Haute Vallée de l’Aude, sont très touchés. des images d’apocalypse.
    gros bisous

    Commentaire par marine D — 15 octobre 2018 @ 18 h 59 min

  23. c’est la 1er fois que je vois des oies frisées.
    bonne soirée Martine, muxu

    moi aussi. Ravie d’avoir partagé avec toi Danielle
    Bises
    😉

    Commentaire par eki eder — 15 octobre 2018 @ 20 h 42 min

  24. La vie continue, on pourrait l’oublier dans les grandes catastrophes. Mais parfois il suffit d’un petit poussin pour nous donner espoir.

    C’est vrai Carole.
    Le lieu où se sont tenues ces Médiévales a été inondé. Actuellement,la salle du gymnase où s’était tenu le Troubalivres sert de lieu de collecte pour les dons. C’est affolant comme le cours de la vie peut changer brutalement de la joie vers le chagrin.
    Merci Carole

    Commentaire par Carole — 16 octobre 2018 @ 23 h 17 min

  25. oh comme j’adore ton billet tu t’en doute sachant comme j’aime les animaux
    et là ils sont tous tellement originaux et magnifiques
    que ça soit d’aussi beaux canards de ces couleurs et plumages, un lapin aussi gros ou des oies frisées….
    tous terriblement élégants aussi…LOL
    je n’ai jamais vu aucun d’eux en vrai alors vraiment gros merci !
    belle journée à toi
    bisous
    patricia

    Merci Patricia. Ravie de te les avoir fait découvrir.
    Bisous et à bientôt

    😉

    Commentaire par chemindetables — 17 octobre 2018 @ 10 h 34 min

  26. J’avais beaucoup pensé à toi… merci pour les nouvelles données.
    Merci aussi pour ces canards étonnants.
    Bisous et douce journée.

    Merci Quichottine,
    Nous habitons sur les hauteurs du village. Et donc, nous ne risquons pas d’être exposés aux inondations.
    Ce canard pompon ,ainsi que les oies frisées étaient une découverte pour moi.
    Bisous de bonne journée
    😉

    Commentaire par Quichottine — 17 octobre 2018 @ 11 h 13 min

  27. J’ai vu des photos de ces animaux sur un autre blog. Le canard pompon me plait beaucoup. Figure toi qure dans la réserve des Prés Salés il ya aussi des gorges-bleues et des martin-pêcheurs. Bisous

    Commentaire par écureuil bleu — 21 octobre 2018 @ 12 h 02 min

  28. J’aime me promener sur ton blog. Je mets mon nez, non, mes yeux un peu partout et je me régale. Je ne laisse pas beaucoup de commentaires mais j’aime et j’apprends beaucoup.
    Bonne soirée Martine

    Commentaire par pimprenelle — 21 octobre 2018 @ 17 h 54 min

  29. Rekikou Martine
    Un plaisir de voir ces beaux animaux de la ferme, tu as fais une belle visite avec de superbes photos mon amie.
    Il est temps de se remettre en route dans la joie et la bonne humeur, je te souhaite une belle semaine.
    Bonne forme et bon courage pour cette nouvelle semaine qui commence. Prends bien soin de toi surtout.
    Une envolée de gros bisous chauds et ensoleillés de la Réunion.

    Commentaire par Françoise (Réunion) — 22 octobre 2018 @ 5 h 10 min

  30. Comme ils sont beaux, et sans doute un peu stressés ainsi mais cela ne dure pas et ils rentreront ! belle journée à toi, bises

    Commentaire par VéroniqueBM — 26 octobre 2018 @ 10 h 05 min

RSS feed for comments on this post. TrackBack URL

Leave a comment

Powered by WordPress