Les voyages immobiles… … de Martine Madelaine-Richard

31 août 2011

Spiranthe d’automne

Filed under: Orchidées indigènes — Étiquettes : , , , , — Martine @ 18 h 18 min

L’an dernier j’avais eu la surprise de découvrir une jolie petite discrète… trop discrète.  Elle avait manqué être confondue avec les herbes blanchies par la sécheresse.

Hier, j’ai voulu tondre à la main la petite zone de la pelouse qui les abrite. Mais, malheur, j’ai coupé une tige fleurie. Une fois de plus, leur timide beauté m’a joué un tour. Du coup, j’ai commencé à regarder attentivement, à quatre pattes ( quelle allure). Ouf! Il y en avait une autre ( voir photo). Puis une autre encore, et une autre, une autre encore. Toutes en boutons.  La colonie s’étend. ( seulement trois pieds repérés en 2010). Un mois d’avance! Et j’ai failli , peut-être, les détruire. D’habitude, elles émergent d’une rosette de feuilles vert foncé . Et le parfum! Lorsque toutes  seront épanouies, j’espère sentir leurs fragrances vanille.

La dernière orchidée indigène à fleurir est un enchantement!

Voici quelques photos  prises  les 8 et 12 / 10/ 2010

Pelouse bohème-

Les ciseaux sont à l’ouvrage

Spiranthes en danger

.

MMR ( tous droits réservés)

57 Comments »

  1. Je ne trouves pas mon com d’hier, il s’est évaporé !!è!
    Bisous ma belle, l’orchidée m’est inconnue je crois bien ne pas l’avoir rencontrée chez nous ou alors je ne l’ai pas prise pour cette espèce, innombrable en fait !
    Je t’embrasses

    Commentaire par Marine D — 3 septembre 2011 @ 8 h 27 min

  2. Bonjour Marine,

    Elle est si minuscule qu’il faut, à mon avis, la chercher ou bien qu’elle pousse en nombre pour la remarquer. J’ai lu qu’elle était complètement absente de 17 départements.
    . voir lien

    Bisous

    😉

    Commentaire par Martine — 4 septembre 2011 @ 6 h 32 min

  3. C’est une belle découverte, si en plus elles ont parfumées… Bisous

    Commentaire par écureuil bleu — 5 septembre 2011 @ 22 h 54 min

  4. Grappes de fleurs en spirale au parfum vanillée (pourraient-elles être utilisées dans la pâtisserie?) ! Je ne connaissais pas et n’aurais jamais deviné que c’était une orchidée! Toute étonnée je suis! 😉 Merci pour l’éducation! 🙂 Gros bisous!!!

    Commentaire par Anne K — 6 septembre 2011 @ 0 h 14 min

  5. Coucou Anne,

    Je ne pense pas. Bien qu’elles soient cousines de la vanille, qui est une orchidée aussi.
    gros bisous!
    😉

    Commentaire par Martine — 6 septembre 2011 @ 4 h 54 min

  6. Bonjour Brigitte,

    Oui, un parfum très, trop discret. Mais si il y a un petit groupe, je pense que le parfum doit bien se développer sous la chaleur du soleil.
    Bisous

    Commentaire par Martine — 6 septembre 2011 @ 5 h 02 min

  7. « Timide beauté » effectivement pour ces orchidées fragiles et si petites! j’ai fait un article sur mon blog sur l’une d’elles mais n’en ai malheureusement pas dans ma pelouse. Cela doit être beau de pouvoir les admirer chez soi! Christiane

    Comme c’est sympa de partir à la découverte de ces vieux articles.:)
    D’année en année, le nombre des orchidées va croissant. Mis à part les orchis abeille qui ont disparu ce printemps. sans doute la faute à ce froid sibérien de février.
    En ce moment fleurit le spiranthe pyramidalis . Un parfum délicat cousin de la vanille. J’ai compté 14 pieds. En progression aussi.
    Oui, c’est magnifique. Je prends soin de ne rien bousculer sur cette pelouse pour qu’elle garde son petit coté sauvage et naturel.
    Merci Christiane

    😉

    Commentaire par Christiane — 3 octobre 2012 @ 8 h 49 min

RSS feed for comments on this post. TrackBack URL

Leave a comment

Powered by WordPress