Les voyages immobiles… … de Martine Madelaine-Richard

3 décembre 2023

Histoires de lézards

Filed under: animaux, insectes...,littérature — Étiquettes : , , , — Martine @ 4 h 56 min

Chaleur écrasante_

Pendant la sieste du chat

Un lézard lézarde

.

Extrait de mon recueil: « Paroles de jardin »

 

Ce matin là, à l’image des précédents, Slisss quitte sa caverne calcaire, escalade le rocher, puis s’étale de tout son long. Engourdi par la fraîcheur de la nuit, ce beau mâle offre aux rayons revigorants du soleil ses vingt centimètres. Il gît, fermant à demi ses paupières. Parfois, avance une patte que terminent cinq longs doigts fuselés. Sa robe, aux taches discontinues, plutôt verdâtre, brille, étincelle sous le ruissellement lumineux. A quoi rêve-t-il? A quoi peut-il penser? Entre sept et dix heures, cette bronzette, n’a qu’un but: élever sa température. Puis, rôti à point, ses batteries rechargées, le lézard des murailles est fin prêt. Slisss, du haut de son promontoire, examine les alentours. Coup d’œil vers le bas où se pressent pâquerettes, myosotis, violettes et gazon miteux. Puis il jette un cil vers l’azur, pour l’heure déserté des oiseaux. Rassuré, Slisss descend prudemment, toujours aux aguets, vers les caches herbeuses. Il explore, furette, gobe une mouche, se régale de quelques pucerons. Ce menu, bien que varié, est loin de contenter son estomac gargouillant. Il ambitionne quelque chose de plus consistant. Le monte-en-l’air se coule entre les souches d’iris: rien. Au pied des euphorbes peut-être? Néant. Désappointé, mais nullement découragé, le lézard serpente d’une ombre lavande à une éclaboussure dorée, toujours sur le qui-vive. Son safari le conduit au pied d’escaliers décatis par les ans. Là, une agitation sourd d’une fissure, l’attire et le retient. Plusieurs fourmis, à la livrée rouge et noire, se livrent à un étrange exercice. De minuscules ouvrières entrent et sortent, parfois accompagnées par des soldats aux mandibules agressives. Fondu dans la verdure, Slisss attend. Le manège incompréhensible se poursuit, quand soudain surgissent une, puis deux fourmis ailées. Elles avancent hésitantes, malhabiles, sur la marche tavelée de lichens. Quelques chanceuses s’envolent. Mais un bon nombre terminent dans la gueule du pillard. Ce fretin bien agréable ne cale pas sa panse affamée. Vif éclair, Slisss franchit la frontière bétonnée, reprenant sa quête entre thyms et géraniums vivaces. Au vert fenouil se confond un anis dodu à souhait. Mais il en faut plus pour tromper la pupille affûtée du saurien. Slisss examine la chenille. Cette dernière est lisse, énorme. Il la pince à peine, comme pour goûter cette nourriture alléchante. Puis, la saisit à mi-corps, pour la relâcher aussitôt. Nouvelle tentative en mordant près de la tête. Toutes ces agaceries font rétracter son déjeuner. Le museau reptilien tente plusieurs approches, sans succès. Comment s’y prendre? Notre génie écailleux cogite, calcule; pour enfin, idée lumineuse, se placer face à son repas. Simple mais efficace. Le reste va tout seul. Déglutition après déglutition, la monstrueuse chenille termine au cimetière des gibiers. Repu, Slisss s’installe confortablement pour une nouvelle séance de farniente.

.

MMR ( tous droits réservés)

27 Comments »

  1. Bonjour Martine, une bien jolie photo, un dessin superbe pour accompagner notre lecture… Paroles de jardin, merci, bon dimanche, bises jill

    Bonjour Jill,
    Merci. Oui, il m reste des exemplaires, si cela intéresse quelqu’un!
    Bises
    😉

    Commentaire by jill bill — 3 décembre 2023 @ 6 h 07 min

  2. ce n’est pas trop ce que j’aime le plus quand je suis au jardin…..passe un bien doux dimanche

    Marrant! Pauvre lézard si utile au jardinier et même à tout le monde d’ailleurs! Ces chasseurs nous rendent de grands services!
    Merci Moqueplet.
    Bon dimanche à toi
    😉

    Commentaire by moqueplet — 3 décembre 2023 @ 6 h 40 min

  3. Un texte poétique magnifique qui donne vie à ton jardin.l’image est belle aussi. Bon dimanche et bisous.

    Merci ma chère Martine
    Bisous
    😉

    Commentaire by Martine Martin — 3 décembre 2023 @ 7 h 12 min

  4. Bonjour Martine,
    Merci pour ce superbe texte et ces belles illustrations d’un moment de nos observations au jardin. C’est cela qui en fait toute la saveur, toujours nos résidents offrent ces moments captivants où rien ne semblent se passer , mais où la vie fourmille!
    Bon dimanche!

    Bonjour Lucie,
    Tout à fait. Nous partageons le même amour pour la nature. Elle est un excellent sujet d’inspiration pour l’artiste et pour l’écrivain.
    Merci Lucie.
    Bon dimanche
    😉

    Commentaire by Lucie — 3 décembre 2023 @ 7 h 24 min

  5. Magnifique page de blog aujourd’hui ,chère Martine, Bravo pour le texte, la photo, le dessin: tout! Tu as de la chance d’avoir un lézard vert chez toi, il devient rare…

    Merci Sylvie. Je me souviens que tu avais apprécié le livre.
    Ce n’est pas un lézard vert mais un lézard des murailles: Podarcis muralis. Bien qu’il ait des nuances vertes, bleues, mais également des bruns et des gris.
    C’est vrai qu’il est rare. J’ai peu eu l’occasion d’en voir. j’ai le souvenir d’un, c’était au parc ornithologique du Teich, près d’Arcachon.
    Bises
    😉

    Commentaire by BERMAN — 3 décembre 2023 @ 9 h 01 min

  6. J’adore les aventures de ce lézard si bien contées par toi, cependant,les repas de Slisss, ne me font pas rêver, ils me retournent plutôt l’estomac…
    Le dessin de la dégustation de cette pauvre chenille verte est ravissant.
    Bises et bon dimanche

    A chacun ses goûts ma chère Chantal. je pense que Slisss n’apprécierait pas ce que nous avons dans nos assiettes! 😀
    Merci pour tes compliments
    Bisous de bon dimanche
    A bientôt chez toi
    😉

    Commentaire by Livia — 3 décembre 2023 @ 9 h 19 min

  7. Les lézards savent se chauffer au soleil
    @ la recherche d’une lézarde
    S’y lover

    Tout à fait. D’ailleurs, je raconte les amours squamate dans « Paroles de Jardin ». Un bon sujet que de raconter les lézards
    😉

    Commentaire by Golondrina63Auv — 3 décembre 2023 @ 9 h 50 min

  8. Bonjour et bon dimanche Martine,
    Comme toi j’aime mes petits lézards ! A part les araignées, toutes les bestioles sont les bienvenues dans mon jardin !!!
    Bravo et merci pour la lecture et gros bisous.
    Annie

    Bonjour Annie,
    C’est un aide efficace pour préserver mes carrés potagers de trop d’invasions néfastes.
    Pauvres araignées; C’est vrai que leur tête vue de près est assez impressionnante. Mais, elles aussi sont d’une grande aide! Et puis, elles nous fuient comme la peste! Tu ne risques rien. 🙂
    merci pour ton compliment
    Gros bisous de bon dimanche
    😉

    Commentaire by annie — 3 décembre 2023 @ 9 h 57 min

  9. Je pensais vers de terre
    je rencontre un lézard
    dans le froid du jour
    une once de chaleur
    de l’été à l’hiver
    de l’hiver à l’été
    ma petite tête gambade
    sur tes chemins d’artiste !

    merci pour cet adorable commentaire
    Gros bisous
    😉

    Commentaire by ABC — 3 décembre 2023 @ 10 h 05 min

  10. Pauvre petite chenille.
    Pas non plus de sympathie pour la famille des lézards !
    Ici, à Narbonne, on ne les voit plus.
    Superbe dessin, merci Martine.

    Ainsi va la vie sur notre Terre!
    Ah bon? Moi, ils me font rire! Et puis, quel aide ils apportent. Ils sont nécessaires au bon équilibre du jardin.
    j’en ai de moins en moins chez moi aussi. Ce qui me désole.
    Merci Sylviane
    Bisous
    😉

    Commentaire by ardin — 3 décembre 2023 @ 10 h 30 min

  11. « J’ai les mêmes à la maison  » mais quel superbe dessin !
    Près de mon bureau, hier il y en avait un, tout petit qui semblait paralysé à terre… Entré par la porte-fenêtre peut-être poussé par un des chats de la maison (maintenant on en a deux), en été cela nous arrive souvent , avec la queue tronquée, mais celui çi devait avoir voulu hiverner entre deux pierres, je suppose car il faisait froid, il a du être dérangé !
    J’ai appelé au secours Christian qui armé du petit balai et de la pelle l’a cueilli et renvoyé dehors… Je n’aime pas les toucher ces petits reptiles !
    La photo est très belle aussi, comme la fable !
    Bisous Martine

    Merci Marine.

    Cela m’est arrivé plus d’une fois d’en sauvé un de la noyade. Ou bien de le récupérer, assez difficilement ( quel sport!) pour le ramener dehors. Ils entrent lorsque la porte-fenêtre reste ouverte pour aérer. car ces animaux sont extrêmement curieux.
    ce n’est qu’un tout petit extrait de l’histoire de Slisss.
    Merci Marine
    Bisous
    😉

    Commentaire by marine D — 3 décembre 2023 @ 10 h 34 min

  12. Le peuple du jardin continue à vivre même l’hiver!!!
    Bises
    YVES

    Tu as bien raison
    Bisous et à bientôt sur d’autres échanges
    😉

    Commentaire by Yves MUR — 3 décembre 2023 @ 10 h 45 min

  13. Ainsi va la vie belle et cruelle parfois !

    La nature n’est ni gentille ni cruelle. Elle est, tout simplement. C’est nous, et je le reconnais bien volontiers, qui lui accordons des sentiments. cela permet d’inventer des histoires!
    😉

    Commentaire by Ulysse — 3 décembre 2023 @ 10 h 48 min

  14. Le petit peuple du jardin continue à vivre en automne et en l’hiver et se montre dès qu’il fait un soleil réchauffant…

    Bises
    YVES

    C’est tout à fait vrai. Mais, je ne sais chez toi, mais dans mon jardin , j’en vois de moins en moins. Et je le regrette. Par contre il ya de plus en plus de geckos. Est-là la raison de leur disparition? Jespère que non. car ces nouveaux venus sont également de bons chasseurs.
    Bises
    😉

    Commentaire by Yves MUR — 3 décembre 2023 @ 10 h 50 min

  15. Que de jolis moments passés à lire les épisodes de ton jardin et de ses habitants.
    Je me souviens d’un joli petit livre fait par toi.. emmené avec moi lors d’un voyage à Moscou Je l’ai offert à Tatiana, amie de ma petite fille
    Elle m’en a reparlé dernièrement au téléphone !!
    Moi qui ne vais plus à l’extérieur Je suis toujours intéressée par la vie qui se passe dans nos jardins.. En été je vois de gros lézard dans ma véranda.. quelques fois il est possible d’en trouver un ou plusieurs, mort au fond de l’arrosoir….
    Bon dimanche chère Amie Martine !
    Avec mon amitié… Jeanne

    Je m’en souviens Jeanne. Tu m’en avais parlé. je suis heureuse que mon livre soit autant apprécié! Merci.
    Les lézards vont n’importe où et paient parfois de leur vie cette curiosité.
    Merci encore Jeanne
    Bises amicales
    😉

    Commentaire by jeanne — 3 décembre 2023 @ 11 h 13 min

  16. Descendant de la paroi rocheuse qui surplombe ma cour, j’ai droit aux cavalcades de ces squamates qui se ruent sur les fourmis et divers insectes qui musent aux alentours.
    Beau dessin et mots.

    Ce sont de sacrés acrobates! Et d’excellents chasseurs! Une belle aide pour le jardinier
    merci Philippe
    😉

    Commentaire by koukou42 — 3 décembre 2023 @ 12 h 28 min

  17. Maintenant il doit hiberner, il est magnifique !
    bises

    Oui, je ne vois plus aucun squamate.
    Merci
    Bisous
    😉

    Commentaire by VeroniqueBM — 3 décembre 2023 @ 14 h 05 min

  18. Je ne me lasse pas des aventures de tes personnages vivant dans ton livre « Paroles de Jardin ». Slisss est un beau lezard qu’une de tes photos a joliment capture, ainsi que ton magnifique dessin. Chez Papi et Mamie, dans la region bordelaise, ils etaient gris et ici, en Caroline du Nord, dans mon jardin, ils arborent une longue queue bleu electrique magnifique, ainsi que des rayures marron fonce et taupe courant de la tete vers la queue. Passe une bon dimanche. 😉 Gros bisous 🙂

    Merci Anne. J’ai eu de nombreux compliments de lecteurs très satisfaits de leur achat. 🙂 Ce qui est extrêmement gratifiant.
    le sujet me plaît tellement, qu’il y a deux histoires de lézards.
    Le portrait de tes lézards est superbe. Merci.
    Gros bisous
    😉

    Commentaire by Anne K — 3 décembre 2023 @ 14 h 58 min

  19. Buon pomeriggio Martina zvita piuttosto pericolosa quella degli animali figuriamoci degli insetti una lotta per la sopravvivenza potrebbe ritenersi la cosa ma è anche quella la nostra vita

    Bonjour Martina zvita une vie plutôt dangereuse pour les animaux et encore plus pour les insectes une lutte pour la survie pourrait être envisagée mais c’est aussi notre vie.

    Hai ragione, Andrea. Ma è così che si vive sul pianeta Terra. C’è solo una regola: mangiare o essere mangiati.
    😉

    Commentaire by Andrea — 3 décembre 2023 @ 15 h 11 min

  20. Bien étudié ce monte en l’air !
    Beau texte. On voit combien tu étudies les fleurs et animaux qui ^peuplent ton jardin.
    Le dessin de Slisss devant le déjeuner est excellent. Et alors … il n’y a pas que les humains qui réfléchissent.
    Bonne soirée Martine

    Oui, j’aime énormément les observer! Cela me passionne depuis toute petite! 🙂

    Il m’a bien fait rire ce lézard. j’ai pris toute une série de clichés. Et en les regardant, après coup, j’ai imaginé ce début d’histoire; Car Slisss a eu bien des émotions ce jour-là!
    Bonne journée Pimprenelle
    😉

    Commentaire by pimprenelle — 3 décembre 2023 @ 20 h 47 min

  21. Bonjour Martine,
    Joli dessin et magnifique photo pour accompagner tes mots !!!
    La pauvre chenille, hein !!!
    Bonne semaine,
    Bisous

    Bonjour Colette,
    Merci pour ton compliment.
    Et oui, ainsi va la vie sur notre planète. Le lézard aussi a besoin de se nourrir! . Il fait un peu de ménage. Sinon, je n’aurais plus aucune fleur ou légume. Quelques chenilles, ça va. trop, bonjour les dégâts!
    Bon dimanche
    Bisous
    😉

    Commentaire by colettedc — 4 décembre 2023 @ 4 h 44 min

  22. Un joli texte pour illustrer la vie au jardin…bon en ce moment même chez moi les lézards sont bien cachés au creux des murs…Bises et une belle semaine

    Merci Manou. Chez moi aussi, ils se sont mis à l’abri du froid.
    Bises de bon dimanche
    😉

    Commentaire by manou — 4 décembre 2023 @ 8 h 32 min

  23. quel beau texte en l’honneur de madame chenille! Quand aux lézards il n’ont pas trop la vie dure si ce n’est de supporter, si l’on peut dire, le soleil invitant au farniente! bonne semaine, bises

    Merci Cardamone.
    Le lézard a réussi à avoir cette chenille. Mais, a raté une autre, figée de peur à l’extrémité de sa queue. C’est un autre dessin du recueil. le lézard? Bon sujet, à tout point de vue! 😀

    A bientôt
    😉

    Commentaire by CARDAMOME — 4 décembre 2023 @ 15 h 14 min

  24. très beau : et la photo et l’aquarelle qui complète bien ce texte d’une nature pas facile du tout. J’ai vu beaucoup de lézards cette année, et même des très jeunes encore cet automne … j’imagine que certains ont trouvé à se réfugier à l’abri du froid et que beaucoup vont en mourir …

    Merci pour ton compliment Jeanne. Après huit mois d’écriture, les dessins aquarellés pour illustrer ce livre m’ont pris deux mois et demi, mis à part Noël et Jour de l’an. Aussi, en dépit des demandes, il n’y aura pas de tome 2. Ce fût trop épuisant!
    Oui, ils se cachent pour s’abriter du froid. Et Dieu si ici ils en trouvent!
    😉

    Commentaire by Jeanne Fadosi — 5 décembre 2023 @ 11 h 09 min

  25. formidable ton texte
    bon moi j’en ai plutôt « la trouille » des lézards et fort heureusement chez moi il n’y en a quasiment pas…j’ai des copains qui en ont plein sur leur terrasse et autour de la maison bouhhhhhhhhhhh MDR….
    bonne soirée
    bisous
    patricia

    Merci patricia,
    Pourquoi en avoir peur? Ils ne sont pas du tout agressifs envers l’homme. Ce sont plutôt eux qui nous craignent! 😀 Le lézard est le grand ami du jardinier: petits escargots, limaces, chenilles, insectes… Mon petit potager leur dit merci!
    J’en ai de moins en moins et je le regrette. De l’aide en moins, snif! Moi, ils me font rire! 😀
    Bisous de bonne journée
    😉

    Commentaire by chemindetables — 7 décembre 2023 @ 16 h 50 min

  26. photo, dessin, écriture plein de talent, bravo
    bonne soirée Martine,
    Muxu

    Merci beaucoup Danielle pour ton compliment
    A bientôt
    Bises
    😉

    Commentaire by eki eder — 9 décembre 2023 @ 17 h 18 min

  27. Merveilleux recueil que ces Paroles de jardin qui animent votre petit paradis.

    Commentaire by Catheau — 20 janvier 2024 @ 9 h 09 min

RSS feed for comments on this post. TrackBack URL

Leave a comment

Powered by WordPress