Les voyages immobiles… … de Martine Madelaine-Richard

6 novembre 2010

Mon copain l’écureuil

Filed under: animaux, insectes...,mini poèmes, Haïkus, tanka, haïbuns... — Martine @ 10 h 41 min

C’est sûrement faux. Mais tous les ans j’ai l’impression de le retrouver. A peine arrivés, premier réflexe: lever les yeux, chercher dans ce jeu inextricable des branches une tache rousse. Les pins ont pris des coups depuis la dernière grosse tempête. Les routes aériennes de mon petit copain se déplument, se cassent, s’interrompent brutalement. De très vieux arbres sont abattus. Ce premier jour: pas la queue d’un écureuil. Le lendemain non plus. Un peu triste, je me promène, le nez en l’air, le guettant . L’oreille captant maintes trilles, gazouillis, ricanements de mouettes ( le Bassin est si près), je caresse le vernis des arbousiers, les plumes d’herbes sèches, ramasse une pigne aux écailles largement épanouies ( tant mieux, cela signifie beau temps en perspective). Mes pas me conduisent derrière un vieux bâtiment où prospèrent de splendides faux acacias. Soudain!, grand remue-ménage au dessus de ma tête! P’tite boule de fourrure court, froisse les feuilles… puis pile, se retourne , se tapie.  Et alors là, furieuse, la petite bête tempête, invective l’importun  qui se cache parmi l’ ombre émeraude. A qui s’adresse ce chapelet d’injures? Remontant la branche , je découvre une …. tourterelle. Moire nacrée, grâce indifférente, cette gente demoiselle regarde le temps passer; ou suit des yeux la neigeuse liberté d’une aigrette garzette. Mon râleur souffle, couine, grogne encore un peu puis,  zou! file aussi vite qu’il était arrivé. Sans doute à la recherche d’un endroit mieux fréquenté. Un lieu où l’on sait respecter l’intimité des dîneurs! Non mais quel sans gêne ces oiseaux! Pfffff! Comme d’habitude, le suivre n’est pas évident. Petit éclair se faufile, saute, s’agrippe, se retourne, change d’avis ( on se demande bien pourquoi), repart en sens inverse, bifurque, s’envole littéralement. Pas d’ailes l’écureuil? Ah bon, ça ne m’avait pas frappé. :). Abandonnant la relative fraîcheur des robiniers , le voici à présent agrippé à l’écorce rude d’un pin. Il monte, puis redescend, vertigineux, leste à vous donner le tournis! Sans crier gare , se pause enfin, séduit par une friandise . L’occasion est belle d’immortaliser cet instant. Déjeunant, tranquille, ce qu’il est adorable au soleil de septembre.  A la fin du repas, il me dévisage. Puis affiche son côté soupe-au-lait. Dressé , petit coq de la pinède, il exhale son agacement. Décidément, on est plus chez soi! Inspirée, je commence à lui parler avec douceur. Monsieur de la Fontaine , pardonnez mon offense. Je me réapproprie la fable du corbeau et du renard: »  Et bonjour Monsieur l’écureuil! Que vous êtes joli! Que vous me semblez beau! Sans mentir, si votre fourrure se rapporte à votre verbiage, vous êtes le phénix des hôtes de ce bois! ». A ces mots, mon grincheux se statufie. Il écoute, semble boire mes paroles. Cela dure une ou deux minutes… une éternité!

.

Chaude après-midi-

Curiosité écureuil

Charmant face à face.

.

MMR ( tous droits réservés)

69 Comments »

  1. Merci Jocelyne.
    Non, c’est le moins que l’on puisse dire. Il est rapide, futé et craintif. Que de galopades pour le suivre! 🙂
    Bonne journée à toi
    😉

    Commentaire by Martine — 13 novembre 2010 @ 13 h 36 min

  2. Merci Tony-Yves. La bouille de l’écureuil fait presque tout le travail! 🙂
    Bonne soirée
    A bientôt
    😉

    Commentaire by Martine — 13 novembre 2010 @ 20 h 17 min

  3. Bonsoir Hugues,

    Il parait que les écureuils peuvent vivre 6 ou 7 ans. Le lieu dont je parle est à l’écart du trafic routier, mais pas des chats et des martres. Merci pour votre commentaire et sa chute. Petite note d’espoir. 🙂
    Bon dimanche à vous
    A bientôt
    😉

    Commentaire by Martine — 13 novembre 2010 @ 22 h 06 min

  4. Bonsoir gentil Délires,

    Magique! Oui, c’est le mot. J’avais bien conscience face à lui de la chance que j’avais. J’ai profité au maximum de chaque seconde! 🙂
    Merci pour tes mots
    Bon dimanche
    😉

    Commentaire by Martine — 13 novembre 2010 @ 22 h 25 min

  5. Merci Lylytop. Ta visite est très appréciée.
    Bon dimanche à toi
    A bientôt
    😉

    Commentaire by Martine — 13 novembre 2010 @ 22 h 28 min

  6. Coucou Annie,

    J’espère que cet écureuil repassera par chez toi.
    Merci. Ton plaisir fait.. plaisir 🙂
    Bon dimanche
    😉

    Commentaire by Martine — 13 novembre 2010 @ 22 h 38 min

  7. Merci Alain. Quel régal de te lire.
    Je vais retourner sur ton blog. J’ai raté un morceau de choix on dirait. Un chien qui vole. L’image est très amusante. Ce geai a l’air très doué! 🙂
    Bises de bon dimanche
    😉

    Commentaire by Martine — 14 novembre 2010 @ 6 h 12 min

  8. Bonjour Daniel,

    Activité débordante: oui, c’est tout à fait ça.:) Que de courses et quels gaspilleurs. Lorsqu’ils sont dans un chêne, que de glands tombent sans être ouverts. Vaut mieux se tenir à l’écart pour les observer. Sinon, on peut s’en prendre un dans l’œil. Cela a failli m’arriver! 🙂
    Bon dimanche Daniel
    A bientôt
    😉

    Commentaire by Martine — 14 novembre 2010 @ 6 h 18 min

  9. Il est beau ce n’écureuil !

    Commentaire by Elocin' — 16 novembre 2010 @ 20 h 55 min

  10. Salut Elocin’
    Je trouve aussi qu’il est beau. Adorable bébête , très soupe au lait! 🙂
    Merci pour ta visite
    Bonne soiré à toi
    A bientôt j’espère
    😉

    Commentaire by Martine — 18 novembre 2010 @ 21 h 49 min

  11. Bonsoir Martine,
    Je découvre votre beau blog par celui de Marceline
    J’ai adoré votre amusante rencontre avec ce petit écureuil si espiègle et mignon
    Merci pour le sourire
    Bonne soirée

    Commentaire by Ondine — 20 novembre 2010 @ 21 h 33 min

  12. Bonsoir Ondine,

    Quel joli pseudo! :).
    Bienvenue dans mon petit univers. Ravie que cet écureuil vous fasse sourire. Il avait déjà fait l’objet d’un article dans « mélo-mélo », le 4 septembre.
    Au plaisir. Ma porte est toujours ouverte.
    Bonne soirée à vous
    😉

    Commentaire by Martine — 20 novembre 2010 @ 21 h 45 min

  13. Nos ecureuils ici (Caroline du Nord) sont moins jolis que les tiens mais ils sont amusants a observer. J’ai beaucoup aime cette anecdote ainsi que les photos. La derniere reflete bien la curiosite de l’ecureuil et fait sourire. Merci pour ce texte delectable et l’illustration. Bisous.

    Commentaire by Anne K — 15 février 2011 @ 13 h 38 min

  14. Coucou Anne,

    J’aime bien aussi ces écureuils américains. Ils pétillent d’espièglerie ». Faut dire que Walt Disney leur a fait une sacrée pub! 🙂
    ravie de t’avoir fait sourire.
    Merci d’être passée…
    Bisous de bonne journée
    😉

    Commentaire by Martine — 16 février 2011 @ 8 h 16 min

  15. Un réel talent de conteuse, une belle histoire, de belles photos. Dès que j’ai le temps, je reviens  » feuilleter  » ton blog.
    Bises.

    Commentaire by nathie01300 — 22 juin 2011 @ 11 h 27 min

  16. Bonjour Nathie,

    Merci pour ton commentaire très gratifiant. Revins quand tu veux. La porte est toujours ouverte. 🙂
    Bises d’à bientôt
    😉

    Commentaire by Martine — 23 juin 2011 @ 7 h 46 min

  17. Bonjour, chère Martine,

    —————————-

    Je ne pouvais pas ne pas me rendre à la forêt après avoir écouté la douceur de tes mots posés en bulle paisible. J’ai cherché à petits pas la cachette de ton ami l’écureuil et j’en ai profité pour admirer la beauté et la grâce qui se dégageaient sur ton espace accueillant.

    Puis, au bout de quelques instants, je me suis retrouvé face à ton ami, et d’un bond, il s’approcha pour m’inviter à goûter avec lui l’une de ses friandises. Tandis que je le suivais, j’aperçus aux abords du lac proche de la forêt un autre de tes amis, il me fit signe de la tête, et je lui ai répondu par un silence qu’il comprit comme un horizon de bienvenue. Arrivé en sa petite demeure, le petit écureuil m’offrit une pomme sans pépins et nous fîmes la conversation.

    Abandonnant l’heure du temps, nous nous prîmes à parler du silence et de la paix qu’il procure lorsqu’il souffle à nos oreilles ses suaves paroles tout emplies de quiétude. Ainsi, nous bavardâmes dans un verbiage sans nom jusque tard dans le midi. Rassasiés, l’écureuil et moi décidâmes de nous retrouver un autre jour pour qu’il me présente à tous ses amis.

    Promesse faîte, je rentrais chez moi dans ma bulle paisible, et remercia Martine pour la joie et le bonheur de m’avoir présenté son doux ami l’écureuil.

    Merci pour cet instant poétique, avec toute ma sympathie, Jack.

    Commentaire by © Jack Maudelaire — 12 décembre 2011 @ 11 h 36 min

  18. Bonjour Jack,

    Tu as trouvé mon copain l’écureuil. 🙂 Il est adorable, non?
    Quel délice que de découvrir ton charmant commentaire. Vous êtes trois à vous poser longuement en rebondissant sur mes mots ou mes photos. C’est si agréable.

    Oui, j’ai commencé à classer mes articles mais c’est encore un peu fouillis. Je continuerai en janvier lorsque mon emploi du temps sera un peu plus tranquille.

    Il m’a fallu remonter pour découvrir de qui tu parlais. Un autre ami? Ah, le cygne à Arès. Oui, près de lui le silence a la couleur de la grâce. On resterait des heures à l’admirer. Cette année ils étaient là, sur le Bassin. A pas de loup pour ne pas les effaroucher, je les ai approchés . Beaucoup de photos dont certaines serviront pour un nouvel article. 🙂

    Cet écureuil est un bavard! Fais attention à sa magie gouailleuse.
    Ravie de ta curiosité pour cet article un peu ancien. A bientôt sur d’autres partages .

    Très bonne journée Jack
    Amitiés
    😉

    Commentaire by Martine — 13 décembre 2011 @ 8 h 23 min

  19. No pueden sacarnos de las listas de morosidad.

    Commentaire by créditos rápidos sin papeles — 23 février 2019 @ 11 h 37 min

RSS feed for comments on this post. TrackBack URL

Leave a comment

Powered by WordPress