Après tant d’années à observer la vie dans mon jardin le souhait vient de la favoriser, la protéger au mieux de nos possibilités. Mon livre « Paroles de jardin » ICI a été une des étapes: défendre et faire connaître , de façon ludique, la vie qui nous entoure. Pour ceux que cela intéresserait, il me reste quelques exemplaires.
La première chose, c’est de bannir tous les produits chimiques. Puis de laisser une zone en friche où la nature se réinstalle. Les fleurs sauvages sont les mets préférés des butineurs. A leur suite, la chaîne alimentaire se reconstitue doucement.
Il y a eu l’hôtel à osmies. ICI . Certes, les osmies le boudent pour le moment . Mais d’autres abeilles s’y installent avec bonheur. J’en ai comptées jusqu’à huit l’été dernier. Des anthidies pour la plupart.
Cette année, nous avons décidé de voir plus grand, d’élargir à d’autres petites vies bien utiles.
Mon mari a acheté une grande planche en pin, une poutrelle, deux supports en métal de 50 cm de long pour y glisser les pieds de l’édifice, deux briques trouées. Pour le reste, c’est de la récup’ sur le jardin ou aux environs.
Merci à Simone, une de mes élèves du cours de pastel, qui m’a donné des morceaux de bambou ainsi que des pignes.
Le toit et son avancée sont protégés par un reste de bordure en plastique vert.
Directement à l’abri de celui-ci j’ai placé à gauche du foin bien sec pour attirer les chrysopes ( grandes dévoreuses de pucerons). Les larves de cette demoiselle aux yeux d’or se nourrissent également d’œufs d’acariens, araignées rouges, aleurodes, cochenilles farineuses…
Et à droite des morceaux de tiges à moelle provenant d’ iris et fenouil qui eux devraient plaire aux syrphes et à certains petits hyménoptères comme pemphredon, guêpe coucou, etc…
Au dessous, à gauche, des lamelles découpées dans le fond d’une cagette: Ce sera au goût, nous l’espérons, des coccinelles pour y passer l’hiver. Celles-ci , ainsi que leurs larves, sont d’une aide immense pour contenir l’invasion des pucerons
Et à droite: des coquilles d’escargots: pour abeilles sauvages types osmie bicolor, et autres….
Au dessous une grande chambre horizontale est remplie de pignes( pommes de pin) appuyées sur du papier froissé, genre kraft. Pour coccinelles, chrysopes
Descendons encore d’un étage:
A gauche la ruche avec piste d’envol et sas d’entrée, pour les bourdons.
A droite: des rondins ( tirés d’un vieux manche d’outil de jardin) percés de trous de diamètre différents pour séduire divers hyménoptères: abeilles, guêpes, etc…
Au dessous
A gauche: les tuyaux des bambous et des cannes de Provence de divers diamètres pour hyménoptères
A droite: un petit pot de fleur renversé et suspendu, entouré et empli de foin sec. Là, nous visons le perce-oreille, d’une grande aide souvent méconnue des jardiniers. Cet insecte adore les pucerons, les petites chenilles.
Et pour terminer, tout en bas de « l’immeuble » : les briques à trous, certains bouchés d’un mélange de terre glaise et de foin sec ( matériaux ne manquant pas au jardin. pour abeilles solitaires, araignées…
Toutes ces « chambres » s’appuient sur un fond. L’intérieur et l’extérieur sont enduis de terre glaise mélangée à du foin. Ce « mortier » a également servi à faire tenir ensemble les bambous, les tiges à moelle. Certaines cellules sont protégées d’un reste de grillage pour retenir lamelles de bois, pignes, coquilles.
Mis en place le 26 mai, le lendemain un petit hyménoptère vient à sa découverte.
Le 02 juin , un autre hyménoptère jette son dévolu sur un tuyau.
J’ai remarqué que les deux bébêtes faisaient des allers venues entre leur cellule et les pommes de pins. A chaque retour elles transportaient des fibres claires. Peut-être celles du papier?
Des recherches sur internet nous ont donné les renseignements nécessaires à la fabrication de cet hôtel. Nous sommes aussi prévenus qu’il faut être patient quant à la colonisation des lieux par les insectes ciblés.
De temps à autre, je vous tiendrai informés de l’évolution de cette étrange auberge.
MMR ( tous droits réservés)
Merci pour toutes vos visites, vos commentaires qui réjouissent le cœur. Les problèmes informatiques continuent. C’est vraiment handicapant. Merci pour votre compréhension
A bientôt dès que possible
.
.
.
.
.
Bugs ‘d Bzzzz Palace 🙂
Ca sera passionnant à observer, tu feras saison pleine en toute saison je crois!
Commentaire by Edmée De Xhavée — 3 juin 2018 @ 8 h 39 min
ILs se remplissent sans que l’on ne s’en rende compte en fait ! bisous
Commentaire by VéroniqueBM — 3 juin 2018 @ 8 h 42 min
notre jardin est devenu une friche … nous ne pouvons plus l’entretenir normalement…avec l’âge !En ce moment le deutzia explose de fleurs et je n’ai jamais vu autant de bourdons (ou similaires je n’y connais rien !) que cette année.
personnellement je suis un repas très très apprécié (hélas) pour tous ceux qui cherche à nourrir leurs œufs de sang frais, plus de 20 piqûres l’autre jour et des œdèmes provoqués par certaines.
beau travail de construction de cette HLM Martine, tu ne manqueras pas de nous informer de l’évolution de ta colonie.
bon dimanche et bises
Commentaire by Josette — 3 juin 2018 @ 9 h 02 min
Très belle réalisation. Nous en avons installé un au collège également, fabriqué par les élèves en cours de techno. Cela leur permet de voir évoluer la nature…
La photo de la coccinelle est particulièrement jolie.
Commentaire by Rebecca Bourgeois — 3 juin 2018 @ 9 h 09 min
Belle communauté prévue..
Mais accepterons-t-ils cette promiscuité
imposée sans se rebeller
la loi du plus fort
et du otes-toi de là que je m’y mette
Ne va-telle déclencher un horrible génocide
Affaire à suivre
Mais ne doutons pas que le petit peuple
soit plus pacifique que les humains
qui se disent bien malins
Commentaire by m'mamzelle jeanne — 3 juin 2018 @ 9 h 13 min
Cette idée d’immeuble à insectes est excellente, je vais en chercher un tout prêt ! Je laisse des fagots et des endroits vierges, sur la butte comme derrière la maison un petit couloir un peu secret surtout pour les hérissons…. E puis autour de nous il y a des champs, des bois même si au dessous en bas on compte des champs de maïs traité, hélas….
Pour ce qui est de friche mon Christian très carré n’est pas prêt à cela, on ne va pas en faire un drame, mais il y a des endroits un peu sauvages escarpés avec des arbustes et arbres…
Merci pour toutes ces explications, je sais combien tu aimes les insectes et petits animaux du jardin ! j’ai vu passer un petit lapin sur la pelouse, ce n’est pas du temps de Chouchen que ce serait arrivé !
Bisous et amitié Martine
Commentaire by marine D — 3 juin 2018 @ 9 h 20 min
Bonjour Martine, cet hôtel à insectes est magnifique. Quelle belle idée. Un grand bravo. Dans notre campagne, j’ai aussi vu.
Ce que vous avez fait est très ingénieux. Merci pour le partage et pour les belles photos.
Bon dimanche, bisous.
Commentaire by Denise — 3 juin 2018 @ 9 h 27 min
Bonjour Martine, un grand bravo pour cet hôtel à insectes, qui semble fréquenté !
J’ai pour ma part un nid de bourdons dans un nichoir pour mésanges, précédemment occupé par des sitelles.
J’ai lu avec intérêt ton article sur l’abeille sauvage.
Les moustiques tigre vont pas mal aussi en ce moment !
Bises, Jean-Claude
Commentaire by JCP — 3 juin 2018 @ 9 h 34 min
bonjour Martine
une véritable hlm hihihi en plus ce n’es pas laid du tout je ne suis pas sûre que certains insectes aiment en côtoyer d’autres enfin tu nous diras
je n’ai pas encore essayé
par contre cette année j’ai fais une tour à patates j’attends la récolte paraît que c’est exceptionnel passes voir !
j’ai aussi relooké 2 chaises récupérées à la poubelle et je suis en train de faire une table de rempotage avec des palettes
bref de quoi être bien occupée ça évite de gamberger
bon dimanche bises Cathline
Commentaire by Cathline — 3 juin 2018 @ 9 h 36 min
bravo vraiment il est formidable votre hôtel à insectes, j’espère que seuls les « bons » sont dans ces maisons qui leurs sont dédiés et qu’on voit beaucoup maintenant de partout….
tes photos gros plans sont magnifiques
belle journée à toi
bisous
patricia
Commentaire by chemindetables — 3 juin 2018 @ 9 h 42 min
Bonjour et bon diamnche chère Martine,
Eh bien je me doute que tu dois être bien occupée et de belle manière ! Chez toi c’est le paradis des petites bêtes… Merci pour ce reportage en images magnifiques et bravo à toi et ton époux !
Avec mes amitiés et bisous.
Annie
Commentaire by annie — 3 juin 2018 @ 9 h 59 min
Mais c’est un hôtel 5 étoiles ! Magnifique… Le « plus », c’est que vous l’avez fabriqué à 4 mains. Avec toutes les fleurs de ton jardin, les insectes vont vite faire des réservations 😉
Dans mon jardin de Galapagos, j’ai un petit hôtel à insectes. J’ai peut-être fait la bêtise de passer un coup de lazure. La première année, aucun occupant. L’an dernier et cette année, je pense que quelques logements sont occupés, mais certains « volets » sont fermés par une espèce de cire il me semble. Ce n’est peut-être pas le moment de sortir…
Belle journée et bises de Délires ^!^
Commentaire by Délires — 3 juin 2018 @ 10 h 07 min
il est joli en plus. tu vas attirer des insectes pour ton bonheur de photographe et le nôtre. Bravo. Bisous
Merci Martine.
Oui. Un petit coup de pouce à la Nature. Et espérance de belles photos après tout ça.
Bisous
😉
Commentaire by Martine Martin — 3 juin 2018 @ 10 h 29 min
Coucou Martine, oh mais c’est un hôtel 5 étoiles et le petit peuple va y être heureux d’y installer ses pénates. Et surtout tiens nous au courant. Tes explications m’ont beaucoup intéressée. J’en avais fait un en Haute-Savoie et chaque tuyau de bambou était bien fermé par les abeilles solitaires… et le reste bien occupé aussi. Vous allez vous régaler à voir évoluer les occupants.
De très belles photos des insectes mais j’aurais aimé voir l’hôtel en plus grand…
Beau dimanche et des bises tout plein
chatou
Coucou Chatou,
Nous avons essayé de faire tout bien comme il faut. De penser à plusieurs sortes d’insectes. Le temps dira si nous avons réussi.
Merci pour tes compliments et encouragements.
gros bisous
😉
Commentaire by chatou11 — 3 juin 2018 @ 10 h 48 min
Si tu as ouvert un hôtel, tu auras sûrement beaucoup de monde en ton jardin féérique.
Bises et beau dimanche
Nous l’espérons Chantal
Bisous
😉
Commentaire by Livia — 3 juin 2018 @ 11 h 30 min
quelle patience et quelle chance d’avoir un mari bricoleur, j’aimerais tant que le mine se décide un jour!!
bises et bon dimanche. Pour l’instant je suis en guerre contre ceux qui dévorent mes pieds de salade! J’ai beau ausculter et observer la nuit avec une lampe électrique, je ne trouve rien mais mes salades continuent à être dévorées!
Patience! Oui, tu as raison. Et impatience aussi car ce ne fût pas facile à réaliser. Quelques jurons ont fusé parfois. 🙂 :)Surtout pour l’implantation dans notre sol argileux et en pente. Le niveau était nécessaire. Mais ce que ce fût difficile.
Pauvres salades! Cela m’est arrivé il y a longtemps. Ce n’était les escargots les responsables mais une petite bestiole agissant sous la terre a, au ras du collet. Presque toutes mes salades y étaient passées.
Bises
😉
Commentaire by Azalaïs — 3 juin 2018 @ 12 h 08 min
Toutes mes plus sincères félicitations à vous deux ! C’est vraiment SUPER !!! Que de patience mais, quel bienfait du travail accompli ! Toutes les meilleures chances du monde, voilà mon souhait en ce dimanche ! Bienvenue à l’hôtel, les p’tites bêtes !
Bonne poursuite de ce jour et belle semaine !
Bisous♥
Merci Colette,
Pour l’instant c’est assez calme. Mais les premières installations augurent bien pour la suite
Bisous
😉
Commentaire by colettedc — 3 juin 2018 @ 12 h 53 min
Un beau phalanstère en devenir. On aimerait y être maître d’hotel.
Jolie définition pour cet hôtel. Merci Catheau.
😉
Commentaire by Catheau — 3 juin 2018 @ 14 h 59 min
Une charmante idee et si utile pour la nature. Bravo aussi a ton mari si ingenieux et habile. 😉 Gros bisous 🙂
Ce fût un gros travail d’équipe. J’espère que les habitants du jardin, ses visiteurs, apprécieront et adopteront.
Gros bisous
😉
Commentaire by Anne K — 3 juin 2018 @ 15 h 56 min
on commence à en voir par chez nous, mairie en placé dans quelques endroits…..j’espère que certains n’iront pas les détruire….douce fin de journée
Oui, cela devient à la mode. On voit de tout dans les magasins. Du bon et du moins bon. Il faut faire le bon choix.
Bonne journée à toi Moqueplet
😉
Commentaire by moqueplet — 3 juin 2018 @ 17 h 52 min
Coucou Martine.
Si j’étais un insecte, qui sait ,dans une autre vie,je ne manquerais pas de faire une halte dans ton hôtel tellement accueillant en espérant qu’il reste de la place. !!!!!Bonne soirée, bises amicales
Thérèse
coucou Thérèse,
Confort à tous les étages. Il yen a aussi pour tous les goûts. Un immeuble bien sous tous rapports! 🙂 🙂
Merci pour ton sourire
Bises amicales
;)
Commentaire by Noirot — 3 juin 2018 @ 18 h 54 min
génial, plein de visiteurs en prévision.
Superbes prises.
Bonne soirée Martine,
muxu
Merci Danielle,
Oui, de quoi observer et … raconter
Bises
😉
Commentaire by eki eder — 3 juin 2018 @ 19 h 14 min
Bravo Martine
L’hôtel affichera complet, c’est certain! De plus il nous promet de belles pages de poésies agrémentées de si jolies illustrations.
Bon dimanche
Bizzz
Merci Katia,
Oh, nous nous doutons qu’il faudra du temps. Mais après ces premières visites l’humeur est à l’optimisme.
Bises de bon dimanche
😉
Commentaire by Katia — 3 juin 2018 @ 19 h 43 min
Coucou Martine,
Tout le monde devrait s’y plaire ! Après les achats tu as excellé dans le montage, bravo 🙂
Bonne soirée.
Coucou Nath,
Nous l’espérons vivement. Surtout après tout ce travail!
Bises
😉
Commentaire by Nath — 3 juin 2018 @ 20 h 48 min
Une belle idée dont je vais m’inspirer !
Merci pour ta visite Ulysse
😉
Commentaire by ulysse — 3 juin 2018 @ 22 h 18 min
j’admire cet hôtel très confortable ; il devrait être en sécurité. J’apprécie les tontes moins nombreuses dans les villes (les fleurs et les insectes s’y retrouvent mieux).
J’entends tonner, je vais promener le chien avant la pluie. Bises
A l’abri des vents dominants, à 50cm du sol,bien orienté, avec cet avant toit, nous espérons que les insectes vont se l’approprier petit à petit.
Bises
😉
Commentaire by durgalola — 4 juin 2018 @ 17 h 06 min
Trop top ton hôtel! C’est un 4*! Le mien est bien plus petit, mais dès le lendemain de son installation de petites abeilles sont venues s’installer dans certains tuyaux de bambou.
Pour le reste, j’attends…
Gros bisous
Merci Aliselle.
Logique après une démarche d’intérêt et de protection pour la bio diversité.Elle est si menacée et, donc, nous avec.
J’observe, sans déranger, avec, comme tu t’en doutes, une intense curiosité.
Gros bisous
😉
Commentaire by Aliselle — 5 juin 2018 @ 7 h 39 min
C’est un très grand projet… à suivre, donc.
Bravo à vous deux !
Merci à toi pour ce partage et les différentes étapes de la fabrication.
Superbes photos !
Bisous et douce journée.
Oui, à suivre sur le long terme. Nous sommes étonnés et ravis que, déjà, de petits locataires s’installent. Il y a même eu une naissance. 🙂
Merci Quichottine
Bisous
😉
Commentaire by Quichottine — 7 juin 2018 @ 10 h 53 min
bonjour Martine, merci de tes niches à insectes que j’adore ainsi que de tes belles photos et de ton texte , belle journée , mes amitiés
Bonjour Véronique,
Mais c’est avec grand plaisir que je partage mes découvertes. Merci pour toutes tes visites
A bientôt
😉
Commentaire by iris-véronique henry — 8 juin 2018 @ 13 h 07 min
1- je passe te souhaiter un bon dimanche et une bonne semaine
bises
2- c’est bien quand on a un jardin de faire un abri pour insectes et de leur réserver un endroit sauvage
bises
3- j’espère que tes problèmes ne sont plus actuel et que tu vas pouvoir nous publier d’autres beaux articles
bises
4- Je passe te souhaiter un bon dimanche
bisous
Chère Raymonde,
Merci pour tous tes passages et messages si sympathiques.
Oui, les problèmes sont presque tous résolus. Mais quelle galère!!!!!
Je peux de nouveau ouvrir et fermer documents et images. Les liens vers les blogs sont de nouveau opérationnels… Etc… etc…
A bientôt chez toi
Bisous
😉
Commentaire by peintrefiguratif — 10 juin 2018 @ 13 h 01 min
merci de nous réjouir les pupilles avec ses insectes , quel beau jardin , bonne fin de semaine, mes amitiés
Commentaire by véronique henry — 6 juillet 2018 @ 13 h 27 min
Merci pour tes explications sur ce superbe hôtel à insectes. J’en ai installé un petit cet année et je vois beaucoup plus de coccinelles. Bonne soirée et bisous
Commentaire by écureuil bleu — 6 juillet 2018 @ 18 h 49 min