Les voyages immobiles… … de Martine Madelaine-Richard

1 avril 2011

Atelier: génèse d’une oeuvre

Filed under: mes oeuvres — Martine @ 8 h 34 min

BLOG EN DEMI PAUSE jusqu’à mi-avril

Et voilà! Depuis deux mois que j’en parle, le jour J est arrivé. Ce soir  ce sera l’heure de vérité: LE VERNISSAGE à TREBES!   En même temps je continue à préparer l’exposition suivante  » Toques et Clochers » qui cette année se tiendra à Limoux.    Jour J -15.

Une question revient souvent après la traditionnelle  » combien de temps vous faut-il pour réaliser ce tableau… ». C’est  »  vous travaillez d’après nature ou d’après photos? ». Je réponds:  » il n’y a pas de règle ». Je peux me servir de MES photos. Il y a  au départ, un travail de composition. Mais cela arrive de moins en moins. Je pique un éclat de lumière, une courbe, un effet d’ombre, l’harmonie de teintes inhabituelles. La nature étant un créateur hors pair, impossible de rivaliser avec elle.

Ça commence par le petit quelque chose en plus d’un paysage, d’un massif, d’une fleur ou d’un bout de bois, d’un reflet dans l’eau, la forme d’un nuage. N’importe quoi stimule l’imagination.

Il était une fois  des tulipes . Maintes beautés s’épanouissent dans mon jardin. Des grosses joufflues, des légères à fleur de lys, des petites botaniques émouvantes d’innocence…

Des couleurs à que veux-tu en voilà. Certaines dégénèrent mais toujours avec grâce.

J’ai une préférence pour les effets de masse, plus spectaculaires. Il faut que ça pétille de joie et de liberté.

Je sors le carnet de croquis et je crayonne un peu dans tous les sens.  Un croquis simple qui se dépouille petit à petit. Recherche de détails particuliers.

Cela va évoluer vers une peinture à l’huile,  un pastel sec, une gravure. L’idée fait son chemin petit à petit, pleine de surprise. C’est l’inattendu qui est motivant.

.

.

.

.

.

Exemple ci-dessus après gravure dans le médium, essai couleur pour juger le dessin.

Vient ensuite la réalisation passionnante. Travail des fonds, expériences diverses et variées. Parfois magnifiques cafouillages. Ce qui est curieux c’est que de ces somptueux  ratages peut naître une œuvre riche  et unique.  C’est ce côté suspense de la xylogravure qui me plaît et excite mon envie de créer.

.

.

.

.

.

Cela peut donner aussi une série au pastel sec tel que ce bouton, à droite. Cette fleur a été merveilleuse. Une tulipe perroquet énorme passant du vert à l’orangé en évoluant par toute une gamme de jaunes pâles, de rosés, d’abricot, de vert olive veiné de beige. Son cœur a révélé certains tons de rouge et de violine.

Dommage qu’elle ait très vite dégénéré. Et je n’en ai pas retrouvé dans les magasins du coin. C’est elle qui m’a inspiré le grand tableau sur lequel j’ai écrit DÉSERT

Quelques petites toiles à l’huile ont été peintes il y a quelques années. Peu. L’envie commence à revenir d’explorer d’autres pistes, sur de plus grands formats.

MMR ( tous droits réservés)

10 Comments »

  1. juste que je croise les doigts pour ta réussite, tu fais de si belles choses, je suis fan mais tu le sais déjà.

    Je suis sûre que ça va marcher et je te dis m…….
    voilà
    bises sagittaire de bonne journée.
    ;-))

    Bonjour Vénusia,
    C’était un très joli succès d’estime comme on dit. J’espère que l’on achètera des œuvres à ma sœur , au moins pour rembourser ses frais de carburant. Les temps sont durs pour tout le monde. Bien des artistes de talent abandonnent et rangent les pinceaux dans un placard très noir.
    Merci pour tes vœux plein de gentillesse et d’optimisme.
    Bisous sagittaire de bon weekend 😉

    Commentaire by Vénusia — 1 avril 2011 @ 9 h 21 min

  2. Superbes explications sur tes créations, la nature inspire, et j’ai admiré ta tulipe désert et le très beau texte qui l’accompagne…
    ,J’ai des botaniques un peu redevenues sauvages qui sont très belles… Merci d’avoir pris le temps de montrer ta manière de travailler !
    Je croise les doigt

    Bisous Martine

    Coucou Marine,
    Ce tableau zoom sur la tulipe est exposé à Trèbes entouré de petits pastels . Un panneau riche et gai. En fait toute l’exposition brille de gaieté et de couleurs chaudes. Il m’a fallu trois heures pour tout installer. Autant de temps hier pour les œuvres de ma sœur ( et nous étions deux ). cela en valait la peine. C’est beauuuuu!!!! 🙂
    J’ai admiré tes botaniques. Chez moi, il m’en reste une seule variété. Toutes les autres ont disparu. La rat taupier, il y a deux ans, a causé bien des ravages ce vorace!
    Merci pour ta visite sur mes lignes.
    Bises de bon weekend Marine 😉

    Commentaire by Marine D — 1 avril 2011 @ 9 h 31 min

  3. on croise les doigts!
    c’est si beau, nous ne serons pas les seules à apprécier!
    bizzzzzzzzzzzz!

    Merci m’annette,
    Je crois que les visiteurs hier soir ont apprécié l’exposition et… la blanquette pétillante dans les flûtes. 🙂
    Bises e bon weekend à toi m’annette 😉

    Commentaire by m'annette — 1 avril 2011 @ 9 h 51 min

  4. Bonjour Martine

    Tres bel article que nous permet d’entrer dans ton univers et de partager ces moments si particulier de la création… Je te souhaite le meilleur pour ce jour « J » tant attendu…..
    Belle journée à toi
    Bises
    Chronique

    Bonjour Chronique,
    Merci pour tes vœux . Le vernissage était très réussi. J’étais heureuse de partager tout ça avec ma sœur. Une de mes plus belles expositions.
    Bises de bon weekend à toi 😉

    Commentaire by chronique — 1 avril 2011 @ 17 h 17 min

  5. en pensée avec toi, profite bien de ces instants exceptionnels !!
    bises

    Bonjour Martine,
    Oui, j’en ai bien profité hier soir. L’ambiance était très sympathique, pleine de professionnalisme et d’amitié. On se sent bien à Trèbes. Très jolie petite ville à découvrir. Et bien sûr notre exposition qui, tu t’en doutes, est magnifique! 🙂
    Merci pour tes mots Martine
    Bises 😉

    Commentaire by Martine — 1 avril 2011 @ 20 h 14 min

  6. comme je comprends et ressens ce que tu décris!! c’est vrai que l’inspiration est partout.. et ta méthode de travail ressemble un peu à mes propres expériences!! je m’y retrouve totalement.. bonne expo à toi Martine..
    BIsous de belle soirée..

    Bonjour Marceline,
    Ton ressenti fait très plaisir. Merci pour tes vœux.
    Hier soir, le vernissage était bien organisé, très pro et en même temps bon enfant. Nous avons été très bien accueillies à Trèbes. Le temps était magnifique. Les premiers touristes se baladaient au bord du Canal du Midi. Quelques marins d’eau douce riaient et prenaient le soleil sur leur péniche. Peut-être pousseront-ils la porte de l’Office du Tourisme? 🙂
    Bises de bon weekend à toi Marceline 😉

    Commentaire by Marceline — 1 avril 2011 @ 21 h 34 min

  7. Merci de nous faire participer à tes passion, peinture et écriture. Bonne et belle expo, chère Martine. Bises de Délires

    Bonjour gentil Délires,
    Merci pour tes vœux. Le vernissage s’est très bien passé. Il y avait du monde et les gens avaient l’air d’apprécier le travail présenté. On nous a bombardées de questions ma sœur et moi. Ambiance chaleureuse , très sympathique.
    Bises de bon weekend

    Commentaire by Délires en liberté — 1 avril 2011 @ 21 h 46 min

  8. La dernière me plait énormément. Je n’étais pas du tout mais pas du tout rouge autrefois mais à présent c’est une couleur que j’apprécie beaucoup. Et avec la fleur, quelle merveille. J’espère que cette expo sera une vraie réussite comme la suivante. bises

    Bonjour Katara,
    Tout comme toi je n’étais pas très branchée sur la couleur rouge. Je préfère le bleu. Mais petit à petit elle m’a apprivoisée grâce à cette magnifique pivoine aux changements somptueux. Les champs de coquelicots des environs sont si vibrants, comment résister. Et enfin, de nombreuses tulipes offrent une palette extraordinaire de rouge orangé, rouge flammé de jaune , etc… à donner le tournis. :).
    Je prépare l’exposition suivante.
    Bises de bon dimanche Katara 😉

    Commentaire by katara — 2 avril 2011 @ 8 h 03 min

  9. Jolie comme tout ^^

    Merci Batto
    A bientôt 😉

    Commentaire by batto — 3 avril 2011 @ 11 h 51 min

  10. Très heureuse d’avoir fait ta connaissance physique : de la classe, ça, c’est une chose
    L’autre chose, c’est mon admiration pour ton talent et ta générosité ( que j’avais déjà signalés mais il est toujours bon de le redire!).
    Je suis heureuse pour toi de la réussite de ton expo.
    Bravo à toi !
    Bises
    Denise

    Bonjour Denise,
    Si tu vas sur mon CV, tu verras qu’il y a un portrait. ;).
    Tu veux me faire rougir on dirait! 🙂 Merci pour les compliments. Je ne sais pas si je les mérite. En tout cas, je suis contente que mes différentes créations te plaisent. L’exposition à été appréciée au vernissage. Pour parler réussite, attendons la fin du mois.

    Bises de bonne journée Denise 😉

    Commentaire by Denise Doderisse — 5 avril 2011 @ 7 h 28 min

RSS feed for comments on this post. TrackBack URL

Leave a comment

Powered by WordPress