Juin… 5h10 ou 15… Voici l’instant que je préfère. L’heure où le rêve replie ses ailes d’infini précieux… L’heure aux mille chants de liberté plumes…
Cher ami Pyc,
Tu es un homme délicat, hypersensible, toujours à l’écoute des autres… tes mots, si durs envers toi-même, ne sont que tendresse et douceur pour autrui. Tu m’as tant donné qu’à mon tour je désirais te gâter un peu. Mais comment? Ma Muse n’en fait qu’à sa tête depuis plusieurs mois… Incapable de sortir un poème qui me satisfasse, ton dernier commentaire m’a tendu une clef. Tu as émis ce vœu: » J’aimerais te suivre pour que tu me fasses visiter ce beau jardin qui éveille de si jolis mots en toi! » Alors… prends ma main pour une visite guidée très privée…
Écoute… le silence appartient aux merles. Ils le poinçonnent de notes cristallines, joyeuses ou impérieuses. Vois, à l’ourlet du chéneau, le mien n’est pas en reste. Petit et vindicatif, il garde son territoire, se grandit de trilles à faire pâlir d’envie un ténor Italien! Concerts flûtes, sifflets et claquements de bec, saluent la naissance du jour. L’aube assouplit ses harmonies, glissant du bleu de Prusse au céladon… nacre la Montagne Noire D’un timide rosé…flatte et abandonne aux premières flèches soleil les courbes de l’Alaric.
Respire Pierre-Yves… lentement… profondément. Nourris-toi du parler des fleurs, écharpe mousseline d’invisible séduction. Délecte-toi du poivré des œillets. Printemps, prodigue en pluies cette année, a gonflé leur exubérance. Mignardises et Chabots se pressent, coussins fragiles et musqués au pied des iris.
Ah mes iris! Mes bijoux! Aux quatre coins de mon « royaume », une vingtaine de variétés dressent leurs lames, puis leurs arabesques sophistiquées de Mars à Début Juin. Approche-toi de celui-ci. Admire sa carnation virginale ceinte de lumière. Hume le surprenant Chocolaté de sa barbe rosat. Remarque cette tête jumelle quêtant notre attention. Frère du précédent, ce Germanica incline sa jalousie rose fumé, exhibe sans pudeur une gorge neigeuse à l’ensorcelant arôme mandarine. Ça tourne un peu la tête, hein? Faut dire, qu’en passant, nous avons effleuré le vert argenté des sauges officinales. Leurs fragrances piquantes, aux vertus médicinales, s’imposent, obsédantes, enivrantes… Leurs épis bleu-parme attireront les papillons tout à l’heure lorsque l’air tremblera de chaleur. Cela ne gène guère le zèle
industrieux du gros bourdon. Ce « Rapetou » est toujours un des premiers à s’inviter au banquet. Attention! Regarde où tu poses tes pieds cher poète. Le laissez-aller de la pelouse est trompeur.Plusieurs orchidées indigènes, précieusement chouchoutées, la colonisent petit à petit de leur mystère. Tu découvres là mon petit côté sauvage… Rapproche-toi encore un peu que je te présente quelqu’un de très farouche. Voici » Pattes en Croix », araignée, fileuse de son état. Entre lilas et folle-avoine, d’un doigt léger, l’aurore trahit l’ogresse; diamante l’indécelable attente, soierie délicatement mortelle. En témoignent ces deux ou trois momies solidement engluées… Brrrrrrr! Bien qu’utile, elle me fait froid dans le dos. L’horloge du village égrène six coups au delà de mon mur diffus d’arbousiers, cyprès, lauriers et autres forsythias… Il va être temps de se quitter. Un dernier coup d’oeil à cet éclat corail que
j’aperçois près des euphorbes… Ohhhhh! Quel joyau! C’est une petite » bête à Bon Dieu ». Une coccinelle rouge d’émotion d’être surprise agrippée au parfum lavandin. Le soleil pianissimo… escalade la haie, platine la floraison olivier, lustre le frileux d’un lézard, réveille l’épicé curry de l’helichrysum… et tant d’autres encore… arbustes, pétales, minuscules habitants dont je n’ai pas eu le temps de parler…
Martinets et hirondelles, escadrilles prolixes, s’emparent de l’azuréen, dessinent le destin de mille vies moustiques. Cher Pierre-Yves, c’est sous leur joyeux tapage que je te rends ta main. Emporte avec toi l’euphorie simple et merveilleuse qu’offre la nature. Mon amitié t’accompagne…
1: Mignardise et Chabot: variétés d’oeillets au parfum très puissant
2: Rapetou: héros de dessins animés du monde de Walt Disney. Ce sont des gangsters, membres d’une même famille, dont l’idée fixe est de voler la montagne d’argent de l’Oncle Picsou.
(Tous droits réservés)
je viens de me promener dans le jardin, de commenter intérieurement chaque plante, chaque insecte rencontré et je m’aperçois en rentrant que tu viens de t’y balader aussi. Mais ta verve dépasse la mienne largement et c’est avec délice que je viens d’y retourner. De me plonger de nouveau dans ce monde coloré et odorant m’a agréablement surprise cela me donne de l’entrain pour cette nouvelle journée: voilà, tu me fais passer de l’énergie… bisou
Ma chère Hélène,
Que je suis heureuse de t’accueillir sur mes lignes!:) En te lisant, toi aussi tu m’as fait replonger dans le tien de jardin. Il n’y a pas si longtemps que j’ai eu le bonheur de m’y promener… Ta pivoine blanche m’avait inspiré trois pastels il y a quelques années. Qui sait? Peut-être que du souvenir de toute cette luxuriance naîtront des mots, quelques rimes…. Merci de m’avoir commenté si joliment ce texte!Très touchée
Bisous de bon dimanche
😉
Commentaire by helene gnante — 19 juin 2010 @ 11 h 35 min
J’ai pris aussi ta main et j’ai adore me promener avec toi par la pensée dans ce petit coin parfume et fleuri. Un sublime moment qui a émerveille ma triste journée.
Merci pour ce délicieux partage, je t’embrasse très fort.
Ma chère Lizette,
Quel plus beau compliment que le tien? Savoir que mes mots te font un peu de bien.
En ce moment, je passe beaucoup de temps au jardin. Je photographie les vies qui s’entrecroisent… s’aiment… se dévorent…. construisent… récoltent…. Tu l’as deviné. Je me passionne pour les papillons, les araignées et autres coléoptères…. Que de découvertes magnifiques et captivantes! Je t’en parlerai…
Courage ma chère Liz
gros bisous qui pensent à toi
😉
Commentaire by Lizette — 19 juin 2010 @ 21 h 14 min
Bonjour ma Douce martine
J’ai lu cette lettre ailleurs .. et cela ne m’étonne pas de toi …
Merci pour notre Petit Pierre Yves ..
et quelle jolie ballade …
bon dimanche
big bisous
Odile
Bonjour ma chère Odile,
Et oui… Je me doute :)… Je squatte un autre ami pour cette prose poétique ( comme tu as pu voir)….
Entre temps, ma fille m’a expliqué comment m’y prendre pour placer une photo dans mon texte. Enfin, petit à petit, j’arrive à ce que je veux: illustrer mes écrits. Il ne faut pas être pressé avec moi. 🙂
Je voulais offrir à Pyc quelque chose d’original. Car ce que je pense de lui… il le sait déjà ( bien que j’y fasse une petite allusion)
Merci pour ton petit coucou chaleureux
gros bisous de bon dimanche 🙂
Commentaire by Odile — 20 juin 2010 @ 10 h 07 min
jolie attention!
superbe jardin d’amitié.
bisous
Merci Chantal 🙂
Bisous de bon après-midi
😉
Commentaire by chantal — 21 juin 2010 @ 20 h 44 min
Bonsoir Martine,
je me suis faufilée à ta suite, et celle de Pyc, dans ton jardin enchanté. Quelle beauté dans tes lignes et tes photos. Je m’enchante des couleurs, et des parfums. J’admire la coccinelle, et j’observe l’araignée. J’écoute les oiseaux et je respire l’air parfumé.
Un délice
Bisous Martine
Bonjour Hauteclaire,
Je vais avoir de quoi raconter vu toutes les photos que j’ai prises. Quels drôles de locataires vivent leur petite vie dans mon jardin!!!C’est passionnant! 🙂
Merci pour tes mots sur mes lignes
Bises de bon après-midi!!! 🙂
Bises
😉
Commentaire by Hauteclaire — 22 juin 2010 @ 19 h 42 min
C’est une très agréable promenade à laquelle tu as convié ton ami et dont j’ai profité aussi .
Je n’ai pas encore vu de coccinelles dans mon jardin;mais il n’est pas fleuri comme le tien.
A bientôt
Bonjour Fanfan,
Je ne sais pas pourquoi ( et je ne m’en plains pas, bien au contraire) cette année il y a beaucoup de coccinelles un peu partout dans le jardin. Elles ont fort à faire car les pucerons aussi sont présents. Mais grâce à elles, leur nombre reste assez discret.
Bientôt, si le cœur t’en dit, tu découvriras de petits articles sur ma jungle en miniature.
Ta visite m’a fait très plaisir, merci.
En te souhaitant une belle journée
A bientôt sur tes lignes 🙂
😉
Commentaire by fanfan — 23 juin 2010 @ 23 h 16 min
bonjour Chantal
Contente de voir que tu as enfin ton propre blog et tu sais on galère tous au début pour l(insertion de photos et autre mais c’est un plaisir d’avoir son site perso et l’allusion à PYC m’a rappelé de bons souvenirs (et de moins bon aussi, non pas avec lui bien sûr)
Je reviendrai avec plaisir te voir et j’espère te voir aussi sur mes pages
A bientot
Bises Fransua
Commentaire by fransua — 27 juin 2010 @ 20 h 00 min
Bonsoir fransua,
Je crois que tu me confonds avec cette chère Chantal. Moi, je suis Martine. 🙂
En tout cas, ce quiproquo très sympathique est l’occasion de se rencontrer autour du nom de deux amis. Ta visite me fait très plaisir. J’espère que cette gentille méprise de te détournera pas du chemin qui conduit à mon blog. :). J’ai fait un petit saut sur le tien . Quel plaisir de découvrir que tu es un créateur graphique toi aussi. Que de choses à découvrir! Vraiment super!
A très bientôt j’espère
Amicalement
Martine
Commentaire by Martine — 28 juin 2010 @ 20 h 55 min
Nous avons des goûts communs et j’ai adoré la balade entre tes jolis mots et tes belles fleurs. Bonne soirée,
Brigitte
Commentaire by écureuil bleu — 29 juin 2010 @ 22 h 37 min
Merci Brigitte,
Tu es adorable. Ravie aussi de faire ta connaissance. J’écrirai d’autres articles sur mon jardin. Un sujet inépuisable… surtout en ce moment. Je découvre le monde des petites bestioles grâce à la macro. C’est fascinant! Que de découvertes passionnantes!
Au fait: bien d’accord avec toi: avoir des commentaires… ça encourage à continuer à écrire et surtout à partager. Car sans dialogue… à quoi bon. C’est bien de recevoir mais… il faut aussi savoir donner: c’est ce que m’a dit un jour une poète-sculpteur et je n’ai pas oublié.
Merci pour tes mots qui font chaud au cœur ( et quel joli pseudo!)
A très bientôt Brigitte et belle journée à toi 🙂
Commentaire by Martine — 30 juin 2010 @ 2 h 53 min
Belle balade amicale dans un jardin qui regroupe une grande partie de ce que j’aime. La nature est source de beaucoup de joies et d’épanouissement, qu’elle soit sauvage ou crée comme les jardins par les mains de l’homme. Bonne et belle journée Martine
Commentaire by S'envolent les mots — 8 décembre 2016 @ 5 h 23 min