Août en espadrilles
Promène sa langueur
Sur mon jardin brûlé
.
Ah sacré soleil, appelé de tous mes vœux lorsque l’hiver froid et humide s’éternise. Ce cher Phébus est si généreux cette année qu’il arrose le jardin de toute sa chaleur du matin au soir. Pas une goutte d’eau en août et si peu en juillet. Et ailleurs , c’est tout le contraire. Trop d’abondance aqueuse. Là-haut, le Maître des pluies fait bien mal son travail! 🙁
Celui qui semble ne pas souffrir de cette météo aride , c’est mon gigantesque fenouil sauvage. Pour la satisfaction de toute une mini faune.
Énorme pour la fleur, une scolie, peut-être hirta, arrive en vrombissant, effrayant un bref instant, de microscopiques abeilles. Tout près, un drôle d’hyménoptère frémit de son long, si long abdomen. Un gastéruption?
Des guêpes de toutes sortes
se refilent le mot et affluent à la bonne adresse. Ci-dessous une eumène de petite taille.
La plus commune des guêpes
est largement représentée par Polistes dominulus. Mais, celle-ci a un abdomen inhabituel. On croirait qu’un indiscret a soulevé sa jupe. Après recherche, j’ai trouvé l’explication et appris quelque chose d’étonnant. Le responsable est un parasite. Cliquez ICI svp pour en savoir plus.
Une visite très surprenante et très bruyante. Ma photo n’est pas terrible car la bébête n’a fait que passer. Après recherche, je pense avoir trouvé qu’il s’agit de la plus grosse mouche d’Europe. La Tachina grossa: tête jaune soufre, corps énorme, noir, velu. Comparez avec la taille des ombelles du fenouil et des autres butineurs.
Puis, quel contraste, admirez le mignon petit syrphe, une mouche aussi, mais, contrairement à la précédente, si gracieuse, si délicate.. Et pour terminer, une toute petite guêpe, ( ou une abeille sauvage? ) que je n’ai pas identifiée.
.
Ombelles anisées
Affriolant comptoir
Où la fièvre gouverne
Une danse jaune et noire
.
MMR ( tous droits réservés)
Blog en roue libre. Merci pour vos visites et vos commentaires qui me font très plaisir
😉
Certains de ces charmants insectes doivent être également à la recherche d’eau. Peut-être étanchent-ils leur soif le matin avec le peu de rosée qu’il y a ?
Il continue à faire très sec et il faut arroser.
Bonne journée.
Commentaire by Clara65 — 2 septembre 2016 @ 5 h 44 min
De superbes photos ensoleillées et des explications intéressantes. En général je me contente de regarder d’observer avec joie sans chercher à connaître le nom des fleurs, des plantes. Je ne les retiens pas de toutes façons. Merci beaucoup pour ce petit bonheur du jour et pour m’avoir informée de la parution de ton article. Bon week-end. Le mien va être très occupé avec les 90 ans de ma belle mère. Heureusement je suis en forme car cela va être un peu fatigant. Bisous
Commentaire by Martine 85 — 2 septembre 2016 @ 5 h 48 min
Bonjour jeune fille,
C’est bien une « scolie hirsute » et un « gasteruption jaculator »,et un « syrphe à ceintures » OK pour le reste.
Sécheresse aussi et chaleur, déjà 21° à 4 h !
Je pars dans mon village du Lubéron (04) jusqu’à dimanche là haut il y a un peu des orages et de la fraîcheur quoique j’adore la chaleur.
Grosses bises
Pierre-Jean
Commentaire by BERNARD — 2 septembre 2016 @ 6 h 17 min
Quelle poésie dans tous ces noms d’insectes que vous portraiturez avec art en jaune et noir !
Commentaire by Catheau — 2 septembre 2016 @ 6 h 54 min
Coucou chère Martine !
J’ai regardé à deux fois mon calendrier… Mais oui nous sommes bien samedi et non dimanche ! Oui, Martine est en roue libre !!!
Magnifiques photos des ces petites bêtes que nous aimons bien avec Paul et délicieux petit poème pour les compléter ! Merci !
Les grands arbustes et les arbres, les grandes plantes envahissantes etc… Ont leurs inconvénients en temps ordinaire, mais par un ensoleillement très prolongé cette végétation exubérante apporte de la fraîcheur à tout le monde, c’est ce qu’il se passe chez moi. Mais un jardin nantais, ne peux se comparer à un jardin audois !
Mes meilleures bises bretonnes chère Martine et très bonne semaine en roue libre !
Florence
Commentaire by Florence — 2 septembre 2016 @ 7 h 11 min
Fenouil à volonté
pour ailées gourmandes
self-service jaune
Commentaire by abécé — 2 septembre 2016 @ 8 h 02 min
le jardin boude le temps de l’année ne lui a pas convenu …les oiseaux ont consommé les rares fruits
tes haïkus et les photos sont très explicites j’admire l’entomologiste qui sommeille en toi
merci pour tes souhaits je te garde une part du gâteau !
bises Martine @ bientôt
Commentaire by Josette — 2 septembre 2016 @ 8 h 23 min
Tes photos sont vraiment magnifiques, comme est merveilleuse ton observation des choses de la vie. Merci Martine, on te suit avec plaisir dans tes espadrilles.
Commentaire by Aloysia* — 2 septembre 2016 @ 8 h 35 min
Habituellement ces insectes ne m’inspirent aucune confiance mais sous ton œil et ta plume ils en deviennent beaux, en tous les cas tes mots poètes vont à l’unisson avec les habits de fêtes des mouches rares et des guêpes voire d’abeilles inconnues mais qui ont su partager pour un temps à la fois cet havre de tranquillité que tu as dans ton jardin et aussi l’espace de ton blog.
Belle journée et continue de nous préparer de beaux moments.
Je t’embrasse chère Martine et à bientôt le plaisir de te lire.
Je pars lundi en vacance et si j’ai le temps je mettrais sur mon blog de nouvelles, romans polars quelques lignes sur …Bref tu verras…Rire!!
EvaJoe
Commentaire by EvaJoe — 2 septembre 2016 @ 8 h 36 min
Je ne connais pas les insectes comme toi mais quel bonheur que ces photos et même… l’odeur du fenouil que je n’ai pas oubliée… Je me souviens des colonnes de « petits gris » qui les escaladaient quand je vivais à Aix en Provence…
Commentaire by Edmée De Xhavée — 2 septembre 2016 @ 8 h 44 min
Bel inventaire entomologique sur fleurs jaunes.
Et vivement un peu de pluie ici aussi.
Bises, Jean-Claude
Commentaire by JCP — 2 septembre 2016 @ 8 h 47 min
Vive la bio-diversité. bonne journée
Commentaire by fmarmotte5 — 2 septembre 2016 @ 9 h 34 min
bonjour MArtine , quel bel article et tes photos et bébètes j’aime +++ passe un très beau weekend A+ amicalement heureux de te retrouver après nos vacances …
Commentaire by Bebert du 33 — 2 septembre 2016 @ 10 h 09 min
Tous sont en quête d’eau… Belles rencontres dans ton jardin. 🙂
En roue libre chez toi, de retour chez moi, mais le blog reste un plaisir. Merci, Martine.
Bisous et douce journée.
Commentaire by Quichottine — 2 septembre 2016 @ 12 h 27 min
que tout ce petit monde est joli, même si je n’aime pas les guêpes car piquée cet été au jardin, attaquée je devrais dire par des petites guêpes très méchantes
le bras enflé et qui me fait encore mal, grrrrr !!!!!!!!!
je te souhaite une belle journée et plein de jolis moments dans ton jardin, ici le fenouil est déjà sec et en graines, sécheresse oblige!
pas ou peu d’abeilles beaucoup meurent, pas de fleurs et de pollen et peu d’eau, donc pas de miel cette année,
bisous, MIAOU !!!!
Commentaire by Mistigris34 — 2 septembre 2016 @ 12 h 41 min
Un monde fascinant que celui des insectes bien represente avec tes photos. Il y a abondance en effet sur ce fenouil dont les fleurs sont tres jolies et delicates. Quant a tes vers, si poetiques, on s’en regale egalement. 😉 Gros bisous 🙂
Ombelles anisées
Affriolant comptoir
Où la fièvre gouverne
Une danse jaune et noire
Commentaire by Anne K — 2 septembre 2016 @ 14 h 50 min
De très jolis clichés de ces plantes et bestioles…Bisouss
Commentaire by Renée — 2 septembre 2016 @ 14 h 55 min
Voilà un beau jardin bien écologique avec les butineurs. J’ai reçu ton enveloppe ce midi.. super. Mille mercis. Il va falloir que je me décide à aller à la poste mais en ce moment je ne touche pas terre..
je te souhaite une bonne fin de semaine.. que calor!
bises audoises
chatou
Commentaire by chatou11 — 2 septembre 2016 @ 15 h 27 min
Tu passes combien de temps pour faire ces photos ? Je veux dire que tu n’attends pas de voir arriver pour aller chercher ton appareil. Si tu savais comme j’aimerais mais je me demande où je trouverais tout ce temps que tu dois passer.
J’apprécie vraiment de venir faire un tour dans ton jardin.
Le blog que tu as indiqué est très intéressant. Je vais le noter. Merci
Bon fin d’après-midi.
Commentaire by pimprenelle — 2 septembre 2016 @ 15 h 33 min
Elles sont belles dans leur robe à rayures mais j’avoue ne pas trop les apprécier
belle fin de semaine
Commentaire by Jeanne Fadosi — 2 septembre 2016 @ 15 h 37 min
Moi aussi je suis en pointillés Martine
En revanche les butineuses fréquentent assidument ces ombelles qui ont encore de la vertu malgré la chaleur, chez toi ! Je ne connais pas grand chose aux insectes à vrai dire, je ne pourrais pas te renseigner !
Je vois quelques papillons bien volages (c’est leur état !) lorsque j’arrose mes potées mais la pelouse est un tapis tout râpé !
Je te fais de gros bisous et te dis mon amitié
Marine
Commentaire by marine D — 3 septembre 2016 @ 6 h 43 min
Bonjour Martine, en jaune et noir couleurs de ma Flandre, ah il y a tjs un insecte amoureux d’une fleur… et ma foi tant mieux, l’été sans eux… merci, bises de jill
Commentaire by jill bill — 3 septembre 2016 @ 6 h 47 min
Coucou, Martine
Joli ton billet sur ton jardin assoiffé..j’y suis venue paresser, moi-aussi….en espadrilles! Un bel abri pour des insectes gourmands, je les comprends car j’aime aussi le fenouil et son parfum délicat. Le creuset aussi de ta jolie poésie haïkiste! « août en espadrilles », c’est ravissant!! j’ai adoré, outre tes magnifiques photos, tes quatre derniers vers qui sont somptueux…Bravo pour l’ensemble qui est très rafraîchissant en ces temps d’été qui ne veut pas mourir..et, c’est très bien!
Gros bisous
Claudie
Pas folles les guêpes
le vert anis les subjugue
– parfum de fenouil
Commentaire by claudie — 3 septembre 2016 @ 7 h 34 min
Bonjour chère Martine,
Nous avons eu beaucoup de soleil cet été et nous en trouvons aussi chez toi où j’irai butiner quand il aura disparu cet hiver, tant ça rayonne !
Dans mon jardin ce sont les papillons qui valsent, mon second laurier rose est envahi par des pucerons jaunes ! Mais quelle est donc cette armée qui le tue à petit feu ? C’est celui que je vais emmener en décembre…. Zut ! L’autre qui est en terre est MAGNIFIQUE !
Je te souhaite un excellent week-end.
Ma fille annonce un peu d’eau demain, elle présente la météo depuis une semaine !
Gros bisous.
Annie
http://www.tvvendee.fr/la-meteo
Bonjour Annie,
Je crois que le soleil a été prodigue un peu partout.
Pour tes pucerons, j’ai eu le même problème en début d’été. J’ai eu raison de ces pucerons jaunes en vaporisant du savon noir dilué d’eau sur les parties les plus atteintes. Radical. Le reste a été nettoyé par plein de petites aides : coccinelles de toutes sortes, punaises, larves de syrphes,guêpes, une grosse grosse sauterelle. Ils ont été d’une efficacité extraordinaire! Mon laurier s’est refait une santé et a fleuri tout l’été. Il continue d’ailleurs.
Bravo pour ta fille. je vais aller voir ce lien
Gros bisous!!!
😉
Commentaire by annie — 3 septembre 2016 @ 8 h 18 min
Une jolie leçon entomolo-botanique !
Merci cher Ulysse
😉
Commentaire by ulysse — 3 septembre 2016 @ 21 h 22 min
Merci pour tous ces éclairs de beauté. Et aussi pour la leçon d’histoire naturelle ! j’ignorais tout cela.
J’apprends chaque jour Carole. Le sel de la vie
🙂
Commentaire by Carole — 3 septembre 2016 @ 21 h 43 min
Ah ! Ces insectes ressortent si bien, sur le jaune ! Bon dimanche Martine ! Bisous♥
Plus je les observe, plus j’en apprends et plus je mesure mon ignorance. La nature est d’une telle richesse!
Merci Colette
Bisous
😉
Commentaire by colettedc — 4 septembre 2016 @ 0 h 37 min
Je suis venue avec Paul pour notre rendez-vous dominical et faute de te voir, nous restons un peu pour tenir compagnie à tous tes petits butineurs !
Très bonne semaine avec ton Paul à toi et nos meilleures bises bretonnes !
Florence et Paul
Merci à vous deux. je suis très touchée
Bises audoises à se partager
🙂
Commentaire by Florence — 4 septembre 2016 @ 9 h 16 min
Une économie de parapluie fait la joie des insectes….De belles photos, toutes en suc….J’ai publié chez moi ,il y avait longtemps. Bon dimanche. Temps couvert aujourd’hui.
Merci Hécate.
J’étais peu présente depuis plusieurs mois. je vais aller découvrir ton billet
Bises
😉
Commentaire by Hécate — 4 septembre 2016 @ 9 h 46 min
tes photos et mots sentent encore l’été ce qui n’est plus le cas à Rueil ou Paris
bises
Ici, l’été continue en ce premier dimanche d’octobre.
Bises
Commentaire by peintrefiguratif — 6 septembre 2016 @ 9 h 45 min
j’aime les fleurs jaunes ! les syrphes sont belles mais j’aime moins les guêpes ! bises Cath
Finalement, toutes ces bébêtes ne se montrent pas agressives lorsque je m’approche pour leur tirer le portait.
Bises
😉
Commentaire by cathline — 6 septembre 2016 @ 19 h 49 min
Très belles photos. Je comprends mieux maintenant ce que signifie « taille de guêpe ». Bises et bonne semaine VITA
Merci chère Vita
A bientôt
Bises
😉
Commentaire by vita — 7 septembre 2016 @ 8 h 02 min
Une bien jolie promenade en jaune et noir dans l’été finissant, aussi romantique qu’un soleil à son couchant, j’adore!
Merci beaucoup Mansfield
😉
Commentaire by mansfield — 9 septembre 2016 @ 17 h 00 min
En temps caniculaire, il n’y a plus qu’à envier le fenouil.
Il est vrai que chaleur et manque d’eau ne semblent pas le gêner!
😉
Commentaire by Dalva — 10 septembre 2016 @ 8 h 25 min
ah des petites bêtes que j’adore sur ton blog .. 😉
un grand bravo pour tes macros et ton texte très intéressant
merci et bises
Merci Martine. Je me régale tant à les observer, puis à partager mes découvertes
A bientôt chez toi
Bises
😉
Commentaire by Martine — 10 septembre 2016 @ 14 h 13 min
Coucou chère Martine !
Je viens à notre rendez-vous dominical et comme tu n’y es pas, je reste un peu dans ton jardin et je me chauffe à ta chaleur, car ici, ce matin est automnal et tout gris !
Mes meilleures bises bretonnes et à dimanche prochain !
Florence
Un petit coucou souriant qui réchauffe lorsqu’on le découvre
Merci chère Florence
gros bisous
😉
Commentaire by Florence — 11 septembre 2016 @ 9 h 26 min
Je préfère les insectes en photos, photos qui sont très jolies d’ailleurs.
Tous les insectes ne sont pas dangereux. Beaucoup sont même tr-ès utiles, indispensables pour le jardinier. Mais, je suis d’accord avec toi que leur place est dehors et pas dans la maison
Merci pour ton compliment Solange
🙂
Commentaire by Solange — 13 septembre 2016 @ 18 h 26 min
Je ne retrouve pas de commentaire que je t’aurais envoyé pourtant je me souviens avoir lu cette page. Août en espadrilles, c’est génial !
Sinon, j’ai posté une nouvelle histoire que j’ai écrite il y a longtemps mais que j’ai eu envie de poster en lisant un de tes commentaires.
A bientôt sur la bloggosphère !
Je sais que parfois le monstre internet avale les mots. Cela m’arrive à moi aussi.
J’irai te lire
Merci Dalva
A bientôt
😉
Commentaire by Dalva — 16 septembre 2016 @ 20 h 58 min
Chère amie Martine, je viens, en ce dimanche frileux et maussade, me réchauffer à ton soleil et à ta chaleur !
Tu n’es pas là, mais ton jardin est si imprégné de toi, que je te sens partout. Et puis, tes insectes me parlent de toi…
Mes meilleures bises bretonnes !
Florence
Comme c’est gentil. Merci chère florence pour ta fidèle présence
Gros bisous
😉
Commentaire by Florence — 18 septembre 2016 @ 13 h 17 min
Coucou Martine
Chez nous aussi grande sécheresse ! tout est roussi… Mais nous avons eu la surprise de trouver une Auvergne particulièrement brûlée, des pâturages paillés, plus d’herbe ! Et une chaleur de four ! Bcp de mal à dormir dans le camping car… nous avons du rechercher les points d’eau, les lacs…
J’aime bcp ton billet d’anthologiste avertie… Les photos illustrent merveilleusement tes sublimes haïkus !
Non loin de chez nous, sur le Plateau de Valensole, des champs de fenouil… sur lesquels s’affolait tout un petit peuple ailé… et de nombreux ruchers alentours, comme il se doit !
Un grand merci et bcp de bisous
Coucou Luciole,
Le plateau de Valensole, j’ai connu, il y a longtemps.
Le fenouil est très apprécié par beaucoup d’insectes. Il est très intéressant d’en placer dans un jardin pour favoriser la pollinisation de tout ce qui est autour.
La sécheresse continue chez moi. Il va y avoir du vide au printemps.
Merci à toi pour ton sourire su ma page
A bientôt
Bisous
😉
Commentaire by luciole 83 — 22 septembre 2016 @ 21 h 03 min
Mon long commentaire ne s’est pas publié et je ne peux pas recommencer maintenant !
Florence
ça cafouille parfois.
Merci pour toutes tes visites chère Florence
A bientôt chez toi
Bisous
😉
Commentaire by Florence — 25 septembre 2016 @ 8 h 32 min
j’aime bien ces fleurs qui attirent les insectes. Nous arrivons déjà vers fin septembre… l’été est passé et il était magnifique. Bises et merci pour tes photos.
C’est vrai que ce fût un long et bel été. Et, apparemment, chez moi, il ne veut pas céder la place à l’automne. Il fait très bon.
Je vais aller découvrir ton billet
Bises
😉
Commentaire by durgalola — 26 septembre 2016 @ 15 h 49 min
Du soleil dans tes photos, elles apprécient le fenouil, . Ici on en a eu comme tous les étés, mais elles ont la fâcheuse idée de se mettre dans la cheminée ou dans les trous du mur de la grange… Une année elles ont fait un nid énorme dans un canapé stocké en haut de la grange, elles trouvent de l’eau que je laisse pour les chats, les animaux qui passent, et les chevaux, ce qui fait qu’elles en trouvent suffisamment…
J’espère que tu vas bien Martine, bisous
Du soleil encore et toujours.
En observant la vie sur ce fenouil, je m’aperçois qu’il y a bien des sortes de guêpes. Mais pas seulement. Rien ne peut plus tromper que ces livrées rayées en jaune et noir. Que d’abeilles, de mouches, de papillons ou encore de coléoptères mimant l’insecte redoutable.
Oui, je vais bien. Merci chère Marine. Ma vie estivale a été bien pleine.
Gros bisous
😉
Commentaire by marine D — 1 octobre 2016 @ 6 h 45 min