En juin,
Trahie par mon ordi,
Je fis la grimace
Et
Me tins loin du coupable.
Le jardin m’attendait
Plein
De surprises
.
Qui es-tu étrange créature? Ni libellule, ni papillon. Un ascalaphe? Tes antennes sont plus courtes. Tes taches se distinguent à peine… Je donne ma langue au chat!
.
Et toi? Je sais que tu es un papillon. Petit malin qui mime les hyménoptères ( guêpes, frelons…) afin d’échapper à tes prédateurs. Il s’agit d’une sésie. ( celle de l’oseille?) Mais je ne m’aventure pas à préciser davantage.
Magnifique! Splendide! J’ai suivi cette chenille chaque jour. Et elle mangeait… mangeait… et grossissait… grossissait… Je l’ai mesurée après avoir pris ce cliché: 8cm. Elle a disparu le lendemain. Sans doute s’est-elle cachée pour faire sa chrysalide. D’après mes recherches cette belle devrait se transformer en un gros papillon: le sphinx de l’euphorbe. Très discret et donc, pas facile à voir.
Quelle rencontre vendredi. Revue hier matin. Toi aussi tu m’as bien intriguée. Coccinelle ou pas? Et oui, tu en es bien une. Géante parmi tes cousines. Tu serais asiatique: Harmonia axyridis. Extrêmement vorace, tu mettrais en péril nos coccinelles indigènes.
.
.
Du doux sourire de l’aurore à l’éclat de rire flamboyant du soleil couchant, le jardin vit et intrigue.
A l’arc d’une feuille ou celle d’une pierre, aux lèvres d’une fleur ou au cuir rugueux d’un arbre, tant de destins se croisent encore et encore…
Chacun part en quête d’une manne sucrée ou de chair frémissante. La vie prend ses droits sous le ciel estival
.
MMR ( tous droits réservés)
Il s’agit bien d’un ascalaphe. Merci à Lucie qui a confirmé mon intuition.
Merci pour tous vos passages et commentaires qui me touchent toujours autant.
Un jardin
Rendez-vous des insectes
Des fouineuses en robe unique
Séance délectation
Silence
Contemplation
Un jardin
C’est comme un paradis
Sur terre !
—–
Bon dimanche Martine
Merci Rose pour tes jolis mots. Passe un bon dimanche et à bientôt
😉
Commentaire by Rose63 — 15 juillet 2018 @ 7 h 22 min
Oui, un vrai paradis ton jardin, j’avoue que je suis moins clémente avec ces insectes voraces qui dévorent mes plantes. Il y en a de tellement minuscules qu’on ne les voit même pas mais le matins aïe, tous ces trous trous dans le basilic ou les hostas!! Bises et bon dimanche
Je fais tout pour ça. pas de produits chimiques. Beaucoup de fleurs qu’apprécient les insectes, Une zone laissée sauvage pour qu’ils puissent se reproduire et se nourrir au plus près de leurs préférences.
Merci Azalaïs
Bises de bon dimanche
😉
Commentaire by Azalaïs — 15 juillet 2018 @ 7 h 32 min
Tu as presque eu le temps de nouer une amitié avec la chenille, dis-donc! Un jardin me manque un peu pour toutes ces observations que l’on peut y faire, moi aussi j’aimais remarquer toute cette vie colorée et gourmande sur feuilles et pétales… Les coccinelles asiatiques, oui, nous en sommes envahis aussi, elles sont moins jolies que nos « bêtes à bon Dieu », et je trouve que leur odeur est plus forte…
Bon dimanche!!!
Ah mais c’est qu’elle était extraordinaire cette chenille! 🙂 🙂 Je prenais chaque jour de ses nouvelles.. même si elle n’en avait certainement rien à faire. 🙂
C’est extrêmement divertissant lorsque l’on se penche sur ce petit peuple de nos jardins.
Merci. Bon dimanche à toi également
😉
Commentaire by Edmée De Xhavée — 15 juillet 2018 @ 7 h 52 min
Tu as fait de belles rencontres, bien observé ton jardin et ses hôtes, je ne saurais te dire quel est le nom de cette sorte de libellule, très bizarre… Je regrette nos petites coccinelles remplacées dit-on par les asiatiques…
Bisous Martine
Oui, tous les ans au 1er janvier je me dis: » que me réserve cette nouvelle année au jardin? » 🙂
je vois encore la coccinelle à 7 points mais peu par rapport à 10 ans en arrière. Remarque, c’est pareil pour les asiatiques et les insectes en général. une vraie hécatombe. Mais, il y a également de bonnes nouvelles. j’ai vu davantage de papillons , d’abeilles sauvages.
Bisous ma chère Marine
😉
Commentaire by marine D — 15 juillet 2018 @ 7 h 53 min
Richesses et découvertes pardonnent toutes pannes d’ordinateur,
Petit paradis au jardin que du bonheur !
On peut le voir comme ça. Tu as raison Annick. Le jardin, oui, quel bonheur!
Bises
😉
Commentaire by ABC — 15 juillet 2018 @ 8 h 09 min
Bonjour,
Ton ascalaphe est je crois ACANTHACLISIS BAETICA, c’est un fourmillon dont la larve ne creuse pas d’entonnoir .
Bises
Bonjour Pierre-Jean,
Et non, tu te trompes. Le fourmilion ne lui ressemble pas du tout. Beaucoup plus fin et allongé que cet étrange insecte. Il s’agit bien d’un ascalaphe.
Bises
😉
Commentaire by Pierre-Jean BERNARD — 15 juillet 2018 @ 8 h 19 min
Bonjour Martine, ton billet est magnifique, que de richesse de la nature dans ton jardin. La première photo est superbe mais je ne connais pas, ses ailes ressemblent à de la dentelle.
Bon dimanche avec mes amitiés et bisous ♥
Bonjour Denise,
Merci. Oui, cette étrange bestiole a des ailes d’une finesse inouïe. Il y avait très longtemps que j’espérais croiser la route d’un ascalaphe.
Bisous de bon dimanche
😉 .
Commentaire by Denise — 15 juillet 2018 @ 8 h 26 min
On ne s’imagine pas du tout être entourés par tant de petites bêtes aussi belles les unes que les autres, bien qu’elles créent bien souvent quelques dégâts !
Je ne te renseignerai sur aucun d’eux car je suis nulle en ce domaine.
Bravo pour les photos et les explications.
Bon dimanche.
Il y en a tant et tant! Ce qui m’épate c’est d’en rencontrer autant de diverses sur un si petit espace. Oui, tu as raison Clara. On ne s’imagine pas. J’ai la réponse. Merci pour ta visite qui fait toujours très plaisir et tes compliments.
Bon dimanche et à bientôt
😉
Commentaire by Clara65 — 15 juillet 2018 @ 8 h 54 min
merci pour cette douce et savante promenade, pourquoi la chenille, pourtant joliment décorée,elle aussi, est elle rebutante quand le papillon ne l’est pas ? « Chacun part en quête d’une manne sucrée ou de chair frémissante. » comme c’est bien résumé. Manger !
Rebutante? Peut-être pour ne pas être mangée? C’est la loi du jardin: « manger ou être mangé »
Merci Emma.
A bientôt
😉
Commentaire by emma — 15 juillet 2018 @ 10 h 22 min
Coucou Martine tes mots m’ont enchantée.. ah une panne d’ordinateur et te voilà au jardin pour y voir des merveilles. Jolies fleurs et insectes. Pour l’ascalaphe ce n’en est pas un çà je suis sure. J’ai retrouvé dans mes archives un fourmillon et je pense que c’est çà. Il doit même être immature peut-être. Je ne connaissais pas la Saisie ni cette magnifique chenille. Quant à la coccinelle asiatique elle est redoutable.
Merci pour ce beau billet Martine et pour les trésors que tu as trouvés dans ton jardin qui se transforme en jardin des délices pour ces petits habitants.
Belle journée et bises tout plein
chatou
Coucou Chatou,
Et si, c’est bien un ascalaphe. Le fourmilion est très différent. regarde mieux. Il est plus allongé, plus fin et n’a pas de gros yeux comme cet insecte.
Il est vrai qu’ils sont très protégés dans mon jardin. Pas de produits chimiques. Ils s’autorégulent eux-même.
Gros bisous et à bientôt chez toi
🙂
Commentaire by chatou11 — 15 juillet 2018 @ 10 h 51 min
Infinie variété de ce monde des insectes que vous nous faites découvrir avec votre talent coutumier ! Inquiétante étrangeté en effet que celle de cet univers à la fois proche et lointain. Merci Martine et bon dimanche dans votre jardin d’Eden.
Inquiétante étrangeté qui a inspiré un auteur du sud de la Franc: Jean-Luc Marcastel. J’ai dévoré les deux tomes de son roman Praërie. A la suite d’un gros « incident? » dans un labo de recherche, tout un village des Cévennes se retrouve miniaturisé. Passionnant! dans le genre Fantaisy.
Merci pour votre commentaire Catheau
😉
Commentaire by Catheau — 15 juillet 2018 @ 11 h 48 min
Bonjour Martine.
Quelle jolie promenade dans ton jardin ! On y fait des rencontres très sympathiques. Je vais surveiller mes euphorbes ;-))
Grosses bises et bonne journée
Bonjour Nath,
C’est vrai. J’en fais moins que toi qui va par le monde. Mais, au ras de l’herbe, on fait aussi de magnifiques découvertes. C’est mon micro cosmos à moi. 🙂 🙂
Gros bisous de bonne journée
😉
Commentaire by Nath — 15 juillet 2018 @ 13 h 41 min
Tes invites sans gêne à la table ouverte de ton jardin si accueillant, intriguent, émerveillent et éblouissent dans leur beauté colorée ou surprenante, que tu sais si bien capter avec ta camera. Merci pour le partage de ta passion de la nature qui nous entoure dont bien souvent nous ignorons la richesse. Bravo et bon Dimanche! 😉 Gros bisous 🙂
Ils vont et viennent à leur guise. Un vrai bonheur à observer. Certains sont là à demeure; d’autres occasionnellement. Et pour certains, vus une seule fois.
Merci Anne. Je suis heureuse de partager puis d’échanger.
Gros bisous
,)
Commentaire by Anne K — 15 juillet 2018 @ 13 h 56 min
plein de monde volant et rampant dans ton jardin
bises
Oui. Beaucoup. D’excellents sujets pour illustrer mon dernier recueil. Très complaisants même pour certains.
Bises
😉
Commentaire by peintrefiguratif — 15 juillet 2018 @ 14 h 24 min
Bonsoir Martine, une bien belle série avec un joli texte, tout cela me ravi. La première photo pour moi c’est un ascalaphe, je ne vois pas autre chose. Bonne fin de dimanche, bises.
Bonjour Pierre-Denis,
Ce sourire content que je devine me fait très plaisir. Et tu as raison tout comme Lucie.
Merci et à bientôt
😉
Commentaire by Cephalantera — 15 juillet 2018 @ 16 h 42 min
Superbe jardin animé, martine, Bravo!
Merci Sylvie
Bises
😉
Commentaire by Berman — 15 juillet 2018 @ 18 h 30 min
Ton jardin est un monde ! Tu sais nous le montrer et nous le dire.
oui, c’est fou tout ce qui peut se passer sur environ 400m2.
Merci Carole et à bientôt
😉
Commentaire by Carole — 15 juillet 2018 @ 21 h 59 min
Bonjour Martine,
Le petit peuple des herbes offre bien des surprises quand on le regarde avec une aimable attention.
Il s’agit bien d’un ascalaphe nouvellement émergé et qui a eu quelques soucis avec ses antennes. Bravo pour la chenille extraordinaire de couleur du Sphinx de l’euphorbe.
Les coccinelles asiatiques sont vraiment aussi étonnantes dans le sens où elles imitent de très nombreuses espèces autochtones.
Belle semaine sans trop e pluies orageuses, chez nous cela ne viendra que dans l’après midi!
Bonjour Lucie,
C’est fou tout ce que l’on peut découvrir en se penchant un peu sur les fleurs, les herbes ou les branches des arbres. Chaque jour offre sa surprise.
Ici, question orages, nous sommes servis. Mais, heureusement, pas de terribles grêlons comme ailleurs. Croisons les doigts pour que ça continue à nous éviter.
Merci Lucie pour tous tes renseignements. A bientôt sur ton merveilleux blog
😉
Commentaire by Lucie — 16 juillet 2018 @ 6 h 50 min
En effet, un grand bravo pour avoir bien mis en image ces insectes étonnants, intrigants même.
Bises, Jean-Claude
j’essaye de bien les servir, eux qui me ravissent chaque jour.
Merci Jean-Claude
Bises
😉
Commentaire by Jean-Claude — 16 juillet 2018 @ 8 h 51 min
Magnifiques rencontres !
Comment ne pas être émerveillée devant ta page ?
Merci pour ce partage, Martine.
Bisous et douce journée.
Merci Quichottine. te voir contente me fait tant plaisir. Passe un bon dimanche
Je t’embrasse
😉
Commentaire by Quichottine — 16 juillet 2018 @ 9 h 37 min
bonjour martine, quel magnifique herbier avec ses beaux insectes , merci de nous les offrir, mes amitiés
Bonjour Véronique,
Je suis très contente de partager tout ça avec toi.
Merci pour ta gentille visite
A bientôt
Amitiés
😉
Commentaire by véronique henry — 16 juillet 2018 @ 9 h 38 min
Bonjour Martine. Tu as pris de très jolies photos de tes visiteurs, notamment le papillon libellule, vraiment magnifique. Ses ailes sont d’une délicatesse incroyable. Bonne journée et bisous
Bonjour Brigitte,
L’ascalaphe a été une sacrée surprise. Depuis des années que j’attendais de le rencontrer!! C’est vrai. On dirait de la dentelle.
Bisous de bonne journée
😉
Commentaire by écureuil bleu — 16 juillet 2018 @ 11 h 47 min
Bonsoir chère Martine,
Tu en fais de très belles découvertes et tu nous les fais partager avec ton art habituel !
Un grand MERCI et un bel été qui s’annonce bien chaud cet année !
Je t’embrasse.
Annie
Bonjour Annie,
C’est bien vrai. Il s’en passe des choses dans ma mi-jungle. C’est fascinant.
Le soleil est au rendez-vous en dépit des orages.
Gros bisous
😉
Commentaire by annie — 16 juillet 2018 @ 17 h 20 min
Bonjour Martine
Merci pour ton gentil passage.
Je suis en admiration devant ton jardin enchanté, tu as fais des macros magnifiques, bien sympathiques ces insectes que tu as magnifiquement photographié, et que j’aime tes beaux écrits.
Une amitié qui dure et ne vieillit pas c’est quelque chose d’extraordinaire.
L’amitié est une tulipe qui conserve en son bulbe toutes les épreuves et les souvenirs vécus ensemble, mais dont il faut prendre soin pour conserver sa beauté.
L’amitié, c’est l’amour sans ailes, c’est moins exaltant peut-être, mais tellement plus solide.
Je t’envoie, en toute amitié, une envolée de gros bisous depuis mon île intense.
Bonjour Françoise,
En général, j’ai un jardin surtout printanier. Mais cette année, avec toutes ces pluies depuis 7 mois, celui-ci est prodigue et nous comble de ses largesses. Tout pousse à une vitesse folle.
Merci pour tes compliments qui me vont droit au cœur.
a bientôt sur tes belles pages
Gros bisous
😉
Commentaire by Françoise (Réunion) — 17 juillet 2018 @ 4 h 31 min
Quelle bonne idée a eu ton ordinateur de te faire de misères. Cela nous permet de voir les insectes de ton jardin. Et quels insectes ! On peut dire que tu as l’œil et le réflexe photos.
Merci pour tout cela qui ne t’empêche pas de me faire une petite visite lorsque je publie.
Bon après-midi Martine.
Il y en a beaucoup qui m’échappent. Mais, parfois, la chance veut bien me sourire. 🙂
C’est l’été. Je suis moins prise par plein de choses. Aussi cette liberté me permet de visiter les blogs ( surtout maintenant que l’ordi n’est plus capricieux). Merci Pimprenelle pour ton sourire ici
Bonne journée à toi et à une prochaine fois
😉
Commentaire by pimprenelle — 17 juillet 2018 @ 14 h 35 min
Il est bien occupé ton jardin, de bien jolies rencontres :-)))
Oui, je suis comblée par tout ce qui pousse ou vit, en général. Peu de problèmes parasitaires ou cryptogamiques.
merci JOëlle
😉
Commentaire by Joëlle — 18 juillet 2018 @ 18 h 40 min
waouuu voilà de bien jolies petites bêtes bien colorées…..bravo pour ces belles photos….et passe un agréable vendredi
Merci. Bonne journée à toi également Moqueplet
😉
Commentaire by moqueplet — 20 juillet 2018 @ 6 h 23 min
Magnifiques tes rencontres avec l’Ascalaphe et la Saisie, comme quoi un mal apporte souvent un bien 😉
Bises et bonne journée Martine
Oui, il y a parfois des rencontres plus que surprenantes. Et je ne te dis pas le nombre de fois où n’ayant pas l’APN à la main une bestiole très bizarre croise ma route
Bises de bon dimanche Pascale
😉
Commentaire by Pascale MD — 21 juillet 2018 @ 6 h 07 min
Waouhhhhhhhhhhhhhhh! l y en a du beau monde dans ton jardin!!!!! J’en ai des euphorbes dans le mien (enfin, j’en avais avant la tempête de la semaine dernière!…) mais je n’ai jamais vu cette splendide chenille!!!!
Ni même encore ces ascalaphes…
Merci pour le partage…
Gros bisous
🙂 🙂
Oui, beaucoup de monde. Au fil du temps, en favorisant la flore locale dans un coin du jardin, en semant des fleurs assez simples au goût des insectes, que de vie partout. Chaque année quelles rencontres extraordinaires me récompensent de tous ces efforts.
Merci pour ton bel enthousiasme qui fait très plaisir
Gros bisous
😉
Commentaire by Aliselle — 22 juillet 2018 @ 14 h 11 min
Bonjour Martine,
Dans mon jardin, rien d’intrigant, mais dans le tien….
il va falloir que je regarde de plus près, le matin certainement !
Merci pour ces précisions qui nous encouragent à être plus attentifs et qui développent les connaissances.
Bises
Alice
Bonjour Alice,
Oh, tu as bien regardé? je suis sûre qu’il doit s’en passer aussi de belles quelques part, dans un coin… 🙂
Merci Alice. Je suis contente que tu aies apprécié ta lecture
Bises
😉
Commentaire by Alice — 24 juillet 2018 @ 15 h 24 min
Bonjour Martine ,
Dans ton jardin , c’est comme dans la jungle des peuplades qui se croisent
en se peignant , se colorant , se métamorphosant en guerriers , la nature
est ingénieuse dans le camouflage et j’admire ta passion , ta patience
pour nommer chaque espèce , là sous une feuille , ailleurs sur un mur
j’aime les changements chez les chenilles qui ont une livrée de soirée
et lâche l’exuvie pour des ailes vitraillées , ou la coccinelle » estivante »
sur une moelleuse scabieuse !
je t’embrasse
Bonjour Alcina,
J’aime beaucoup tes comparaisons. C’est un peu ça, il est vrai. 🙂
J’adore tes ricochets sur mes mots. Merci
Je t’embrasse
😉
Commentaire by alcina — 25 juillet 2018 @ 14 h 33 min
je ne connais pas non plus ces « étoiles » que tu nous montres ; je suis épatée. Bises et bonne soirée.
On ne peut pas tout connaître Andrée. Pas de soucis, je trouve de l’aide
Bises
🙂
Commentaire by durgalola — 27 juillet 2018 @ 20 h 27 min