Entre le 28 juillet et le 6 août 2018, j’ai observé bien du mouvement sur les fleurs de deux ou trois carottes. 41 insectes différents ( sans compter tous ceux qui ont échappé à mon regard )
.
En haut de l’image, un hyménoptère petit et noir. En bas, deux coléoptères à l’abdomen terminant en pointe aigüe : varïïmorda villosa ou mordelle. Non seulement il vole mais saute aussi. Chaque année ils apparaissent, principalement sur les carottes .
.
.
Autre coléoptère: chlorophorus varius. Ce couple longicorne à la magnifique robe noire et soufre a été harcelé par une minuscule abeille sauvage . Puis plusieurs autres arrivèrent en renfort pour les faire dégager de leur « prairie ». Pauvres longicornes occupés à s’aimer et à butiner!
.
.
Voyez-les en escadrille ces abeilles s’en prenant cette fois à une de leurs cousines qui les fait deux fois. Petites mais costauds! Mais cette dernière n’avait cure de ces agaçantes attaques et continua sa récolte comme si de rien n’était. Très zen.
.
.
Autre hyménoptère, noir et rouge: abeille ou guêpe? je n’ose m’avancer.
.
.
Une petite mouche noire non identifiée. En butinant elle contribue à la pollinisation. Celle-ci ne viendra pas picorer dans votre assiette..
.
.
Ravissante abeille sauvage de couleur bronze. Un genre largement présent dans mon jardin. J’ai lu quelque part qu’il existe plus de 20 000 espèces d’abeilles dans le monde. Près de 1000 en France.
.
.
Hélas, une de ses sœurs n’a pas eu de chance, tombée tout droit dans les pattes d’une araignée. Il s’agit de l’araignée crabe Synaema globosum, surnommée Napoléon à cause du dessin en forme de chapeau sur le dos de son abdomen. Noire et jaune ( il y en a aussi avec du rouge ou du blanc) , cette arachnide participe à l’équilibre du jardin en se nourrissant également de mouches, coléoptères, et autres insectes… Mais l’araignée rate beaucoup de ses proies. J’ai même vu une petite abeille sauvage venir la narguer. J’y reviendrai une autre fois.
.
.
Voici une autre mouche,à gauche. Joli diptère noir et rouge, floricole c’est à dire butineur et pollinisateur. Cylindromyia peut-être? A droite,un hyménoptère.
.
Ces carottes fleuries trop vite ( bien que semées au printemps) ont été le théâtre de scènes étonnantes et passionnantes. Quel dommage que je n’ai pas que ça à faire! 🙂 C’est une histoire à épisodes
Si parmi vous certains (es) peuvent m’aider à les identifier, je serais heureuse d’accroître mes connaissances.
En 8 ,il s’agit bien de Cylindromyia. Merci à Lucie pour son aide.
Il est vrai qu’il faudrait des photos prises sous plusieurs angles pour pouvoir mieux identifier toutes ces jolies bébêtes. Merci à toutes et à tous pour avoir joué le jeu ainsi que pour tous vos commentaires généreux comme toujours. Une grande joie qui se renouvelle dimanche après dimanche…
MMR ( tous droits réservés)
Superbes tes photos. Je n’y connais rien en insectes. Désolée de pouvoir t’aider. Bon dimanche. Bisous
merci Martine. ne t’inquiète pas. Je trouverai lorsque j’aurai du temps à consacrer à la recherche des identifications.
Bisous de bon dimanche
😉
Commentaire by Martine Martin — 28 octobre 2018 @ 5 h 48 min
En effet Martine, tout un monde et pas tjs partageur !!!! La mouche à abdomen blanc famille des syrphe me dit le net, après… Il y en a tellement des insectes, que j’en découvre chez toi, merci, bon dimanche, bises
En les observant,on retrouve des attitudes très proches des nôtres. C’est bien pour ça qu’ils m’ont inspiré la rédaction de mon dernier recueil. 🙂
ce n’est pas un syrphe. Il faut dire que la photo n’est pas très « parlante ». Vue sous un autre angle ,cette tache est en fait une aile atrophiée servant de balancier.
Merci Jill pour ta recherche. je trouve ça sympa ces échanges
Bises
😉
Commentaire by jill bill — 28 octobre 2018 @ 5 h 54 min
Martine, je suis toujours épatée par ton savoir !
Mais dis-moi, dans le monde des insectes aussi, alors, on se dispute le pactole ?
Tes photos sont belles et les fleurs de carottes aussi.
Passe un bon dimanche, amicalement.
je m’intéresse aux insectes et aux fleurs depuis très très longtemps. Mon plus souvenir de recherche remonte à des 8 ou 9 ans.
oui, ils se disputent et ce n’est pas forcément le plus gros qui gagne. 🙂
Merci Clara
bon dimanche à toi également
😉
Commentaire by Clara65 — 28 octobre 2018 @ 7 h 29 min
Magnifique reportage sur le vif ! Pour l’identification des insectes c’est assez difficile suivant l’angle de prise de vue, il existe des livres intéressants comme par exemple « les insectes de France et d’Europe » de Michael Cinnery, consultable sur le terrain, à mettre entre toutes les mains !
Bonne journée et cordialement
Merci Pierre-Jean. Je note cette référence
Bises
😉
Commentaire by BERNARD — 28 octobre 2018 @ 7 h 40 min
Je ne sais pas pourquoi mais j’ai beaucoup de mal à faire pousser des carottes dans mon jardin par contre les ombelles sauvages y prolifèrent sans problème mais à part quelques insectes, je ne saurais les nommer tous. Tes photos sont très belles, j’aime passionnément cette fleur. Bonne journée
Commentaire by Azalaïs — 28 octobre 2018 @ 8 h 43 min
Une petite jungle blanche observée avec une précision d’entomologiste et de poète. Bon dimanche, Martine !
Commentaire by Catheau — 28 octobre 2018 @ 8 h 43 min
Pour les insectes j’oublie vite leurs noms mais tant pis, je suis toujours heureuse d’en découvrir, occupés à leur cueillette ils ne me voient pas !
Avec les carottes fleuries ils font un bien joli tableau !
Je t’embrasse très fort ma Martine
La fleur de carotte
abrite un insecte velu
pailleté de pollen
Merci ma chère Marine pour ce joli cadeau. Oui, toute une petite faune se presse autour et sur ces fleurs. Un spectacle qui se renouvelle tout le jour avec une forte concentration entre 11h et 16h. Davantage avec un grand soleil.
Gros bisous
😉
Commentaire by marine D — 28 octobre 2018 @ 9 h 03 min
Tes fleurs sont de toute beauté, je ne les avais jamais vues ainsi !
Merci pour la (les) découverte (s), cette richesse d’insectes est incroyable.
Une part de rêve ce matin, fascinée par ces paires d’ailes, de la poésie pure.
j’ai encore beaucoup à raconter à propos des ces carottes et de leurs visiteurs.
ravie que tu aies apprécié. Merci et à bientôt
Bises
😉
Commentaire by sylviane blineau — 28 octobre 2018 @ 9 h 20 min
Promis, je me pencherai sur les fleurs de mes carottes l’an prochain. Je n’avais, pour l’instant observé que la « mouche » de la carotte. Celle, qui hélas a ruiné l’an dernier mes rangs de carottes.
Mes carottes poussent parmi tomates, cosmos,roses d’Inde et tagètes. Sans doute cela les a protégées de cette vilaine mouche.
😉
Commentaire by Olivier — 28 octobre 2018 @ 9 h 21 min
un merveilleux cours de sciences naturelles… Les élèves devraient tous apprendre avec des professeurs comme toi 🙂
Commentaire by ABC — 28 octobre 2018 @ 9 h 23 min
Très belles photos en macro . Bravo Martine pour cette leçon de sciences naturelles comme on disait de mon temps à l’école !
merci Hélène. Je suis heureuse que tu prennes plaisir à lire mes billets.
Je t’embrasse
😉
Commentaire by hélène — 28 octobre 2018 @ 9 h 43 min
Il n’est pas besoin d’aller loin pour trouver la jungle et faire des safari photos il est juste nécessaire d’ouvrir les yeux dans son jardin
quelle aventure Martine !
je te souhaite une belle semaine à l’heure d’hiver nous avançons vers les « mois noirs » (miz du)
Tu as raison Josette. J’ai dit la même chose à mon mari plus d’une fois. » j’ai une jungle,un zoo à domicile. »
Ici,le temps est très doux aussi la vie continue doucement dans mon petit coin de jardin.
Bises
😉
🙂
Commentaire by Josette — 28 octobre 2018 @ 9 h 46 min
observatrice attentive et passionnée du petit monde, tu nous fais assister à des scènes passionnantes plus ou moins dramatiques, merci !
Commentaire by emma — 28 octobre 2018 @ 9 h 59 min
tu fais bien des découvertes à te pencher ainsi sur les fleurs et certaines attirent plus que d’autres ! beau dimanche à toi, bisous
Commentaire by VéroniqueBM — 28 octobre 2018 @ 10 h 22 min
Bonjour Martine,
Dans ma cour et sur les fleurs en potées j’ai observé cette année beaucoup d’insectes que je n’avais jamais vu auparavant.
C’est toujours un ravissement de voir toute cette petites faunes s’affairer a butiner.
J’aime beaucoup cette mouche noire et blanche.
Philippe.
Bonjour Philippe,
Nous arrivons à mi-novembre et pourtant, je vois encore quelques mouches,guêpes, abeilles et papillons se promener sur les derniers cosmos. Les arbousiers en pleine floraison sont visités par abeilles ( peu) bourdons ( beaucoup plus), mouches, et frelons asiatiques en mode chasseurs ( quelle plaie! ceux-là,je m’en passerai bien)Oui,bien d’accord avec toi. Observer ces petites vies est passionnant.
😉
Commentaire by koukou42 — 28 octobre 2018 @ 12 h 36 min
Coucou Martine, un vrai bonheur tous ces insectes sur les belles fleurs des carottes et un plaisir de te lire. Je vois que tu as déjà fait déjà quelques recherches. Avant je passais beaucoup de temps en identifications mais maintenant je n’ai plus le courage… sur la 7 l’araignée crabe a saisi sa proie et c’est vite fait, une petite piqure et hop la proie est à sa merci.
Merci pour ce billet entomologique et tes belles photos.
Bon dimanche et restons au chaud.
Bisous tout plein
chatou
Coucou Chatou,
je t’avoue que j’ai de moins en moins de temps pour la recherche d’identification. Même plus assez pour classer mes photos. Mes journées sont trop courtes!
gros bisous
😉
Commentaire by chatou11 — 28 octobre 2018 @ 12 h 44 min
Je ne savais pas que les fleurs des carottes formaient de si jolies ombrelles oh! que tentantes pour tous ces insectes. Quel monde se bouscule a ces coquets restaurants de la nature! On apprend toujours quelques chose en lisant tes billets dominicaux, si passionnants. Bonne fin de journée riches en découvertes pour notre plus grand joie. 😉 Gros bisous 🙂
Et oui, la fleur de carotte,nommée ombelle, est en réalité composée d’une multitude de fleurs minuscules. On nous l’avait appris à l’école primaire.
Merci Anne.
Gros bisous
🙂
Commentaire by Anne K — 28 octobre 2018 @ 13 h 40 min
Ces fleurs de carottes sont un champ de bataille… un lieu de rencontre, de fornication d’arrière-saison, de romance…
C’est vrai, tout comme dans la société humaine
😉
Commentaire by Edmée De Xhavée — 28 octobre 2018 @ 15 h 39 min
Comme tu es attentive à tout ce qui se passe dans ton jardin tu viens de nous offrir un beau florilège? C’est vraiment passionnant d te suivre. Excellent reportage Madame ..Rire!! Merci…
Par contre je ne suis pas assez doué pour t’aider, j’espère que parmi tes relations l’un ou l’autre t’apporteras de l’aide.
Bon dimanche et bisous
EvaJoe
Commentaire by EvaJoe — 28 octobre 2018 @ 15 h 39 min
je vois que tes fleurs ont la cote avec tout ce petit monde d’insectes
bisous
Commentaire by peintrefiguratif — 28 octobre 2018 @ 18 h 23 min
Comme un jour de marché, la foule grouille sur la place, il t’a suffi de la repérer et d’observer ses habitudes!
Commentaire by mansfield — 28 octobre 2018 @ 19 h 07 min
Tes photos sont vraiment superbes, Martine !
Malheureusement, je ne saurais t’aider à les identifier.
Je ne suis pas une grande experte en la matière !
Bonne toute fin de ce dimanche et agréable semaine !
Bisous♥
Commentaire by colettedc — 28 octobre 2018 @ 21 h 19 min
Bonjour Martine,
Il y a du monde sur cette piste d’atterrissage ! Les prédateurs le savent.
Tous ces insectes sont tellement jolis.
Bonne semaine au chaud !
Bises
Commentaire by Nath — 29 octobre 2018 @ 14 h 15 min
Bonjour Martine,
Les fleurs de carotte sont un lieu de rencontre pour de nombreuses espèces d’insectes. Même les araignées y tendent leurs pièges!
Quelques pistes, le diptère en 5 probablement une femelle Milichia speciosa, en 6 c’est bien Cylindromyia.
Les nombreux petits hyménoptères sont beaucoup plus difficiles à déterminer surtout en photo.
Je crois voir en 6 et 8(moins sûr), une Nomioides.
Même si on ne peut pas tous les nommer, c’est un vrai plaisir de voir le ballet de ces butineurs se régaler sur de si petites mais si nombreuses fleurs.
Belle semaine à toi!
Bonjour Lucie.
Pour la mouche noire, je ne crois pas que ce soit ça. Il faudra que je t’envoie un autre cliché. La tache blanche est une aile atrophiée servant de balancier je crois.
Oui,ces petites abeilles sont très présentes dans mon jardin à leur belle saison.
Merci pour tout
A bientôt
😉
Commentaire by lucie — 29 octobre 2018 @ 14 h 58 min
Bonsoir, Martine
J’ai fort apprécié tes photos de carottes et ton petit monde d’insectes si vivants aussi, semble-t-il..mais, je n’y connais rien dans ce domaine…tu vas devenir une vraie entomologiste avec tes dons d’observation! Merci de nous en faire profiter!
Gros bisous : dans le sud, nous sommes en ce moment bien arrosés!
Claudie
Bonjour Claudie,
Nous subissons une météo complètement folle. trop d’eau ici, pas du tout là… La nature, tout comme nous, est perturbée.
Les carottes sont des bis-annuelles. Mais là, plusieurs ont fleuri. J’ai laissé faire et bien m’en a pris. Car leurs ombelles ont attiré un monde fou; beaucoup plus que sur leurs cousines les carottes sauvages.
Merci et bonne journée à toi
Gros bisous
😉
Commentaire by claudie — 29 octobre 2018 @ 17 h 13 min
Bonjour Martine, que tes photos sont belles, la nature est magnifique. Je crois que je n’ai jamais vu de fleurs de carottes, c’est beau!
Bisous
Commentaire by Denise — 29 octobre 2018 @ 17 h 14 min
Bonjour Martine ..Voila la famille de France a prit le chemin du retour , je serai donc plus (+) présente sur les sentiers de la blogo ..
Merci pour tes visites .Je vois que tu as su capter nos amis les insectes sur tes belles photos . Ils sont nombreux en cette saison pour faire leurs cocons .Quand j’aurai finit mon reportage sur le Texas je vous présenterai les différentes araignées de chez nous , elles sont belles mais je ne les toucherai pas . Tu as toujours ta sœur a Raleigh ? ils n’ont pas eut de problèmes avec le cyclone ? ..Super ..
Notre petite maison a Swanboro entre Jacksonville et Morhead city , a subit quelques dégâts .. Nous sommes assurées et comme cette maison est historique , le village va nous aider … A bientot Martine dame lointaine …Prends soin de toi …
Bisous ..
Nicole .
Commentaire by Once upon a time chez loneci .. — 30 octobre 2018 @ 3 h 41 min
Je prends toujours tellement de plaisir à regarder chez toi. Pourtant mes yeux me font de plus en plus de misère.
Tu dois quand même passer beaucoup de temps avec l’appareil photos à la main.
Pas de fleurs de carottes à cette saison ici. Il faudrait qu’elles passent l’hiver avant de fleurir.
Bonne soirée Martine.
Merci Pimprenelle pour tes visites qui font très plaisir.
j’essaye, chaque fois que je vais au jardin pour une raison ou une autre, d’avoir l’APN en poche. Sa petitesse est bien pratique.
A bientôt Pimprenelle
😉
Commentaire by pimprenelle — 30 octobre 2018 @ 17 h 42 min
Tes carottes te permettent de bien jolies rencontres.
Bravo et merci pour ces moments partagés.
Bisous et douce soirée.
Commentaire by Quichottine — 30 octobre 2018 @ 19 h 56 min
Coucou Martine,
Beaucoup de mal à accéder à ton blog, et en prime je ne reçois plus tes mises à jour.
J’aime ces fleurs de carottes sauvages, et dès lors qu’on s’en approche un peu, elles sont riches en vies de tous genre, et tu le démontres parfaitement bien au fil de tes photos parfaitement documentées.
Bisous et bonne journée à toi
Commentaire by Pascale MD — 31 octobre 2018 @ 7 h 41 min
la couleur blanche les attire! belles prises.
Douce fin d’après-midi Martine, muxu
Commentaire by eki eder — 31 octobre 2018 @ 16 h 25 min
Bonjour Martine,
Splendides ces fleurs carottes avec de bien jolies tites bébêtes, tu as fais de ravissants clichés , magnifique ton reportage, je ne pourrai pas t’aider à les identifier car je n »y connais rien, merci pour ce beau partage ma douce.
C’est sous la chaleur de l’été qui s’installe et le soleil que je viens te faire un petit coucou, pour te souffler un peu de chaleur si tu as froid.
Tu vas bientôt ou c’est déjà fait allumer le feu…..pour réchauffer tes tites mimines gelées, et nous les ventilos sont en route, pas encore la clim dans la chambre mais çà ne saurait tarder.
Passe une belle fin de semaine qui je l’espère sera ensoleillée.
Je t’envoie une brassée de gros bisous d’amitié de mon île intense.
Commentaire by Françoise (Réunion) — 1 novembre 2018 @ 5 h 13 min
Un joli billet très complet comme à ton habitude, belle journée à toi Martine
Commentaire by Joëlle — 1 novembre 2018 @ 8 h 23 min
j’aime beaucoup ton article. Ces fleurs attirent beaucoup d’insectes, un vrai plaisir de les regarder. Bises
Commentaire by durgalola — 1 novembre 2018 @ 20 h 27 min
Coucou Martine,
Un petit tour en ton jardin merveilleux avec des fleurs de carottes superbes, mais trop pleine de bêbêtes à mon goût, les rampants et les volants je n’aime pas tellement.
Je ne reçois plus tes news letter je vais me réabonner.
Bises de Toussaint
Commentaire by Livia — 1 novembre 2018 @ 20 h 33 min
Malheureusement je ne vois pas où m’abonner ? Peux-tu m’aider ?
Bises
C’est fait
Merci Livia
😉
Commentaire by Livia — 1 novembre 2018 @ 20 h 35 min
Bonjour Martine. Ces fleurs de carottes attirent de nombreux insectes. Je n’ai aucune connaissance en la matière… Mais j’admire tes photos. Bonne journée et bisous
Commentaire by écureuil bleu — 2 novembre 2018 @ 12 h 30 min
Que c’est beau ! mais que c’est beau…. photos et tes mots ! un vrai régal… Merci de tout coeur…. Bisous
Commentaire by luciole 83 — 5 novembre 2018 @ 15 h 18 min
Coucou Martine..
Je ne savais pas que les carottes avaient de fleurs…les sauvages certainement..??
Ton reportage est magnifique.. que de patience tu as..!
Photos et Mots sont un plaisir de te lire.. et de savoir que la vie des insectes continue !
Bonne semaine.. Je t’embrasse fort
Commentaire by M'mamzelle Jeanne — 6 novembre 2018 @ 10 h 54 min
Bonjour Martine, en voilà un jardin plein de vie !
C’est vrai qu’on voit toujours des insectes sur les fleurs de carotte : faudrait que j’en sème seulement pour ça (ou que j’en récupère dans la nature).
Bises, JC
Commentaire by Jean-Claude — 9 novembre 2018 @ 10 h 01 min
bonjour martine, merci de ton beau herbier passionnant , mes amitiés
Commentaire by véronique — 9 novembre 2018 @ 10 h 46 min