Bien que très prise par la préparation de ma seconde exposition, j’ai tout de même pu m’échapper quelques minutes par-ci, par-là pour surveiller la floraison de mes orchidées indigènes.
La plus précoce est celle ci-contre:
Je crois que c’est l’ophrys arachniformis.
J’en ai compté 20 pieds, la plupart au même endroit.
Disséminées parmi les pâquerettes, des anémones, scabieuses, herbes diverses et pissenlits… photo du 4 avril 2011
Je laisse la nature reprendre ses droits. L’ombre de la maison leur procure une certaine humidité. Ailleurs, le plein soleil, la légère pente à tous les vents, ne les gênent pas non plus. Elles colonisent le dessous de l’étendoir et de l’olivier.
Ce matin ( 18 avril) est un peu nuageux mais j’ai tout de même tenu à prendre un cliché de la seconde à fleurir. Une jolie jaune: Ophrys lutea:
Elle apprécie l’aire de mon étendoir. Mais j’ai eu la joie de découvrir deux « filles » sous l’olivier . Une troisième, à deux mètres de là au sud de l’étendoir. Et enfin, surprise, deux très beaux pieds, beaucoup plus haut, dans la même aire que les arachniformis, près de mon petit arbre de Judée.
Dès que le soleil daignera leur apporter une belle lumière je leur tirerai le portait.
Les pyramidalis commencent à se renfler. Ça pousse! Ça pousse!
MMR ( tous droits réservés)
Bonjour Martine ; J’aime beaucoup les orchidées, on m’en a offertes plusieurs mais je n’ai jamais su les garder !! je ne dois pas avoir la main verte !! Je te souhaite un bon après-midi, gros bisous de Véronique.
Commentaire by Titite Parisienne — 18 avril 2011 @ 16 h 25 min
Bonjour Martine
Merci beaucoup pour ces belles photos notamment les orchidées que j’apprécie particukièrement
Amitiés bisous, Bruno
Commentaire by Bruno de Grenoble — 18 avril 2011 @ 16 h 36 min
Ho mais quel bonheur !!! Celles-là je ne les trouverai certainement pas par chez moi alors j’apprécie de les voir ici ! Hier j’espérais en prendre en photos mais l’endroit que l’on m’avait indiqué était sec de chez sec et à la place j’ai vu un gros serpent ! bises
Commentaire by katara — 19 avril 2011 @ 6 h 56 min
coucou ma douce Martine,
Je ne savais pas qu’il existait des orchidées sauvages .. oups …
j’aime beaucoup la 1ère photo .. où il y a certaines de mes fleurs préférées – marguerites, anémones …sourire
j’espère que petit à petit tu décompresses .. après cette fin de semaine très chargée …
big bisous de belle journée ensoleillée
Odile
Commentaire by Odile — 19 avril 2011 @ 10 h 08 min
Des orchidées dans mon jardin… un rêve !
En général, je n’arrive pas à faire refleurir les orchidées en pots. J’en surveille une de très près, elle n’a pas dépéri, je garde espoir qu’elle refleurisse un jour ou l’autre.
Ma belle-soeur et la maman de ma belle-fille sont des spécialistes, mais moi, pauvre de moi, je suis obligée de m’offrir une fleur de temps en temps !
Amitiés de Délires ^!^
Commentaire by Délires en liberté — 19 avril 2011 @ 21 h 33 min
Elles sont magnifiques !
Ma sciatique ne m’a pas permis d’aller les dénicher dans les coins réservés à leur expansion mais elles pousseront en tout cas entre avril mai et juin et je les débusquerai bien, la jaune je ne l’ai pas encore remarquée ici !
Déjà le terrain argilo-calcaire est bien sec dans le secteur !
Bon courage Martine, et merci pour les photos ! Bisous++++++
Commentaire by Marine D — 20 avril 2011 @ 7 h 25 min
Bonjour Marine,
Je compatis pour ta sciatique. Je connais très bien cette indésirable bien qu’elle m’ait oubliée depuis quelques temps. Mais ne parlons pas trop vite. Elle sait revenir au plus moment moment! grrr!
Mon terrain est en plein vent, plein soleil. De la terre à vignes pas idéale pour le jardinage. C’est surtout au printemps qu’il est beau. Cette année, la sécheresse sévit encore plus tôt. Déjà beaucoup de fentes et craquelures un peu partout. Cela ne gène pas les orchidées qui envahissent et s’approprient la pelouse. Je rase l’herbe entre elles avec un outil électrique spécial bordure. Histoire de plaire à Monsieur Mari ( expression piquée à katara 🙂 ) qui aimerait tondre afin d’avoir un beau tapis.
Oui, pas évident d’avoir quelques fleurs sans eau ( pas d’arrosage , c’est trop cher). reste les eaux de lavage des fruits et légumes que je conserve pieusement.
Bises de bonne journée Marine
😉
Commentaire by Martine — 20 avril 2011 @ 8 h 14 min
Coucou gentil Délires,
En pot? Moi non plus. J’ai renoncé. Celles du jardin se débrouillent fort bien toutes seules. Un bonheur tous les jours d’aller les contempler. J’ai la chance d’habiter dans l’un des trois départements français les plus riches en orchidées indigènes: 87 espèces et sous espèces. Pour l’instant 9 différentes sur mon petit terrain.
Bise de bonne journée
😉
Commentaire by Martine — 20 avril 2011 @ 8 h 18 min
Coucou ma chère Odile,
Il en existe beaucoup, surtout dans l’Aude. 🙂
Oui, je décompresse. J’ai mal partout. Mais ça va passer. Il me faut tout remettre en ordre avant de peindre à nouveau. Quel souk mon atelier! Petit à petit j’en viendrai à bout entre deux poses au jardin.
Gros bisous de bonne journée
😉
Commentaire by Martine — 20 avril 2011 @ 8 h 27 min
Coucou Katara,
Oui, hein? Elles sont jolies. T’imagine si elles étaient plus grandes? Quelles beautés! Remarque, elles disparaitraient peut-être comme l’admirable « sabot de Vénus », trop voyante.
J’ai vu ton serpent. Brrrrr! Quelle rencontre!
Bises de bonne balade
😉
Commentaire by Martine — 20 avril 2011 @ 8 h 30 min
Bonjour Bruno,
Tu en verras bientôt d’autres. Les boutons des anacampsis pyramidalis commencent à apparaître.
Bises amicales de bonne journée Bruno
😉
Commentaire by Martine — 20 avril 2011 @ 8 h 33 min
Bonjour Titite,
Les orchidées exotiques sont des splendeurs . Je t’avoue craquer davantage pour nos petites indigènes.
Gros bisous de bonne journée Véronique
😉
Commentaire by Martine — 20 avril 2011 @ 8 h 36 min
bonsoir super de les avoir dans son jardin au nmoins tu vas les voir quand tu veux très jolies moipour l’instant je ne peux aller à la chasse « photographique » des orchidées car pour l’instant je n’ai pas le droit de conduire je ronge mon frein tu immagines bonne soirée bises Cathline
Commentaire by cathline — 20 avril 2011 @ 19 h 20 min
Tu en as de la chance d’en avoir à proximité !
Elles sont superbes !
Commentaire by naline — 20 avril 2011 @ 20 h 26 min
Bonjour Naline,
Oui, j’ai conscience de ma chance. Année après année, leur nombre augmente. De nouvelles orchis ou ophrys apparaissent . C’est une attente excitante face à ces feuilles vernissées: qui va surgir?
😉
Commentaire by Martine — 21 avril 2011 @ 7 h 35 min
Bonjour Cathline,
Mon mari les regardait d’un mauvais œil car je l’empêche de passer la tondeuse. Mais c’est tellement beau, curieux. Certaines sont protégées dans quelques départements. Tu verras bientôt les autres.
Courage Cathline. Encore un peu de patience. Bientôt tu pourras aller et venir à ta guise 🙂
Bises de bonne journée
😉
Commentaire by Martine — 21 avril 2011 @ 7 h 39 min
Je les re regarde ce matin ! Ton petit coléoptère est mignon comme tout mais mais j’ai un faible pour ces orchidées bises belle journée
Commentaire by katara — 21 avril 2011 @ 10 h 22 min
Coucou Katara,
Ah les orchidées! Comme je me les aime et me les chouchoute! 🙂
Dans huit jours, tu en verras d’autres. Les inflorescences commencent à monter…
Bises de bonne soirée Katara
😉
Commentaire by Martine — 21 avril 2011 @ 20 h 09 min
C’est vrai que chez moi aussi, au printemps j’ai un jardin magnifique, il est bien trop sec en été et je m’emploie avec difficultés à avoir des plantes rustiques qui tiennent le choc, c’est difficile, bruyères, soucis, géraniums vivaces, lavandes, des fleurs rustiques qui supportent, mais pas facile
Commentaire by Marine D — 22 avril 2011 @ 15 h 29 min
Quelle chance elles ont de pousser dans ton jardin car tu sais leur rendre hommage ! Un plaisir que ce très beau partage. Amitiés. Bises et bonnes fêtes de Pâques.
Commentaire by Roselyne — 23 avril 2011 @ 17 h 55 min
C’est amusant, j’ai photographié la jaune hier, de manière à pouvoir chercher son petit nom… Tu m’apportes la réponse toute prête, merci Martine! J’ai compté 5 espèces différentes dans les parages de ma maison l’an dernier, j’ai l’impression qu’il y en a de plus en plus au fil des ans, surtout des grandes qui fleurissent en grappes.
Commentaire by Emilien — 23 avril 2011 @ 23 h 14 min
Bonjour Marine,
Même démarche chez moi. Je plante , sème, mais en définitive, c’est la loi du plus fort. J’aide un peu mais c’est limité. L’eau manque. Vivaces costauds, bulbes et semis d’automne pour un joli printemps. Cette année, je tente un semis de fleurs mellifères dans un coin. On verra bien.
Bises
😉
Commentaire by Martine — 8 mai 2011 @ 10 h 10 min
Merci Roselyne,
Oui, j’apprécie beaucoup cette chance de les voir s’installer si vaillamment un peu partout.
Merci pour tes vœux
Bises
😉
Commentaire by Martine — 8 mai 2011 @ 10 h 14 min
Coucou Émilien,
Plein d’orchidées de par chez toi? C’est que le terrain est riche de ce champignon si nécessaire à leur installation, leur vie tout simplement. Chez moi aussi, il y en a de plus en plus. Cette année, à l’ombre de la maison, c’est presque un massif!
J’espère que tu as posté des photos. Je vais venir voir
A bientôt Émilien
😉
Commentaire by Martine — 8 mai 2011 @ 10 h 18 min