Un lapin
A la brune* jaspée de laitance lunaire
Un lapin est posé**
Là
Assis sur l’espérance 
Moustachue et volage.
Un lapin?
A elle?
A la sorgue*** glacée argent lâche et trompeur
Un lapin est châtié
Là
Posé sur le comptoir
Entre moka et truffes
Un lapin?
Pas à elle!
La belle abandonnée grimace aux étoiles
Étire son hâle
Fouille des yeux le plat
Croche un chocolat
L’explore de sa langue
Savoure son velours
Sa ganache praline
Croustille en gourmet
Puis
Justicière
Noie sous la gourmandise
Le fiel du déserteur!
.
MMR (tous droits réservés)
*Brune: autre nom pour désigner la nuit
** Se faire poser un lapin: explication très détaillée ici
***Sorgue: autre synonyme pour désigner la nuit
Paréidolie: une explication très intéressante et passionnante : ICI
Un lapin dans les nuages
Il pose bien sage…
Un lapin facétieux très inspirant
Merci Josette
😉
Commentaire by Josette — 10 mai 2026 @ 7 h 21 min
Un beau lapin dans le ciel… bien accompagné de tes jolis mots !
Très bon dimanche et gros bisous.
Merci beaucoup Michèle
ravie que tu aies apprécié
Gros bisous
😉
Commentaire by TRINCKQUEL Michèle — 10 mai 2026 @ 7 h 26 min
Un beau lapin pur dans les nuages 🙂
Bon week-end bises 🙂
Merci Charlène pour votre p’tit coucou très apprécié
Bises de bon weekend
😉
Commentaire by Charlene — 10 mai 2026 @ 7 h 36 min
Lunettes sur le nez
scruter le firmament
recherche de son azur
étoile perdue
ennuagée dans ses rêves
espère l’aube…
Jouer à deviner
Face au ciel encombré
De gros nuages blancs
Redevenir enfant
Imaginer la forme
D’un ours ou d’un bonhomme…
😀
Commentaire by ABC — 10 mai 2026 @ 8 h 50 min
Chacun voit ce qu’il veut dans les nuages. J’ai beaucoup aimé ton poème. Bisous
Tu as tout à fait raison. Ma fratrie et moi aimions beaucoup ce jeu de devinettes . Et il m’arrive encore de le observer ces drôles de nuages et d’y rechercher des formes!
Merci beaucoup chère Martine
gros bisous
😉
Commentaire by Martine Martin — 10 mai 2026 @ 9 h 00 min
Bonjour Martine, un beau grand lapin qui nous nargue d’en haut…. plus peur du chasseur 😉 bon dimanche, bises jill
Les lapins sont des êtres facétieux!
Merci Jill pour ton sourire
Bises
😉
Commentaire by Jill Bill — 10 mai 2026 @ 9 h 39 min
haut les mains peau de lapin !
Tu fais référence à la chanson enfantine.
Pour ma part, j’entends le cri d’un homme bizarre, qui passait dans la rue de mes grands parents en criant » Peaux d’lapins! Peaux d’lapins! » Aussitôt, ma grand-mère sortait (comme ses voisins) et lui tendait, pour quelques centimes) la peau du lapin qu’elle avait tué afin de préparer un de ses plats succulents. Mamie était un fameux cordon bleu!
😉
Commentaire by Ulysse — 10 mai 2026 @ 9 h 42 min
Bonjour Martine
Un grand merci pour le partage de ce lapin gourmand !!! Les nuages font rêver !
Gros bisous et bon dimanche.
Annie
Bonjour Annie,
Les nuages sont une source infinie d’inspiration.
C’est moi qui te remrcie de venir me lire et commenter
gros bisous de bon wk à venir
😉
Commentaire by annie — 10 mai 2026 @ 10 h 23 min
Comme quoi un poème peut-être aussi humoristique… en tout cas tu ne nous poses pas de lapin, toujours présente en fin de semaine.. amicalement.
On peut tout écrire en poésie. 🙂
Je fais de mon mieux pour ne pas décevoir mes abonnés et lecteurs de passage
merci Julie
Bien amicalement
😉
Commentaire by Julie Fleurie — 10 mai 2026 @ 11 h 08 min
Bonjour Martine,
Quel beau ciel avec en décor un joli lapin devant nous entouré de si jolis mots !
MERCI.
Un rayon de soleil vient de percer la vitre de mon bureau !!!!
Bon dimanche.
Amicales pensées.
Claudette
Bonjour Claudette
Merci pour le compliment
ici, nous avons une météo de mars.
Bonne fin de semaine et à bientôt
Bien amicalement
😉
Commentaire by Claudette — 10 mai 2026 @ 15 h 12 min
Ce ciel est magnifique et ton poeme superbe! Je vois la tete du lapin en haut sur la gauche et sur la droite la tete d’un enfant, ses mains jointes vers l’animal. Les nuees nous offrent de bien jolies images et inspirent un beau poeme. 😉 Gros bisous 🙂
Les nuages offrent tant de formes à notre imagination!
Merci beaucoup pour ton compliment
gros bisous
😉
Commentaire by Anne K — 10 mai 2026 @ 15 h 38 min
Le ciel est un artiste
Jamais monotone
LES NUAGES s’expriment
Très agréable de te lire
Rose
Merci beaucoup Rose pour tes mots ricochets toujours appréciés
Amitiés
😉
Commentaire by Golondrina63 — 10 mai 2026 @ 18 h 07 min
Un lapin ?? Je vois nettement un gros Ours et son parapluie !!
on pourrait même lui mettre une figure humaine…
C’est très amusant d’imaginer les figures que le ciel nous envoie !
Je te souhaite une bonne soirée chère amie
Et t’envoie un big bisou
Jeanne
J’aime beaucoup ce jeu de devinettes face aux formes fantastiques des nuages.
Merci beaucoup Jeanne
Gros bisous
😉
Commentaire by Jeanne Parisel — 10 mai 2026 @ 20 h 37 min
Tes mots accompagnent comme toujours joliment cette belle photo de ton ciel…Oui je le vois le lapin mais j’ai l’impression qu’un ours énorme le prend dans sa gueule 🙂 Bizarre…Bises et bonne semaine
les grandes oreilles dominent, aussi cela m’a inspiré le lapin. Mais, oui, il y a d’autres formes.
Merci pour le compliment
Bises et à bientôt
😉
Commentaire by manou — 11 mai 2026 @ 7 h 38 min
Je vois bien le lapin, mais qui ne serait pas seul. Peut être un autre animal au museau plus proéminent.
j’ai eu une vision dans mon ciel Viennois un jour, une paréidolie quelque peu coquine.
Effectivement, il y en a au moins deux autres.
Les nuages créent de tout comme formes.
😉
Commentaire by koukou42 — 11 mai 2026 @ 10 h 43 min
je le vois parfaitement, j’adore voir plein de choses aussi…
ton texte est superbe, comme toujours
douce soirée
bisous
patricia
Merci Patricia
Bisous
😉
Commentaire by chemin de tables — 11 mai 2026 @ 18 h 06 min
Les nuages, changeants, vivants, inspirants.
Je ne m’en lasse pas.
😉
Commentaire by Catheau — 12 mai 2026 @ 10 h 49 min
Ah ! Ce lapin aux nuages me fait me souvenir de mon enfance.
Comme j’aimais les chercher ces diverses représentations dans les nuages !
Bonne semaine Martine,
Bises
Nous aussi, avec ma fratrie, aimions imaginer des formes dans les nuages.
Merci Colette.
Bon weekend à venir
Bises
😉
Commentaire by Colette Chouinard — 12 mai 2026 @ 16 h 04 min
Nous avons toutes les deux la tête dans les nuages !
Concrétion nuageuse ou moulage en chocolat le lapin est une bien agréable figure.
Un texte agréable à lire qui nous allège !
Comme les grands esprits se rencontrent! 🙂
Les années filent vite, et pourtant, j’affectionne toujours jouer aux devinettes posées pr la forme des nuages.
Merci pour ton compliment Carmen. Le but de mon blog est de distraire et d’offrir de la lumière à celles et ceux qui me lisent. Si mon objectif est atteint, alors je suis contente.
Au plaisir
😉
Commentaire by Carmen — 16 mai 2026 @ 12 h 34 min