Les voyages immobiles… … de Martine Madelaine-Richard

10 mai 2026

Un lapin ! ( paréidolie)

Filed under: Poèmes — Étiquettes : , , , , , — Martine @ 6 h 55 min

Un lapin

 

A la brune* jaspée de laitance lunaire

Un lapin est posé**

Assis sur l’espérance

Moustachue et volage.

 

Un lapin?

A elle?

 

A la sorgue*** glacée argent lâche et trompeur

Un lapin est châtié

Posé sur le comptoir

Entre moka et truffes

 

Un lapin?

Pas à elle!

 

La belle abandonnée grimace aux étoiles

Étire son hâle

Fouille des yeux le plat

Croche un chocolat

L’explore de sa langue

Savoure son velours

Sa ganache praline

Croustille en gourmet

Puis

Justicière

Noie sous la gourmandise

Le fiel du déserteur!

.

MMR (tous droits réservés)

*Brune: autre nom pour désigner la nuit

** Se faire poser un lapin: explication  très détaillée ici 

***Sorgue: autre synonyme pour désigner la nuit

Paréidolie: une explication très intéressante et passionnante : ICI 

19 Comments »

  1. Un lapin dans les nuages
    Il pose bien sage…

    Un lapin facétieux très inspirant
    Merci Josette
    😉

    Commentaire by Josette — 10 mai 2026 @ 7 h 21 min

  2. Un beau lapin dans le ciel… bien accompagné de tes jolis mots !
    Très bon dimanche et gros bisous.

    Merci beaucoup Michèle
    ravie que tu aies apprécié
    Gros bisous
    😉

    Commentaire by TRINCKQUEL Michèle — 10 mai 2026 @ 7 h 26 min

  3. Un beau lapin pur dans les nuages 🙂
    Bon week-end bises 🙂

    Merci Charlène pour votre p’tit coucou très apprécié
    Bises de bon weekend
    😉

    Commentaire by Charlene — 10 mai 2026 @ 7 h 36 min

  4. Lunettes sur le nez
    scruter le firmament
    recherche de son azur
    étoile perdue
    ennuagée dans ses rêves
    espère l’aube…

    Jouer à deviner
    Face au ciel encombré
    De gros nuages blancs
    Redevenir enfant
    Imaginer la forme
    D’un ours ou d’un bonhomme…

    😀

    Commentaire by ABC — 10 mai 2026 @ 8 h 50 min

  5. Chacun voit ce qu’il veut dans les nuages. J’ai beaucoup aimé ton poème. Bisous

    Tu as tout à fait raison. Ma fratrie et moi aimions beaucoup ce jeu de devinettes . Et il m’arrive encore de le observer ces drôles de nuages et d’y rechercher des formes!
    Merci beaucoup chère Martine
    gros bisous
    😉

    Commentaire by Martine Martin — 10 mai 2026 @ 9 h 00 min

  6. Bonjour Martine, un beau grand lapin qui nous nargue d’en haut…. plus peur du chasseur 😉 bon dimanche, bises jill

    Les lapins sont des êtres facétieux!
    Merci Jill pour ton sourire
    Bises
    😉

    Commentaire by Jill Bill — 10 mai 2026 @ 9 h 39 min

  7. haut les mains peau de lapin !

    Tu fais référence à la chanson enfantine.
    Pour ma part, j’entends le cri d’un homme bizarre, qui passait dans la rue de mes grands parents en criant  » Peaux d’lapins! Peaux d’lapins! » Aussitôt, ma grand-mère sortait (comme ses voisins) et lui tendait, pour quelques centimes) la peau du lapin qu’elle avait tué afin de préparer un de ses plats succulents. Mamie était un fameux cordon bleu!
    😉

    Commentaire by Ulysse — 10 mai 2026 @ 9 h 42 min

  8. Bonjour Martine
    Un grand merci pour le partage de ce lapin gourmand !!! Les nuages font rêver !
    Gros bisous et bon dimanche.
    Annie

    Bonjour Annie,
    Les nuages sont une source infinie d’inspiration.
    C’est moi qui te remrcie de venir me lire et commenter
    gros bisous de bon wk à venir
    😉

    Commentaire by annie — 10 mai 2026 @ 10 h 23 min

  9. Comme quoi un poème peut-être aussi humoristique… en tout cas tu ne nous poses pas de lapin, toujours présente en fin de semaine.. amicalement.

    On peut tout écrire en poésie. 🙂
    Je fais de mon mieux pour ne pas décevoir mes abonnés et lecteurs de passage
    merci Julie
    Bien amicalement
    😉

    Commentaire by Julie Fleurie — 10 mai 2026 @ 11 h 08 min

  10. Bonjour Martine,

    Quel beau ciel avec en décor un joli lapin devant nous entouré de si jolis mots !

    MERCI.

    Un rayon de soleil vient de percer la vitre de mon bureau !!!!

    Bon dimanche.

    Amicales pensées.

    Claudette

    Bonjour Claudette
    Merci pour le compliment
    ici, nous avons une météo de mars.
    Bonne fin de semaine et à bientôt
    Bien amicalement
    😉

    Commentaire by Claudette — 10 mai 2026 @ 15 h 12 min

  11. Ce ciel est magnifique et ton poeme superbe! Je vois la tete du lapin en haut sur la gauche et sur la droite la tete d’un enfant, ses mains jointes vers l’animal. Les nuees nous offrent de bien jolies images et inspirent un beau poeme. 😉 Gros bisous 🙂

    Les nuages offrent tant de formes à notre imagination!
    Merci beaucoup pour ton compliment
    gros bisous
    😉

    Commentaire by Anne K — 10 mai 2026 @ 15 h 38 min

  12. Le ciel est un artiste
    Jamais monotone
    LES NUAGES s’expriment
    Très agréable de te lire
    Rose

    Merci beaucoup Rose pour tes mots ricochets toujours appréciés
    Amitiés
    😉

    Commentaire by Golondrina63 — 10 mai 2026 @ 18 h 07 min

  13. Un lapin ?? Je vois nettement un gros Ours et son parapluie !!
    on pourrait même lui mettre une figure humaine…
    C’est très amusant d’imaginer les figures que le ciel nous envoie !
    Je te souhaite une bonne soirée chère amie
    Et t’envoie un big bisou
    Jeanne

    J’aime beaucoup ce jeu de devinettes face aux formes fantastiques des nuages.
    Merci beaucoup Jeanne
    Gros bisous
    😉

    Commentaire by Jeanne Parisel — 10 mai 2026 @ 20 h 37 min

  14. Tes mots accompagnent comme toujours joliment cette belle photo de ton ciel…Oui je le vois le lapin mais j’ai l’impression qu’un ours énorme le prend dans sa gueule 🙂 Bizarre…Bises et bonne semaine

    les grandes oreilles dominent, aussi cela m’a inspiré le lapin. Mais, oui, il y a d’autres formes.
    Merci pour le compliment
    Bises et à bientôt
    😉

    Commentaire by manou — 11 mai 2026 @ 7 h 38 min

  15. Je vois bien le lapin, mais qui ne serait pas seul. Peut être un autre animal au museau plus proéminent.
    j’ai eu une vision dans mon ciel Viennois un jour, une paréidolie quelque peu coquine.

    Effectivement, il y en a au moins deux autres.
    Les nuages créent de tout comme formes.
    😉

    Commentaire by koukou42 — 11 mai 2026 @ 10 h 43 min

  16. je le vois parfaitement, j’adore voir plein de choses aussi…
    ton texte est superbe, comme toujours
    douce soirée
    bisous
    patricia

    Merci Patricia
    Bisous
    😉

    Commentaire by chemin de tables — 11 mai 2026 @ 18 h 06 min

  17. Les nuages, changeants, vivants, inspirants.

    Je ne m’en lasse pas.
    😉

    Commentaire by Catheau — 12 mai 2026 @ 10 h 49 min

  18. Ah ! Ce lapin aux nuages me fait me souvenir de mon enfance.
    Comme j’aimais les chercher ces diverses représentations dans les nuages !
    Bonne semaine Martine,
    Bises

    Nous aussi, avec ma fratrie, aimions imaginer des formes dans les nuages.
    Merci Colette.
    Bon weekend à venir
    Bises
    😉

    Commentaire by Colette Chouinard — 12 mai 2026 @ 16 h 04 min

  19. Nous avons toutes les deux la tête dans les nuages !
    Concrétion nuageuse ou moulage en chocolat le lapin est une bien agréable figure.
    Un texte agréable à lire qui nous allège !

    Comme les grands esprits se rencontrent! 🙂
    Les années filent vite, et pourtant, j’affectionne toujours jouer aux devinettes posées pr la forme des nuages.
    Merci pour ton compliment Carmen. Le but de mon blog est de distraire et d’offrir de la lumière à celles et ceux qui me lisent. Si mon objectif est atteint, alors je suis contente.
    Au plaisir
    😉

    Commentaire by Carmen — 16 mai 2026 @ 12 h 34 min

RSS feed for comments on this post. TrackBack URL

Leave a comment

Powered by WordPress