Le jardin au printemps. Un monde de douceur! Un univers où il fait bon se promener, l’esprit en vacances, le nez au vent des pétales aux fragrances sucrées ou épicées… Éclat velouté d’une joue de bébé: voici un iris dont j’ai oublié le nom. Dont le parler parfumé me ramène au temps des sauts sur les genoux de mon grand-père… des chauds gâteaux de ma grand-mère… et cet œillet là-bas, qui penche la tête, m’attire comme un aimant. Je m’approche… lentement… savourant à l’avance cette senteur si particulière, enivrante… mais, pour la première fois, quelque chose m’intrigue. Une petite bestiole est nichée sur sa couche satinée. Sans mes lunettes je ne distingue pas bien les détails. Hop! Vite, je file à la maison pour prendre mon appareil photo. Espérons que cette visiteuse sera encore là… … mais oui, l’est toujours installée confortablement, tranquille. Zoom macro. Voilà! Tu es dans la boite ma belle! Sur l’écran de contrôle se prélasse… une araignée! Mais quelle araignée!Elle dresse deux paires de pattes de chaque côté de sa tête , à la façon d’un crabe. Intriguée, je me pique au jeu de la chasse. L’œil aux aguets, je cherche, furète et découvre d’autres « gentilles » inconnues. Dans ma jungle très privée j’ai trouvé, j’ai trouvé?
Une misumenia vatia. Son côté pile n’est pas mal non plus. En fouinant, que de belles surprises. La nature est une artiste à l’imagination sans limite. Que d’astuces! Ces petites » bébêtes » savent l’art de se confondre, de se fondre dans le décors… de toutes les couleurs, de toutes les formes, des grandes, des petites, des minuscules… En voici encore une! Un miel doré, immobile, paisible, redoutable. Certaines sont si bien camouflées que c’est leur proie qui les trahit. Pauvres abeilles. Elles payent bien cher le droit de butiner parmi mes fleurs.
Heureusement que très souvent, il leur arrive de rater leur coup! Ou bien ont-elles leurs préférences? Leurs mœurs sont un mystère pour moi.
D’autres scènes feront l’objet de deux ou trois autres articles…
MMR( tous droits réservés)
Bonjour Martine
Merci de nous faire profiter de se beau jardin
Bonne semaine
Amicalement
Commentaire by rouergat — 9 août 2010 @ 10 h 59 min
hello, j’ai la phobie des araignées mais j’ai bien aimé ton texte et tes images sont très jolies.
bon courage;-)
bisous sagittaire :-))
Commentaire by chantal — 9 août 2010 @ 19 h 43 min
Les araignées ne sont pas mes copines, je l’avoue mais ton article arriverait presque à me réconcilier avec elles. J’aime ton regard sur les insectes, sur la nature dont tu nous fait partager la beauté. Tes mots, tes photos sont poésie. Merci de ce partage.Bises du soir.
Commentaire by Roselyne — 9 août 2010 @ 20 h 18 min
Agréable moment…
Mystérieuse est la nature!
Amitiés poétiques.
Commentaire by Taj — 9 août 2010 @ 20 h 38 min
Ce sont de belles petites bêtes.. merci pour ce partage.
bises
Commentaire by Ava — 9 août 2010 @ 22 h 46 min
Quel monde mysterieux que celui des araignees! Merci pour le partage de ta promenade au jardin et de tes decouvertes au pays des insectes. Bisous
Commentaire by Anne K — 10 août 2010 @ 6 h 54 min
Bonjour !
Ces petits bestioles qui se fondent dans le décor… il faut avoir l’oeil ! Je n’avais jamais vu d’araignée rose, jusqu’ici : heureusement que tu es là pour limiter mon ignorance !!
En tous cas, merci de ce petit voyage en mots et en couleurs, si agréable !
Bonne journée !
Commentaire by koka — 10 août 2010 @ 13 h 36 min
Ecrits d’amour. Mystères d’araignées.
Commentaire by Binh An — 10 août 2010 @ 13 h 50 min
Martine prends moi par la main pour visiter et m’extasier dans ton jardin extraordinaire.Moi qui passe à coté de tout et qui ne vois qu’un tas de bestioles emmerdantes à classer ,les bonnes ou les mauvaises qu’il faut traiter même avec des produits bio.Aide moi à m’attarder et à rêvasser.A Valabre et ailleurs ,j’ai perdu le bonheur et la patience de me laisser aller à la rencontre de la Nature.Il faut dire que je lui ai fait tellement de mal.Maudite soit la protection des végétaux!!!!!!!
Commentaire by Serge — 10 août 2010 @ 14 h 45 min
Bonjour Rouergat,
Tes visites me font toujours un grand plaisir. Une bouffée d’air des montagnes, de nature … ;). j’ai encore plein d’idées pour montrer mon jardin.
Belle journée à toi
A bientôt 😉
Commentaire by Martine — 11 août 2010 @ 6 h 58 min
Coucou Chantal,
Et bien vois-tu, moi aussi. Les noires, velues, ventrues, qui regardent d’un ‘ »sale » œil ( heu… en fait je ne trouve pas que l’expression leur convienne vu qu’elles en ont huit, pour la plupart) me fichent une trouille! Mais celles-là ( et je vais en poster d’autres) sont très jolies à contempler, à observer. Par contre , je me garde bien d’y mettre les doigts!
Bonne journée à toi 😉
Bisous sagittaire
Commentaire by Martine — 11 août 2010 @ 7 h 04 min
Bonjour Roselyne,
Je suis heureuse que ce que je crée te touche autant! Tes mots sont gratifiants, motivants… Merci beaucoup! 😉 Mon jardin te réserve encore bien des surprises! C’est un lieu de riche inspiration . Remarque, le reste de la nature aussi. 😉
A très bientôt alors
Bises de bonne journée 😉
Commentaire by Martine — 11 août 2010 @ 7 h 08 min
Bonjour Taj,
La nature est un univers troublant, passionnant, émouvant, terrifiant, ensorcelant, féérique, captivant…
Merci pour tes mots Taj. Ta visite me fait tant plaisir, merci
Belle journée 😉
A bientôt
Commentaire by Martine — 11 août 2010 @ 7 h 15 min
Bonjour Ava,
oui, certaines sont vraiment étonnantes! C’est difficile , parfois , de les photographier. Elles sont si rusées ou craintives!
Bises de bonne journée 😉
Commentaire by Martine — 11 août 2010 @ 7 h 21 min
Coucou Anne,
Oui, un monde étrange et passionnant que j’effleure, découvre à peine! Heureuse qu’il t’ait intéressée. 😉
Merci pour tes mots.
A bientôt j’espère
bisous de bonne journée inspirée
Commentaire by Martine — 11 août 2010 @ 7 h 32 min
Avec cette publication l’araignée est sympathique elle est plus à son avantage ici que dans la réalité car elle fait partie des animaux qui nous donnent souvent le frisson et pourtant en réfléchissant bien elle n’est pas plus terrible que d’autres insectes
Bonne journée
Commentaire by Alain — 11 août 2010 @ 7 h 32 min
Bonjour Koka,
Que de couleurs! que de ruses! Tu verras, j’en ai d’étonnantes!
Ravie de partager et de t’intéresser! C’est motivant pour continuer…. Merci pour ton si gentil commentaire 😉
Bonne journée
Commentaire by Martine — 11 août 2010 @ 7 h 39 min
Bonjour Binh An,
La nature: une source d’inspiration au débit si riche et captivant…
Ta visite me fait très plaisir, merci 😉
Belle journée
Commentaire by Martine — 11 août 2010 @ 7 h 41 min
Coucou Serge,
Je veux bien te prendre par la main mais il faudra prendre le temps cher ami…. qui est toujours si pressé! 😉
Je te réserve d’autres surprises. Par contre, je ne connais pas le nom de la plupart de ces « bestioles ». Va me falloir me documenter, faire des recherches! Pas facile
Bisous de bonne journée 😉
Commentaire by Martine — 11 août 2010 @ 7 h 50 min
Coucou Martine
Merci de nous faire partager cette découverte, je ne savais pas que de telles arraignées existaient et en plus en rose ! Cela donne envie de courir dans son jardin pour y découvrir à notre tour des « bestioles » aussi extraordinaires.
Amitié
Audrey
Commentaire by Audrey — 11 août 2010 @ 11 h 24 min
Et bien ça alors, c’est bien la première fois de ma vie que je prends « presque » plaisir à voir une araignée ! C’est extraordinaire, celle-là il faudra que j’y repense à chaque fois que j’ai un accès de phobie concernant ces bêbêtes ! De très belles photos que je découvre avec grand plaisir, merci d’être passé chez moi.
respects
katara
Commentaire by katara — 11 août 2010 @ 17 h 20 min
Quand on sait s’émerveiller comme toi, on trouve des petits bonheurs partout, comme ces jolies ataignées-caméléons dans tes fleurs… Bonne soirée, Martine !
Commentaire by écureuil bleu — 11 août 2010 @ 20 h 09 min
Bonjour Alain,
Tout à fait vrai. La si jolie coccinelle, qui réjouit tout le monde , est un redoutable prédateur. Un carnassier utilisé dans la lutte biologique contre les pucerons. Et j’ai eu la surprise , cuisante, d’avoir été piquée par l’une d’entre elles, toute petite, noire aux points blancs.Quel étonnement!
Merci pour ta visite et tes mots sur mes lignes. Très touchée.
Belle journée 😉
Commentaire by Martine — 12 août 2010 @ 5 h 10 min
Bonjour Audrey,
Au printemps prochain, regarde parmi tes fleurs. Nous n’habitons pas très loin l’une de l’autre. Tu as sans doute les mêmes! 😉 Il faut vraiment bien regarder car elles sont rusées et se cachent si bien! J’en montrerai d’autres bientôt
Merci pour ta visite qui me fait bien plaisir!
Amitiés
😉
Commentaire by Martine — 12 août 2010 @ 5 h 14 min
Bonjour Katara,
J’ai horreur des grises ou noires, velues… brrrr ( image d’Épinal, très phobique). Mais celles-ci sont curieuses et captivantes!
Merci pour tes mots sur mes lignes. suis touchée et flattée.
A bientôt chez toi ( avec un grand plaisir!)
😉
Commentaire by Martine — 12 août 2010 @ 5 h 21 min
Il y a tant de choses autour de nous. Il suffit d’ouvrir grand les yeux, de s’intéresser. Ce que tu fais très bien d’ailleurs. C’est ce qui rend ton blog si passionnant à feuilleter!
Merci pour tes mots sur mes lignes
Bonne journée Brigitte
A bientôt
😉
Commentaire by Martine — 12 août 2010 @ 5 h 27 min
Nous sommes toujours dans les fleurettes : bizarrement, je n’ai pas peur des araignées, mais elles me piquent les vilaines.. une fois le bras super enflé.. une autre fois, la cheville touchée et des démangeaisons partout.. mais je ne les crains toujours pas. C’est très bizarre la peur.
bonne journée
Commentaire by Ava — 12 août 2010 @ 16 h 16 min
Bonjour Martine .
La nature est l’ univers ou je me ressource souvent,
merci pour cette belle page et merci pour tes messages de réconfort et d’ amitié .
Je te souhaite un bon Week-End . a bientôt amie lointaine .
Douces pensées des terres lointaines .. bisous .
Commentaire by Ophrys — 12 août 2010 @ 18 h 07 min
Bonjour Ava,
Personnellement, pas de piqures avec elles. J’ai la phobie des araignées mais là non. Peut-être parce qu’elles ont de jolies robes? 😉 Mais, de tout façon, je fais attention à bien me tenir à l’écart.
bonne journée à toi
bises
Commentaire by Martine — 14 août 2010 @ 4 h 11 min
Bonjour Ophrys,
Oui, moi aussi. J’y trouve beaucoup de réconfort.
Je t’en prie Ophrys, avec grand plaisir.
Suis un peu bousculée en ce moment mais je vais bientôt pouvoir recommencer à visiter les beaux blogs qui m’attirent tant comme le tien.
Pensées amicales vers ce grand continent où tu vis 😉
bisous
Commentaire by Martine — 14 août 2010 @ 4 h 15 min
Bonjour Martine,
C’est la première fois que je voie cette couleur d’araignée!!! Merci de nous faire participer à la chasse aux photographies des petites bêbêtes de ton jardin.
Amitiés
Danielle
Commentaire by Danielle — 14 août 2010 @ 9 h 17 min
Bonjour Danielle,
Excuse-moi de te répondre si tard . Je ne maîtrise pas encore bien les outils! 😉
Cette araignée est incroyable et je peux te dire qu’elle n’est pas l seule! Tu auras d’autres surprises!
Peut-être à bientôt alors si cela te dit!
amitiés
Commentaire by Martine — 16 août 2010 @ 12 h 05 min