Les voyages immobiles… … de Martine Madelaine-Richard

28 septembre 2019

L’oiseau, le soleil et moi

Filed under: Océan et Bassin d'Arcachon — Étiquettes : , , , — Martine @ 23 h 21 min

Caresse arachnéenne, si fine, si légère de l’haleine du Bassin sur mes traits engourdis par la nuit. Moment si particulier où l’esquisse du jour est si riche de promesses. Il fait frais mais pas froid. J’attends, immobile, le lever du roi Soleil.

Les minutes s’ajoutent aux minutes. L’intensité lumineuse monte en puissance.  Calme et sérénité. L’eau se métamorphose en sirop de fruits exotiques. Orange, mangue et papaye glissent les unes dans les autres pour composer un élixir ensorcelant.

.

 

 

 

 

 

 

 

C’est un instant partagé… avec un oiseau. Enfin, partagé, c’est beaucoup dire. Celui-ci  semblait surtout préoccupé par sa toilette. Très consciencieux, il a tout bien passé en revue de la queue à la pointe des ailes. De la base du cou  ( ah la! la! pas facile d’atteindre cette zone) à la naissance du bec. Quelle gymnastique!

Puis, satisfait, le goéland me tourna le dos et ensemble, nous avons contemplé l’horizon…

.

MMR ( tous droits réservés)

22 septembre 2019

La rentrée des classes!

Filed under: Promenades ici et ailleurs... — Étiquettes : , — Martine @ 9 h 24 min

Ah la rentrée! Que de souvenirs! Que ce soit pour ma fratrie et moi ou celle de ma fille.  Bien que ce moment soit passé de quelques semaines,  c’est l’occasion de vous parler d’un très joli Musée. Celui de l’école qui se situe dans la vieille Cité de Carcassonne, à deux pas de la basilique Saint Nazaire.  Pas facile de faire un choix parmi toutes les photos ramenées de cette visite.

La façade, simple et qui ressemble à tant d’autres écoles françaises de l’époque, avec sa cour de récréation.

Près de la porte d’entrée, l’affiche montrant une « Rentrée » pas désirée du tout.

Et puis la salle de classe avec ses bureaux en bois. J’ai connu cette ambiance à ma rentrée au cours préparatoire. Seulement quelques mois. Ensuite nous eûmes une école flambant neuve et moderne.

Il y a tant de choses à décrire mais, il me faudrait un livre. 🙂

 

Les leçons de morale pour démarrer la matinée après avoir dessiné une frise de deux carreaux séparant le travail du jour de celui de la veille. La Maîtresse avait des affiches, des cartes au mur, de petits livrets avec moult exemples pour nous garder dans le droit chemin. Cette carte ci-dessous m’a faite rire. A l’époque il y avait le bon et le mauvais alcool. Alors que maintenant, on le déclare mauvais pour la santé, quel qu’il soit.

 

D’autres grandes cartes aux murs nous ont interpellés. Celle des fleuves et rivières françaises, le corps humain, les plantes, les insectes,  des maximes…

 

L’odeur de la craie et de l’encre fraîche. Certains peut-être ont connu la « corvée » de remplir les encriers chaque matin. Enfin, c’était plutôt vu comme une distinction, une récompense par certaines. Il y avait aussi le nettoyage du tableau ; et celle d’aller taper la brosse pleine de craie.

 

Et oui, la Rentrée! Réminiscences de l’enfance.

 

 

MMR ( tous droits réservés

Pour en savoir plus, clic sur le lien ICI

Powered by WordPress