Les voyages immobiles… … de Martine Madelaine-Richard

4 juillet 2021

Le château de Puilaurens

En compagnie d’une amie très chère, nous avons visité le château de Puilaurens (Castèl de Puèglhaurenç en occitan) . Cette forteresse impressionnante se situe à la limite départementale de l’Aude et des Pyrénées Orientales. Pour en savoir plus: ICI

La pente du chemin menant au château

est raide.

Très raide!

Très très raide!

Il faut prévoir d’excellentes chaussures de marches. Ce que nous avions fait. Heureusement pour nous.

.

Nous traversons une forêt de pins sylvestres et autres essences. Parfois un panneau en bois indique le nom d’un arbre ou d’un buisson. Le lieu est sauvage, si abrupt que les mots ne sortent pas. Je reste muette d’admiration. Mais, surtout, je garde mon souffle pour suivre mes compagnons qui vont sur un rythme plus rapide. Un escalier d’accès assez ardu permet d’atteindre enfin ce nid d’aigles.

.

Bâti à 697 m d’altitude, le castel domine la vallée de la Boulzane. Celle-ci descend du haut Fenouillèdes où se situe l’ancienne frontière entre les royaumes de France et d’Aragon ( puis d’Espagne). Le chemin d’accès se développe en lacets pour assurer une montée régulière des hommes et des bêtes de somme. Certains passages montrent encore des traces de calade*. Une série de murs disposés en chicanes, percés d’ouvertures de tirs pour armes à feux, protègent la montée.

Nous voici au pied des remparts.  Sous un ciel d’émail, leur à pic domine, écrase le visiteur assez hardi pour venir troubler leur paix.

Passé la porte d’entrée, nous traversons une courette délimitée par des murs percés de nombreuses meurtrières.

.

.

L’espace intérieur du château se répartit   principalement en trois niveaux. Le point culminant du site est occupé par un espace puissamment fortifié abritant le donjon et les principaux vestiges de bâtiments d’habitation. Cet ensemble surmonte une vaste cour d’environ 60m de long pour 25m de large., délimitée par une muraille épousant le tracé du rocher. Enfin, au Nord-Est,  un espace inférieur ouvre sur une poterne.

.

Pour accéder à la porte d’entrée de  l’enceinte supérieure il fallait passer sur un pont de bois dont les supports en pierre sont encore visibles.  Un mur défensif masquait la porte d’entrée. Il était percé d’archères dont les bases sont conservées. La porte elle-même était protégée par un assommoir.

Mon imagination galope comme un cheval fougueux.  J’entends le brouhaha d’une multitude de soldats, de chevaliers, de réfugiés  fuyant les armées du Roi.  Que cache l’ombre aussi charbonneuse que l’âme de Simon de Monfort?

 

 

 

 

 

 

 

 

Un trou au noir abyssal et troublant me glace les os.

Un escalier, actuellement coupé par un mur, permettait d’accéder aux latrines dont les larges conduits descendent dans l’épaisseur du rempart. Une brèche permet de voir l’intérieur de la citerne. Sa contenance est d’environ 25 m3. Deux autres citernes sont encore visibles dans le château.  Elles étaient alimentées par l’eau de pluie récupérée depuis la vaste surface des toitures couvrant les bâtiments. Acheminée par des canalisations de plomb ou d’argile, l’eau traversait, à l’entrée de la citerne, un système de filtrage à base de gravier, de charbon, ou de scories de forge. 

Nous admirons la tour de la dame Blanche. Baptisée ainsi en honneur de Blanche de Bourdon, petite nièce de Philippe le Bel qui s’est arrêtée au cours d’un voyage à Puilaurens.

Comme une célébration, la nature fleurit les marches  peut-être foulées par les pas de cette auguste Dame. Dans bien des châteaux, un fantôme traine son suaire. Puilaurens n’échappe pas à cette tradition. On raconte, que, depuis son assassinat ( commandé par son mari  le roi Pierre le cruel), Blanche apparaitrait sur les remparts, certaines nuits, sous la forme d’une vague lueur .

Quelque chose se dégage de tous ces remparts, créneaux, mâchicoulis et autres  barbacanes. Des cathares ont été hébergés ici entre 1245 et 1246. J’aime à croire qu’un peu de leur essence imprègne encore cette forteresse que n’a jamais pu prendre Simon de Monfort.

Nous redescendons un peu plus riches, un peu rêveurs aussi . La fraicheur fragile de quelques anémones hépatiques  éclaire le couvert des arbres.

 

 

 

Quel contraste avec la rudesse de ce que nous venons d’explorer.

 

 

 

.

MMR ( tous droits réservés)

* calade: rue ou chemin pavé de galets ou de pierres

**: mots en italique tirés des panneaux explicatifs vus sur le site

27 Comments »

  1. Bonjour Martine, ah c’est comme le nid d’un aigle perché dans les hauteurs… l’endroit en effet mérite de bonnes chaussures pour y accéder, et côté fantôme, une obligation, mais oui… Jolie découverte, merci, bon dimanche, bises jill

    Bonjour Jill,
    Nid d’aigles lui va parfaitement bien. Et oui Jill. Il y a même le fantôme. Tout pour attirer les touristes
    Bises
    😉

    Commentaire by jill bill — 4 juillet 2021 @ 3 h 34 min

  2. Quel beau château perché. J’ai apprécié la visite si bien commentée. Merci. Belle semaine et bisous

    J’en suis ravie. Merci Martine
    Bisous
    😉

    Commentaire by Martine Martin — 4 juillet 2021 @ 4 h 12 min

  3. Bonjour Martine,
    Ces lieux anciens ont gardé quelque chose de ceux qui les ont animé jadis. Nous sommes étonnées et émerveillés de voir qu’en des endroits si difficiles d’accès , si éloignés de tout on ait pu vivre. Et de comparer à nos vies donne à réfléchir. Merci pour cette belle excursion dans ta région!

    Bonjour Lucie,
    C’est vrai. Pour ma part, je l’ai ressenti.
    Oui, nous serions physiquement ( et peut-être moralement également) incapables de vivre comme ces gens là.
    Merci à toi Lucie pour ton commentaire
    😉

    Commentaire by Lucie — 4 juillet 2021 @ 6 h 22 min

  4. ah ces vieilles pierres, nous font encore tourner la tête, c’est avec plaisir que tu a dû t’en approcher….passe une bien agréable journée

    Oui. Et également de revivre ce plaisir en vous racontant cette visite.
    Merci Moqueplet
    😉

    Commentaire by miqueplet — 4 juillet 2021 @ 6 h 59 min

  5. Je suis attendrie
    Les vielles pierres
    Communiquent un sentiment à part
    Faire un pas vers elles
    Leur susurrer qu’elles sont belles
    C’est comme visiter
    Un vieil ami
    Sans faire de bruit …
    Bonne journée dominicale

    j’aime beaucoup ta comparaison. Merci Rose
    😉

    Commentaire by Golondrina63Auv — 4 juillet 2021 @ 7 h 44 min

  6. bonjour Martine, ravi par cette leçon d’histoire et ces belles photos l’accompagnant …
    Passe un bon dimanche …

    Bonjour Pierre,
    je suis heureuse de t’avoir fait plaisir.
    Merci pour ton commentaire.
    Bisous
    😉

    Commentaire by EBER JEAN PIERRE — 4 juillet 2021 @ 7 h 45 min

  7. Bonjour Martine,
    merci pour la superbe visite commentée et très bien documentée.
    J’ai vu la vidéo.
    Je ne connais que Montségur, vu plusieurs fois, en famille et en randonnée, mais celui-ci me semble mieux conservé et plus intéressant à voir.
    Et j’ai vu Blanche errer sur le chemin de ronde, de mes propres yeux, si.
    Bises

    Bonjour Jean-Claude,
    Oui, il y a beaucoup à découvrir. Moi aussi j’ai visité Monségur. Au moins trois fois ( c’était avant que ce ne soit payant). Puilaurens est nettement plus intéressant.
    Tu as vu Blanche? Oh le veinard!
    Bises
    🙂

    Commentaire by Jean-Claude — 4 juillet 2021 @ 7 h 51 min

  8. Quelle promenade magnifique, tu as raison, ces lieux sont habités et toute l’Occitanie vibre encore de la fureur de ces batailles. Les seigneurs du Nord sont surtout venus voler des terres à bon compte, il était plus facile de faire la croisade contre les Albigeois que de partir en Terre Sainte. Je repartirai bien les visiter à nouveau mais je me suis à nouveau fracturé la malléole, la gauche cette fois, je paye je pense mon besoin de partir en vadrouille, l’été ne va pas être drôle. Pour comble de malchance, mon ordinateur est fichu, j’ai dû en acheter un autre mais une grande partie de mes données, textes, adresses mail n’ont pas pu être récupérées. J’étais tellement heureuse de pouvoir repartir un peu en vacances dans les Landes, j’aurais mieux fait de rester chez moi. Bises et bonne journée

    Complètement d’accord avec toi. C’est incroyable comme les lieux et les autochtones sont encore imprégnés par l’Histoire.
    Désolée d’apprendre cette nouvelle blessure.Après une année de confinements répétés, je comprends ton besoin de vadrouilles.
    je compatis ma chère Azalaïs.
    A bientôt et bon courage
    Bises
    😉

    Commentaire by Azalaïs — 4 juillet 2021 @ 9 h 13 min

  9. Force d’un lieu envoutant qui se mérite, bel et impressionnante visite !

    ça, pour se mériter, il se mérite!
    😉

    Commentaire by ABC — 4 juillet 2021 @ 9 h 23 min

  10. Merci Martine pour ce voyage dans les temps anciens instructif et ses ruines.
    Voyage que je n’ai jamais pu faire et dont j’en ai rêvé souvent. Les Cathares et leur histoire me passionnent ! Quand à ce triste Sire qui a exécuté sa belle Blanche quelle horreur..quelle époque ! Oui le chemin était rude pour monter au château.. et une fois arrivé.. d’autres ennuis commençaient !!
    Bonne journée chère Martine
    Amitiés

    Blanche n’est pas morte à la citadelle. Mais je suppose qu’elle hante le dernier lieu où elle a été heureuse peut-être.
    Merci Jeanne
    Bises
    😉

    Commentaire by jeanne — 4 juillet 2021 @ 9 h 33 min

  11. L’histoire des châteaux cathares est passionnante, et ton article aussi, j’ai tant aimé ces nids d’aigles plantés sur ces promontoires d’où l’on voyait loin les autres édifices qui se fondaient avec les sommets environnants, quelle merveille, quel courage il fallait pour bâtir en de tes lieux ! Cela fait partie des extraordinaires souvenirs que je garde de ces randonnées à cheval dans ta région, en particulier notre nuit à la belle étoile à Peyrepertuse !
    Merci pour tout cela chère Martine, je t’embrasse

    Merci Marine.
    Cette région est riche en châteaux, citadelles et abbayes. Il ya beaucoup à découvrir.
    heureuse de faire remonter de beaux souvenirs chez toi.
    gros bisous
    😉

    Commentaire by Marine D — 4 juillet 2021 @ 10 h 19 min

  12. Bonjour Marine. Sur ta dernière photo, le château a fière allure ! Bisous

    Un château très impressionnant.
    Bisous
    😉

    Commentaire by écureuil bleu — 4 juillet 2021 @ 13 h 14 min

  13. Tu nous as entraine vers une sacree decouverte! Cette forteresse, ainsi que le panorama depuis les hauteurs de celle-ci, sont superbes. Il faudrait d’enormes moyens afin de restaurer cet immense vestige du passe, qui devait etre tres impressionnant a l’epoque. Il a encore de beaux restes qui font rever, en effet, mais ce serait merveilleux si nous pouvions voir cette forteresse dans toute sa gloire. Je suis heureuse d’apprendre que Simon de Monfort n’a jamais pu forcer sa porte. Passe une bonne fin de journee. 😉 Gros bisous 🙂

    C’est vrai que cette citadelle est fort impressionnante telle qu’elle est. Alors, j’essaye d’imaginer à l’époque! le mot formidable prend tout son sens premier.
    Merci Anne
    Gros bisous
    😉

    Commentaire by Anne K — 4 juillet 2021 @ 13 h 26 min

  14. La montée fut rude, mais quelle récompense! Ce château est de toute beauté et pas mal conservé. J’imagine bien la vie qu’il devait y avoir autrefois dans tous ces lieux. Beauté mais aussi rudesse des lieux un beau mélange . Merci pour cette belle escapade. Bonne fin de journée. Bises

    Une visite qui ne s’oublie pas. 🙂
    Merci à toi pour ton gentil commentaire
    Bises
    😉

    Commentaire by Plume — 4 juillet 2021 @ 16 h 10 min

  15. le château a du charme sur la dernière photo.
    En tout cas, il a faisait beau.
    Bonne soirée Martine, muxu

    Il faisait un temps magnifique! Nous avons eu de la chance.
    Bisous
    😉

    Commentaire by eki eder — 4 juillet 2021 @ 19 h 26 min

  16. Bonsoir Martine,
    Comme ce fut agréable, de te suivre dans cette visite si bien commentée et imagée !
    Belle soirée et bonne semaine,
    Bisous♥

    Bonsoir Colette,

    Merci de m’avoir accompagnée dans cette balade
    bisous occitans
    😉

    Commentaire by colettedc — 4 juillet 2021 @ 19 h 31 min

  17. La montée fut rude en effet, mais quel beau spectacle et quelle belle découverte , ma visite date de trente ans en arrière !
    Merci pour ce merveilleux tour en arrière que tu m’as procuré et qui m’a rappelé tant de souvenirs !
    Bises .
    Hélène

    Je suis heureuse d’avoir réveillé de bons souvenirs.
    Merci ma chère Hélène
    Gros bisous
    😉

    Commentaire by hélène nesti — 4 juillet 2021 @ 23 h 04 min

  18. On imagine les « parfaits » dans ce décor grandiose entre terre et ciel. L’histoire est partout. Merci, Martine.

    Oui, elle est partout. Et l’Occitanie est particulièrement riche.
    😉

    Commentaire by Catheau — 5 juillet 2021 @ 6 h 21 min

  19. Magnifique découverte!
    Une promenade que je ne suis pas capable de faire… alors un grand merci pour tout.
    Bisous et douce journée Martine

    Moi, je l’ai faite à temps. Chaque année qui passe pèse de plus en plus sur le dos et les jambes.
    Bisous ma chère Quichottine
    😉

    Commentaire by Quichottine — 5 juillet 2021 @ 8 h 49 min

  20. Une jolie découverte que ce vaisseau de pierres chargé d’Histoires en ce lieu minéral de toute beauté.

    Oui, c’est vrai qu’il fait penser à un vaisseau
    😉

    Commentaire by koukou42 — 5 juillet 2021 @ 9 h 03 min

  21. Un magnifique château que je n’ai jamais visité et que je découvre avec grand plaisir ! Il faut grimper et la vue de la haut est superbe ! Et comme j’aime les vieilles pierres et les bâtisses qui ont une âme, cette visite est d’autant plus plaisante ! Merci de nous avoir accompagné 🙂 bises et une douce semaine

    Oui, c’est un lieu qui marque profondément. la vue était fantastique.
    Merci et à bientôt Manou
    Bises
    😉

    Commentaire by manou — 6 juillet 2021 @ 7 h 27 min

  22. Jusqu’à aujourd’hui, je ne reçois plus tes news letters, pourquoi ? mystère!
    J’ai beaucoup apprécié ce magnifique château.
    Bises et peut-être à bientôt

    Lorsque cela arrive, il ne faut pas hésiter à me le signaler Chantal. Désolée
    A bientôt
    Bises

    😉

    Commentaire by Livia — 6 juillet 2021 @ 11 h 56 min

  23. Coucou Martine,
    Je l’ai visité il y a environ vingt ans, ainsi que tous les châteaux dit « Cathares », et je m’étais régalée.
    Tu nous en présentes de chouettes photos, et du coup, j’y retournerai bien volontiers.
    Bises et belle journée à toi.

    Coucou Pascale,
    Tu me vois ravie de susciter cette envie d’y retourner. Je garde un excellent souvenir de cette visite.
    Bises de bon week-end
    😉

    Commentaire by Pascale MD — 7 juillet 2021 @ 7 h 24 min

  24. Des photos très belles !
    Je te souhaite un agréable jeudi Martine.
    Gros bisous.
    Bernadette.

    Merci Binchy, c’est gentil.
    Gros bisous
    😉

    Commentaire by Binchy — 7 juillet 2021 @ 19 h 47 min

  25. Merci Martine pour les magnifiques photos de ces 2 derniers Dimanches .

    Ces vieilles murailles chargées d’une histoire violente , témoignage d’un passé mouvementé et plein de mystère , ces paysages merveilleux plongeant dans de profondes vallées et ces fleurs aux couleurs délicates font de splendides reportages . . . . .

    Merci , bisous .

    C’est moi qui te remercie pour tes mots Simone
    Bisous
    😉

    Commentaire by Simone — 9 juillet 2021 @ 3 h 38 min

  26. effectivement très joli commentaire et très vivant. j’admire ta capacité à dénicher la fleur qui ramène à la vie…je te calade amicalement

    C’est une calade

    Ils ont mis des pierres sur les herbes
    Étalé des cailloux sur la terre
    On ne voit plus le vert de l’herbe
    Et on ne devine plus la terre,
    Ces morceaux de blocs concassés
    Blanchâtres, gris et étalés
    De forme indéfinie, clairsemée,
    Les galets intrus, dos bosselé.

    Pourquoi les hommes de chair
    Manipulent et transforment les pierres
    Elles deviennent caillasses et sales
    Au soleil reflètent leur détresse
    La poussière fine volette, laisse
    Voir le sombre et le plus pâle.

    Les herbes dessous ces pierrailles
    Attendent et patientent, elles raillent
    Ces faiseurs de vie désertique
    Ces étouffeurs magmatiques.
    Dès les premières pluies printanières
    S’élanceront entre les pierres.

    Les tiges allongées apparaissent
    Vertes et fines dans leur jeunesse
    Passent au-dessus tout en finesse
    S’étirent joyeuses entre les pierres
    Se parent de plumeaux toutes fières
    Pas étonnées de leur hardiesse.

    Ils sont revenus voir ces herbes
    Folles, de nature à braver
    Ce que les hommes ont étalés.
    Vivacité, cette vie superbe
    A dépassé les cailloux fades
    S’est servi de cet abri morne
    Rompant le terne de la calade
    Relief nouveau qu’elles ornent.

    Merci Robert pour le compliment et ce poème bien dans la note des pierres de cette montée vers la citadelle.
    ;
    )

    Commentaire by robert — 9 juillet 2021 @ 14 h 13 min

  27. J’ai aussi visité ce château et en ai gardé un merveilleux souvenir

    Cette balade m’a habitée pendant plusieurs jours
    😉

    Commentaire by Ulysse — 10 juillet 2021 @ 13 h 50 min

RSS feed for comments on this post. TrackBack URL

Leave a comment

Powered by WordPress