De janvier à décembre
Soleil ou pas soleil, elles sont là
LES MOUCHES! ( à droite : Lucilla caesar peut-être? )
.
Sur la piste d’envol
De mon gigot au miel
Aspirant goulûment
Confiture et sirop
Elle agace, exaspère
S’invitant sans vergogne
A chaque pique-nique.
Pourtant
Toutes les mouches ne sont pas à jeter dans le même panier. En réalité, aucune mouche d’ailleurs. Car toutes ont un rôle essentiel à jouer dans la nature. La mouche domestique, les mouches vertes et bleues qui lorgnent sur notre nourriture: je suis la première à m’énerver et à les chasser. Allez! Ouste! Du balai! Mais, au jardin, alors là, quel enchantement que de les observer, d’apprendre à les connaître.
.
.
Étrange et amusante avec ces brosses aux pattes: « La mouche à pattes emplumées » Trichopoda pennipes appartient à la grande famille des tachinaires. Aide précieuse pour le jardinier. En effet, elles parasitent des punaises du genre coréidae et pentatomidae . Dont la punaise verte qui pue si fort pour nous ( seulement si on la menace et la touche) ; mais irrésistibles fragrances pour ces diptères. Il me semble avoir lu quelque part qu’elles seraient utilisées en lutte biologique.
.
« Volucella zonaria » , volucelle zonée. Cette grosse mère est très souvent confondue avec un frelon. Miel et chocolat, livrée velours, cette belle n’a été aperçue qu’une fois à l’enclos de mes murs, le 14 août 2010, vers 13h. Un diptère de la famille des syrphes, grand butineur.
.
Au soleil d’avril, robe bleue à pois noirs, étanchant sa soif aux lèvres d’une euphorbe, voici « la mouche des pluies » Anthomya pluvialis. Ce diptère participe à la décomposition des matières animales. Elle n’a pas dû danser beaucoup cette année vu la sécheresse .
.
Ceriana vespiformis, autre membre de la famille des syrphes . Mimétisme presque parfait avec une guêpe. Mais regardez ses antennes, sa trompe et ses gros yeux. Si l’oiseau se laisse abuser, l’amateur entomologique saura faire la différence.
.
Voici une minuscule mouche bleu tendre. Si intéressante qu’elle est utilisée en lutte biologique. Leucopis bellula. les jardiniers peuvent lui dirent merci! Des explications passionnantes sur cette mouche incroyable ICI
.
Encore un syrphe: Merodon equestris ou mouche des narcisses. Dodu, et quelle fourrure! Un vrai nounours. Roux, ou encore gris et brun, ces zonzonneurs sont très souvent observés en avril et mai sur le thym, la sarriette, le géranium vivace, ou encore euphorbes et œillets de mon petit jardin. De grands butineurs mais dont les larves se régalent des bulbes de narcisses. Nul n’est parfait. Pourtant, en dépit de leur présence, mes narcisses renaissent chaque printemps.
.
« T’as d’beaux yeux tu sais! » Voilà une réplique de Jean Gabin que l’on pourrait servir à cet éristale. Eristalinus taeniops, lui aussi est un syrphe mimant un peu l’abeille, mis à part ses yeux rayés assez fascinants. Seul syrphe européen aux yeux rayés. Photographié en août 2016 et décembre 2015.
.
Pour clore cette série ( mais il y aura d’autres billets car le sujet est vaste) voici la plus corpulente tachinaire d’Europe: Tachina grossa. ( comparez avec la guêpe!) Les larves de cette mouche parasitent de nombreuses chenilles limitant ainsi leur prolifération. Ce précieux auxiliaire du jardinier est également une grande butineuse. Corps et yeux noirs, très poilu, tête jaune d’or, vol très bruyant.
.
MMR ( tous droits réservés)
Bien que j’ai pris mes renseignements sur divers sites tels que:
Galerie insecte-insecte.org ICI
insectes: ICI
Il m’arrive également de lire et consulter le merveilleux blog de Lucie ICI
Également celui de Pierre-Jean BERNARD ICI
Des erreurs sont toujours possibles. Si vous en voyez, merci de me le signaler pour correction.
Merci de nous les montrer sous leur « beau jour » (d’été). J’essaierai d’être plus patiente avec elles…
Commentaire by Carole — 26 novembre 2017 @ 1 h 48 min
C’est tout à fait intéressant, Martine ! Maintenant, je leur porterai une plus grande attention, à ces dames ! Bon dimanche et belle semaine ! Bisous♥
Commentaire by colettedc — 26 novembre 2017 @ 2 h 27 min
Elles m’énervent tellement que je n’ai pas pris le temps de les observer au jardin mais j’admire tes photos. Bravo. Pour les faire fuir de la maison sans les tuer à la tapette ou à l’insecticide il faut mettre un citron vert coupé dans la pulpe duquel on pique des clous de girofle. Elles détestent l’odeur dégagée.
Commentaire by Martine85 — 26 novembre 2017 @ 6 h 48 min
Oui elles ont toujours un terrain d’atterrissage
Elles ne sont pas désirées
Mais pour si si pour une photo
Bon dimanche 🙂
Commentaire by Rose63 — 26 novembre 2017 @ 7 h 13 min
J’ai aimé tes mouches et ce tour au jardin encore bien vivant, hier j’ai trouvé une sorte de guêpe ou frelon comme je n’y entend pas grand chose je la montrerai…
Je t’embrasse et te dis bon dimanche Martine
Commentaire by marine D — 26 novembre 2017 @ 7 h 23 min
Bonjour Martine, ah les tous petits de dame nature qu’on aime pas forcément… piquent ou agacent, mais ils ont leur rôle dans le paysage, quand on pense que certains en mangent, des insectes… merci, bises, jill
Commentaire by jill bill — 26 novembre 2017 @ 7 h 31 min
Je reconnais que je déteste les mouches depuis toujours et que j’apprécie lorsque mes chats leur font la chasse…
En ce moment, elles sont revenues, accompagnées des moustiques.
Bon, je sais que ces insectes font partie du grand équilibre de la nature, mais je manque de patience avec ceux-là en particulier (mais je n’utilise pas de bombes pour les chasser…)
Bon dimanche à tous,
eMmA
Commentaire by eMmA MessanA — 26 novembre 2017 @ 8 h 17 min
J’ai l’impression que tu vas arriver à nous les faire aimer et pourtant !!!!
Commentaire by abécé — 26 novembre 2017 @ 9 h 21 min
Que tu les connais bien! Magnifique…
Moi elles ne m’ennuient pas, je les chasse bien entendu mais sans animosité. Petite je croyais que « la mouche » de la salle à manger était toujours la même, qu’elle m’aimait bien aussi je l’avais appelée Suzette (qui était aussi le nom de « la poule » blanche à taches noires que je croyais toujours la même). Je faisais zzzzzzzzzzzzzzz zzzzzzzzzzzzz zzzzzzzzzzzz et comme elle « répondait », je me disais que le dialogue marchait très bien…
Commentaire by Edmée De Xhavée — 26 novembre 2017 @ 9 h 39 min
Tu as mille fois raison Martine ! hors de la cuisine « sale bête » va donc voir dans le jardin tu trouveras pitance…
toutes tes photos sont du bonheur
tout à fait par hasard j’en ai vu une sur la photo d’un pavot pris en novembre..;tu me donnes l’idée de la publier dans un instant !
bonne semaine sans zonzon autour du gigot au miel (miam)
Commentaire by Josette — 26 novembre 2017 @ 9 h 56 min
Chère Martine
Toujours là, ne savant pas où se poser, de mouche en mouches elles dessinent les mouvements de la vie.
Je me délecte des commentaires qui, de bouche en bouches vous sont adressés en forme de félicitations
et de mise en valeur des spectacles émouvants que vous nous offrez régulièrement.
Un grand merci
Paule et Jean-Claude
Commentaire by Jean claude HUYGHE — 26 novembre 2017 @ 10 h 03 min
Tu es entomologiste on dirait ? Quelle précision tant dans les termes, que dans les images sublimes ! Mais on voit que tu es au sud ; ici il y a eu des mouches jusqu’à la Toussait mais maintenant c’est fini, elles sont gelées…
Commentaire by Aloysia* — 26 novembre 2017 @ 10 h 07 min
Josette t’a répondu chez elle… 🙂
En tout cas, magnifique série de portraits de mouches, je crois bien en connaître bien moins que toi.
Bravo et merci pour cette page, Martine.
Gros bisous et douce journée.
Commentaire by Quichottine — 26 novembre 2017 @ 10 h 31 min
Tous les insectes sont utiles, j’écoutais l’autre jour une émission sur France inter qui racontait combien il est stupide de vouloir chasser les araignées de nos maisons et je trouve vraiment bêtas ceux qui classent les animaux en utiles et en nuisibles car le plus grand nuisible de la nature, c’est l’homme
bises et bonne journée
Commentaire by Azalaïs — 26 novembre 2017 @ 10 h 47 min
bonjour Martine
en général, je n’aime pas les mouches bon faut bien nourir les araignées que je n’aime pas plus que ça hihihi
bon dimanche bises Cathline
Commentaire by cathline — 26 novembre 2017 @ 10 h 48 min
pas trop ma tasse de thé avec les mouches
mais tu sais les mettre en valeur avec écrit et photos
bises
Commentaire by peintrefiguratif — 26 novembre 2017 @ 15 h 42 min
J’admire ton savoir sur ces « bebetes ». Toutes ces informations sont fascinantes. La decouverte de la beaute de ces mouches est vraiment une surprise et comme d’habitude tes photos sont superbes. Bravo! 😉 Gros bisous 🙂
Commentaire by Anne K — 26 novembre 2017 @ 15 h 49 min
Bonsoir Martine, le terme mouche englobe beaucoup d’insectes en effet. Pour moi, elles ont toutes leur place et je les respecte autant que les papillons.
Bonne soirée, bises.
Commentaire by Cephalantera — 26 novembre 2017 @ 17 h 23 min
Grâce à toi j’ai appris des choses intéressantes sur cet insecte et quelle patience pour réussir d’aussi belles photos ! On s’aperçoit que l’on ne prend pas assez le temps de découvrir la nature dans toute sa complexité. Bravo à toi et merci pour ces découvertes. Bises.
Commentaire by Brigitte B — 26 novembre 2017 @ 17 h 47 min
De belles photos. Comme quoi, on peut regarder toute chose ou tout être d’un oeil différent !
Merci pour cet article si bien documenté et qui ne manque pas de poésie !
Commentaire by Carmen — 26 novembre 2017 @ 19 h 50 min
chouette revue de ces insectes pas d’une beauté sidérante, pas tellement aimés, mais utiles
Commentaire by emma — 26 novembre 2017 @ 20 h 13 min
Chère Martine, j’ai passé la soirée à « nettoyer » mon ordi, mais je ne voulais pas que dimanche s’achève sans venir te faire un petit coucou pour notre rendez-vous dominical. Je reviendrai à un autre moment pour moucher (°V°)tes ptites bêbêtes !
4 bises bretonnes mon amie et bonne nuit !
Florence
Commentaire by Florence — 26 novembre 2017 @ 22 h 35 min
Merci, Martine, pour cette magnifique réhabilitation de la mouche !
En écho : http://ex-libris.over-blog.com/article-une-fable-de-septembre-la-mante-et-la-mouche-85017192.html
Commentaire by Catheau — 27 novembre 2017 @ 9 h 05 min
Bonjour chère Martine,
Ça ce sont des photos ! Et de surcroît tu es un professeur merveilleux ! ( pardon professeure aujourd’hui nous sommes en train d’acquérir ce droit… A condition que le E serbe vraiment à l’égalité et au respect…)
Je regarderai les mouches désormais avec un autre œil car moi aussi elles m’agacent, les pauvres.
Je te laisse car si je n’avais pas eu mal la première fois, là je trinque mais on me refait le second pansement tantôt donc j’ai espoir cette fois-ci…
Merci d’être passée de nouveau chez moi, je suis touchée.
Je t’embrasse.
Annie
Commentaire by annie — 27 novembre 2017 @ 9 h 31 min
Bon jour Martine,
Un très beau billet et un magnifique plaidoyer pour nos mouches qui sont tellement utiles et dans bien des domaines.
Agaçantes parfois certes, mais, si elles n’étaient pas là…
Bises et bonne journée
Commentaire by Pascale MD — 27 novembre 2017 @ 9 h 39 min
Bonjour Martine, je n’aime pas trop les mouches mais là, en photo sur les fleurs, c’est magnifique 🙂
Bisous
Commentaire by Denise — 27 novembre 2017 @ 16 h 01 min
Ah c’est vrai que dans le gigot au miel gggrrr ça agace lol
Mais comme tu le dis si bien, certaines sont superbes !
Bonne soirée Martine
Commentaire by Nath — 27 novembre 2017 @ 18 h 00 min
ton billet butinant fait du bien en ce jour froid ! bonne soirée Martine, muxu
Commentaire by eki eder — 27 novembre 2017 @ 18 h 28 min
Bonjour martine
Moi aussi je chasse les mouches d’un revers de main bien souvent , mais pas de vraie surprise quand tu nous dis qu’elle est la bienvenue dans nos jardins ..
je pense que chaque insecte a sa place dans notre univers et qu’ils sont très utiles !!
Merci pour tes photos superbes et explications
Bonne soirée à toi
Bises
Commentaire by Claudine/canelle — 27 novembre 2017 @ 19 h 53 min
Pas sûre que cela suffise pour me réconcilier avec les mouches… 🙂
Quoique…
Les mouches cela me fait aussi penser à l’été, au Sud, à mon grand-père et aux rubans qui pendaient dans la cuisine et contre lesquels les mouches venaient se coller. Un souvenir d’enfance comme un autre… 🙂
Commentaire by Dalva — 27 novembre 2017 @ 22 h 13 min
Bonjour Martine .
Bravo a toi tu sembles avoir beaucoup plus de patience que moi envers les mouches .
Tu as raison car en les observant on apprend quelque chose .
Merci douce amie pour cette humble leçon …
Je te souhaite une très bonne semaine .
A bientot amie lointaine ..
Amitié des US ..
Nicole .
Commentaire by loneci — 28 novembre 2017 @ 3 h 11 min
Coucou Martine
Tu vas faire le bonheur de mon mari apiculteur tjrs en recherche concernant les insectes… Un grand merci donc !
Tes photos sont magnifiques.. et merci pour toutes tes recherches qui nous ont permis un si bel article !
Bisous
Commentaire by luciole 83 — 28 novembre 2017 @ 16 h 00 min
Bonjour Martine,
Merci pour cette page , je n’avais aucune idée de toutes ces variétés de mouches , aussi parce qu’elles ne ressemblent pas toujours à la mouche que je connais, grâce aux photos et aux commentaires, j’ai une meilleure approche et serais plus attentive dans le jardin.
Bises
Alice
Commentaire by Alice — 28 novembre 2017 @ 17 h 32 min
Tes photos sont très jolies, même si je ne suis pas fan des mouches.
Commentaire by Solange — 28 novembre 2017 @ 22 h 56 min
Bonjour Martine. Tu es une experte dans ce domaine. Et tes photos sont superbes. Bonne journée et bisous
Commentaire by écureuil bleu — 29 novembre 2017 @ 13 h 19 min
Si différentes parfois les mouches qu’on peut les prendre pour des abeilles ou des guêpes ! Maintenant le froid est arrivé en avance, même ici dans l’ouest ! bisous
Commentaire by VéroniqueBM — 30 novembre 2017 @ 17 h 21 min
de très belles photos pour accompagner ton très riche et instructif article
mais malgré tout….. même si elles sont utiles, elles ont bien sur un rôle et une place définie dans la chaîne alimentaire et le monde végétal….je ne les aime pas et les élimine autant que possible, la tapette à d’ailleurs fonctionné ces derniers jours car il y en a eu encore …..
bisous
patricia
Commentaire by chemindetables — 30 novembre 2017 @ 21 h 02 min
Et bien voilà un article qui me réconcilie avec les mouches mais après tout ce n’est que justice car toute espèce contribue à la biodiversité
Commentaire by ulysse — 4 décembre 2017 @ 14 h 48 min
A chacun son territoire!Na!
Très belles photos qui me rendent les mouches plus sympathiques! VITA
Commentaire by vita — 6 décembre 2017 @ 14 h 15 min
Bonjour Martine ,
Un rayon de soleil est entré chez moi
accompagné d’un doux bruissement celui
d’une visiteuse curieuse à la trompe
butineuse , une mouche ? une guêpe?
aucune idée , mais j’admire la livrée
si soignée de ces demoiselles ailées
çà & là quelques fleurs persistent à affronter
les frimas , elles inclinent la corolle
minaudent du col pour se faire caresser
embrasser , vibrer , sous les pattes curieuses
des mouches gourmandes !
Je t’embrasse ♥
( bravo pour ce bel article )
Commentaire by alcina — 6 décembre 2017 @ 15 h 19 min
Comment vas-tu Martine ? Pas de nouvelles de toi mais sans doute as-tu trop d’occupations en ce moment
Je te fais de gros bisous d’amitié
Marine
Commentaire by marine D — 7 décembre 2017 @ 8 h 24 min