Les voyages immobiles… … de Martine Madelaine-Richard

3 juin 2018

Hôtel à insectes

Filed under: animaux, insectes... — Étiquettes : , , , , , , , — Martine @ 8 h 34 min

Après tant d’années à observer la vie dans mon jardin  le souhait vient de  la favoriser, la protéger au mieux de nos possibilités. Mon livre « Paroles de jardin » ICI  a été une des étapes:  défendre et faire connaître , de façon ludique, la vie qui nous entoure. Pour ceux que cela intéresserait, il me reste quelques exemplaires.

La première chose, c’est de bannir tous les produits chimiques. Puis de laisser une zone en friche où la nature se réinstalle. Les fleurs sauvages sont les mets préférés des butineurs.  A leur suite, la chaîne alimentaire se reconstitue doucement.

Il  y a eu l’hôtel à osmies. ICI . Certes,  les osmies le boudent pour le moment . Mais d’autres abeilles s’y installent avec bonheur. J’en ai comptées jusqu’à huit l’été dernier. Des anthidies pour la plupart.

Cette année, nous avons décidé de voir plus grand, d’élargir à d’autres petites vies bien utiles.

Mon mari a acheté une grande planche en pin, une poutrelle, deux supports en métal de 50 cm de long pour y glisser les pieds de l’édifice, deux briques trouées. Pour le reste, c’est de la récup’ sur le jardin ou aux environs.

Merci à Simone, une de mes élèves du cours de pastel,  qui m’a donné des morceaux de bambou ainsi que des pignes.

Le toit et son avancée sont protégés par un reste de bordure en plastique vert.

Directement à l’abri de celui-ci j’ai placé à gauche du foin bien sec pour attirer les chrysopes ( grandes dévoreuses de pucerons). Les larves de cette demoiselle aux yeux d’or se nourrissent également d’œufs d’acariens, araignées rouges, aleurodes, cochenilles farineuses…

Et à droite des morceaux de tiges à moelle provenant d’ iris et fenouil qui eux devraient plaire aux syrphes et à certains petits hyménoptères comme pemphredon, guêpe coucou, etc…

Au dessous, à gauche, des lamelles découpées dans le fond d’une cagette:  Ce sera au goût, nous l’espérons, des coccinelles pour y passer l’hiver.  Celles-ci , ainsi que leurs larves, sont d’une aide immense pour contenir l’invasion des pucerons

Et à droite: des coquilles d’escargots: pour abeilles sauvages types osmie bicolor, et autres….

Au dessous une grande chambre horizontale est remplie de pignes( pommes de pin) appuyées sur du papier froissé,  genre kraft. Pour coccinelles, chrysopes

Descendons encore d’un étage:

A gauche la ruche avec piste d’envol et sas d’entrée, pour les bourdons.

A droite: des rondins ( tirés d’un vieux manche d’outil de jardin) percés de  trous de diamètre différents pour  séduire divers hyménoptères: abeilles, guêpes, etc…

Au dessous

A gauche: les  tuyaux des bambous et des cannes de Provence de divers diamètres  pour hyménoptères

A droite: un petit pot de fleur renversé et suspendu, entouré et empli de foin sec. Là, nous visons le perce-oreille, d’une grande aide souvent méconnue des jardiniers. Cet insecte adore les pucerons, les petites chenilles.

Et pour terminer, tout en bas de « l’immeuble »  : les briques à trous, certains bouchés d’un mélange de terre glaise  et de foin sec  ( matériaux ne manquant pas au jardin. pour abeilles solitaires, araignées…

Toutes ces « chambres » s’appuient sur un fond. L’intérieur et  l’extérieur sont enduis de terre glaise mélangée à du foin. Ce « mortier » a également servi à faire tenir ensemble les bambous, les tiges à moelle.  Certaines cellules sont protégées d’un reste de grillage pour retenir lamelles de bois, pignes, coquilles.

Mis en place le 26 mai, le lendemain un petit hyménoptère vient à sa découverte.

Le 02 juin , un autre hyménoptère jette son dévolu sur un tuyau.

J’ai remarqué que les deux bébêtes faisaient des allers venues entre leur cellule et les pommes de pins. A chaque retour elles  transportaient des fibres claires. Peut-être celles du papier?

Des recherches sur internet nous ont donné les renseignements nécessaires à la fabrication de cet hôtel. Nous sommes aussi prévenus qu’il faut être patient quant à la colonisation des lieux par les insectes ciblés.

De temps à autre, je vous tiendrai informés de l’évolution de cette étrange auberge.

MMR ( tous droits réservés)

Merci pour toutes vos visites, vos commentaires qui réjouissent le cœur.  Les problèmes informatiques continuent.  C’est vraiment  handicapant.  Merci pour votre compréhension

A bientôt dès que possible

 

.

.

.

.

.

 

 

 

 

32 Comments »

  1. Bugs ‘d Bzzzz Palace 🙂

    Ca sera passionnant à observer, tu feras saison pleine en toute saison je crois!

    Commentaire by Edmée De Xhavée — 3 juin 2018 @ 8 h 39 min

  2. ILs se remplissent sans que l’on ne s’en rende compte en fait ! bisous

    Commentaire by VéroniqueBM — 3 juin 2018 @ 8 h 42 min

  3. notre jardin est devenu une friche … nous ne pouvons plus l’entretenir normalement…avec l’âge !En ce moment le deutzia explose de fleurs et je n’ai jamais vu autant de bourdons (ou similaires je n’y connais rien !) que cette année.
    personnellement je suis un repas très très apprécié (hélas) pour tous ceux qui cherche à nourrir leurs œufs de sang frais, plus de 20 piqûres l’autre jour et des œdèmes provoqués par certaines.

    beau travail de construction de cette HLM Martine, tu ne manqueras pas de nous informer de l’évolution de ta colonie.
    bon dimanche et bises

    Commentaire by Josette — 3 juin 2018 @ 9 h 02 min

  4. Très belle réalisation. Nous en avons installé un au collège également, fabriqué par les élèves en cours de techno. Cela leur permet de voir évoluer la nature…
    La photo de la coccinelle est particulièrement jolie.

    Commentaire by Rebecca Bourgeois — 3 juin 2018 @ 9 h 09 min

  5. Belle communauté prévue..
    Mais accepterons-t-ils cette promiscuité
    imposée sans se rebeller
    la loi du plus fort
    et du otes-toi de là que je m’y mette

    Ne va-telle déclencher un horrible génocide
    Affaire à suivre
    Mais ne doutons pas que le petit peuple
    soit plus pacifique que les humains
    qui se disent bien malins

    Commentaire by m'mamzelle jeanne — 3 juin 2018 @ 9 h 13 min

  6. Cette idée d’immeuble à insectes est excellente, je vais en chercher un tout prêt ! Je laisse des fagots et des endroits vierges, sur la butte comme derrière la maison un petit couloir un peu secret surtout pour les hérissons…. E puis autour de nous il y a des champs, des bois même si au dessous en bas on compte des champs de maïs traité, hélas….
    Pour ce qui est de friche mon Christian très carré n’est pas prêt à cela, on ne va pas en faire un drame, mais il y a des endroits un peu sauvages escarpés avec des arbustes et arbres…
    Merci pour toutes ces explications, je sais combien tu aimes les insectes et petits animaux du jardin ! j’ai vu passer un petit lapin sur la pelouse, ce n’est pas du temps de Chouchen que ce serait arrivé !
    Bisous et amitié Martine

    Commentaire by marine D — 3 juin 2018 @ 9 h 20 min

  7. Bonjour Martine, cet hôtel à insectes est magnifique. Quelle belle idée. Un grand bravo. Dans notre campagne, j’ai aussi vu.
    Ce que vous avez fait est très ingénieux. Merci pour le partage et pour les belles photos.
    Bon dimanche, bisous.

    Commentaire by Denise — 3 juin 2018 @ 9 h 27 min

  8. Bonjour Martine, un grand bravo pour cet hôtel à insectes, qui semble fréquenté !
    J’ai pour ma part un nid de bourdons dans un nichoir pour mésanges, précédemment occupé par des sitelles.
    J’ai lu avec intérêt ton article sur l’abeille sauvage.
    Les moustiques tigre vont pas mal aussi en ce moment !
    Bises, Jean-Claude

    Commentaire by JCP — 3 juin 2018 @ 9 h 34 min

  9. bonjour Martine
    une véritable hlm hihihi en plus ce n’es pas laid du tout je ne suis pas sûre que certains insectes aiment en côtoyer d’autres enfin tu nous diras
    je n’ai pas encore essayé
    par contre cette année j’ai fais une tour à patates j’attends la récolte paraît que c’est exceptionnel passes voir !
    j’ai aussi relooké 2 chaises récupérées à la poubelle et je suis en train de faire une table de rempotage avec des palettes
    bref de quoi être bien occupée ça évite de gamberger
    bon dimanche bises Cathline

    Commentaire by Cathline — 3 juin 2018 @ 9 h 36 min

  10. bravo vraiment il est formidable votre hôtel à insectes, j’espère que seuls les « bons » sont dans ces maisons qui leurs sont dédiés et qu’on voit beaucoup maintenant de partout….
    tes photos gros plans sont magnifiques
    belle journée à toi
    bisous
    patricia

    Commentaire by chemindetables — 3 juin 2018 @ 9 h 42 min

  11. Bonjour et bon diamnche chère Martine,
    Eh bien je me doute que tu dois être bien occupée et de belle manière ! Chez toi c’est le paradis des petites bêtes… Merci pour ce reportage en images magnifiques et bravo à toi et ton époux !
    Avec mes amitiés et bisous.
    Annie

    Commentaire by annie — 3 juin 2018 @ 9 h 59 min

  12. Mais c’est un hôtel 5 étoiles ! Magnifique… Le « plus », c’est que vous l’avez fabriqué à 4 mains. Avec toutes les fleurs de ton jardin, les insectes vont vite faire des réservations 😉

    Dans mon jardin de Galapagos, j’ai un petit hôtel à insectes. J’ai peut-être fait la bêtise de passer un coup de lazure. La première année, aucun occupant. L’an dernier et cette année, je pense que quelques logements sont occupés, mais certains « volets » sont fermés par une espèce de cire il me semble. Ce n’est peut-être pas le moment de sortir…

    Belle journée et bises de Délires ^!^

    Commentaire by Délires — 3 juin 2018 @ 10 h 07 min

  13. il est joli en plus. tu vas attirer des insectes pour ton bonheur de photographe et le nôtre. Bravo. Bisous

    Commentaire by Martine Martin — 3 juin 2018 @ 10 h 29 min

  14. Coucou Martine, oh mais c’est un hôtel 5 étoiles et le petit peuple va y être heureux d’y installer ses pénates. Et surtout tiens nous au courant. Tes explications m’ont beaucoup intéressée. J’en avais fait un en Haute-Savoie et chaque tuyau de bambou était bien fermé par les abeilles solitaires… et le reste bien occupé aussi. Vous allez vous régaler à voir évoluer les occupants.
    De très belles photos des insectes mais j’aurais aimé voir l’hôtel en plus grand…
    Beau dimanche et des bises tout plein
    chatou

    Commentaire by chatou11 — 3 juin 2018 @ 10 h 48 min

  15. Si tu as ouvert un hôtel, tu auras sûrement beaucoup de monde en ton jardin féérique.
    Bises et beau dimanche

    Commentaire by Livia — 3 juin 2018 @ 11 h 30 min

  16. quelle patience et quelle chance d’avoir un mari bricoleur, j’aimerais tant que le mine se décide un jour!!
    bises et bon dimanche. Pour l’instant je suis en guerre contre ceux qui dévorent mes pieds de salade! J’ai beau ausculter et obser ver la nuit avec une lampe électrique, je ne trouve rien mais mes salades continuent à être dévorées!

    Commentaire by Azalaïs — 3 juin 2018 @ 12 h 08 min

  17. Toutes mes plus sincères félicitations à vous deux ! C’est vraiment SUPER !!! Que de patience mais, quel bienfait du travail accompli ! Toutes les meilleures chances du monde, voilà mon souhait en ce dimanche ! Bienvenue à l’hôtel, les p’tites bêtes !
    Bonne poursuite de ce jour et belle semaine !
    Bisous♥

    Commentaire by colettedc — 3 juin 2018 @ 12 h 53 min

  18. Un beau phalanstère en devenir. On aimerait y être maître d’hotel.

    Commentaire by Catheau — 3 juin 2018 @ 14 h 59 min

  19. Une charmante idee et si utile pour la nature. Bravo aussi a ton mari si ingenieux et habile. 😉 Gros bisous 🙂

    Commentaire by Anne K — 3 juin 2018 @ 15 h 56 min

  20. on commence à en voir par chez nous, mairie en placé dans quelques endroits…..j’espère que certains n’iront pas les détruire….douce fin de journée

    Commentaire by moqueplet — 3 juin 2018 @ 17 h 52 min

  21. Coucou Martine.
    Si j’étais un insecte, qui sait ,dans une autre vie,je ne manquerais pas de faire une halte dans ton hôtel tellement accueillant en espérant qu’il reste de la place. !!!!!Bonne soirée, bises amicales
    Thérèse

    Commentaire by Noirot — 3 juin 2018 @ 18 h 54 min

  22. génial, plein de visiteurs en prévision.
    Superbes prises.
    Bonne soirée Martine,
    muxu

    Commentaire by eki eder — 3 juin 2018 @ 19 h 14 min

  23. Bravo Martine
    L’hôtel affichera complet, c’est certain! De plus il nous promet de belles pages de poésies agrémentées de si jolies illustrations.
    Bon dimanche
    Bizzz

    Commentaire by Katia — 3 juin 2018 @ 19 h 43 min

  24. Coucou Martine,
    Tout le monde devrait s’y plaire ! Après les achats tu as excellé dans le montage, bravo 🙂
    Bonne soirée.

    Commentaire by Nath — 3 juin 2018 @ 20 h 48 min

  25. Une belle idée dont je vais m’inspirer !

    Commentaire by ulysse — 3 juin 2018 @ 22 h 18 min

  26. j’admire cet hôtel très confortable ; il devrait être en sécurité. J’apprécie les tontes moins nombreuses dans les villes (les fleurs et les insectes s’y retrouvent mieux).
    J’entends tonner, je vais promener le chien avant la pluie. Bises

    Commentaire by durgalola — 4 juin 2018 @ 17 h 06 min

  27. Trop top ton hôtel! C’est un 4*! Le mien est bien plus petit, mais dès le lendemain de son installation de petites abeilles sont venues s’installer dans certains tuyaux de bambou.
    Pour le reste, j’attends…
    Gros bisous

    Commentaire by Aliselle — 5 juin 2018 @ 7 h 39 min

  28. C’est un très grand projet… à suivre, donc.
    Bravo à vous deux !
    Merci à toi pour ce partage et les différentes étapes de la fabrication.
    Superbes photos !
    Bisous et douce journée.

    Commentaire by Quichottine — 7 juin 2018 @ 10 h 53 min

  29. bonjour Martine, merci de tes niches à insectes que j’adore ainsi que de tes belles photos et de ton texte , belle journée , mes amitiés

    Commentaire by iris-véronique henry — 8 juin 2018 @ 13 h 07 min

  30. je passe te souhaiter un bon dimanche et une bonne semaine
    bises

    Commentaire by peintrefiguratif — 10 juin 2018 @ 13 h 01 min

  31. c’est bien quand on a un jardin de faire un abri pour insectes et de leur réserver un endroit sauvage
    bises

    Commentaire by peintrefiguratif — 19 juin 2018 @ 15 h 29 min

  32. j’espère que tes problèmes ne sont plus actuel et que tu vas pouvoir nous publier d’autres beaux articles
    bises

    Commentaire by peintrefiguratif — 22 juin 2018 @ 10 h 06 min

RSS feed for comments on this post. TrackBack URL

Leave a comment

Powered by WordPress