Pour l‘Herbier de poésies, Adamante nous propose d’écrire sur cette photo en noir et blanc: un jardin japonné.
Loin du tumulte des hommes, l’ancêtre cherche le repos de l’esprit au sein de son jardin. Celui-ci est petit, si petit. Mais qu’importe, cela lui suffit. Quelques mètres carrés de pelouse avec, en fond de décor, un érable rouge et un humble groupe de bambous frémissant au moindre souffle d’air. Près de la maison, à droite, un mini cyprès s’érige en garde du corps de trois gros pots contenant de remarquables bonzaï. Ils sont sa passion, sa fierté. A gauche, comme lui répondant, se dresse une majestueuse fougère vert tendre, largement épanouie. A la saison, seule note colorée florale, le délicat bleu parme d’une glycine colonisant, peut-être un peu trop librement, la façade de son habitation.
Sa tasse de thé parfumé à la bergamote à la main, le vieil homme laisse vagabonder ses pensées tout en observant l’avancée méfiante d’un rouge-gorge.
La course du monde s’emballe. Pourtant, ici, dans son univers miniature, le patriarche ne la ressent pas.
.
au cadran solaire-
il court le temps, il court, mais
le rêveur s’en moque
.
MMR ( tous droits réservés)
Jolis mots… on imagine bien ce vieil homme dans son petit jardin japonais…
Très bon dimanche (Bonne Fête des Mamies si c’est le cas) et gros bisous.
Merci Michèle
Et non. je ne suis pas mamie et ne le serai jamais
Gros bisous
😉
Commentaire by TRINCKQUEL Michèle — 1 mars 2026 @ 6 h 40 min
Bonjour Martine, lopin de terre, son havre de paix, le monde peut bien s’écrouler…. 😉 merci, bises jill
Bonjour Jill,
Pour moi, c’est vital!
merci Jill
Bises amicales
😉
Commentaire by jill bill — 1 mars 2026 @ 6 h 47 min
Heureusement qu’il nous reste la nature et nos jardins pour oublier ce monde de brutes et nos jardins intérieurs aussi pour s’y réfugier parfois. J’ai beaucoup aimé ton texte. Bisous
Complètement d’accord avec toi
Merci Martine
Bisous
😉
Commentaire by Martine Martin — 1 mars 2026 @ 8 h 23 min
Je le vois cet homme méditant en son jardin, loin de l’agitation du monde, il incarne la paix et la sagesse. Bon dimanche à toi, merci pour ce haïbun poétique empli de douceur.
Merci Annick. Je suis très cotgnetne que tu aies ressenti cette paix
Bises amicales
😉
Commentaire by ABC — 1 mars 2026 @ 9 h 52 min
Bonjour et bon dimanche Martine de qui je ne reçois plus les news…?
Le rêve est ce qui permet de s’isoler du monde violent pour retrouver la beauté et les vraies valeurs !
Bravo et merci.
Amitiés et bises.
Annie
re-bonjour Annie,
Pardon! Je croyais t’avoir réintégrée sur ma liste d’abonnés.
C’est vrai. Tu as tout à fait raison. Si l’on empêche quelqu’un de rêver, il dépérit et peut mourir.
Bises amicales
😉
Commentaire by annie — 1 mars 2026 @ 11 h 09 min
LOIN DU TUMULTE DES HOMMES…
Dans mon jardin, chaque printemps, je butine le pollen des jours et je cueille les instants exquis de la plus suave des saisons
étourdie de fragrances.
Merci chère Martine toi qui nous incite à voyager en dehors et au dedans de nos fantasques univers.
Gros bisous très affectueux.
Hélène
Merci ma chère Hélène pour ta charmante réaction
gros bisous très affectueux aussi
😉
Commentaire by hélène nesti — 1 mars 2026 @ 14 h 13 min
billet poétique
bon dimanche, muxu
Merci Danielle
Bonne journée et semaine
Bises
😉
Commentaire by eki eder — 1 mars 2026 @ 14 h 55 min
Bon dimanche Martine
Rose
Merci Rose
Bonne journée et semaine à venir
😉
Commentaire by Golondrina63 — 1 mars 2026 @ 16 h 28 min
Cara Martine vorrei invitarti a mandarmi i tuoi prisdimi lavori blog al nuovo indirizzo… Andreapaccagnini@gmail.com
Ho problemi con Tiscali
D’accord
A bientôt Andrea
😉
Commentaire by Andrea — 1 mars 2026 @ 16 h 34 min
Pendant le temps de cette lecture, j’ai ressenti la paix de cet homme age, degustant son the, tout en appreciant la tranquilite de son jardin refuge. Super moment! Ton poeme accompagne parfaitement le texte. 😉 Gros bisous 🙂
Alors, mon but est atteint
Merci Anne
gros bisous
😉
Commentaire by Anne K — 1 mars 2026 @ 17 h 02 min
Loin des écrans c’est tout un monde qui vit à son rythme
Merci Martine pour ce jardin japonais…
Je me souviens de ces petites céramiques avec de la mousse une allée de cailloux et 2 ou 3 minuscules plantes qu’on pouvait acheter il y a …
tout un monde devant lequel c’était bon de méditer.
Bonne soirée
Oui, tout à fait.
Merci Josette pour ta réaction
Bonne journée et semaine
😉
Commentaire by Josette — 1 mars 2026 @ 19 h 20 min
Un mini jardin suffit parfois amplement pour juste se nourrir de la beauté des plantes et de la mini faune qui le visite, pour de belles contemplations.
Exactement!
Même un simple balcon ou une terrasse peuvent accueillir pots et jardinières offrant ainsi une évasion bienfaisante. Je l’ai vécu au début de mon mariage
😉
Commentaire by koukou42 — 1 mars 2026 @ 19 h 53 min
tes mots sont évocateurs, apportant joie et paix. Bises
Merci Andrée
Bises
😉
Commentaire by Andrée — 2 mars 2026 @ 14 h 45 min
Tout tient dans un mouchoir de poche, même l’amour pour la nature dans les effluves d’une tasse de thé. Merci, Martine.
Merci à toi. ravie que tu aies aimé
😉
Commentaire by adamante — 2 mars 2026 @ 16 h 22 min
Un peu de zénitude nous fait du bien quand le monde semble s’écrouler de partout. Merci pour ce billet.
Oh oui! Nous vivons une époque anxiogène!
Heureusement qu’il y a des façons de s’évader telles que les blogs
Merci pour ta visite et on avis Laurence
Au plaisir
😉
Commentaire by Laurence — 2 mars 2026 @ 16 h 50 min
Bonjour Martine,
Paisible et serein, si heureux, il est ce vieil homme dans son tout petit jardin.
Pure détente !!!
J’en rêve avec lui.
Gros bisous
Bonjour Colette,
Ravie que tu aies apprécié
Au plaisir sur d’autres partages
Bises
😉
Commentaire by Colette — 2 mars 2026 @ 17 h 26 min
comme un havre de paix même petit au milieu de la tempête planétaire. Un bien joli texte !
Merci Jeanne
😉
Commentaire by Jeanne Fadosi — 2 mars 2026 @ 18 h 56 min
Rêver et pousser demandent du temps, sans précipitation
Tu as tout à fait raison
😉
Commentaire by Mona — 2 mars 2026 @ 19 h 27 min
Voilà un vieil homme qui est en paix et à travers tes mots on ressent à quel point il est bien dans ce tout petit jardin japonais, entouré de la nature et loin du tumulte du monde. Il laisse les autres courir sans lui…à leur perte. Bises et une douce semaine
Oui. Ce vieil homme recherche et trouve la paix dans son petit jardin. Et je fais comme lui.
Bises et à bientôt
😉
Commentaire by manou — 3 mars 2026 @ 7 h 10 min
Il est bon qu’un rêveur s’en moque, ou du moins n’en sache rien de ce monde devenu fou Martine !
J’aime beaucoup ta description merci pour ce moment de paix :
Bisous
Oh oui! Je suis entièrement d’accord avec toi! Les hommes deviennent fous! Tous ces Egos menaçants sont à vomir!
Merci ma chère Marine
Gros bisous
Commentaire by Marine D — 3 mars 2026 @ 14 h 35 min
Coucou, Martine
Enfin retrouvé mon internet…et… ma zénitude pour venir visiter ton jardin miniature zen. J’y ai même pris une tasse de thé à la bergamote…. Il y fait bon vivre et je comprends aisément que l’ancêtre y coule des jours sereins loin de l’agitation du monde. Magnifique, ton évocation de la douceur de vivre dans ce jardin en communion avec la nature. Tout n’est qu’harmonie dans ce très joli haïbun. Bravo pour avoir restitué avec justesse cette ambiance et l’esprit zen des jardins japonais.
Gros bisous
Claudie
Coucou Claudie,
Oui, surtout en ce moment si anxiogène, avoir un tel havre est une grande richesse. En m2, mon jardin est petit. Mais en biodiversité, il est tellement grand! Il me distrait des tristes réalités du monde et me ressource.
Merci pour ton compliment et ton analyse.
Gros bisous
😉
Commentaire by Claudie — 3 mars 2026 @ 14 h 52 min
Chère Martine
Une très belle interprétation, pleine de tendresse et de verdure.
Ce petit jardin est un rempart parfait contre le tumulte des hommes.
Bravo pour ce portrait de l’ancêtre qui sait si bien « laisser vagabonder ses pensées ».
Bien amicalement, Marie Sylvie
Chère Marie-Sylvie,
Merci beaucoup. 🙂 Je suis ravie que tu aies aimé.
je me suis fortement inspirée du mien, mon petit îlot de sérénité personnel.
Bien amicalement
😉
Commentaire by MARIE SYLVIE — 3 mars 2026 @ 15 h 46 min
Je t’ai lue avec plaisir Martine : Ce petit jardin sait plaire !
I nous a fallu massacrer la glycine chez nous, elle lance des tiges sous les arbustes de la butte, se plante partout, étouffante, violente, mais elle va repartir avec la même vigueur ! Un thé à la bergamote pour retrouver la sérénité, merci !
Merci Marine. Cela me fait très plaisir.
Hélas, cette belle liane est un ogre qui envahit tout et détruit aussi. Elle a besoin d’être domptée.
J’aime bien ce parfum
Bises
😉
Commentaire by Marine D — 5 mars 2026 @ 18 h 11 min
Bonsoir Martine,
Très joli texte, plein de tendresse et de mots justes.
Sans être d’un âge avancé, c’est un peu ce que je ressens dans mon petit hameau perché dans la montagne, loin du tumulte de la fourmilière humaine.
La nature est là, et le temps passe… alors j’en profite au maximum.
Bises et bonne soirée.
Bonjour Pascale,
Merci pour ton compliment.
Et tu as bien raison! Je fais de même
Bises et à bientôt
😉
Commentaire by Pascale MD — 7 mars 2026 @ 17 h 20 min
quel joli texte, très tendre et zen, on imagine parfaitement ce vieux monsieur et son décor
bravo vraiment à toi
douce soirée
bisous
patricia
Commentaire by chemin de tables — 11 mars 2026 @ 17 h 25 min