Cela fait quelques temps que je n’ai parlé de mon jardin. Bien qu’en hiver le rythme ralentisse, il se passe de petites choses intéressantes ou surprenantes.
Le 29 octobre, j’avais remarqué un nouveau locataire à l’hôtel à insectes: un criquet égyptien. Mais vu sa grande taille je me demande si ce n’est pas plutôt Dame Criquet qu’il faudrait dire. Chaque fois que j’avais à faire dehors, ou juste pour le besoin de m’aérer, j’allais lui jeter un coup d’œil, prendre de ses nouvelles. Car visiblement elle ne quittait pas son refuge pour se nourrir, changeant seulement, parfois, de position. Était-elle en hivernation? Ce bel insecte a mis les voiles la semaine dernière, peut-être une heure après mon passage. Cela m’a fait quelque chose, ainsi qu’à mon mari. Nous nous étions habitués à cette petite vie blottie dans notre construction.
.
La mangeoire des oiseaux a été remise en service au mois de novembre. Mésanges bleues et mésanges charbonnières étaient au rendez-vous. Les bleues beaucoup moins assidues que l’an dernier. Verdiers, chardonnerets élégants( une vraie compagnie) moineaux ( plus nombreux qu’en 2020) se régalent du menu offert si varié en graines. Avec une nette préférence pour le tournesol. Lorsque celui-ci a disparu, les chardonnerets et moineaux se rabattent sur le reste. Au sol ce sont les pinsons( un mâle et cinq femelles) qui s’activent à glaner parmi l’herbe rase. Avec cette pandémie, nous commandons au Drive d’un Leclerc. C’est pratique mais certains produits sont absents ou en rupture, comme le sachet de graines pour oiseaux sauvages. Nous avons donc dû aller nous ravitailler dans un magasin spécialisé. Le produit trouvé dans celui-ci était légèrement différent de notre habituel. Il contenait des raisins secs, dédaignés par mes petits gourmands. Ce qui me désolait un peu. A tort. Car cette petite différence eut pour conséquence d’avoir un nouveau consommateur à notre restaurant: la fauvette à tête noire. Elle raffole de ce fruit et vient lorsque tout est calme. Le mélange contient également du blé et un peu d’avoine. Une aubaine pour une tourterelle à collier nichant dans le voisinage.
Une surprise de taille ces jours-ci. L’apparition de ce narcisse botanique parmi les fraisiers de ma jardinière. Narcissus bulbocodium surgi de nulle part. Car il n’a pas été planté. Alors d’où vient-il? D’une graine apportée par le vent? J’ai pensé au terreau acheté dans une jardinerie locale. Mais cela fait deux ans que mes jardinières n’en ont pas reçu. La seule et unique fois où j’ai vu ce narcisse c’était en 1975, au pied d’une dune dans les Landes, pas très loin de l’océan. Un ravissant petit groupe capturant la lumière du soleil.
.Il y a un an une belle osmie cornue* avait choisi notre hôtel pour pondre ses œufs. Ces jours-ci trois jolis petits mâles sont nés et attendent la sortie de ces dames pour les honorer. Ils vont et viennent entre l’énorme romarin à un mètre cinquante de distance et les tuyaux d’une canne de Provence mis à disposition dans l’hôtel. Belle patience de la part de ces messieurs car leurs belles se font désirer. Et ils ne sont pas les seuls. Deux xylocopes font le pied de grue également. De temps à autre ils vont butiner un petit coup pour se désaltérer et se doper d’énergie. Puis ils reviennent poireauter avec une infinie patience je trouve.
Le printemps est là, en avance, à l’instar des cinq ou six dernières années.
.
MMR ( tous droits réservés)
*peut-être aussi qu’une osmie bicolore a trouvé également un appartement, avec vue sur le romarin, à son goût. 🙂
J’admire tes connaissance des insectes oiseaux et fleurs. Je nourris aussi les oiseaux mais ici il y a peu de variétés, rouge-gorges, moineaux, mésanges, étourneaux. J’ai un hôtel à insecte aussi, mais je ne suis jamais allée voir s’il y avait des insectes dedans, j’ai honte. Par contre, les mésanges rentrent dans mon nichoir. Belle semaine et bisous.
Lorsque nous sommes arrivés dans cette maison, le terrain était pratiquement nu; et même pelé par endroits. Il a fallu planter, bêcher, observer. Puis au fil du temps, la haie a grandi; s’est épaissie. Deux zones ont été laissé à elles-mêmes. Peu à peu la nature a repris ses droits. La chaine alimentaire s’est reconstituée. Les fleurs sauvages attirent la microfaune et grainent. Celles-ci à leur tour attire les oiseaux. Ce fût long mais le résultat est très gratifiant.
Ce jardin, c’est que du bonheur.
Bisous de bon dimanche et semaine chère Martine
😉
Commentaire by Martine Martin — 28 février 2021 @ 5 h 19 min
Bonjour Martine,
Un jardin offre toujours de belle surprise! Bravo pour le narcisse « Trompette de Méduse ». Fréquenté par de nombreux visiteurs, le jardin est parfois gratifié d’un de ces jolis cadeaux!
Le premier mâle d’Osmie que j’ai vu chez moi est aussi peut un bicolore mais sûrement pas cornuta!
Ta dame criquet a repris son activité après sa pause hivernale. Ces petits visiteurs devenus familiers rythment nos visites dans le jardin! La fauvette à tête noire aime les fruits avec tes raisins secs elle est gâtée.
Belle semaine à toi!
Bonjour Lucie,
Effectivement. Un oiseau aurait pu le laisser dans une fiente. je n’y avais pas pensé. Pourtant nous le constatons avec les nombreux lauriers tin et autres arbustes qui s’installent sans notre permission.
Chaque année un criquet se blottit près d’un carré potager ou autre. cette fois c’était dans l’hôtel. Cette dame criquet était exigeante. Il lui fallait un quatre étoiles pour son hivernage. 🙂
Je ne connaissais pas bien cette fauvette. Maintenant, je sais.
Merci Lucie
Bonne semaine à toi également
😉
Commentaire by lucie — 28 février 2021 @ 7 h 34 min
un joli voyage au cœur de ton jardin,ce printemps nous avons eu aussi une fauvette à tête noire qui venait picorer les fruits d’un prunus padus.C’est un bonheur de voyager ainsi au milieu de tes petits locataire. Bises et bonne semaine
je suis ravie de t’avoir fait plaisir Azalaïs.
la fauvette à tête noire, tout comme la fauvette mélanocéphale, viennent depuis trois ou quatre ans environ. Mais sont vraiment assidues depuis un an.
merci
Bises de bon dimanche et semaine
😉
Commentaire by Azalaïs — 28 février 2021 @ 8 h 34 min
Merci Martin de faire le bonheur de ceux et celles qui n’ont plus de jardin !
Bisous
C’est avec grand plaisir que je partage Sylviane. Et puis, quelle joie ensuite que ces échanges sur le blog.
Bisous
😉
Commentaire by sylviane BLINEAU — 28 février 2021 @ 8 h 37 min
Elle te tient à l’oeil
Son corps ,
En trompe-oeil
Elle assure sa présence
Dame s’est envolée
L’envie de liberté
Le printemps réveille
L’oiseau aussi saura prendre son envolée
Trouver de quoi manger
Au fil des jours
La nature se colore
Cycle des saisons
Ainsi font font les plaisirs
Si petits de la vie
Mais si grands cadeaux
Pour Moi
——
BON DIMANCHE MARTINE
Merci Rose pour tes jolis mots
Bon dimanche également
😉
Commentaire by Golondrina63Auv — 28 février 2021 @ 8 h 54 min
Un jardin enchanté ouvert et accueillant, plaisir du partage et de la vie au naturel !
Un jardin qui nous offre tant de joies. Alors, je partage avec grand plaisir.
😉
Commentaire by ABC — 28 février 2021 @ 9 h 26 min
merci pour ces rassurantes nouvelles sur l’état de la biodiversité
en tout cas, à mon petit niveau, cela a l’air de bien se passer Ulysse
😉
Commentaire by Ulysse — 28 février 2021 @ 10 h 38 min
Merci chère Martine pour ces nouvelles de ton jardin, détaillées et instructives: chapeau pour tes connaissances, et pour créer dans un petit espace ce havre de vie
je m’intéresse à tout ça depuis fort longtemps. J’ai des livres et il y a aussi internet pour répondre à mes questions.
Ravie que tu apprécies ta lecture
Bises
😉
Commentaire by Sylvie — 28 février 2021 @ 11 h 23 min
Une jolie leçon de sciences naturelles dominicale. Merci pour votre regard poétique et précis sur la petite faune et la flore.
Merci à vous Catheau de venir me lire
😉
Commentaire by Catheau — 28 février 2021 @ 12 h 08 min
Belles nouvelles de ton jardin. Ah le criquet égyptien..chez moi une jolie chenille verte se goinfrait du géranium rentré pour cause de frimas. Elle est devenue papillon de nuit et il s’est envolé.
Bises et bon dimanche.
Un criquet, des abeilles, des mouches, des oiseaux, des lézards et des geckos…
Ton pauvre géranium a aidé une petite vie . Maintenant il va pouvoir se remettre de cette bonne action ( même si c’était à son corps défendant)
Bises de bon dimanche
😉
Commentaire by Durgalola — 28 février 2021 @ 14 h 00 min
Quelle richesse en vie, ce jardin eden! Je comprends votre joie lors de toutes ces decouvertes. Des moments bonheur bien merite apres ces annees de labeur. 😉 Gros bisous 🙂
Il est vrai que nos efforts sont récompensés. C’est une grande satisfaction et joie.
gros bisous
😉
Commentaire by Anne K — 28 février 2021 @ 14 h 17 min
Merci Martine de partager toutes ces bonnes nouvelles de ton beau jardin où chacun est heureux. C’est un régal pour tous ces joyeux animaux. Cela fait du bien de voir le printemps arriver.
Bon dimanche avec mes amitiés, bisous ♥
C’est avec grand plaisir que je partage ce que j’observe. Merci Denise pour tes gentil commentaire
Bisous
😉
Commentaire by Denise — 28 février 2021 @ 14 h 56 min
Bien que tu annonces un ralentissement de rythme en ton jardin, je trouve qu’il s’y passe beaucoup de choses…des allées et venues d’oiseaux, des insectes qui vont et viennent et des naissances impromptues de narcisse.
Merci pour cette jolie page printanière.
Bises
Il est vrai aussi que je compare ce rythme à celui de la fin de printemps et début d’été.
Merci Chantal.
Bises
😉
Commentaire by Livia — 28 février 2021 @ 15 h 58 min
des visiteurs et une surprise florale que tu nous relates avec passion.
bonne fin de dimanche, muxu Martine
Merci Danielle pour ton sourire ici
Bises de bon dimanche
😉
Commentaire by eki eder — 28 février 2021 @ 17 h 18 min
Les insectes et oiseaux savent que tu les aimes, voilà pourquoi ils s’installent chez toi ! Je n’ai jamais mis de raisins secs aux oiseaux et tu m’en donnes l’idée, pour une autre année… J’aime beaucoup l’idée de cette fleur sauvage qui s’installe chez toi sans avoir été plantée là ! c’est une belle surprise qui en tous les cas annonce le printemps. Chez moi en Provence il n’est pas en avance au contraire cette année. La grisaille, le froid et la neige plutôt rares en hiver depuis plusieurs années ont provoqué l’effet inverse. Bises et merci pour ce joli billet. Belle semaine à toi, profite bien de ton jardin
Tu as peut-être raison. Cette idée me plaît bien. 🙂
D’autre sauvageonnes viennent s’installer. Mais il faut avouer que celle-ci est spectaculaire.
Ici aussi beaucoup de grisaille, de vent, d’humidité. Pourtant ces conditions n’ont pas découragé le Sieur Printemps.
Merci Manou
Bises de bon dimanche et semaine
😉
Commentaire by manou — 28 février 2021 @ 18 h 56 min
Avoir un hôtel à sa disposition , pendant la mauvaise saison
c’est inespéré et en plus table d’hôte , menus variés , vitaminés
une aubaine !
Des plumes de toutes les couleurs , des becs picorant çà & là
sa friandise préférée , spectacle gratuit de la gent ailé
la terre se réveille , les bulbes s’ouvrent et offrent au regard
des petites surprises , comme les violettes blanches , si cher à » Colette »
Je t’embrasse
Tu racontes très bien la vie au jardin. Merci Alcina
je t’embrasse
😉
Commentaire by alcina — 28 février 2021 @ 19 h 25 min
Merci pour cette belle visite! je comprends ta tristesse devant l’envol de ton ami criquet: j’ai ressenti la même impression de vide devant la disparition l’an dernier d’une belle épeire diadème que je retrouvais tous les jours, retissant inlassablement sa toile au même endroit si les intempéries la malmenaient…
Mais voilà, décembre approchait avec ces jours froids, et il lui a fallu se réfugier sous les feuilles sans doute…
Ici aussi les xylocopes et petites abeilles solitaires sont de sortie: ça bourdonne de partout. Un petit air de printemps qui fait du bien…
Bisous
Et bien figures-toi que hier j’ai vu cette grande bestiole posée sur le pied de l’hôtel. Puis elle s’est envolée mais pas bien loin. Mon criquet femelle est donc toujours là.
Oui, ton araignée s’est mise à l’abri.
Merci Aliselle
Bisous
😉
Commentaire by Aliselle — 1 mars 2021 @ 9 h 58 min
Tout est charmant dans ton joli jardin. J’ai moi aussi la très mignonne mésange nonette, et puis j’ai installé un petit hôtel à insectes.
j’ai eu moins d’oiseaux cette année et ça m’inquiète.
Bisous Martine
Tu vas voir que peu à peu ton hôtel va se remplir.
Moins d’oiseaux? Tu n’as pas un viticulteur, ou un agriculteur, dans le coin qui balance des produits toxiques? Pour ma part, au contraire j’en ai eu davantage.
J’espère que tu te trompes Marine.
Bisous
😉
Commentaire by marine D — 1 mars 2021 @ 11 h 04 min
Coucou Martine par ce beau soleil!
Mes jardins me manquent parfois, surtout en cette saison, mais je suis bien contente finalement de ne plus en avoir, car je n’aurais pas pu l’entretenir.
Je profite de celui de la copropriété qui est plus un parking qu’un jardin.
Le tien, comme toujours, est très attrayant.
Gros bisous mon amie et kenavo !
Florence
Coucou Florence,
Veinarde. Ici , cela va faire presque un mois que nous avons des entrées maritimes. Résultat, beaucoup de grisaille, encore et encore. Parfois de la pluie. Et un vent à décorner les bœufs. Cela pèse sur le moral à force.
Il est vrai qu’un jardin cela demande beaucoup de travail. Le mien, en ce moment aurait besoin que je m’y investisses davantage. Avec toutes ces pluies, la végétation a poussé à toute vitesse.
Merci Ma chère Florence
Gros bisous
😉
Commentaire by Florence Carcelle — 1 mars 2021 @ 12 h 18 min
Figure toi que je suis allée voir en ligne et ma mésange nonette ressemble étrangement à ta fauvette tête noire ! IL faut que je la piste !
Bises Martine
Je sais que la mésange nonette est dans ma région car je l’ai vue dans mon chèvre-feuille. Mais ce fût la seule et unique fois. Elle est plus petite que la fauvette; sa tête est plus ronde également.
Bonne chasse marine 🙂
Bises
😉
Commentaire by marine D — 1 mars 2021 @ 12 h 26 min
Coucou Martine, j’admire tes talents de conteuse. Il y a tant à raconter sur le jardin et ses habitants. Jolies photos de l’hôtel 4 étoiles où les butineuses trouvent refuge pour leurs nids. Une fleur goulue et gourmet puisqu’elle s’est installée dans la jardinière des fraisiers ! lol…
Merci pour ton partage toujours aussi intéressant.
Belle semaine à tous les deux et bisous tout plein
chatou
Coucou Chatou,
Merci. C’est gentil. J’aime beaucoup écrire, raconter des histoires. 🙂 Et mon jardin est une mine à infos.
Oui, ce petit narcisse a été bien inspiré de naître là. Et sa fleur tient longtemps. Figures toi qu’il n’est pas encore fané à ce jour :le 7 mars.
Merci beaucoup.
Gros bisous de bon dimanche, de bonne semaine et au plaisir de te lire.
😉
Commentaire by chatou11 — 1 mars 2021 @ 13 h 19 min
Sujet fort intéressant. Je n’ai pas de grand arbre donc je n’ai pas installé d’hôtel a insectes et d’ailleurs j’ai peu de connaissances sur le sujet. Je voulais mettre une ruche et bien m’en a pris de ne pas l’avoir déjà fait vu la situation. Le voisin a de temps en temps un couplé de mésanges. Moi je n’ai que des moineaux, des corneilles et des verdiers. Un bébé est tombé du nid une fois… et cet hiver le froid a sévi….Sourire… pour ta fin de semaine
Merci Cardamone.
Pas besoin d’un arbre. Tu peux le fixer à un grand piquet. Il faut juste bien choisir l’emplacement. Et qu’il y ait des fleurs pas trop loin pour que les abeilles se nourrissent. Pour ce qui est de cet hôtel, c’est mon mari qui l’a construit grâce aux renseignements glanés sur internet. Ensuite je l’ai aidé à le mettre en place. j’en avais parlé ici: http://martinemrichard.fr/blog/?p=13055
Chaque année il y a un ou deux bébés moineaux qui tombent du nid.En dépit de cela leur population grandit autour de chez nous.
Merci pour ce sourire très apprécié
Au plaisir sur d’autres partages cardamone
😉
Commentaire by CARDAMOME — 1 mars 2021 @ 22 h 56 min
Bonjour Martine,
Quel agréable passage dans ton jardin ! Super !!!
Bonne semaine,
Bisous♥
Bonjour Colette,
Merci pour ton sourire ici
Bisous
😉
Commentaire by colettedc — 2 mars 2021 @ 2 h 59 min
Bonjour Martine,
Quand tu prends le temps de bien regarder ton jardin, tu fais toujours de
belles découvertes, pour moi c’est un peu ma drogue, je commence toujours
la journée par un petit tour de jardin, même si il fait froid.
Merci Martine et gros bisous
Bonjour Claudine,
Nous sommes sur la même longueur d’ondes. Par contre, s’il fait froid, j’avoue que je fais l’impasse. 🙂
Gros bisous
😉
Commentaire by Claudine — 2 mars 2021 @ 6 h 34 min
Dans ton jardin extraordinaire il se passe tant de choses !
je mets à disposition de la nourriture pour les oiseaux mais nul habitat spécifique pour les insectes, ils sont nombreux et je ne les connais pas tous mais tant de haies et des grandes portions sauvages dans le jardin doivent leur suffire. Les abeilles des ruchers très proches viennent aussi boire en ce moment en attendant les fleurs qui timidement sortent la tête;
bonne semaine Martine
Oui, il y a de quoi raconter. 🙂
Effectivement ce que tu décris doit suffire à la microfaune. Nous, notre jardin est proche du milieu urbain. Alors, nous donnons un petit coup de pouce. Et puis, il faut avouer que cela permet également d’observer toutes ces abeilles sauvages. La fréquentation de l’hôtel a été lente à se mettre en place. Mais depuis l’an dernier elle s’est intensifiée. ce qui est une grande satisfaction.
Merci Joette
Bises
😉
Commentaire by Josette — 2 mars 2021 @ 12 h 37 min
Bonjour Martine.
Merci pour ta belle invitation à te suivre dans ton jardin. Deux fois j’ai fait le tour offert.
Ton criquet m’a fait penser à celui qui avait élu domicile pour un hiver dans le pot de thym sur le rebord de la fenêtre de ma chambre. J’en ouvrais et fermais les volets chaque jour. C’est te dire si nous nous fréquentâmes! Il grimpait ou descendait suivant le temps et la température. Je l’ai porté là-bas, là-haut sur une autre motte de thym (inoccupée); qu’il ne mange pas mon coin jardin.
Tes osmies m’ont dit que je les avais nommées « abeilles sauvages » à mon voisin à qui je montrais les insectes bourdonnant sous les jasmins. Il me faudra rectifier la prochaine fois qu’il viendra.
Merci pour ce bon temps passé en ta compagnie.
Bonne journée.
Gros bisous.
Bonjour Cath,
En les nommant abeilles sauvages, tu ne te trompais pas. Mais, effectivement, maintenant tu pourras être plus précise à leur sujet.
Ton criquet était aussi veinard que le mien.:)
Merci à toi Cath pour ton charmant commentaire
Gros bisous
😉
Commentaire by Cath — 3 mars 2021 @ 18 h 53 min
Bonjour Martine,
J’ai lu avec attention ton excellent article.
Bourdons et abeilles sauvages sont aussi au rendez-vous du printemps ici, et mes pondoirs sont déjà fréquentés.
Mais, hormis pour les oiseaux, je n’ai pas une telle variété de visiteurs, pas de gros criquets notamment. Quelques verts, plus petits, et des sauterelles cependant.
Cette année, pour la première fois depuis longtemps, nous avons des serins cini.
Peut-être parce qu’on l’attend plus ardemment que les autres années, le printemps me semble venir en force cette année.
(Pour info,je prends des sacs de 10 KG de tournesol chez un « Gamm Vert » vers chez moi).
Bises
Bonjour Jean-Claude,
Merci.
J’ai une très grande diversité d’insectes dans mon petit jardin. Je pense que mes zones restées sauvages y sont pour beaucoup. La haie également qui se densifie un peu plus chaque année. Et tout cela fait que de plus en plus d’oiseaux fréquentent cet espace.
J’ai vu des serins cini sur la presqu’île du Cap-Ferret. Et c’était au printemps. Ce fût la seule et unique fois. Un très joli petit oiseau.
Merci pour l’info jean-Claude.
Bises
😉
Commentaire by Jean-Claude — 4 mars 2021 @ 6 h 16 min
Il s’annonce, je voudrais qu’il soit déjà là.
J’espère que tous ces indices qu’il nous offre au fil des jours ne seront pas effacés par un retour du gel…
Passe une douce journée Martine, merci pour tout ce que tu montres, toi aussi, en images et en mots.
Bisous.
Chez moi, comme tu peux voir, il est déjà là. Quant à la menace du gel, ma foi, certaines années nous y échappons. Croisons les doigts pour qu’il en soit en 2021
Bisous
😉
Commentaire by Quichottine — 4 mars 2021 @ 10 h 55 min
Avec les quelques jours de beaux temps que nous avons, la vie des minuscules s’anime lentement pour notre plus grand plaisir.
Tu as bien raison Philippe
😉
Commentaire by koukou42 — 4 mars 2021 @ 18 h 48 min
bonjour martine , merci de tes photos au jardin , des oiseaux, des fleurs , du criquet envolé , que du bonheur pour celui qui adore la nature , je suis comme toi , je l’ aime , bon wee-end, mes amitiés
Bonjour Véronique,
je ne saurais me passer d’un jardin. Quelle évasion appréciable, surtout depuis un an
Amitiés
🙂
Commentaire by véronique henry — 6 mars 2021 @ 14 h 31 min
Quelle délicatesse dans tes propos, amie du vivant tu sais bien nous les présenter oiseaux, insectes etc.. pendant plusieurs années j’ai tenu table ouverte aux oiseaux et fait le contage pour la LPO et effectivement il faut de la nourriture variée, la nature et ses habitants nous apporte beaucoup, le poème sur le chat très joli. Merci pour ton passage chez moi toute ma vie j’ai eu pour compagnons chiens et chats. Amicalement
Merci Julie pour tes mots posés ici. Cela fait très plaisir tous ces échanges. Cela fait vivre nos blogs.
Au plaisir
Amicalement
😉
Commentaire by Julie Fleurie — 8 mars 2021 @ 9 h 36 min
Bonjour Martine. Tu as eu de belles surprises au jardin, avec ce gros criquet puis ces différents oiseaux qui fréquentent tes mangeoires. Bisous
Bonjour Brigitte,
Oui, les jolies surprises, ce n’est pas ce qui manque.
Bisous
😉
Commentaire by écureuil bleu — 8 mars 2021 @ 10 h 28 min
Tu sais nous sommes une région où il y a le plus de culture de maïs (et on sait qu’ils sont loin d’être bios !) ainsi que de vignobles alors, tu vois, la conclusion est vite trouvée en ce qui concerne la raréfaction des oiseaux, des insectes, etc… (il n’y a que les sangliers qui pullulent !)
Oui, je comprends. Triste constat.
Ces sangliers pullulent ici aussi. Mais je crois que c’est général sur tout le territoire.
Commentaire by marine — 12 mars 2021 @ 9 h 45 min
C’est vrai, le jardin nous offre toujours de jolies découvertes, chaque jour est différent.
Il me reste encore pas mal de choses a y faire (mais a t’on terminé un jour dans un jardin 😉 mais au plus vite, il faut que je m’attelle à l’hôtel à insectes.
Merci à toi pour ce partage.
Notre hôtel à insectes a été un peu long à attirer les petites bestioles. Maintenant il marche bien. Surtout le bois percé et les tuyaux de la canne de Provence.
On a jamais terminé au jardin. Et c’est tant mieux. Quelle bonne manière de se détresser.
Bises
😉
Commentaire by Pascale MD — 7 avril 2021 @ 8 h 08 min