Les voyages immobiles… … de Martine Madelaine-Richard

4 décembre 2022

Le resto est ouvert!

Le jardin entre dans son sommeil hivernal. Première gelée matinale hier. Pas trop forte. Mais ce froid stimule l’appétit et le besoin en calories de nos petits visiteurs à plumes.  L’information est passée. Le resto est ouvert! A table! A table!

.

Je ne sais si c’est le fait de leur donner à manger chaque hiver depuis plusieurs années, mais il me semble que la population des moineaux autour de chez nous a augmenté. Entre les arbustes et la zone au sol près de la mangeoire,  j’ai compté jusqu’à environ une vingtaine de piafs.

.

Les chardonnerets  viennent en nombre eux aussi. Toute une compagnie  se dispute les meilleures places. Faute de pouvoir accéder  au buffet, ils se rabattent sur  ce qui tombe au sol. Parfois, certains plus futés cherchent et trouvent.  Faute de temps le jardin est un peu à l’abandon depuis un an. Un énorme pied d’onagre (après nous avoir réjouis par le soleil de ses fleurs) en a profité pour monter en graines. Et celles-ci sont très prisées des chardonnerets qui furètent partout. A deux pas, le bord du carré potager n°4  sert d’excellent perchoir pour patienter.

Les mésange bleues se font plus rares que les années précédentes. Peut-être qu’elles n’apprécient pas toute cette concurrence?

Les mésanges charbonnières, moins timorées, s’imposent et chipent à la moindre occasion les savoureuses graines de tournesols.

Les pinsons, comme à leur habitude, dédaignent la gamelle. Ils préfèrent  glaner entre les herbes les miettes retombant de la cantine au-dessus de leur tête.  Depuis la tour de guet seringat  Monsieur Pinson des arbres, méfiant,  surveille et laisse un peu aller  les femelles en avant garde.

Le resto est ouvert! A table! A table!

.

MMR ( tous droits réservés)

39 Comments »

  1. Ton jardin est le paradis pour les oiseaux. Le bec à oreille fonctionne. Ils viennent de plus en plus nombreux. Bisous et belle semaine.

    Commentaire by Martine Martin — 4 décembre 2022 @ 6 h 22 min

  2. Les moineaux sont venus saccager ma pelouse fraîchement semée. Les mésanges font tout pour attirer mon regard et le petit rouge gorge, toujours aussi farouche est le seul à s’aventurer sur la terrasse pour picorer les miettes de pain. C’est décidé, aujourd’hui je vais luis mettre une boule de graine. Bon dimanche

    Commentaire by Chinou — 4 décembre 2022 @ 6 h 52 min

  3. Bonjour Martine, quand on a un jardin, que je n’ai plus, appartement, il est chouette de se préoccuper des petits oiseaux en hiver… merci, bon dimanche bises JB

    Commentaire by jill bill — 4 décembre 2022 @ 7 h 18 min

  4. Bonjour Martine,
    Je pense que nos petits habitués ont de la mémoire et quand la table est mise ils viennent vite se régaler et reprennent leurs habitudes. Depuis que j’ai ouvert le resto cette semaine je revois les Pinsons des arbres qui auparavant restaient dans les zones plus sauvages des environs. Là ils jouent les récupérateurs au sol. Mais chez moi les chardonnerets ne sont pas encore là, j’espère qu’ils reviendront vite!
    Belle semaine à vous, ici pluie et grisaille mais du bienfait pour la nature!

    Commentaire by Lucie — 4 décembre 2022 @ 8 h 16 min

  5. une étape gourmande dans ton jardin.
    Superbe billet.
    Bon dimanche Martine, muxu

    Commentaire by eki eder — 4 décembre 2022 @ 8 h 38 min

  6. C’est amusant, chez moi les comportements sont différents.
    Les Mésanges bleues chassent tout le monde cette année, petite mais elles ne laissent pas leur part.
    Les Pinson viennent aux mangeoires et ce sont eux les petits belliqueux.
    Ils sont déjà bien pris leurs marques, j’ai réouvert début novembre.
    Bises et bonne journée

    Commentaire by Pascale MD — 4 décembre 2022 @ 9 h 33 min

  7. Une cantine à volonté
    l’adresse a été partagée
    sur le guide oiseaux futés !
    bon dimanche Martine merci pour tes photos illustrant la « table ouverte »
    bises bien rafraîchies de ce matin

    Commentaire by Josette — 4 décembre 2022 @ 9 h 38 min

  8. Que d’affluence en votre restau, Madame 🙂
    le mien est ouvert aussi et mes amis à plumes ont mis une semaine avant de s’en apercevoir. je commençais à m’inquiéter, mais ça y est les mésanges sont revenues, moins nombreuses pour le moment que les autres années… Les autres ne se privent pas n’ont plus, mais je n’ai pas encore de chardonnerets…
    Bon dimanche !

    Commentaire by ABC — 4 décembre 2022 @ 10 h 10 min

  9. On ne se lasse pas de les regarder, je pense à Christian Bobin disparu dans l’indifférence générale au milieu de ce déferlement médiatique de sport et de sang et qui avait une passion pour les moineaux. Ici aussi ils sont très nombreux, depuis quelques temps un nouvel hôte vient se poser dans le jardin sur des endroits improbables, on ne sait pas trop quelle espèce de faucon pas un crécerelle en tout cas, j’espère qu’il ne vient pas pour perturber les passereaux! bises et bon dimanche

    Commentaire by Azalaïs — 4 décembre 2022 @ 10 h 25 min

  10. Ton jardin est un paradis pour la faune et la flore !
    Quelle paix doit être la tienne en regardant évoluer ces petits êtres ailés
    Je te remercie d’être venue lire.. faire un coucou à mon blog.. que je ne nourris guère en ce moment !
    Triste et frois.. j’espère que ce dimanche sera heureux pour toi !
    Amitiés de Jeanne

    Commentaire by Jeanne Parisel — 4 décembre 2022 @ 10 h 36 min

  11. Bonjour Martine, quel bonheur de voir tous ces petits ailés dans ton resto et se régaler 🙂
    Ta petite photo à gauche avec tous les moineaux dans l’arbuste et bien j’ai la même vue sur l’arbuste de l’autre côté de ma terrasse. Comme chez toi, j’en compte souvent une vingtaine et d’un coup, ils s’envolent tous en même temps pour revenir ensuite. C’est amusant.
    Merci pour tes belles photos.
    Gros bisous et bon dimanche.

    Commentaire by Denise — 4 décembre 2022 @ 10 h 37 min

  12. C’est un véritable petit paradis pour nos petits amis emplumés, j’adore aussi les observer quand je vais chez mon fils, cela se bagarre dur pour avoir des places au resto, et pour tant il y en a trois d’ouvert chez n eux tous les hivers.
    Bises

    Commentaire by Livia — 4 décembre 2022 @ 10 h 53 min

  13. Bonjour Martine,
    Si ton cœur est aussi grand que la troupe d’oiseaux que tu accueilles, il doit être immense ! Je te félicite pour ce jardin paradisiaque et te souhaite un excellent dimanche !
    Bisous.
    Annie

    Commentaire by annie — 4 décembre 2022 @ 11 h 42 min

  14. très sympa !
    il faut que je fasse la chasse aux pigeons car ils mangent tout à grande vitesse et ils profitent que je ne sois pas devant la baie à surveiller ! sympa les chardonnerets surtout sur les plantes montées en graines !
    bises

    Commentaire by VeroniqueBM — 4 décembre 2022 @ 12 h 33 min

  15. Qu’ils sont mignons ces petits oiseaux dont certains ont de magnifiques couleurs dans leur plumage. Ce doit etre un grand plaisir d’observer ces petits visiteurs. Ton jardin doit ressembler a une voliere en ce moment. Tes photos sont superbes. Gros bisous 🙂

    Commentaire by Anne K — 4 décembre 2022 @ 13 h 22 min

  16. Il y en a du monde chez toi. Un beau spectacle que te donnes la nature. Chez moi cette année, il n’y a que les moineaux qui dévorent tout. Où sont les mésanges, rouges gorge et bergeronnette habituelles? Aux abonnées absents pour ma plus grande tristesse. Bon dimanche. Bises

    Commentaire by plume — 4 décembre 2022 @ 13 h 50 min

  17. Buon pomeriggio Martina da me è un periodo di silenzio e di pochissimi volatili del giardino rimane un merlo che svolazza tra le bacche e del piricantata e dell’agrifoglio

    Commentaire by Andrea — 4 décembre 2022 @ 14 h 44 min

  18. Si j’étais oiseau, je viendrais moi aussi dans ce resto 4 étoiles. Que du bonheur tant pour eux que pour toi, qui peut ainsi les observer… tes photos sont superbes !
    Je vais devoir y repenser, moi aussi, à les nourrir…

    Commentaire by Bernadette — 4 décembre 2022 @ 16 h 11 min

  19. Ils sont en effet bien nombreux chez toi ! Et tous bien occupés à poser pour les photos. Il faut bien qu’ils nous montrent à quel point ils sont gâtés !! J’ai ouvert aussi le restau mais pour l’instant je n’ai que quelques moineaux, des mésanges bleues et charbonnières, mon rouge-gorge fidèle, une fauvette mélanocéphale mâle et aucun chardonneret je me demande où ils sont passés d’ailleurs. Mais en Provence ce n’est que le début des festivités, il y a encore à manger dans les vignes et les haies. Bises et bonne fin de journée

    Commentaire by manou — 4 décembre 2022 @ 17 h 19 min

  20. A table, bien sur, les amis a plumes! Comment resister un dejeuner si magnifique? Merci de partager ces belles photos et l’histoire des « goings-on » dans votre beau jardin, chere Martine.

    Commentaire by Barbara — 4 décembre 2022 @ 17 h 45 min

  21. superbe de voir tous ces oiseaux venir manger, la cantine est bonne….belle fin de journée

    Commentaire by moqueplet — 4 décembre 2022 @ 18 h 14 min

  22. Ils sont vraiment beaux tes oiseaux.
    Plus de chardonnerets, plus de sitelles plus de… beaucoup ont apprécié un moment et sont partis depuis plusieurs années.
    Par contre, les mésanges, qu’elles soient bleues ou charbonnières sont toujours là avec le rouge gorge qui n’a pas facilement le droit d’accéder à la nourriture. Les moineaux picorent dans les arbustes ou sur le sol.
    J’aime beaucoup venir dans ton jardin. Eté comme hiver.
    Bonne soirée Martine

    Commentaire by pimrenelle — 4 décembre 2022 @ 19 h 14 min

  23. un plaisir de voir tes petits invités ; merci pour les photos ; bises ;

    Commentaire by Andrée — 4 décembre 2022 @ 20 h 32 min

  24. Il y a affluence chez toi. C’est l’heure de pointe.

    Avec les poules moineaux,bergeronnettes, hochequeues. La caille est souvent impatiente d’être servie. Son enclos est recouvert d’un filet par lequel passent les moineaux friands de graines pour perruches (millet)et pour canaris (alpiste roseau)dont je le nourris…

    On a aussi tourterelles turques et pigeons.

    Le matin, au casse-noix mésanges de toutes sortes, sittelle, pinson des arbres, écureuil. Rouge gorge qui s’est aventuré bien près ce matin. Parfois un sanglier viens vérifier qu’il ne reste rien dans les coquilles et tous mes débris quotidiens sur plusieurs années sont retournés. Parfois un « cadeau »d’un autre animal.Renard? martre? blaireau? Parfois une fiente de plus gros oiseau; geai.

    Merci Martine pour ce si beau billet du dimanche

    Gros bisous.

    Cath

    Commentaire by Cath — 5 décembre 2022 @ 6 h 27 min

  25. On dirait bien, quand même, qu’ils ne font pas dé réservation et ont tous envie de faire un tête à tête au restau à la même heure 🙂 Du coup, c’est raté, pour l’intimité ! Quel bonheur que de les voir rassurés sur leur pain quotidien!

    Commentaire by Edmée De Xhavée — 5 décembre 2022 @ 9 h 31 min

  26. J’adore ta première photo, toute une vie d’oiseaux pressés de se restaurer et de ne pas perdre leur part, c’est trop drôle !
    Moi aussi je nourris, graines mélangées, les mésanges adorent celles de tournesol, j’enlève les filets autour des boules que je rentre dans un « serveur » certains petits oiseaux peuvent s’y prendre les griffes et se blesser.
    Je ne vois jamais de chardonnerets ici, quel dommage, les tiens sont magnifiques, sitelles torchepot, merles, mésanges charbonnières et nonettes, mais je déplore de ne plus voir autant de mésanges bleues, moi aussi, que leur est-il arrivé ?

    Commentaire by marine D — 5 décembre 2022 @ 11 h 50 min

  27. Coucou Martine, c’est merveilleux toute variété de plumeux dans ton jardin. Merci pour ces belles photos. Nous, premières gelées -3 degrés.
    Merci pour ta gentille visite.
    Belle semaine et gros bisous

    Commentaire by chatou11 — 5 décembre 2022 @ 12 h 16 min

  28. Superbe resto, Martine !!! Quelles magnifiques photos pour accompagner tes mots !!!
    Bonne semaine,
    Bisous♥

    Commentaire by colettedc — 6 décembre 2022 @ 4 h 16 min

  29. Bonjour Martine,

    Hé oui, il faut en prendre soin de nos chers amis, nous aussi on

    leur donne à manger, mais c’est toujours la dispute entre moineaux,

    rouge-gorge et mésange.

    Bises

    Commentaire by Claudine — 6 décembre 2022 @ 5 h 35 min

  30. Merci pour ces jolies photos et la poésie des textes .

    Bonne semaine en attendant le plaisir de te revoir

    Commentaire by Mcl — 6 décembre 2022 @ 5 h 37 min

  31. j’ai également beaucoup aimé ces photos de notre espace si lointain, mais je préfère avoir les pieds bien sur terre….passe une douce journée

    Commentaire by moqueplet — 6 décembre 2022 @ 6 h 39 min

  32. Bonjour Martine,
    Qu’il est bon de voir ces oiseaux se remplir l’estomac. Ces futurs parents ont besoin de reprendre des forces, le temps passe vite.
    Bises et bonne journée

    Commentaire by Nath — 6 décembre 2022 @ 9 h 45 min

  33. Bonjour Martine
    Ils sont au paradis tes oiseaux avec ce bon restaurant, comme ils sont beaux et heureux chez toi.
    Belle semaine et gros bisous

    Commentaire by Françoise (Réunion) — 6 décembre 2022 @ 13 h 05 min

  34. Fais ta pause ma belle, tout revient en son temps, il faut vivre…
    Montres nous tes belles réalisations au pastel ou autres où tu excelles en attendant.
    Bisous et amitié

    Merci ma chère Marine,

    Oui, c’est ce que l’on me dit autour de moi. De laisser du temps au Temps. Mais il n’y a pas que l’écriture, c’est pareil pour le pastel. je m’y remets doucement. Vais-je virer à l’abstraction? Je vous le montrerai
    gros bisous
    😉

    Commentaire by marine D — 7 décembre 2022 @ 11 h 49 min

  35. Je m’aperçois que j’ai raté beaucoup de jolis moments de découvertes et du coup j’ai comme tous ses ailés, j’ai dégusté et picoré dans chaque billets.

    Merci Philippe
    😉

    Commentaire by koukou42 — 7 décembre 2022 @ 23 h 34 min

  36. Bonjour Martine. Tu as des visiteurs nombreux et variés que je ne vois pas par ici : pinsons, chardonnerets. Bonne journée et bisous

    Bonjour Brigitte,

    Oui, il y a beaucoup de monde. ce qui nous ravit comme tu t’en doutes
    Bises
    😉

    Commentaire by écureuil bleu — 8 décembre 2022 @ 11 h 30 min

  37. C’est merveilleux !

    Andrée

    Merci Andrée
    😉

    Commentaire by Andrée — 9 décembre 2022 @ 10 h 18 min

  38. Au moins chez toi la biodiversité se porte bien !

    J’en ai comme l’impression
    😉

    Commentaire by Ulysse — 10 décembre 2022 @ 15 h 22 min

  39. Quelle belle volière en plein air ! Quels charmants compagnons vous avez ! Ici, en Anjou, nous sommes envahis par les coccinelles.

    Oui, nous avons de la chance. Quel bonheur chaque jour que de pouvoir les observer. C’est joli une coccinelle mais lorsqu’il y en a trop.. effectivement, ce doit être gênant.

    Commentaire by Catheau — 14 décembre 2022 @ 15 h 43 min

RSS feed for comments on this post. TrackBack URL

Leave a comment

Powered by WordPress