Vendredi 29 septembre 2023: Nous sommes, paraît-il, en automne. Bien que la météo semble me souffler « c’est l’été », il y en a une qui n’oublie pas son rendez-vous. C’est la discrète orchidée Spiranthes Spiralis: la spiranthe d’automne au parfum de vanille. Famille des orchidacées. Ces ravissantes sont si nombreuses cette année que j’ai renoncé à les compter. Elles émergent sous les fenêtres des chambres, contournent la maison, colonisent les dessous de l’étendoir et de l’olivier.
Avec la sècheresse, il reste peu de fleurs au jardin. J’avais laissé une grosse touffe de cette plante sauvage dont les inflorescences plaisent aux insectes. Ici, le gros Bombus Terrestris: un hyménoptère extrêmement intéressant pour la pollinisation de nos potagers et vergers.
Se régalant à la même « table », une mouche aux nombreux noms: Eristalis Tenax: éristale tenace, éristale gluante, la mouche pourceau. Un diptère de la famille des Syrphidae. Excellente butineuse.
Cette plante a également attiré une abeille domestique et deux petites abeilles solitaires: Mégachile rotundata: abeille tapissière. Un hyménoptère appartenant au genre Mégachile. On peut apercevoir débordant son abdomen, la brosse ventrale servant à récolter le pollen. Elle découpe feuilles et pétales pour en tapisser son nid et est toujours très pressée. C’est le Speedy Gonzales des abeilles!
Centaurium pulchellum: la petite centaurée. Famille des gentianacées. Une plante annuelle fleurissant au printemps. Apparemment, celle-ci a décidé de remettre le couvert.
Pezotettix giornae : le criquet pansu ( si je ne fais pas erreur). Très présent au jardin mais invisible si je ne le dérange pas. Car sa couleur lui permet de se fondre à celle des herbes sèches. Cet Orthoptère appartient à la Famille des Acrididae.
Voici une vivace appartenant à la famille des Astéracées. Certains la nomment marguerite d’automne. Personnellement je l’appelle Vendangeuse. Pas exigeante, c’est une fidèle que j’aime à retrouver chaque année.
Un petit escargot, moins présent au jardin qu’il y a trente ans en arrière. Impossible de découvrir le nom de ce gastéropode.*
.
.
.
.
.
.
.
.
Et pour terminer, voici la vedette principale de ce vendredi: le petit papillon Zygaena Fausta. La zygène à collier rouge dont l’intensité des teintes varie d’un individu à l’autre. J’ai compté 8 zygènes à la suite, posés sur les rares scabieuses tenant encore le coup, le long de notre trottoir. Ces quatre ou cinq pieds ont résisté à l’été, certainement grâce à l’ombre de la maison préservant un soupçon d’humidité. Ce lépidoptère a la particularité d’avoir du cyanure dans le corps. Sa belle robe rouge et noire annonce aux prédateurs: Attention! Danger! Poison mortel! C’est également un des personnages de mon recueil « Paroles de jardin ».
.
.
MMR ( tous droits réservés)
*Finalement, je crois que j’ai trouvé: il s’agit de Trochoidea elegans- la troque élégante.
Bonjour Martine, là où il y a de la flore il y a de la petite faune sauvage qui se régale l’été, voir maintenant encore vu la météo…. merci, belle page du jour, bises jill
Bonjour Jill,
Tu as tout à fait raison!
Merci
Bises
😉
Commentaire by jill bill — 8 octobre 2023 @ 5 h 41 min
Quand il y a de la beauté dans l’air
L’automne prend son temps pour métamorphoser
Les gourmands se prélassent c’est clair
Tout ce qui est pris n’est plus à prendre
Merci pour cette dose de couleurs
Ambiance bonne humeur …Rose63
Ravie que tu aies aimé.
Merci Rose
😉
Commentaire by Golondrina63Auv — 8 octobre 2023 @ 6 h 18 min
Bonjour Martine,
Ton jardin est d’une richesse extraordinaire qu’il s’agisse de la flore ou de la faune des petits insectes. C’est super.
Bravo à toi d’avoir identifié toutes ces petites bêtes. Je n’en connaissais que très peu.
J’ignorais également que le corps de la zygene contient du cyanure…
La nature est vraiment incroyable.
Je te souhaite un très bon dimanche.
Bises d’une visiteuse qui d’ordinaire passe sans laisser de traces…;)
Sylvie
Bonjour Sylvie,
Comme ton commentaire fait plaisir! Je suis heureuse d’apprendre que tu suis mes pages. Un par an, et je suis contente!
S’il est attaqué, le papillon dégage un gaz de composés cyanosés. Efficace pour avoir la paix, en général. Car j’ai appris que certaines araignées et punaises prédatrices peuvent le consommer sans risque.
Merci Sylvie
Gros bisous
😉
Commentaire by Sylvie (Oxygène) — 8 octobre 2023 @ 7 h 08 min
Un jardin d’une grande richesse, c’est formidable de pouvoir mettre un nom sur toutes ces abeilles, mouches, escargots… En ce moment il y a chez nous beaucoup de criquet ou sauterelles, je ne sais pas, qui dévorent un grand nombre de plantes en particulier l’oseille dont il ne reste plus que les tiges!Bises et bon dimanche
je viens de trouver le nom de cet escargot! 🙂 Il s’agit de Trochiadea elegans: Troque élégante.
Notre maison à un étage est posée sur une surface d’environ 420 ou 450 m2. C’est très petit. Au moment de son achat, le terrain était pelé, tassé par les jeux de ballons des garçons des anciens propriétaires. Il n’y avait que quelques cyprès miteux, d’une cinquantaine de cm, devant la façade, un petit prunier. C’est tout. Au fil du temps,j’ai planté des arbustes divers le long des murs, planté et semé des fleurs le long du mur extérieur et créé deux petits îlots fleuris. Pour le reste, j’ai laissé la nature se réapproprier les lieux. Et voilà le résultat. La chaîne alimentaire se reconstitue doucement mais sûrement. C’est fou tout ce que je peux observer! Un vrai bonheur!
Les sauterelles sont plutôt carnivores. les criquets font peu de dégâts par chez nous. Peut-être as-tu de minuscules escargots, des limaces ( il en existe de minuscules, gris clair, qui sont redoutables), des chenilles, des coléoptères… Ce ne sont pas les amateurs qui manquent :).
Merci Azalaïs
Bises
😉
Commentaire by Azalaïs — 8 octobre 2023 @ 7 h 52 min
En toutes saisons ton jardin est un paradis
Bises du dimanche
Pas tout à fait. Disons qu’il y a toujours un petit coin du jardin offrant de la couleur et à manger pour mes petits visiteurs ou locataires.
Merci Josette
Bises dominicales
😉
Commentaire by Josette — 8 octobre 2023 @ 8 h 17 min
Quelle riche diversité !
Et quelle minutie pour observer, photographier, identifier.
Merci pour tous ces partages et bise enthousiaste !
Oui, c’est vrai. Et encore, beaucoup ont disparu depuis que je les observe. C’est à dire, depuis 2010.
je suis passionnée par la nature, et plein d’autres choses.
Merci ma chère Sylviane
gros bisous
😉
Commentaire by sylviane BLINEAU — 8 octobre 2023 @ 8 h 33 min
Zygènes à collier rouge et escargot-chapeau, des vendangeuses toujours fraiches, j’en ai vu au bord du Lot en quantité ! Encore des couleurs pour prolonger l’été, ces jours derniers pas un seul nuage dans le ciel si bleu !
Toute fleur et donc tout insecte a sa place chez toi Martine !
Bisous
Il y a tant de belles choses autour de nous à observer, à découvrir. Je m’estime chanceuse qu’il y en ait autant dans mon jardin.
Oui. je fais tout pour que la nature puisse vivre et s’épanouir chez moi.
Bisous ensoleillés
😉
Commentaire by marine D — 8 octobre 2023 @ 8 h 46 min
Cours de botanique
en flânerie au jardin
balade instructive
Je suis heureuse de partager ma passion pour la nature, sa beauté, ses surprises.
Merci Annick pour ton cadeau poétique.
Bises
😉
Commentaire by ABC — 8 octobre 2023 @ 8 h 46 min
Délicieuse promenade encyclopédique le criquet est bien là mais pas de salade avec la Zygène, avec gêne pas de plaisir.
toujours aussi passionnante et délicate
bonne journée
Passion, quand tu nous tiens!
Merci Robert
😉
Commentaire by onteniente — 8 octobre 2023 @ 9 h 00 min
Ton jardin est vraiment un endroit merveilleux!
Comme toi, je pencherai pour l’été en ce moment…
Bises et bon dimanche
Il y a toujours quelque choses à découvrir dans un coin!
Merci Chantal
Bises de bon dimanche
😉
Commentaire by Livia — 8 octobre 2023 @ 9 h 17 min
Buongiorno di sole e buona domenica di Martine. Siccità anche sui miei monti
Pochi insetti volatili in giro.. Esso ciotole di acqua nel giardino x volatili assetati. Amici sono venuti a Carcassonne rimaste leentusisti
Matinée ensoleillée et un bon dimanche de Martine. Sécheresse dans mes montagnes aussi
Peu d’oiseaux insectes dans les environs Il y a des bols d’eau dans le jardin x oiseaux assoiffés. Des amis sont venus à Carcassonne restés leentusisti
Commentaire by Andrea — 8 octobre 2023 @ 9 h 31 min
quelle belle flore, j’en ai quelques unes aussi mais à un moment je finis par tondre car j’ai fait l’expériences de tondre le plus tard possible et c’est une galère ensuite pour défricher. pendant un moment donc les petites espèces de faunes profitent des fleurs sauvages! et moi des pissenlits en cuisine. bises
Je laisse cette zone libre jusqu’à ce que le soleil la grille, et que les plantes aient grainé. Je la rabats à 10 cm, donc une fois par an, vers la fin août. Ainsi, les plantes peuvent repartir, et les petits habitants ne sont pas blessés ou détruits. Le résultat est là. La nature se diversifie chaque année un peu plus.
Bises
😉
Commentaire by CARDAMOME — 8 octobre 2023 @ 9 h 40 min
Oui les jardins souffrent mais le tien reste plus fleuri que le mien !
Il n’y a pas grand chose Ulysse. Peut-être qu’une pluie nocturne en septembre, a un peu, fait du bien. Mais si peu!
😉
Commentaire by Ulysse — 8 octobre 2023 @ 10 h 00 min
Je suis admirative de la beauté de ton jardin.. mais particulièrement de ton savoir !
Les descriptions que tu nous donnes sont scientifiques tellement précises.. Tu es doué et sais partager tes connaissances..
Merci chère Amie Martine.. Je te souhaite le meilleur..
Jeanne
Je suis une passionnée Jeanne. Je m’y intéresse depuis toute petite. A 9ans, j’avais commencé un herbier avec les plantes du jardin de mes parents. J’ai étudié depuis cette époque là! 🙂
Merci Jeanne
Bises amicales
😉
Commentaire by Jeanne Parisel — 8 octobre 2023 @ 11 h 11 min
J’adore recevoir des nouvelles de ton jardin! Il s’y passe toujours quelque chose d’interessant et les photos de tes petits visiteurs, si belles, illustrent bien tes descriptions. Ta vendangeuse est superbe! Cela ferait un tres joli pastel. 😉 Passe une bonne apres-midi, soiree et nuit. 😉 Gros bisous 🙂
J’adore ça: observer, découvrir, apprendre. Puis le partager! Cela ajoute à mon plaisir!
Pour le pastel, pourquoi pas? j’y songerai. 😉
Merci Anne
Gros bisous
Commentaire by Anne K — 8 octobre 2023 @ 12 h 20 min
J’admire à la fois ton jardin, ces fleurs que tu connais toutes mais le summum c’est de connaître le nom de tous les insectes qui se promènent dans ton jardin.
Dans une autre vie tu enseignais ??
Quant à l’autre avec son cyanure elle ne m’attire que par sa couleur rouge car son cyanure fera plus de mal à une mouche qu’à nous…Mais une invasion… Comme les crickets…. Cela me glace le sang…
Bon dimanche, tu as pris du retard pour mon roman, mais au moins tu auras l’impression de lire un livre.
Bisous
EvaJoe
j’en connais beaucoup, c’est vrai. Et quand je ne sais pas, je me renseigne. Entre internet, et tous mes livres, j’ai de quoi fouiller!
dans une autre vie? Qui sait? peut-être! 😀 Mais dans celle-ci, j’ai étudié de manière approfondie biologie animale et végétale.
Tu ne risques rien avec ce papillon si tu te contentes de l’observer. Vraiment, aucun risque! ce n’est pas lui qui viendra t’embêter! 😀
Et oui! Et tu sais pourquoi! 😉
Gros bisous et à bientôt Evajoe!
😉
Commentaire by EvaJoe — 8 octobre 2023 @ 12 h 25 min
tes papillons zygènes sont magnifiques ! c’est moins sec chez nous ! bises
Échangerai beaucoup de soleil contre un peu de pluie, stp! 😀
Cette année je n’ai vu que celui-ci. Il y a longtemps, le même jour, j’avais pu en observer deux sortes. Aussi, chaque jour je vais un tour au jardin, dans l’espoir que ça se reproduise.
Bises
😉
Commentaire by VeroniqueBM — 8 octobre 2023 @ 12 h 57 min
De bien jolies photos de la nature florale et animale. Des rencontres d’insectes que je vois aussi par chez moi, par contre je ne connais pas cette orchidée. Bises
J’ai laissé le sol tranquille. Le vent a apporté les graines des orchidées locales. La nature s’est chargé du reste. Ce qui fait que maintenant, sur cette petite surface il y pousse allègrement:
-ophrys sphecodes: ophrys araignée entre mi-mars et début mai
-Ophrys lutea: mai/juin
– Anacamptys pyramidalis: mai/juin
– Serapias vomeracea: mai/juin
– ophrys apifera: ophrys abeille: juin ( uniquement sous l’olivier!)
– Himantoglossum hircinum: orchis bouc: juin
– spiranthes spiralis: spiranthe d’automne: septembre/octobre
Tout a commencé sous les fenêtres des chambres, là où volettent en ce moment les zygènes. Puis, les orchidées ont contourné la maison pour coloniser sous l’étendoir et l’olivier. Et, à présent, elles arrivent devant la façade. Mais s’installent aussi dans les pots et jardinières! 🙂
Bises
😉
Commentaire by plume — 8 octobre 2023 @ 13 h 12 min
Toujours un bonheur de venir chez toi. Je visite ton jardin et j’apprends toujours beaucoup.
Question escargots, ici je ne sais pas quoi en faire et ils sont voraces. Le tien, je ne connais pas du tout.
Bonne fin d’après-midi Martine.
Merci Pimprenelle. Je suis très touchée.
Ça, pour être voraces, ils le sont ici aussi! Surtout les « bébés » des petits gris. Ils sont féroces et rapides!
Je pense à trouvé: c’est Trochoidea elegans- troque élégante.
A bientôt Pimprenelle
😉
Commentaire by pimprenelle — 8 octobre 2023 @ 15 h 26 min
Bonjour et bon dimanche Martine,
Comme beaucoup de tes amis, j’admire et ton jardin et ton sens de l’observation ! Que dire aussi des photos si ce n’est qu’elles ont magiques !
Bravo et gros bisous.
Annie
Commentaire by annie — 8 octobre 2023 @ 15 h 37 min
Bonjour Martine,
Superbes photos et vie frémissante ! C’est encore l’été chez nous aussi même si les matins sont frais, 6° au réveil hier, 8 ce matin, c’est le nord
Bises
Anne
Bonjour Anne,
Merci beaucoup.
Ici, 8 ou 9° le matin et 29° l’après-midi. Il faut faire gaffe aux rhumes et aux angines!
Au plaisir sur d’autres échanges.
Bises
😉
Commentaire by Parisianne — 9 octobre 2023 @ 8 h 28 min
Magnifique observation, il y a encore des insectes c’est heureux mais il me semble en moins grande quantité.. malheureusement je ne peux plus avoir le bonheur de faire un tour dans le jardin, habitant maintenant dans un appartement, où je vois peu de ces petits êtres si nécessaires. Même me promenant dans la campagne qui est à mes pieds j’en vois moins qu’autrefois.
Toujours belle lecture chez toi. Amicalement.
Bonjour Danielle,
J’ai fait le même constat que toi. Ils sont de moins en moins nombreux. Et certains ont complètement disparu de mon environnement.
Merci pour tes compliments.
A bientôt sur tes pages
Bien amicalement
😉
Commentaire by Daniele Gratessolle — 9 octobre 2023 @ 11 h 35 min
Encore beaucoup de jolis visiteurs en ton jardin en cet été qui n’en fini pas.
Non, pas beaucoup . Mais ce peu est bien agréable.
😉
Commentaire by koukou — 11 octobre 2023 @ 21 h 51 min
Coucou Martine,
Toujours très agréable ces observations du petit peuple de l’herbe du jardin.
Et les fleurs sont toujours bien présentes. Chez moi, j’ai même de nouvelles floraisons avec cette chaleur inhabituelle.
Merci pour ce bien joli partage.
Bises et bonne journée.
Coucou Pascale,
Merci à toi pour ta visite et ton charmant commentaire.
Au plaisir sur d’autres échanges
Bises
😉
Commentaire by Pascale MD — 13 octobre 2023 @ 9 h 10 min
Bonjour Martine,
En voyant ton orchidée je me rends compte que j’ai vu cette petite chose sur mon terrain il y a peu. Je vais devoir ouvrir les yeux l’année prochaine.
Profitons de tous ces insectes avant qu’ils ne partent en dormance ou s’éteignent.
Bises et bon week-end
Bonjour Nath,
C’est une discrète,sur une tige fine, pas bien haute, avec des fleurs minuscules, souvent noyées dès que l’herbe dépasse 20 cm. Une année j’ai senti un parfum vanillé pas loin de la boite aux lettres sans découvrir la provenance. Et c’est grâce à une vague tonte que je l’ai vue l’année suivante. depuis, fin août, dès que tout a grainé, je rabats tout, à environ 10 cm.
tu as raison. Profitons.
Bises
😉
Commentaire by Nath — 13 octobre 2023 @ 9 h 16 min
Bonjour Martine
Contente de te retrouver, je te croyais toujours en pause et tu as bien fait de venir sur mon blog car je ne reçois plus du tout tes news ce qui explique que je ne sois plus revenue ici depuis juin je pense. Je ne comprends pas pourquoi car je n’ai ce problème qu’avec les blogs hébergés sur blogspot. Je me suis régalée de voir toutes ces jolies photos. Tu as beaucoup plus de petits visiteurs chez toi que chez moi en Provence et je me suis régalée à regarder tes jolies photos. Bises et un très beau weekend
Bonjour Manou,
Mince! désolée si tu ne reçois pas ma news. Tu fais bien de me le signaler. Je ne m’en doutais pas car tu as m’a commentée: le 26/06; 2/07; 16/07; 31/07; 7/08; 14/08. Peut-être en réponse à mes visites chez toi? Ensuite, mon blog a été en pause pendant tout le mois de septembre.Ce qui est long. Je le reconnais 🙂
Merci pour ta visite et ton compliment.
A bientôt Manou
😉
Commentaire by manou — 14 octobre 2023 @ 6 h 48 min
belle observation et photos
très originale la forme de cet escargot
belle soirée Martine, muxu
Merci Danielle
J’ai pu observer plusieurs types d’escargots dans petit jardin. Tiens! C’est une idée pour écrire un billet!
Bises de bonne journée
😉
Commentaire by eki eder — 15 octobre 2023 @ 17 h 37 min
De tout beauté, ta page, Martine !!!
Tes fleurs sont superbes !!!
Bisous♥
Commentaire by colettedc — 22 octobre 2023 @ 2 h 00 min
… De toute bien entendu …
Commentaire by colettedc — 22 octobre 2023 @ 2 h 01 min
Martine, de quels ouvrages disposez-vous pour retrouver le nom des habitants de votre jardin ?
Commentaire by Catheau — 24 octobre 2023 @ 7 h 19 min
Bonjour Martine,
Je suis impressionnée par tes connaissances en entomologie et les superbes photos qui les illustrent.
Alors bravo
Gros bisous
Commentaire by Doderisse Denise — 31 octobre 2023 @ 9 h 46 min