Les voyages immobiles… … de Martine Madelaine-Richard

21 août 2011

St Jean de Luz- suite

Ce joli petit port a séduit et accueilli dans ses murs un évènement de taille.

A la suite du traité des Pyrénées ( 7 novembre 1659) entre la France et l’Espagne, Louis XIV va épouser l’infante Marie-Thérèse le 9 juin 166o. En attendant les noces, celle-ci résidera en compagnie de Anne d’Autriche, reine mère, dans une belle maison de style vénitien.

.

Soleil de juin-

Une princesse au cœur lourd

Mariage royal

.

Le oui sera échangé dans l’église St Jean Baptiste ( nom du patron de la ville). La porte, par où sortiront les jeunes mariés, sera condamnée quelques années après.

Soleil éclipsé-

Drap d’or et dentelle noire

Louis ,mégalomane

.

Des raz de marée n’épargnent pas la ville. Napoléon III, en 1864, ordonne la construction des digues de Socoa, de Ste Barbe et de l’Artha. ( en 1789, une terrible tempête ravagea le port, balayant près de 200 maisons , submergeant le couvent des Ursulines. La population dût quitter la ville: renseignements wikipédia). ici, une vidéo impressionnante. Ses travaux colossaux ont permis à St Jean de Luz de se développer en sécurité..

Errance Océane-

Le port, la plage et les rues

Souvenirs à l’ancre

.

MMr ( tous droits réservés)

52 Comments »

  1. Coucou Denise,

    Merciiiiiiiiiiii! je suis une journaliste frustrée. Aussi je compense avec mon blog. La poésie, est une corde que j’ignorais pouvoir tendre. La peinture a pris toute la place dans mes créations toutes ces années.
    La colère des vagues de novembre 2010 est une réalité qu’il est bon de rappeler. Les deux faces de la médaille. Elles appartiennent aussi à l’histoire de St Jean de Luz.
    Bises d’à bientôt Denise
    😉

    Commentaire by Martine — 27 août 2011 @ 9 h 01 min

  2. Coucou Marine,

    Moi aussi. Au fil des années, ce choix s’est imposé par la force des choses: santoline, sauges, romarin, lavandes, euphorbes, acanthes, sédums. J’ai beaucoup d’œillets bien qu’ils souffrent beaucoup. J’ai réussi un gros semis d’œillets des fleuristes et d’œillets chabaud. Ils sont repiqués dans deux grandes jardinières en attendant leur mise en terre à l’automne. Ils vont remplacer beaucoup de trous d’œillets mignardise.
    Je vais opérer des changements en octobre, novembre, améliorer le sol , chose négligée depuis trop longtemps.

    Bisous de bonne journée Marine
    😉

    Commentaire by Martine — 27 août 2011 @ 9 h 20 min

RSS feed for comments on this post. TrackBack URL

Leave a comment

Powered by WordPress