Les voyages immobiles…

30 mars 2013

Mon Toques et clochers 2013

Un Toques et clochers innovant . En effet, cette année, la fête était partagée entre deux villages voisins.

Cliquez svp sur les photos pour agrandir, merci. Musique sympa! 🙂

IMG_5276_v1IMG_5230_v1Villebazy, où se trouvait ma salle

et Gardie,

où a eu lieu le vernissage.

Six caveaux à Villebazy

Huit à Gardie.

Un peu plus de 20 créateurs.

Le traditionnel défilé fût divisé également en deux : celui des bannières à Gardie avec la messe des Rameaux (en compagnie de Monseigneur l’évêque); celui des chasses à Villebazy.

Le vendredi, à partir de 16h.00, le public découvrit les caveaux des peintres, photographes, céramistes…

Ma sœur et moi étions bien logées. Un lieu superbe.

IMG_5221_v1IMG_5284_v1 Clichés pris lors de l’installation.

Sur le mur de gauche, mes pastels secs,

Au-dessous, un vieil établi fût idéal pour présenter mes techniques mixtes marouflées sur toile. Le mur du fond accueillit mes huiles.

A droite, Hélène plaça ses céramiques sur deux tables de chaque côté du pilier. Devant celui-ci, de petites étagères pliantes, en bois s’intégrèrent parfaitement. Et enfin, un chevalet supporta une de ses œuvres :  magistral. Un nu féminin de dos, couché sur de l’herbe et quelques épis de graminées. Magnifique travail, très original, salué par les visiteurs. J’espère qu’un jour il trouvera preneur.

IMG_5299_v1IMG_5301_v1A 18h.00 nous dûment fermer le caveau pour partir assister au vernissage.

Petit discours et remise des récompenses du concours organisé par Toques. Cinq prix. Mon tableau m’a valu l’honneur de recevoir le quatrième: un jéroboam ( bouteille de 3 litres) de blanquette Sieur d’Arques et un carton de 6 bouteilles de Chardonnay.  Ensuite, au milieu de l’exposition ( plus de 70 œuvres) nous nous régalâmes de savoureux toasts, petits fours ; trinquâmes( avec modération) avec jus de fruits, eau, Blanquette et Chardonnay. Beaucoup de monde pour partager la joie des gagnants. Retrouvailles de copains artistes, d’habitués de la manifestation… Puis retour à la maison.

Le samedi: Le grand jour! Nous laissâmes la voiture sur l’un des parkings herbeux près du bâtiment Sieur d’Arques à Limoux et prîmes le premier bus ( l’une des 60 navettes blanches) vers 10h-15.   Il s’arrêta une première fois à un carrefour entre les deux villages.  » Les visiteurs pour Gardie, descendez svp! » Puis nous redémarrâmes et filâmes vers Villebazy.  Là, stop à un petit embranchement. Nous dûmes terminer la route à pieds: 800m. Le bus, lui, repartit vers Limoux par un autre chemin .IMG_5306_v1IMG_5311_v1

.

.

.

.

.

Les premiers amateurs de Chardonnay arrivèrent vers 11h30. Parmi eux, heureusement pour le moral, quelques personnes intéressées par les expositions. Mais c’est surtout après le défilé des chasses que la foule vint découvrir  nos salles. Peu de ventes et des compliments à foison… Les temps sont durs pour tous. Pas de clichés du défilé. J’avais oublié mon APN dans mon sac. La tête ailleurs. Peut-être à cause d’une mauvaise chute vers midi rendant mon genou droit douloureux. A chaud, en marchant doucement, ça avait l’air de tenir . Mais refaire les 800m pour le retour du soir  m’inquiétait un  peu. Vers 20h15, nous fermâmes le local. Place à la fête du Chardonnay. Dommage que ce genou meurtri m’ait gêné car la marche dans la nuit était très agréable. Des groupes espacés nous devançaient. D’autres arrivaient. Les décorations étaient  joliment éclairées (ce sera le sujet de mon article suivant)

Le dimanche fût très tranquille. Découragés, la plupart des artistes avaient tout plié bien avant l’heure. Il est regrettable que les médias ne parlent pas de leur présence sur ces trois jours. Nous fument les dernières à partir, vers 17h.00. Quelques personnes étaient ravies que nous soyons encore là. La météo clémente nous permit de tout ranger dans les meilleures conditions.

Toques 2013 est mort! Vive Toques 2014 qui aura lieu à Tourreilles, près de Magrie, à quelques kilomètres de Limoux ( 11)

IMG_5316_v1A gauche: Les musiciens étaient juste à côté de nous, sur la placette. La même estrade où avait lieu les différents discours des officiels. Groupe talentueux qui nous régala de rythmes espagnols plein de feu.

Pour découvrir l’œuvre primée, suivre ce lien  vers mon article pré-précédent

.

MMR ( tous droits réservés)

Pas vu de vidéos sur Toques 2013. Par contre, en voici une sur Toques 2012, à Antugnac. Elle est longue. Mais très intéressante car elle montre beaucoup de facettes de la manifestation. J’ai  eu l’heureuse surprise de me voir défiler derrière la chasse des Rencontres Artistiques de Toques. Cela se passe vers la douzième minute. Les artistes suivent un groupe de musiciens vêtus de rouge. Il faut ouvrir grand les yeux car ça se passe vite. J’ai un mon grand tablier maculé de peinture, un tee-shirt aux épaules blanches, puis rayé blanc et bleu marine et le canotier. 🙂

29 mars 2013

La chasse à l’oeuf

Filed under: mini poèmes, Haïkus, tanka, haïbuns... — Étiquettes : , , — Martine @ 4 h 41 min

En attendant de vous faire mon compte-rendu sur Toques et clochers, voici ma participation au Coucou du haïku , ICI, de Marie-Alice et Mamylilou,  idée et photo de  Marie-Alice)

P107-Oeufgeant.

Parmi les jonquilles

vacille l’ œuf en osier-

Facétie des cloches?

.

( à mon humble avis, c’est un piège à marsupilami 🙂 )

MMR ( tous droits réservés)

19 mars 2013

Toques et clochers 2013

Filed under: Expositions — Étiquettes : , , , — Martine @ 8 h 12 min

Bonjour à toutes et à tous,

Comme vous avez pu le constater, mon blog est en pause depuis  début mars. Trop de choses à gérer en même temps. J’ai dû me discipliner et occulter complètement ma vie sur internet.

Préparation de la manifestation annuelle  des   « Rencontres Artistiques » de Toques et clochers:  » Cette année, pour la première fois, celle-ci aura lieu à cheval sur deux villages: Gardie et Villebazy, à quelques kilomètres de Limoux ( 11).

Vernissage à Gardie le vendredi 22 mars à 18h30 parmi les œuvres du concours de Toques.

Ouverture officielle des caveaux  des peintres à 16h00.

Ma sœur et moi exposerons ensemble dans le caveau ‘Bouichou » à Villebazy, à deux pas de la placette du village.

Le samedi: ouverture de 10h à 20h00. La journée la plus folle: défilé des chasses des maquettes d’églises restaurées année après année, bandas, orchestres, dégustations de Chardonnay, clowns…

Le dimanche de 10h à 16h00. Dernière journée en compagnie des artistes.

Le blog retrouvera son rythme la semaine prochaine.IMG_5159_v1

Merci pour votre compréhension.

Bien amicalement

😉

à droite: mon œuvre présentée au concours

« Une envie festive »

huile

60×60

Pour ceux qui ne connaissent pas, suivre le lien vers l’article du Toques 2012.

A bientôt

😉

Dans le journal, ce matin, 21 mars : lien

******************

J’ai le grand plaisir de vous annoncer que mon tableau a été primé. 🙂 Sur les cinq prix, j’ai obtenu le quatrième, doté d’un jéroboam ( bouteille de 3 litres) de blanquette Sieur d’Arques « Premières bulles »et d’un carton de 6 bouteilles de Chardonnay.

Après avoir rangé matériel d’accrochage, de présentation, et tableaux, je vous raconterai un peu plus tard ce très long week-end

A très bientôt

😉

 

 

3 mars 2013

Pensées floues

Filed under: Océan et Bassin d'Arcachon — Étiquettes : , , , , — Martine @ 8 h 23 min

IMG_3268_v1

Pensées floues,

Bulles rêveuses,

Je bâille mon immédiat

En souriant au vide…

Indolence nacrée

Surlignée de plaisir,

Mes écailles s’estompent,

Se fondent au silence.

Bleu océanique

Gommant mes bleus secrets,

Je m’offre , algue cuivrée

A ton saphir berceur…

.

MMR ( tous droits réservés)

 

 

 

1 mars 2013

Le camélia

Filed under: mini poèmes, Haïkus, tanka, haïbuns... — Étiquettes : , , , , , — Martine @ 7 h 20 min

Rendez-vous fleuri ce vendredi avec la communauté du « coucou du haïku » , ICI , de Marie-Alice et Mamylilou, sur une image et une idée de Heol

P104-camelias-3.

Soleil aveuglant-

Sous l’édredon je joue la

Dame au camélia

.

Entre deux pages

son camélia desséché

comme ses promesses

.

A sa boutonnière

Brille un camélia nacré

moins que son sourire

.

MMR ( tous droits réservés)

Powered by WordPress