Les voyages immobiles… … de Martine Madelaine-Richard

20 février 2022

Les oiseaux du jardin (bis)

De gauche à droite, sur le muret:  verdier,  moineau, fauvette à tête noire. En remontant,  dans le laurier, à droite: le rouge-gorge et un verdier. Dans la mangeoire: encore un verdier en compagnie de trois chardonnerets.

Cet hiver, la fréquentation de la mangeoire est nettement plus importante que les années précédentes.   Les verdiers sont beaucoup plus nombreux. Ainsi que le pinson des arbres. Jusqu’à trois mâles en même temps et presque autant de femelles.  Le rouge-gorge lance son puit! puit! aux quatre coins du jardin.  Les mâles fauvettes à tête noire et fauvette mélanocéphale furètent assez souvent au cœur des lauriers roses, du seringat, des nombreux arbustes et grosses touffes de fleurs..

.

Cela ne va pas sans quelques frictions. Pourtant,  la gamelle est pleine et chaque jour renouvelée.

Ayant observé que le pinson des arbres restait au sol, un second point de nourrissage a été installé. Il y va, parfois.

Mais là aussi la place est disputée.  Les moineaux domestiques, très timides l’an dernier, en  2022 se montrent plus hardis. Cette seconde « gamelle » a été placée dans le carré potager n°3. Tout ce qui retombe est picoré par pinsons, verdiers, moineaux.

Depuis peu j’ai ajouté, au sol, des vers de farine secs. Un met très apprécié par le rouge-queue. Et, depuis hier, par le sansonnet du toit et un moineau.

Les tourterelles viennent également se restaurer  à l’exemple de tout ce petit monde.

 

 

 

 

 

 

 

.

De gauche à droite: femelle pinson des arbres; femelle pinson du nord; mésange bleue.

.

 

Le 13 février, quelle surprise que de découvrir de nouvelles boules de plumes. Ci-dessus le pinson du nord.   C’est la première fois qu’il vient se nourrir à notre resto-rapide.

 

Le même jour, comme s’ils s’étaient donné le mot, un couple de tarin des aulnes s’invite à la table. De gabarit à peu près égal à celui des chardonnerets. Leur plumage blanc, vert olive, jaune vif et noir est splendide.

Avec tant de concurrence ( j’ai compté en 5 mn, jusqu’à environ  vingt cinq oiseaux tout confondu), nous voyons moins les mésanges  bleues et les charbonnières.  Mais elles sont là, pas de soucis.Et nous offrent la joie de petites visites.

Nouvelle info depuis la publication de cette page: le rouge-gorge vient lui aussi piquer les vers de farine.  Je suis si contente! 🙂

.

MMR ( tous droits réservés)

Pour celles et ceux qui l’avaient raté, j’avais parlé d’une famille mésange bleue ICI

Et des oiseaux visitant notre jardin ICI

32 Comments »

  1. Bonjour Martine, il y en du beau monde chez toi, faut dire qu’ils sont gâtés et c’est ce qu’il faut en hiver… merci, bises

    Commentaire by jill bill — 20 février 2022 @ 7 h 18 min

  2. Bonjour Martine,
    Joli catalogue de tes visiteurs! Nous avons quasiment les mêmes! Mais je n’ai pas de moineaux domestiques! Tu as oublié de citer ( ou j’ai peut être mal lu) le Rouge queue dont tu as une belle photo! Nous avons deux mésanges plus forestières : la noire beaucoup plus petite et la huppée! Cette année les Pinsons des arbres sont en nombre, mais ce sont souvent des visiteurs d’hiver.
    Belle semaine à toi!

    Commentaire by Lucie — 20 février 2022 @ 7 h 23 min

  3. Oui
    C’est la fête au jardin
    Dès les premières lueurs
    Du jour
    Ils vocalisent
    Ils vont et viennent
    En quête d’une graine
    Ils assurent le tempo
    —Bon dimanche Martine

    Commentaire by Golondrina63Auv — 20 février 2022 @ 7 h 29 min

  4. Cette année beaucoup d’oiseaux en effet, une trentaine de chardonnerets comptés hier, verdiers, pinsons des arbres et du nord,rouge-gorge, verdiers, moineaux, mésanges, les rouges-queues ne sont pas encore revenus pas plus que les fauvettes. Nous avons changé de graines que nous commandons à la LPO: tournesol, cacahouètes et un mélange spécial avec des fruits et des vers de farine vraiment très apprécié. Quelle joie de les voir tous les jours sur la terrasse, même notre vieille chatte s’allonge sous la véranda dans sa chaise longue et les observe longuement sans bouger.Bises et bonne journée

    Commentaire by Azalaïs — 20 février 2022 @ 7 h 56 min

  5. Une grande variété d’oiseaux dans ton jardin mais aussi une variété de nourriture pour eux. Le bec à oreille fonctionne bien et tu mérites 3 étoiles au Michelin des restaurants à oiseaux. Bisous et bon dimanche

    Commentaire by Martine Martin — 20 février 2022 @ 8 h 15 min

  6. Coucou Martine,
    Tu as aussi du beau monde chez toi, quel régal. C’est mieux que la TV 😉
    J’ai dispatché 10 mangeoires sur mon terrain et il y a malgré tout quelques « chicailleries »
    Je frissonne toujours quand je vois des filets autour des boules de graisse.
    Bises et bonne journée

    Commentaire by Pascale MD — 20 février 2022 @ 8 h 45 min

  7. Bonjour (re)
    Super ta faune ailée.
    Chez moi, vu le temps au beau j’ai arrêté le nourrissage, sauf pour les abeilles encore quelques jours LOL
    Bises

    Commentaire by Pierre-Jean BERNARD — 20 février 2022 @ 9 h 26 min

  8. Visiblement la table est bonne et bien appréciée 🙂
    Bon dimanche !

    J’ai comme l’impression que oui. 🙂 🙂
    Bises
    😉

    Commentaire by ABC — 20 février 2022 @ 9 h 28 min

  9. Waouh Martine !
    Que c’est beau et peuplé chez toi ! Je suis admirative, et triste aussi, car ici dans le square ils ont abattu les arbres afin d’y construire des maisons… Donc moins d’oiseaux… J’attends mon couple d’hirondelles de l’été dernier maintenant, leur nid est prêt sous ma poutre !
    Si je reviens sur terre un jour, ce sera oiseau chez toi !!!
    Gros bisous.
    Annie

    Oui, il y a du monde!
    Je suis ravie que tu aies apprécié. Hélas, comme dans beaucoup d’endroits.
    Merci pour ton sourire
    gros bisous
    😉

    Commentaire by annie — 20 février 2022 @ 9 h 30 min

  10. quelle belle volière que ton jardin
    de la fenêtre de ma cuisine j’ai reconnu surtout des mésanges bleues noires et à grande queue, rouge-gorge, geai, pic épeiche, sittelle, merle, corneille, pic vert, pinson, les pigeons (que je n’apprécie guère) et qq autres que je reconnais (vue très mauvaise) pas viennent au « restaurant.
    les écureuils restent dans l’herbe après les rosiers
    bon dimanche Martine

    J’ai vu, une seule fois, une mésange nonette. C’était il y a très longtemps. Tout comme un écureuil. Depuis, plus du tout. J’ai aperçu un geai une fois. Les corneilles passent au-dessus de nous. Tourterelles autour de nous et pigeons sur le village ( mais qui nous survolent parfois aussi)
    Tous ces oiseaux: que du bonheur, hein? 🙂
    Merci Josette
    Bises de bon dimanche
    😉

    Commentaire by Josette — 20 février 2022 @ 10 h 02 min

  11. Magnifique ces oiseaux, belle collection
    bises amicales

    Merci Lyly
    Bises
    😉

    Commentaire by lyly — 20 février 2022 @ 10 h 28 min

  12. Quel bonheur Martine de voir tous ces jolis oiseaux chez toi. Ils sont trouvé une belle adresse 🙂
    Bisous et bon dimanche

    Merci Denise. pour ton sourire que je ressens à travers tes mots
    Bisous de bon dimanche également
    😉

    Commentaire by Denise — 20 février 2022 @ 10 h 43 min

  13. Bonjour Martine
    Je ne communique que bien rarement sur ta page. Et pourtant je la consulte avec attention et bonheur chaque dimanche. Je partage avec toi ces temps merveilleux d’observation autour des mangeoires. Je vois que tu as la « collection » habituelle des oiseaux de nos jardins. Néanmoins, je constate ici beaucoup moins de verdiers ces dernières années. Tu as eu la chance d’observer quelques tarins. Ici, pas la queue d’un, même lors des grands froids qui poussent ces oiseaux vers le sud.Ici les pinsons se régalent des graines virées avec frénésie par les chardonnerets. Parfois ces coquins semblent vouloir vider la mangeoire. Les pinsons, en bas, n’ont qu’à ouvrir le bec…et partager avec les tourterelles turques.
    Au plaisir de se retrouver aux beaux jours à Bugarach avec Paul pour une virée naturaliste, la sacquette bien remplie pour le pique-nique du midi.
    Thierry

    Bonjour Thierry,

    C’est vrai. Aussi j’apprécie énormément ton commentaire.
    Chaque annéenous voyons de plus en plus d’oiseaux. Cette année, ce sont surtout les verdiers, chardonnerets et les pinsons des arbres dont le nombre augmente sensiblement. Pinson du nord et tarins des aulnes apparaissent pour la première fois. Ils nous rendent tellement heureux! 🙂
    Oui Thierry. Merci pour l’invitation. Pas facile de prévoir à l’avance mais j’espère que nous pourrons répondre présent. Ce serait tellement chouette de passer une journée ensemble dans cette nature si belle.
    Bises
    😉

    Commentaire by Thierry Rutkowski — 20 février 2022 @ 11 h 39 min

  14. le restaurant photo&mots chez Martine est très accueillant, quel succès!
    bon dimanche Martine, muxu

    Oui, un beau succès. C’est rigolo de les observer et d’en reconnaître certains.
    Merci Danielle
    Bises
    😉

    Commentaire by eki eder — 20 février 2022 @ 13 h 53 min

  15. Bon dimanche, chere Martine! Merci pour ces histoires de tes visiteurs si beaux et interessants, et pour ces images, comme dit une autre de tes amies, meilleur que TV. Cela me fait du bien. Bises. Ami. Barbara

    Chère Barbara,

    je suis heureuse que mes pages qu’offrent du plaisir et de l’évasion. C’est si gratifiant pour moi que de découvrir ton commentaire avec celui de mes autres habitués.
    Bises amicales
    😉

    Commentaire by Barbara Jensen — 20 février 2022 @ 14 h 21 min

  16. Quel joli spectacle journalier tu observes dans ton jardin! Qu’ils sont mignons et beaux ces oiseaux! On constate qu’ils sont bien chouchoutes ces boules de plumes avec tant de bonnes choses a manger a leur disposition. C’est un regal que de decouvrir tes superbes photos. Merci pour cet agreable moment. 😉 Gros bisous 🙂

    Oui. Cette année j’ai ajouté les vers de farine. ce qui fait le bonheur des insectivores.
    Merci Anne
    gros bisous
    😉

    Commentaire by Anne K — 20 février 2022 @ 15 h 44 min

  17. Beaucoup d’oiseaux cette année mais pas de variété comme chez toi.
    C’est gentil de nous en faire profiter.
    Avec le peu que nous avons, nous passons un temps fou à les observer. Alors chez toi … Mais c’est vrai que c’est passionnant.
    Bises Martine

    J’ai la joie de pouvoir les observer. Et de revivre cette joie en partageant avec vous
    Oui, tu as raison.
    Bises Pimprenelle
    😉

    Commentaire by pimprenelle — 20 février 2022 @ 17 h 52 min

  18. Il y a beaucoup de vie dans ton jardin. Chez moi aussi j’ai constaté que les oiseaux étaient plus nombreux, mais je n’ai pas autant de variété que toi; il me manque les verdiers et les chardonnerets. J’ai dû mettre aussi plusieurs gamelles, mais ça se bagarre quand même. En tout cas comme c’est agréable à observer! Bonne fin de dimanche. Bises

    Oui, c’est vrai. Les plantes sauvages recolonisent peu à peu les espaces laissés libres à leur intention. A leur suite arrivent les insectes. Et derrière les oiseaux. Insectivores et granivores trouvent ici leur pitance. C’est la chaîne alimentaire qui se reconstitue.
    Nous vivons dans un département extrêmement riche en biodiversité.
    Merci Plume
    Bises
    😉

    Commentaire by plume — 20 février 2022 @ 18 h 11 min

  19. voilà de bien belles intentions, bravo et douce fin de journée

    Merci Moqueplet
    Bon dimanche à toi
    😉

    Commentaire by moqueplet — 20 février 2022 @ 18 h 12 min

  20. Tes photos sont une réussite ! Très belle famille oiseaux ! J’aime.
    Je te souhaite une agréable semaine.
    Bisous.
    Bernadette.

    Merci Binchy
    Oui, nous sommes heureux de pouvoir observer toutes ces petites vies si colorées.
    Bises de bon dimanche et semaine
    😉

    Commentaire by Binchy — 20 février 2022 @ 21 h 47 min

  21. Bonsoir Martine,
    Que d’agréables visites chez-vous !!! C’est grouillant de vie !!! Super et bravo pour vos merveilleuses installations !!!
    Bonne fin de soirée et douce semaine,
    Bisous♥

    Bonjour Colette
    Oui, nous sommes gâtés. J’ai appris que nous vivons dans l’un des trois départements les plus riches en diversité pour la flore MAIS également pour la faune.
    Bisous
    😉

    Commentaire by colettedc — 20 février 2022 @ 22 h 55 min

  22. Quel bonheur que d’accueillir tous ces petits compagnons ailés ! Et de le partager avec nous. Merci, Martine.

    Avec grand plaisir Catheau
    Merci à vous pour votre commentaire
    😉

    Commentaire by Catherine Thévenet — 21 février 2022 @ 8 h 23 min

  23. C’est une pure merveille ! ça fait plaisir de voir cette gentillesse pour ces petits … un grand merci …
    Bisous
    JP

    Nous faisons notre possible à notre petite échelle.
    Bises
    😉

    Commentaire by EBER JEAN PIERRE — 21 février 2022 @ 11 h 25 min

  24. Coucou Martine,

    La nourriture est et sera toujours source de querelles pour chaque être vivant sur terre. Même les gamelles pleines 😉
    Il faut encore profiter de ces moments car après les oiseaux penseront à autre chose hi hi hi ! Ils y pensent déjà tu me diras 😉
    Merci pour tes passages réguliers, cela fait plaisir.
    Je t’embrasse. À bientôt

    Coucou Nath,
    Oui. Bien d’accord avec toi.
    Ils commencent déjà à penser à l’amour. les mésanges poussent le cri du nid depuis janvier. Le merle gémit. Le sansonnet glane des brins d’herbes sèches. j’ai aperçu une pie triballant une branchette.
    Je passe lorsque je peux. Il ya encore tant de tes pages à découvrir.
    Bises
    😉

    Commentaire by Nath — 21 février 2022 @ 14 h 08 min

  25. Bonjour Martine,

    Il est très visité ton jardin! D’une bonne dose de variété.

    Merci beaucoup du partage.

    Bonne fin de journée.

    Gros bisous.

    Cath

    Bonjour Cath,

    Oui, très visité. Et de plus en plus chaque année.
    Gros bisous
    😉

    Commentaire by Cath — 21 février 2022 @ 16 h 38 min

  26. Nous, nous avons surtout les moineaux, qui chassent les mésanges

    mais qui sont chassées par les rouges gorges

    bises

    Il y a de la vie chez toi aussi
    Bisous
    😉

    Commentaire by Claudine — 21 février 2022 @ 16 h 39 min

  27. du monde ! j’ai de très nombreux pinsons du nord aux mangeoires cet hiver ! c’est un régal car ils sont beaux ! bisous

    Pour ma part c’est la première fois qu’ils viennent à la mangeoire. On voit bien sur les photos qu’ils préfèrent les graines de tournesol.
    Oui, c’est un vrai bonheur que de les observer
    Bises
    😉

    Commentaire by VéroniqueBM — 21 février 2022 @ 19 h 37 min

  28. Bonjour Martine que du beau monde chez toi tu dois être ravie d’en voir autant
    moi pas de mangeoires chez moi le jardinet est très petit et pas d’endroits pour en mettre
    quant au grand jardin je n’y allée que très peu durant l’hiver, mais il y a de l’aubépine, du pyracantha
    et des boules de lierre en pagaille et les oiseaux ont de quoi faire
    j’espère que tu va bien je t’embrasse Cathline

    Commentaire by Cathline — 22 février 2022 @ 17 h 13 min

  29. Coucou Martine, ta page est un délice à regarder! on peut dire que les restos sont pleins et pas besoin de masques! Quelle chance d’avoir toutes ces variétés d’oiseaux!
    Merci pour ce beau partage.
    Je t’embrasse
    chatou

    Coucou Chatou,
    Merci. Oui. Le resto fermera fin mars comme chaque année. Chaque année il y a davantage de monde. j’ose espérer que les jeunes couvées prospèrent un peu grâce à nous et regonflent la population locale. 🙂
    Gros bisous
    😉

    Commentaire by chatou11 — 23 février 2022 @ 16 h 08 min

  30. MAGNIFIQUE !
    MERCI MARTINE !
    Bises

    Merci Françoise
    Bises
    😉

    Commentaire by Françoise — 27 février 2022 @ 7 h 05 min

  31. Moi, je suis bien incapable de les différencier les uns des autres… Mais j’aime autant que toi les voir venir se restaurer…
    Pourrais-tu me dire où tu te les procures-tu tes vers de farine séchés?
    Bisous

    Il y a des tas de sites où l’on peut se renseigner.
    J’achète ces vers de farine séchés dans un magasin spécialisé pour nourrie les animaux. Il se nomme Maxi Zoo. Mais je pense que l’on peut trouver ce produit dans toutes les animaleries.
    Bisous
    😉

    Commentaire by Aliselle — 2 mars 2022 @ 10 h 55 min

  32. Quelle chance d’avoir autant de visiteurs ailés et gourmands !

    C’est vrai. Ils sont nombreux et sont une vraie joie.
    Bisous
    😉

    Commentaire by écureuil bleu — 2 mars 2022 @ 14 h 30 min

RSS feed for comments on this post. TrackBack URL

Leave a comment

Powered by WordPress